Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 15 mars 2016
    Prouesse visuelle au service d'un scénario ingénieux, qui nous transporte dans un monde captivant et intriguant. Véritable démonstration de force, Matrix a su s'imposer au fil des années, comme une référence de la science-fiction, en conservant son caractère novateur et nerveux. La mise en scène stylée, fascine, par la qualité de ses scènes d'actions et de ses décors futuristes à l'image impeccable. Un univers original qui marque encore les esprits aujourd'hui. Culte.
    Publiée le 21 février 2011
    LA DAUBE INTEGRALE, UNE MERDE PAS POSSIBLE le film le plus nul de tous les temps, du grand n'importe quoi , on ne retient que les effets spéciaux et les deux autres matrix sont à mourir de nullité
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 29 décembre 2021
    Après avoir vu Matrix, je comprend pourquoi il est devenu aussi culte: Un film très réussi des frères Wachowski grâce à son univers très recherché. Scènes d'action dynamiques même au ralenti (c'est dit...), effets spéciaux parfois spectaculaire, personnages intéréssants...Pour moi c'est pas un chef d'oeuvre incontesté, mais ça a le mérite d'être culte!
    Issen Hunt
    Issen Hunt

Publiée le 21 septembre 2023
    Il n'est pas évident d'écrire une critique sur un chef-d'œuvre comme "Matrix". Le plus simple est de commencer par les aspects les plus simples pour ensuite aborder les plus complexes.
    Tout d'abord, "Matrix" se distingue par son casting exceptionnel qui a permis la révélation d'acteurs talentueux. C'est également une réalisation légendaire qui utilise de nouvelles techniques de prise de vue et met en scène des chorégraphies éblouissantes.
    Mais, ce qui fait vraiment la véritable grandeur de "Matrix", c'est son scénario d'une grande puissance et d'une grande profondeur. Il illustre magnifiquement la pensée du célèbre philosophe René Descartes, "je pense donc je suis". Quelles sont nos certitudes sur la réalité?
    Il explore la difficile dualité entre vivre dans un beau mensonge ou dans une dure réalité.
    Le film offre une analyse époustouflante de la notion de libre arbitre, du choix, de la question de savoir si nous avons réellement le choix, des choix que nous avons déjà faits, de la place essentielle de la peine dans la vie de l'homme.
    Une comparaison entre l'intelligence de l'homme par rapport à celle de l'IA ("la machine").
    De la notion de vivre sa vie, ou de devenir un esclave du système. Mais à qui profite ce système ?
    "Matrix" aborde également la puissance de l'espoir et sa folie, ainsi que les faiblesses du désespoir et sa noirceur.
    Le film est parsemé de petits clins d'œil de génie tout au long de l'histoire et de références bibliques.
    Il offre une expérience riche qui nous fait rêver, comme seul le cinéma a le pouvoir de le faire.
    "Matrix" explore les plus grands rêves de l'homme, lesquels sont exploités au maximum, présentant un homme qui n'a de limites que son imagination. Le film mélange rêve, réflexion, émotion, suspense et humour... Vraiment incroyable !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 août 2016
    Matrix, malgré quelques défauts plus ou moins, demeure une vraie révolution dans le 7e art.
    L'histoire est assez intéressante dans sa complexité. C'est peut-être le principale défaut du film, puisqu'au premier visionnage, il est difficile de tout comprendre. L'atmosphère futuriste pleine de noirceur rend très bien à l'écran. Les multiples références à différentes religions et mythes sont bien amenées.
    Le casting est assez mitigé. J'ai toujours trouvé que Keanu Reeves était un mauvais acteur. Ce n'est pas forcément gênant dans ce film, puisque son personnage est mono-expressif. Il est sauvé par le reste du casting de très haut. Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano se débrouillent pas mal en Trinity et Cypher, mais c'est Laurence Fishburne et Hugo Weaving qui porte le film vers le haut en mentor et vilain très charismatiques.
    Les scènes d'action sont tout de même assez incroyables, même si les chorégraphies manquent presque de crédibilité. Les effets spéciaux sont maîtrisés.
    Même si les suites du films manque de fraîcheur et d'originalité par rapport à ce film, ce premier volet est un must-see.
