Matrix
    4,4
    96501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix ?

Publiée le 8 octobre 2007
    Vu en salle à sa sortie en 1999 (comme le temps passe vite), je me souviens être sorti de la salle le souffle coupé devant ce film des frères Wachowski, film qui fit l'effet d'une bombe pour ses effets spéciaux et autres trucages et aussi pour son histoire ne manquant par d'originalité (du moins dans le ciné US). Après l'avoir revu ces jours-ci (ça faisait un bail), qu'en reste t'il ? Et bien c'est toujours un film extra, certes moins surprenant qu'à l'époque, effet de surprise en moins, quelques effets visuels, notamment certains combats câblés, ont pris un petit coup de vieux mais dans l'ensemble Matrix reste un film de science-fiction grandiose servi par des scènes d'action monumentales telles la fusillade dans le hall ou encore la scène de l'hélicoptère rentrant dans un immeuble. Bien qu'impressionnantes, les suites m'ont moins emballées, mais Matrix premier du nom reste un film de grande classe.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 30 décembre 2012
    Un film de science fiction fascinant, ambitieux, assez bien construit et très esthétique. Les acteurs jouent très bien leur rôle(en particulier Keanu Reeves et Hugo Weaving formidable en agent Smith), et les scénes d'action et les effets spéciaux sont époustouflants.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 26 janvier 2013
    Un film mémorable, qui est rentré dans les annales. Le jeu d'acteurs et vraiment très bon, le scénario et très bien imaginé, le casting et bien choisi, les effets spéciaux paressent toujours aussi bien fait de nos jours, bref un film dont je ne me lasse pas de voir et de revoir. Je le conseille.
    Publiée le 8 mai 2014
    Matrix, ce chef d'œuvre révolutionnaire de la SF, réalisé avec brio par Lana et Andy Wachowski ont propulsé ce film directement au rang de culte. Tout le monde connait Matrix, au moins de nom, avec ses nombreuses clins d'oeils à Alice aux Pays des Merveilles. Mettant en scène le grand Keanu Reeves ( le rôle qui lui a permis de mettre un film sur son nom) , ce pirate informatique qui deviendra l'Elu et parcourra la Matrice pour combattre les agents et sauver l'humanité, sera recruté par le magistral Laurence Fishburne alias Morpheus. Les effets spéciaux de ce film le définirent comme un monument de la Science-Fiction, les effets spéciaux pour l'époque sont hallucinants parmi eux le célèbre bullet-time (inventé 4 ans plutôt mais popularisé par Matrix) ; procédé qui consiste à ralentir voir arrêter le temps ( obtenu grâce à 120 appareils photos spéciaux et deux caméras capables de prendre 12 000 images par seconde). Le film remporta 6 récompenses bien mérité , toutes pour le son, les montages ou les effets spéciaux. Ce chef d'œuvre du septième art a inspiré bien des films. Un classique souvent imité mais jamais égalé.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 24 mai 2014
    "Matrix" est une petite pépite de science-fiction, un film totalement inédit dans l'histoire du cinéma. Grâce à un univers d'une extrême originalité, des personnages si particuliers et des effets spéciaux révolutionnaires, ce film peut déjà convaincre beaucoup de monde. Mais le scénario et la réflexion qu'il propose sont juste hallucinants! C'est bien simple, tout est remis en cause, jusqu'aux fondements de notre existence. Rarement un film n'a été aussi ambitieux que celui-là, et son succès n'en est que plus mérité. Malgré sa complexité, il ne nous perd jamais pour au contraire, nous combler. Bien sûr, j'en oublie un peu les acteurs, excellents Keanu Reeves et Laurence Fishburne pour ne citer qu'eux, mais l'attrait de ce film réside vraiment dans son scénario. Bref, "Matrix" est un véritable chef d'oeuvre. Souvent copié, jamais égalé.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 8 septembre 2012
    Matrix c'est une guerre entre l'homme et la machine et c'est des univers "parallèles", autant dire que ça appâte le fana de science-fiction. Matrix c'est des scènes d'action époustouflantes agrémenté du fameux effet ralenti si novateur à l'époque et que tant de monde a pompé ensuite, autant dire que les fanas d'action y trouve leur compte. Matrix c'est un univers soigné, un scénario complexe mais bien structuré et un casting de grande qualité, autant dire que tout fan de cinéma qui se respecte ne trouvera pas grand chose à redire. Voilà tout simplement pourquoi Matrix est un film culte qui séduira un public très large, une œuvre d'art à l'état pur... qui sera légèrement gâché par ses suites mais ça c'est une autre histoire et d'autres critiques.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 août 2012
    C'est un film totalement nouveau et ingénieux proche du genre "Cyberpunk". Il est aussi très spectaculaire. Comme la scène où Neo esquive les balles en se penchant en arrière, les acrobaties en plein vol de Trinity, Neo et l'agent Smith... Nous sommes dans la Matrice, tout est possible. Et si nous vivions dans un univers virtuel dominant le monde réel ? "Matrix" ouvre de nouveaux horizons...
