Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 octobre 2009
    Il y a quelques années, j'aurais volonté mis 4 étoiles à ce film.
    Avec le recul et avec la découverte qu'il ne s'agit que d'un vulgaire plagiat de Dark City combiné avec un peu de Ghost In The Shell, mon enthousiasme s'est vite dissipé.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 février 2015
    Les Wachowski réalise le cyber film par excellente, un véritable tour de force, qui m’avait quelque peu perturbé lors de ma première vision au moment de sa sortie en salle en 1999. Le scénario est certes complexe mais bigrement intelligent et pour le moins original : tel Alice au pays des merveilles, Neo, un jeune hacker, se retrouve être la pièce maitresse du monde réel pour sauver l’unanimité alors sous l’emprise de la Matrice. Au-delà de son atmosphère, de son look et de la parfaite maîtrise de sa flamboyante mise en scène, « Matrix » est une véritable claque en matière d’effets spéciaux. Dans un monde virtuel où tout est possible, l’utilisation entre autre du "bullet time" est prodigieuse et sert admirablement le film. Un chef-d’oeuvre culte du cinema de SF et d’anticipation auquel sont associé Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne-Moss et Hugo Weaving.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 28 novembre 2009
    revolutionaire dans l'idée et trés prenant matrix ce revele une agreable surprise, son scénario est malheuresement trop complexe.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 novembre 2014
    Un excellent film de Science Fiction, et le meilleur de la trilogie selon moi. Le scénario est excellent et très bien amené. Les séquences de combat ont légèrement vieillies aujourd'hui mais quand on voit la date de sortie, ça impose encore et toujours le respect. L'ambiance post apocalyptique est oppressante, les retournements sont surprenants, la musique superbe et les acteurs à fond dans leur rôle !
    Un must see !
    Publiée le 3 janvier 2013
    Il fallait bien que je poste une critique de Matrix. Comme dans pas mal de sagas, le premier est le meilleur. La première fois que je l'ai vu, je n'ai pas tout compris. Surtout le moment où ça saute de spoiler: Keanu Reeves se transformant en métal liquide à Keanu Reeves dans un liquide rose avec plein de tuyaux lui rentrant dans le corps...
    Mais j'ai compris par la suite.
    Hugo Weaving et Laurence Fishburne jouent à merveille. Surtout Hugo Weaving, la révélation du film. Pas dit que Jean Reno eût été aussi bon à sa place ...
    Esthétique très réussie. Par moments proche de Blade Runner, dans les scènes de pluie sur la ville de la Matrice.... dans les endroits vétustes de celle-ci. Scènes d'action vraiment superbes. Des effets spéciaux assez révolutionnaires.
    Un des plus grands films de science-fiction, qui a sans doute ouvert la voie à eXistenZ ou Inception. spoiler: L'humanité, prisonnière des machines, ne le sait absolument pas, connectée à un rêve plus réel en apparence que la réalité elle-même, mais seulement en apparence.
    Le propos philosophique du film dénonce l'excès du progrès, le danger de l'absence de remise en question.... une lecture anti-totalitaire du film est envisageable, la Matrice est ici l'enfumage proposé au peuple pour dissimuler la vérité. Tout comme dans V pour Vendetta, scénarisé par les Wachowsky, un aspect orwellien très important.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 juin 2014
    Incroyable, 16 ans apres ce film de SF n'a pas vieilli tant l'univers invente est unique et creatif et tant l'ingeniosite de la facon de filmer les scenes d'action n'est pas obsolete malgre les progres des techniques d'effets speciaux. Matrix est un chef d'oeuvre de la SF, un univers inegale, un regal au niveau du casting et du jeu des acteurs.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 23 décembre 2012
    Très bien ficelé, ce film des frères Wachowski est un des films les plus complexes que j'ai pu voir. Matrix raconte l'histoire d'un présumé Thomas Anderson, administrateur le jour, pirate informatique la nuit. Un soir, il va faire la rencontre d'un étrange personnage, qui lui annoncera l'existence d'un monde parallèle au sien: la Matrice. Mais qu'est-ce exactement ? Pourquoi Neo ? Quel est l'intérêt de ce monde parallèle ? Matrix est un film très symbolique et allégorique qui nous entraîne dans de la science-fiction comme on l'aime. Doté d'un excellent casting - Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Hugo Weaving - ce film constitue aussi un caractère philosophique: sommes-nous prisonniers d'une illusion en permanence ? Beaucoup de questions nous tourmentent lorsque l'on regarde Matrix, car le film remet en question la vision que l'on porte sur l'humanité et sur ce que l'on croit voir. C'est d'ailleurs ce quia rrive à Neo, qui est tout aussi troublé que nous. Le film est constitué d'une intrigue haletante, d'un scénario extrêmement intelligent et complexe, et de scènes d'actions spectaculaires. Moi qui pensais qu'on ne pouvait jamais combiné les trois à la fois, je suis très agréablement surpris. De plus, les dialogues sont recherchés et très intelligents. Une étrange ambiance hante le film tout le long de ses deux heures, comme un profond doute, une remise en question. Les frères Wachowki signent donc ici un excellent film de science-fiction joué par d'excellents acteurs. Très symbolique, Matrix est un film à ne manquer sous aucun prétexte.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 6 mai 2016
    La saga Matrix est une oeuvre géniale, complète, avec de nombreuses lectures possibles. A voir absolument au moins une fois dans sa vie !