    Publiée le 18 mars 2012
    ce film est pour moi génial, un scénario certé compliqué, mais une fois plongé dedans on ne veut plus y ressortir. Un univers totalement nouveau s'ouvre a nous avec ce film. c'était un des premiers films a utilise ce geors d'univer. des acteur plus que bons, des effets spéciaux excellent. Que demande le peuple ?
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    Ce film a tellement apporté au cinéma, notamment par ses effets spéciaux spectaculaires, il est le film de référence pour l'arrivée du dvd. Une vraie réussite.
    ned123
    ned123

Publiée le 31 octobre 2015
    J'ai vu un film... qui malgré son passage du XXème siècle au début du XXIème siècle m'a encore plus que bluffé... tant au niveau de la réalisation que des effets spéciaux... L'histoire est vraiment époustouflante, et très innovante... Lorsqu'on voit comment il es évolue, on ne peut qu'être impressionné par le talent et les partis-pris des frères Warchawski (à l'époque)... Les images, de fin du monde, sont exceptionnelles, et le scénario, un peu touffu, se dévoile au fil de l'eau et nous emmène dans une épopée incroyable, cohérente et troublante. On en sort avec une très grande énergie, et l'impression de pouvoir s'interroger sur la réalité de la vie vs l'illusion du rêve... Un thème philosophique que n'aurait certes pas renié Descartes ou Spinoza. Le casting est quant à lui exceptionnel dans le combat entre un Keanu Reeves au mieux de sa forme et un Hugo Weaving qui fait un méchant du tonnerre... Construit comme un jeu video, on est emporté par la qualité de l'histoire.. Ce film est magistral, un pur chef-d'oeuvre...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 6 mars 2016
    Dans la science fiction, il y a eu un avant et un après Matrix. Oeuvre majeure repoussant les limites avec un scénario avant gardiste, et une mise en scène très innovante.
    Le film est réalisé par les frères Wachowski ( on ne dit plus "les frères " de nos jours car l'un des deux à changé de sexe..... et dans ce cas précis, ce n'est pas de la science fiction. C'était pour une fois une info people ..... desolé ). Ces derniers ont puisé dans leur culture geek toutes les références du genre fantastique, manga, pour le retranscrire à l'écran. On assiste donc a des combats de kung fu, des décors futuristes inspirés de mangas, de references diverses aux jeux vidéos.
    De plus , la religion, la psychologie la sociologie et la philosophie tiennent une grande place dans le scénario. Matrix n'est pas qu'un grand spectacle futuriste mais va plus loin.... très loin. Une critique sur notre société au peuple docile voir "endormi" . Ici l'action ne sert que de couverture a un grand livre aux propos complexes, aux théories fédératrices ( nous sommes dans un monde virtuel mais nous l'ignorons car nous sommes persuadé que nos vies , nos émotions sont réelles. Mais qu'est ce le réel ? ).
    Ce film qui inventa grâce au français Monsieur Guetta ( pas le dj ) la motion capture , donc les ralentis en pleine action ; offre un spéctacle ébouriffant et novateur tant pour les yeux que pour les neurones. Le film ne vieilli pas, car le propos est toujours d'actualité. La mise en scène toujours aussi percutante et l'action : toujours aussi novatrice.
    Matrix a eu une grande influence dans le cinéma, lançant une nouvelle forme de science fiction, plus réflechie et proposant des scènes de combats à la mise en scène plus moderne ( inception de Nolan par exemple ).
    En résumé,et par définition, Matrix est un classique
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 septembre 2012
    un film de science fiction nouvelle génération, un casting du tonnerre. Keanue Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-anne moss, et Hugo weaving superbe tant qu'ils ont trouvé leur rôle culte. LES frères Wachowski nous entraînent dans un univers bien différent que les film de science fiction précédant. Bien que compliqué à comprendre au départ quand on le regarde la première fois après les autres fois tout cela s éclaircit et donne finalement un scénario brillant qui nous titillent car on ressent peut être le besoin aussi de sentir que notre réalité n'est pas vrai qu'il y a une autre vie meilleur derrière celle que nous vivons tous, autant pour que la croissance de Neo est excitante surtout quand il prend conscience qu'il est l'élu. Sobre, imaginatif et intelligent, culte aussi qui donnera deux suite franchement honorables. Une très bonne saga palpitante et intéressente!