    Publiée le 8 avril 2008
    Brillant un point c'est tout. Visuellement impeccable, scénaristiquement puissant , ce film déchire! les scènes s'enchainent à une vitesse folle, portées par un flot de musiques ennivrantes... Les combats sont géniaux, empruntés certes à d'autres films mais à la fin , c'est le résultat final qui compte et ça Roox!!! Beau, intelligent, passionnant, ce film est une Légende.
    Publiée le 28 décembre 2011
    en quatre mots : j'ai rien compris ! c'est quoi se film, c'est pire qu'un labyrinthe !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 31 mars 2014
    Alors que la rumeur d'un nouveau projet "Matrix 4" fait grand bruit dans la communauté fanzonienne, voici le moment de s'arrêter à la source. Ou comment plonger dans un cours d'histoire de la S.F. Uniques et magiques, les Wachowski délivrent une performance digne et humble, sur fond de guerre métaphysique angoissante de par sa vérité. Des scènes de combats surréalistes aux dialogues bien pensés, ce film (définitivement culte de par le style de la réalisation) déçoit de par son suspense non réciproque ou même de par sa longueur excessive. Mais ces défauts n'empêchent pas d'aimer le charisme subtile des acteurs et de la mise en scène énergique foisonnante. Un choc frissonnant qu'on ne peut vivre qu'au cinéma.
    Publiée le 19 octobre 2008
    Quel bon moment passé. Aucun moment d'ennuis.
    Un bon scénario, des bonnes scènes d'actions, une vrai reflexion sur soi même.
    Epoustouflant ! A ne pas rater !
    Boomster
    Boomster

Publiée le 25 mai 2012
    Mélanger SF ; Arts martiaux et film philosophique relevait du fantasme en 1999 ; ils l'ont pourtant fait. Que dire de Matrix ? Le film nous tiens en haleine de bout en bout, il est juste incroyable en plus d'être impressionnant et intelligent. Choisir une vie heureuse mais fictive, ou une vie réelle où les machines dominent le monde, tel est l'enjeu majeur de Matrix. 13 ans après, le film est toujours présent dans l'opinion commune, et ce pour encore bien des années. Les suites, en revanche, sont à oublier.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Le film qui a relancé la SF cyber punk en lui insufflant un nouveau style en piochant allégrement et sans complexe dans des domaines aussi divers que la philosophie, le cyber punk, les films d'arts martiaux, la japanimation, le jeu vidéo... le tout parfaitement dosé nous donne une recette surprenant et assez savoureuse formant un mélange hétérogène mais cohérent. Et c'est la plus grande force du film que celle d'avoir réussi à allier tant de références tout en nous donnant un ensemble finalement original. On plonge avec plaisir dans cet univers pour découvrir ce qu'est la Matrice. Les scènes d'actions sont ultra spectaculaires, jouissives et bien réalisées. Le monde réel était dans cet épisode séduisant avec son univers post apocalyptique tiré des meilleurs œuvres de Giger. Mais ça c'était avant de sombrer dans le kitsh des épisodes suivants mais j'y reviendrais dans leur critique. Keanu Reeves est convaincant à défaut d'être charismatique. En revanche Laurence Fishburne lui en a revendre du charisme participant à la création d'un des personnage les plus emblématique de la SF au côté d'un maitre Yoda. Hugo Weaving est bon en agent Smith. Pour conclure nous voici devant un excellent film de SF qui, même si aujourd'hui il commence à accuser un peu le poids des années et souffre de suites indignes de lui, conserve son aura particulière.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 juin 2012
    Avec Matrix, les frères Wachowski ont dynamité tous les codes de la science-fiction en un blockbuster intelligent aux effets visuels novateurs et percutants. Les mondes virtuel et réel créés de toutes pièces et la cohérence infaillible du scénario sont remarquables, tout comme l’interprétation de Keanu Reeves, pour une fois parfait dans son rôle de Neo…. En revanche, les deux suites sorties en 2003 ne resteront pas dans les mémoires.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 23 décembre 2021
    Matrix est un film révolutionnaire, en avance sur son temps, c'est un film d action mais qui invite également à la réflexion sur notre monde et notre place dans celui ci. Le film ouvre la porte à une multitude de questions afin de se laisser la possibilité de créer une suite, bien que le film se suffise à lui même.
    Matrix est devenu culte grâce à un très bon casting, des dialogues et des phrases cultes très bien trouvées, une bande son géniale et un scénario qui nous bouleverse !
    Tant d années plus tard, tout le monde connaît ce film, ses répliques, tout le monde est estomaqué par ses effets spéciaux, ces images en slow motion, ses cascades, la tenue des personnages et tout le monde s'est déjà demandé si cette matrice n'était pas réelle !!?
    Avec tout ça, comment ne pas parler de film culte !?