    romano31
    romano31

Publiée le 30 avril 2008
    Un chef d'euvre de science fiction. Un excellent film d'action. A voir d'urgence.
    Publiée le 3 novembre 2017
    Un véritable chef d'oeuvre de Lana Wachowski et Lilly Wachowski avec un scénario ingénieux, un casting judicieux, une BO parfaite, des effets spéciaux impressionnants et une réalisation incroyablement maîtrisée.
    Publiée le 12 mars 2014
    "Matrix" était et se trouve toujours être révolutionnaire en 2014. Pour les effets visuels qu'il a introduits au cinéma et qui aujourd'hui sont encore utilisés dans de nombreuses productions, pour son scénario, inspiré du premier "Tron", mais hyper développé dans cette histoire. Certains seront évidemment gênés par la dénonciation du fascisme latent des méthodes de marchandisation néolibérale sous-jacentes dans les séquences de "Matrix", cependant, si nous ne vivons pas encore dans une réalité virtuelle, tout au moins je l'espère, nous entendons déjà parler de neuromarkéting et autres atteintes directes à notre libre-arbitre. Nous découvrons aussi que 70% d'andouilles sont prèts à se suicider en continuant de polluer malgré les pics de smog sur l'ensemble de la France pendant les périodes de chaleurs : sont-ils manipulés ou bien sont-ils nés comme cela ? Finalement "Matrix" est peut-être une réponse à cette question ...
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 août 2010
    Quelle claque ! Impossible de ressortir indemne de ce film. tout est très bon ici: acteurs, scénario, mise en scène. Le scénario est très profond et vous tourmentera surement longtemps. Qui n'a jamais songé au fait que notre monde n'était peut-être pas réel? Le mise en scène, avec ses ralentis est excellente et rend l'action jouissive. Dommage cependant d'avoir autant mis d'action dans ce film, au détriment parfois de la narration et d'une réflexion plus approfondie sur le sujet. Mais Matrix est un film culte à n'en point douter, qui fait figure de maître étalon dans l'univers de la SF.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 novembre 2012
    J'ai trouvé ce film d'une très grand saga véritablement bonne. Des effets spéciaux à couper le film, avec une histoire toujours plus "bizzarre" car on ne sait pas si l'histoire se passe vraiment ou que tout sa n'est q'un rêve beaucoup trop long qui ne s'arrêtera jamais. En tout cas, le film nous offre de magnifique acteurs, même si ils sont beaucoup doublés, je pense qu'ils sont au poil. Mais mettons les choses au cliar, l'histoire commence bien, avec l'ordinateur et tout sa, mais l'histoire évolue quand même moins bien, elle ralentie et du coup on a envie de faire autre chose. Mais sinon très très bon film et qui est maintenant gravé dans l'histoire du cinéma dans la science-fiction.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juin 2011
    Matrix! vous n'avez pas encore vu Matrix ? Probablement êtes vous encore dedans, pas assez aware. Ce chef d'oeuvre de la génération geek à simplement révolutionné le cinéma, les effets spéciaux et le charisme de Keanu Reeve... bien qu'un des trois soit resté précaire...
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 5 mai 2011
    L'un des meilleurs films de sciences- fiction. Avec un scénario originale et excellent, entre réalité et fiction, "matrix" est le film d'une trilogie déjà culte. Avec des scènes d'action plus que réussis, et magnifiques à regarder, on est captiver du début à la fin, tant par le charisme des perssonnages ( morpheus en tête ) que par l'action. La réalisation cependant n'est pas extraordinaire autant que les acteurs, crédibles mais sans plus. A part ça , on est époustouflé,que se soit par es effets spéciaux ou autre chose. Super film qui nous en met plein la vue.