Matrix
    4,4
    96501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix ?

Publiée le 16 octobre 2012
    absolument parfait, une trilogie d'un complexité rare. Il ne faut pas se contenter d'être simple spectateur, il faut aller chercher en profondeur la signification de chaque scène, de chaque plan, de chaque ligne de dialogue ! d'une richesse absolue, où cette frénésie d'images, ancré dans une réalité Cyber-punk, n'est qu'une façade qui dévoile une vision philosophique tout à fait censé de notre monde ! une saga qui aura également et tout simplement révolutionner la SF, voir le cinéma par son aspect visuel ! Matrix trilogie est un chef d'oeuvre !
    JamesDomb
    JamesDomb

Original,bluffant,maitrisé,époustouflant.Le film phénomène de la fin du XX° siècle.Les Freres Wachowski offrent aux spectateurs un spectacle de très grande qualité à la fois riche en rebondissements et action jamais vue mais aussi avec un scénario malin tout en étant évidemment un excellent divertissement.Culte pour beaucoup,marquant pour les autres.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 29 août 2012
    Un monument, un chef d'oeuvre, un film que l'on pourrait apprécier sous 1000 angles, analyser sous une infinité de points de vues...Pas seulement un film d'action extraordinaire, mais aussi un film de Science Fiction culte. Il part d'une idée fascinante, assez peu exploitée au cinéma: et si notre monde n'était pas réel, et si tout ce qui nous entoure n'était qu'une vaste illusion? S'ensuit un scénario passionnant bourré de trouvailles géniales, dans lequel on reconnaît une réactualisation du vieux mythe de la Caverne de Platon. Car c'est l'un des rares blockbuster à avoir un côté philosophique non négligeable. De nombreux grands et thèmes sont abordés et remis au goût du jour. Par exemple, celui de la réalité du monde matériel, développé il y a deux millénaires par Platon, devient ici prétexte à une histoire d'un monde contrôlé par les machines. De même, le thème du destin est abordé de manière érudite, mais compréhensive (la scène avec l'Oracle est anthologique...). Bref, Matrix est l'un de ces films qui sollicitent constamment les neurones du spectateur, ce qui est rare. Il est également l'un de ces films qui, en plus de solliciter ses neurones, le fascinent et l'époustouflent, ce qui est encore plus rare. Car Matrix se regarde aussi pour ses scènes d'action à couper le souffle. Les séquences d'arts martiaux sont toutes anthologiques, extrêmement bien chorégraphiées (je n'ose imaginer combien de mouvements de Tae-Kwon-Do et de Jeet-Kun-Do,... les acteurs ont dû apprendre) et extrêmement bien filmées, avec un équilibre parfait entre dynamisme et lisibilité. Les combats Néo-Morpheus et Néo-Smith sont parmis les meilleurs du genre, elles marqueront à jamais l'esprit du cinéphile amateur d'action. Les fusillades sont excellentes, et la scène de l'esquive des balles, culte. Cette Matrice a un côté très fun, étant donné que c'est un monde irréel, où tout est possible (à la manière d'un rêve lucide): aussi a-t-on droit à de nombreux effets visuels tout bonnement magiques. Faire un film d'action aussi spectaculaire, et un film de science-fiction philosophique aussi profond est déjà un exploit. Les frères Wackowski donnent en plus à Matrix une "ossature" extrêmement forte: le scénario offre un suspens exceptionnel, les rebondissements sont fréquents, le rythme endiablé, les scènes s'enchaînent avec art et sans temps mort. La quête de Néo, qui est en même temps celle du spectateur, et leur découvert progressive d'un monde fascinant, sont à la fois magiques et passionnantes. Côté personnages, Morpheus et Néo sont charismatiques. On regrettera cependant un manque d'émotion, dû à un rythme trop rapide. Voilà le défaut majeur du film: on ne s'attache à aucun personnage en particulier, le film n'explore peut-être pas assez le côté humain des personnages. Puisqu'on parle des défauts, mentionnons aussi la musique, qui, hormis deux thèmes réussis, est plutôt banale. Répliques cultes, scènes cultes, combats d'anthologie, scénario fascinant...certainement l'un films les plus spectaculaires et les plus intelligents jamais tournés.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 2 mai 2013
    J'ai jamais réussi à comprendre les gens qui disaient "pouah j'ai rien compris à ce film". Non, tu n'as pas regardé Matrix au delà de la première heure, ou alors tu as regardé ce bordel monstre qu'est Matrix 2 sans même avoir pris la peine de regarder le premier film. Dans tous les cas, c'est pas nécessaire d'aimer le reste de la saga ou seulement de la regarder pour apprécier ce petit bijou de SF. Une sacrée claque quand on le découvre ... peut-être un peu moins avec le temps. Ca reste dans l'ensemble très bien foutu et c'est mené d'un rythme assez ouf. Faudrait que je le revoie pour me faire un avis plus récent.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 29 décembre 2010
