Mon compte
    Matrix
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Matrix" et de son tournage !

    La saga "Matrix"

    Matrix est le premier épisode de la saga cyber-futuriste des frères Larry et Andy Wachowski. Il est suivi par la compilation de courts métrages animés The Animatrix (neuf au total, disponibles en DVD à partir du mois de juin 2003), et Matrix reloaded / Matrix revolutions, respectivement sortis en mai et novembre 2003. L'univers est également décliné en jeu vidéo, dans Enter the Matrix qui propose une heure de scène sinédites, et un jeu multijoueur dans la Matrice attendu dans les bacs en 2004.

    Keanu Reeves, interprète de Néo

    "Le premier film traite de la naissance, le second de la vie, et le troisième de la mort..."

    Hugo Weaving : de la Matrice à l'Anneau

    Interprète de l'agent Smith, l'Australien Hugo Weaving a enchaîné avec une autre franchise fantastique d'envergure, Le Seigneur des anneaux où il incarne Le Seigneur elfe Elrond et où il a croisé de nouveau le producteur Barrie Osborne. Avant de retrouver les plateaux de The Matrix reloaded et The Matrix revolutions... Il a ainsi attaché son nom à deux des plus grandes sagas fantastiques de ce début de siècle.

    Qu'est-ce que la Matrice ?

    "Nous avons commencé à écrire Matrix en partant de l'idée que toutes les choses que nous croyons réelles, que tous les objets qui nous entourent, sont en fait élaborés par un univers électronique : la Matrice", expliquent les frères Larry et Andy Wachowski. "Tout au long de leur histoire, les hommes ont cherché à approfondir le sens de la vie, à aller au-delà des apparences, ce qui les conduits à d'étonnantes révélations. Dans ce film, nous avons voulu raconter l'aventure d'un petit groupe de rebelles qui passe de l'autre côté du miroir et prend conscience du pouvoir de la Matrice. Cette découverte amorce le récit au lieu d'en constituer le terme, comme il est de règle dans les contes initiatiques".

    Des chiffres et des noms

    Les noms des principaux personnages de Matrix n'ont pas été choisis au hasard, et ont chacun une réelle signification : Neo est ainsi l'anagramme de One (L'Elu) et vit dans l'appartement 101, Morpheus renvoie au Dieu des songes Morphée, Trinity représente la Trinité Mère/Femme/Guerrière et vit au N° 303, alors que Cypher rappelle indubitablement Lucifer. Quant à l'agent Smith, qui est à la fois partout et nulle part, il est tout simplement affublé du patronyme le plus usité aux Etats-Unis...

    Les références de "Matrix"

    Oeuvre dense, Matrix fait bien évidemment appel à de nombreuses références et cultures diverses. On y retrouve ainsi des éléments littéraires (le conte initiatique, Alice au Pays des merveilles), philosophiques (La Caverne de Platon, l'oeuvre de Baudrillard) et mythologiques (la thématique de l'Elu, l'Oracle...), mais également tirés des comic-books, de l'animation japonaise (Akira, Ghost in the Shell) et du jeu vidéo (le film est construit sur une série de choix : se faire arrêter ou fuir, prendre la pilule bleue ou la rouge, partir sauver Morpheus ou le laisser)... Autant d'éléments qui font de Matrix une oeuvre hybride, à la frontière du cinéma, de la bande dessinée, du conte et du jeu vidéo.

    Quatre Oscars

    Quatre nominations... et autant d'Oscars au final pour Matrix en 2000 ! Plébiscité pour ses effets spéciaux, le film a remporté la statuette du Meilleur montage, des Meilleurs effets visuels, des Meilleurs effets sonores et du Meilleur son.

    La Matrice et le box-office

    Succès surprise, Matrix a récolté plus de 171 millions de dollars sur le sol américain, et plus de 456 millions de dollars de recettes dans le monde, devenant ainsi le plus gros succès des studios Warner Bros. (dépassé ensuite par la saga Harry Potter). En France, plus de 7,7 millions de spectateurs se sont connectés à la Matrice.