    Publiée le 5 avril 2009
    Il faudra m'expliquer pourquoi tant d'engouement pour cette lignée absurde des "Matrix" ... Films incompréhensibles, ennuyeux à mourir. À croire que les gens donnent la note uniquement en se basant sur les effets spéciaux sans se soucier du reste... Navrant.
    adicte
    adicte

Publiée le 21 avril 2011
    Le meilleur film SF de tous les temps! Même Keanu Reeves a l'air bon! A noter aussi le charisme de Laurent Fishburne et le jeu sobre et élégant de Carrie-Ann Moss. L'histoire est absolument géniale et les effets spéciaux bluffants! Mais hormis la forme, le message du film est vraiment dans l'air du temps, recherché et intelligent. Il ne manque vraiment rien à ce chef d’œuvre.
    Publiée le 23 février 2012
    En 1999, " Matrix " provoque un véritable séisme dans l’industrie du cinéma. L’équation semblait pourtant improbable : un genre cinématographique surexploité (la SF), deux quasi inconnus à la réalisation et un acteur devenu ringard aux yeux du public. Le miracle se produit toutefois. " Matrix ", amalgame de nombreuses cultures (informatique, mangas, jeux vidéo, arts martiaux, existentialisme), électrise les jeunes foules qui ne jurent plus que par Neo. Les Wachowski gagnent leurs galons de génies et Keanu Reeves entre dans la A-List des stars hollywoodiennes. Curieusement, la toute première image liée à " Matrix " est apparue en France dans un Voici (1998). On y découvrait Keanu Reeves, crâne et sourcils rasés, photographié par un paparazzi à l’aéroport de Sydney. Le commentaire précisait que l’acteur s’était envolé pour l’Australie d’afin d’y tourner un film de science-fiction. A cette époque, l’information ne vaut pas tripette ; Keanu Reeves collectionne les bides et n’intéresse pratiquement plus les producteurs. Un an après, une nouvelle image fait le tour du Web. Cette fois-ci, il s’agit d’une photo extraite du film : Neo et l’agent Smith empoignés en apesanteur lors de la scène du métro. C’est énigmatique à souhait, plutôt bien fait et terriblement excitant.
    Il faut admettre que le film a ravivé l’intérêt du public pour la science-fiction. S’inspirant des visions apocalyptiques de Gibson et de Philipp K. Dick, les Wachowski apportent une nouvelle dimension à la guerre qui opposera les hommes contre les machines (cf. " Terminator ") grâce aux multiples références christiques et philosophiques (Neo dit l’Elu cherche sa place dans un monde aseptisé). A cela s’ajoute une touche anarchique séduisante dans laquelle se retrouvent nombre de jeunes spectateurs.
    Mais là où les deux frères remplissent parfaitement leur contrat, c’est au niveau visuel. Malgré des moyens financiers sans prétention pour un film de cette ampleur, les Wachowski offrent un feu d’artifice de trouvailles, inspirées des mangas et des jeux vidéo. Ce qui donne 45 minutes de morceaux de bravoure (le hall, l’hélicoptère, le métro) pour une intensité rarement atteinte au cinéma. Certes, ils n’inventent rien, améliorent simplement des techniques déjà existantes, mais leur intégration dans l’univers " Matrix " est si bien conçue qu’on ne peut que saluer leur intelligence créatrice. " Matrix " est bien le film définitif qui, malgré les parodies minables dont il est la source d’inspiration, a conservé son fabuleux impact quatre ans après sa sortie en salles.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Une histoire pour moi incompréhensible et totalement dénuée d'intérêt.
    Sans parler des effets spéciaux pour le moins risibles...
    Je vais me faire détester par beaucoup, mais je n'arriverais pas à mettre 1 seule étoile à ce film !!!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 3 novembre 2013
    Ahhhh le voilà , mesdames et meusieurs je vous présente mon film préfère . Pourquoi ? Parce que c'est pour moi le meilleur film de science fiction et d'action que j'ai vu dans ma vie , j'en ai regarder des films d'action mais j'ai jamais des scènes de combats aussi bien faites et impressionnantes que ce film avec une histoire qui nous transporte direct . Keanu Reeves et vraiment GRANDIOSE , carrie Anne Moss est trop canon et génial , Hugo weaving dans le rôle du méchant mr Smith et Laurence fishburne qui est pas mal dans le rôle de morpheus .