    Très bon film de S-F, à l'unviers extrêmement complexe, mais qui, une fois qu'on a comprit les principes fondamentaux qui le régissent, vaut le détour et donne d'autre part lieu à des scènes d'actions bluffantes, parfaitement intégrées à un scénario solide. Je ne peux m'empêcher de dresser un parrallèle avec Inception, tant les deux films nous amènent à remettre en question le monde dans lequel on vit ... Les frères Wachowski ont fait du bon travail.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 mars 2019
    Ah Matrix... Le saint-graal de la SF philosophique !. On adore ou on déteste tant ces films ont le mérite de ne jamais laisser le téléspectateur indifférent. Que dire au final ? Beaucoup de choses. Etant un fan inconditionnel de science-fiction, comment puis-je ne pas donner mon avis sur cette franchise, qui a été l'une des plus marquantes lors de ces vingts dernières années cinématographiques avec les seigneurs des anneaux et les Harry potter ? (Même si Matrix a commencé à la toute fin du 20ème siècle). Révolutionnant le genre avec une mise en scène novatrice démocratisant le fameux bullet-time, ce premier opus (qui n'a d'ailleurs encore de nos jours pas du tout vieilli, bien que pourtant datant de 1999) sert à présenter l'univers, l'histoire (un informaticien voit sa vie bouleversée quand il apprend que celle-ci n'est qu'un rêve programmé) lancer la trilogie, présenter les personnages. Le second continue cela avec un surplus d'action exceptionnel que j'ai adoré (je retiens une scène de bataille absolument titanesque et la fameuse scène de l'autoroute). Et le troisième opus enfin, bien qu'un peu too-much, est encore plus basé sur l'action que les deux autres avec un flot continuel de scènes à couper le souffle à l'écran tout le long du film. Au final il faut selon moi donner une note globale sur cette unique, prenante et originale saga et trilogie de science-fiction. Saga qui est vraiment à saluer de par son esthétique, la profondeur et la richesse insondable de son univers, la psychologie des personnages, les effets spéciaux, la mise en scène, la complexité de son scénario.... Pourquoi pas 5 étoiles alors au final ? Tout simplement à cause de certaines longueurs présentes. Unique !
    Publiée le 26 mars 2013
    les frères Washowski, après un intéressant thriller Bound sorti en 1996, sortent un film choc qui va marquer l'histoire du cinéma et va l'amener dans une nouvelle ère, à l'aube du 2e millénaire : Matrix. Un véritable chef d'oeuvre culte devenu une référence ultime dans le cinéma d'action mélangé à de la SF.
    Révolutionnaire par ses effets spéciaux, des acteurs parfaits et habités par leur rôle : Keanu Reeves excellent a trouvé le rôle de sa vie avec son rôle culte Neo/ Anderson, Laurence Fishburne extraordinaire et totalement génial en Morpheus, Carie- Anne Moss rigide mais classe, et surtout le personnage légendaire de l'agent Smith qui a lancé la carrière d'Hugo Weaving qui est incroyable de charisme et de calme !, un style virtuose à la caméra des deux frères : une réalisation brillante, avec un scénario ultra compliqué mais novateur (les humains sont piégés dans la matrice, où les robots ont pris le pouvoir et les résistants humains attendent l'élu qui doit combattre les virus de la matrice, des agents indestructibles mené par Smith), nous plongeons dans le monde noir, chaotique, synthétique, et inclassable des Washowski, ponctué par des scènes d'actions d'anthologies et époustouflantes !!
    On est captivé, et surtout hypnotisé par les personnages, ça coupe le souffle à la première vision, du très grand cinéma !!
    Bref, un chef d'oeuvre d'action/ SF exceptionnel !! Autant voir le premier opus qui est le meilleur de la saga, les deux autres sont beaucoup moins bien...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 juillet 2013
    Sans conteste le meilleur film (au moins de science-fiction) des années 2000. Scénario génial, très prenant, des combats dantesques et magnifiquement chorégraphiés. Une analyse philosophique sur le monde actuel très sensée, de très bons acteurs, des effets spéciaux géniaux. Un chef d'œuvre cultissime. Pas loin d'une certaine perfection scénaristique, technique et visuelle mais quel intérêt dans une suite ?
    Publiée le 25 mai 2008
    Matrix est pour moi, un des film les plus fun de qu'est vu depuis longtemps. Le scénario même si un peu complexe est parfaitement bien écrit, les scènes d'action sont a coupé le souffle, les combat sont super bien chorégraphies, le jeu des acteurs et tous simplement parfait, une fois commencer on est pris dans un déluge d'effets et d'actions. Voila un film que d'autre réalisateur devrais prendre pour exemple (comment faire un film d'action intelligent) je recommande vivement.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 25 avril 2013
    Matrix est un très bon film. Son scenario est recherché et assez dur à comprendre car il est très profond mais une fois qu'on a compris on se dit que Matrix a un scenario très originale et très bien pensé.