    Matrix bis pour Trinity

    Coïncidence amusante, Carrie-Anne Moss (Trinity) avait participé à une série télévisée intitulée Matrix en 1993. Ce show dramatique flirtant avec le fantastique mettait également en scène un monde parallèle, dans lequel se retrouvait plongé un tueur à gages entre la vie et la mort...

    Schwarzy en Matrix

    Commando devait à l'origine s'intituler Matrix en référence au personnage principal interprété par Arnold Schwarzenegger, John Matrix. Finalement, ce titre n'a pas été retenu par Joel Silver, mais il connaîtra son heure de gloire douze ans plus tard...

    Le Bullet Time : quand le temps s'arrête...

    Le Bullet Time restera sans doute comme l'effet le plus impressionnant de Matrix. Ces images, relevant de la technique de l'animation, furent filmées devant des fonds verts, grâce à 120 appareils photos spéciaux et deux caméras capables de prendre 12 000 images par seconde, montés sur une plate-forme. Elles furent ensuite mises bout à bout pour donner une impression de mouvement ralenti, alors que les ordinateurs se chargeaient de créer les décors et arrière-plans.

    "Les deux frères sont imprégnés de culture BD", explique le responsable des effets visuels John Gaeta. "Ils connaissent bien la technique d'animation japonaise que nous souhaitions transposer dans ce film, avec des acteurs vivants. Celle-ci consiste à décomposer l'action en une suite d'éléments, manipulés de façon à conférer au mouvement un maximum d'impact visuel". Pour le producteur Joel Silver, "cela rappelle les films d'action japonais comme Akira, sauf qu'ici, nous travaillons sur des personnages vivants et ouvrons un champ inédit aux techniques d'effets visuels classiques".

    Pour l'anecdote, c'est le Français Michel Gondry qui a utilisé pour la première fois cette technique, dans ses spots publicitaires et clips musicaux.

    De "Dark City" à "Matrix"

    Certains décors de Dark City ont été réutilisés dans Matrix : il s'agit principalement des sombres toits d'immeubles sur lesquels Trinity tente d'échapper aux agents.

    Des combats intenses

    Spectaculaires et intenses, les combats de Matrix ont réservé de durs moments et quelques blessures et contusions aux vedettes du film. Ainsi, allergique à la poussière, Laurence Fishburne dut subir un véritable calvaire lors de son affrontement avec Hugo Weaving dans un décor poussiéreux. Durant le même combat, ce dernier termina la séquence avec deux côtes cassées et le poignet quasiment fêlé.

    Deux transfuges de "Hartley coeurs à vif"

    Seconds rôles dans Matrix, Ada Nicodemou (Dujour) et Deni Gordon (la prêtresse) ont toutes deux participé à la célèbre série télévisée australienne Hartley coeurs à vif (Heartbreak High).

    Retrouvailles pour Pantoliano et les Wachowski

    Matrix marque la seconde collaboration des frères Larry et Andy Wachowski avec Joe Pantoliano (Cypher), qu'ils avaient tous deux dirigés dans Bound en 1996.

    Rumeurs de casting

    De nombreuses rumeurs circulèrent autour de ce projet mystérieux : Brad Pitt, Ewan McGregor et Will Smith furent ainsi annoncés dans le rôle de Neo (Keanu Reeves), et Val Kilmer dans celui de Morpheus (Laurence Fishburne). Côté féminin, Jada Pinkett Smith aurait un temps été attendue dans le rôle de Trinity, finalement confié à Carrie-Anne Moss. La comédienne rejoindra toutefois l'aventure Matrix dans The Matrix reloaded et The Matrix revolutions, dans le rôle de Niobi.