Les scènes de combats sont tout simplement hallucinantes, quelques phrases citées dans le film peuvent être culte, Hugo Weaving est excellent dans le rôle de l'agent Smith, le reste des acteurs est correcte.

Matrix peut être un film culte rien qu' avec son scenario et les scènes de combats.
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 28 septembre 2013
    L'année 1999 sonne l'heure de la révolution du cinéma de science-fiction. Oui car Matrix marquera à tout jamais l'histoire de la science-fiction. Une œuvre visionnaire, philosophique, mais surtout troublante.

Un scénario très complexe, réfléchi et très bien pensé. Le pitch selon lequel notre monde serait une imposture est simplement magique. Les réalisateurs n'inventent rien certes, car cette idée avait déjà été écrite dans plusieurs œuvres philosophiques dont « L'allégorie de la caverne ». Néanmoins le film retranscrit ce spitch avec brio grâce notamment à un très bon rythme. Rebondissement, trahison, spectacle, découverte, répliques cultes. Tout cela c'est Matrix.

Le film possède de nombreuses références à d'autres films. Ainsi on trouvera des détails qui font penser à « Alice au pays des Merveilles »(Le Lapin blanc) ou encore l'histoire des pilules rappelant le film de Paul Verhoeven : « Total Recall ».

Les dialogues peuvent parfois perdre le spectateur, surtout lorsque Morpheus explique à sa manière ce qu'est la matrice... Dans tous les cas ils ont un enjeu. Les personnages ne parlent pas pour ne rien dire. Les répliques sont bien construites, philosophiques, visionnaires et très intéressantes.

Les personnages du film sont divinement interprétés par de très bons acteurs. Néo restera le plus grand rôle de Keanu Reeves qui est cela dit parfait. Carrie-Anne Moss interprète Trinity, le personnage pour lequel le spectateur aura le moins d'affection. Ce n'est pas pour autant que cela soit dù à la performance de l'actrice. Une excellente performance d'ailleurs. Morpheus est interprété par un solide Laurence Fishburne. Le « méchant »du film ou plutôt le gros élément perturbateur est l'agent Smith. Je m'avance peut-être mais pour moi cet agent est le meilleur méchant de tous les films de science-fiction que j'ai pu voir. Tout cela grâce notamment à un divin Hugo Weaving. Une vraie « gueule » de méchant. Le reste du casting a été parfait notamment les deux autres agents de la matrice, l'oracle et Joe Pantoliano en Cypher.

Côté technique le film fait encore plus de prouesse. Des effets spéciaux novateurs, des cascades, des scènes d'arts martiaux et évidemment des bullets time. Des scènes cultes tels que celle se déroulant sur le toit d'un immeuble. Une scène que tout le monde connaît, lorsque Néo évite des balles au ralenti. Des combats magnifiques, des décors vertigineux, des effets spéciaux ahurissants... Rajouté à cela un style graphique propre au film. Des décors arborés d'un vert que l'on pourrait qualifier de « matriciale ». Un aspect monochromatique précurseur car réutilisé dans d'autres films (le blanc d'Oblivion). La bande son du film est époustouflante. Tous les thèmes sont vertigineux, notamment le morceau « Clubbed to Death » qui est très célèbre.

Une technique parfaite donc, qui a d'ailleurs été très récompensé à la cérémonie des oscars 1999. Matrix obtint l'oscar des meilleurs effets visuels, ainsi que celui du meilleur montage sonore, du meilleur son et du meilleur montage. Pas anodin.

Matrix est sans aucun doute un film qui ressort lorsque vous demandez à une population quelle est son film de science-fiction fétiche. Succès commercial comme critique, Matrix a marqué de son empreinte le cinéma. Novateur, original, complexe, le film fascine. Une véritable leçon de cinéma orchestrée par les géniaux frères et sœurs Wachovski. Un scénario sortit de nulle part, une technique incroyable, une bande son sublime, le film a clairement tout pour plaire. On peut considérer Matrix comme un OVNI cinématographique. Ces OVNIS sont d'ailleurs trop peu nombreux dans le monde du cinéma. Hollywood en pond un tous les dix ans. Le dernier en date étant Cloud Atlas des mêmes Wachovski. Coïncidence ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 août 2013
    Matrix que dire : c'est un des films de science fiction. Un des plus intéressant, le plus captivant et le plus révolutionnaire que j'ai jamais vu. Matrix est un des meilleurs films de SF et surtout un de mes préféré si ce n'est mon préféré. Ce film est exceptionnelle mais c'est aussi une pure merveille et une grande réussit sur tout les points (réalisation, scénario et action). Vraiment ce film ma impressionné et bluffé. Bluffé premièrement par le scénario qui est juste énorme et passionnante mais surtout très intéressant et très original, j'ai trouvé très intéressant l'idée que les humaine sont emprisonnée dans la matrix qui est notre monde et donc pas la réalité, il fallait le faire pour inventé un scénario pareil et moi j'ai adoré. Vraiment le scénario est captivant et abouti: bravo. La réalisation, mise en scène est juste excellent, l'action était et est toujours aussi révolutionnaire. Un des premiers films à avoir utilisé le bullt-time et les ralentis d'une façon aussi grandiose et surtout spectaculaire. Vraiment l'action et les combat assurent le grand spectacle et donc sont très impressionnant. Les acteurs sont très convaincants: Keanu Reeves est juste énorme et parfait dans son rôle. Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss sont génial et Hugo Weaving est unique, charismatique et parfait dans sont rôle de L'Agent Smith. Et pour finir les musiques sont très entrainante et génial. Voila ce film est tout simplement un énorme coup de cœur. Un classique du cinéma SF devenu culte. A voir absolument car c'est du grand art. Un véritable chef-d’œuvre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 décembre 2012
    Matrix, Complexe, énorme et relève du génie !!! Une trilogie parfaitement maîtriser avec un casting magistral et une mise en scène miraculeuse !
    Tant de question posé durant ce film, tant de complexité, tant d'action, tant de suspens, tant d'agent smith !^^
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 10 septembre 2015
    Avec Matrix, les (ex) frères Wachowski réussissent à créer une licence énorme. J'ai eu la chance d'aller le voir au cinéma à l'époque, et ce film novateur en matière de SF restera gravé à jamais dans ma mémoire !
    Dans un futur lointain, une guerre avec les machines, dotés d'une intelligence artificielle, a vue la fin de l'humanité. Réduite à l'état d'esclavage, elle est emprisonnée dans la matrice. Un programme virtuel géant, crée par le monde des machines, dans le but de rendre les humains heureux, serviles et productibles. Seul l'élu pourra mettre fin à ce système atroce.
    Situé à mi-chemin entre le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et Terminator, The Matrix a révolutionné le cinéma par l'utilisation (presque abusive) de l'effet bullet-time. Doté de nombreuses références bibliques qui le caractérisent, le film a marqué toute une génération.
    Je l'ai revu il y a pas longtemps, et il n'a pas vieillit d'un pixel.
    Publiée le 21 août 2010
    Je ne comprends pas pourquoi tant de gens adorent. Pour l'histoire ? Le scénario n'est ni riche, ni recherché, ni même vraiment prenant. Pour les acteurs ? Sans commentaire. Pour le coté "superbe réflexion trop puissament philosophique sur la condition humaine - tellement profond, laisse tomber tu peux pas comprendre" ? Alors là laissez moi rire, pour moi c'est juste de la pseudo-philosophie à deux balles destiné aux jeunes geek de 15 ans (et encore). Pour les scènes d'action ? Mouais... passe encore sur ce point, mais on a vu bien mieux quand même. Bref, pour moi c'est un film sans interêt.