    Six mois d'entraînement

    Afin de maîtriser à la perfection de multiples techniques de combat et le déplacement à l'aide de câbles (pour les nombreuses cascades du film), les comédiens principaux (Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving) durent subir un entraînement drastique aux arts martiaux, qui s'étala sur six mois (d'octobre 1997 à mars 1998) en amont du tournage sous la direction de Yuen Woo Ping. Blessé au cou, Keanu Reeves dut tout de même s'entraîner au même rythme que ses partenaires et suivre ces cours avec une minerve !

    Tournage en Australie

    Matrix a entièrement été tourné (durant 25 semaines soit 118 jours) en Australie, à Sydney. Toutefois, la ville a été rendu "anonyme" et difficilement identifiable, afin d'en faire une cité "universelle" qui pourrait aussi bien être américaine qu'australienne, japonaise ou européenne.

    Le film a également inauguré la délocalisation des tournages américains vers l'Australie, où de nombreux studios ont été construits pour accueillir des tournages d'envergure tels Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones en 2000/2001.

    Un long travail d'écriture

    La mise en forme de Matrix aura pris plus de cinq ans aux frères Larry et Andy Wachowski. Réalisant en même temps leur premier film, le sulfureux Bound (1996), les deux hommes ont passé énormément de temps à peaufiner l'écriture du scénario pour le rendre accessible au plus large public possible, puis à développer les story-boards nécessaires aux scènes d'action insensées de leur projet.

    Une oeuvre culte

    Dès sa sortie, Matrix est devenu une oeuvre-culte, marquant de façon indéniable le cinéma d'action. Ainsi, au-delà de l'engouement des fans, les effets visuels du film ont été repris (L'Art de la guerre, Charlie et ses drôles de dames ou encore Blade 2), ou parodiés à de nombreuses reprises (Scary movie).

    Pourquoi ils ont dit non...

    Un grand nombre d'acteurs célèbres ont été sollicités pour jouer dans Matrix. Parmi eux, Will Smith a été envisagé pour incarner Néo mais a préféré se consacrer à Wild Wild West. Le comédien a plus tard confié qu'il n'était pas convaincu par le pitch et qu'il aurait livré une performance bien inférieure à celle de Keanu Reeves. Le rôle de Morpheus avait quant à lui été proposé à Russell Crowe mais, là encore, le comédien trouvait le scénario trop compliqué et inintéressant à ses yeux. Enfin, Jean Reno était le premier choix pour se glisser dans la peau de l'Agent Smith mais déclina lui aussi la proposition parce qu'il ne voulait pas rester trop loin de sa famille après le tournage de Godzilla (le tournage de Matrix a eu lieu en Australie).

    Il faut oser !

    Lorsque les frères Wachowski proposèrent le scénario de Matrix à la Warner, ils demandèrent un budget de 80 millions de dollars, ce que le célèbre studio refusa en ne leur en accordant "que" 10. Lana et Lilly Wachowski prirent alors un gros risque et utilisèrent la totalité de ces 10 millions pour produire la première séquence du film, celle de la poursuite avec Trinity. Lorsqu'ils revinrent présenter la scène aux producteurs, ces derniers furent bluffés et décidèrent de leur accorder les 70 millions de dollars manquants au tournage du reste du film (dont le budget estimé après le tournage est de 63 millions de dollars).

    Sandra Bullock envisagée pour Neo

    La production a longtemps cherché avant de trouver l'interprète de Neo. Brad PittLeonardo DiCaprio et Will Smith furent approchés pour le rôle mais l'ont décliné. La production, désespérée, était prête à faire du personnage une femme et a fini par contacter Sandra Bullock. Le producteur Lorenzo di Bonaventura se souvient au micro de The Wrap : "Joel Silver et moi avions travaillé avec Sandra sur Demolition Man et c'était - et ça l'est toujours - une très bonne amie. Nous lui avons envoyé le script et étions prêts à le modifier si ça l'intéressait mais ça n'était juste pas le bon projet pour elle à ce moment-là. L'histoire s'est arrêtée là".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top