N.W.A - Straight Outta Compton
    4,2
    4912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N.W.A - Straight Outta Compton ?

Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 25 septembre 2015
    NWA est un bon film de gangsta rap, un biopic sur les précurseurs du genre...ça rappelle les souvenirs de jeunesse ,j'adorais Ice cube étant plus jeune, le temps a passé, mes goûts ont évolué mais ce film exploite bien l'influence musicale qu'ils ont légué et l'impact politique du rap us. Cependant, la déformation de certains faits me dérange, recrée l'histoire n'est pas digne d'un film "autobiographie"...Ce film va rapporter des millions encore et sacralisé leurs notoriétés sur du fake...Bref, on reste des gangsters jusqu'au bout...
    DMX310
    DMX310

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 septembre 2015
    je précise que je suis un fan de NWA depuis plus de 10 ans , tout ceux qui l'ont vu et qui connaissent très bien l'histoire du groupe... ça ne vous a pas dérangé que le film soit a 50 pour cent vrai ? de leur rencontre jusqu’à la fin il y a plein de chose inventé pour le film, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs..et qu'il manque le clash de eazy-e contre dr dre est une énorme erreur j'ai été très déçu,genre un moment "l'année du clash" eazy appelle dr dre comme ci de rien été genre comment tu va ce serais bien qu'on reforme le groupe ect dr dre et ice cube se font bien moussé dans le film pour se donner la bonne image et je trouve qu'il n'y a pas assez de moment sur scène et que MC ren est laissé a l'abandon alors que... enfin bon j'ai quand même aimé le film ça me fait plaisir de voir ce groupe sur grand écran avec des scènes plutôt plaisante malgré tout j’espère qu'en le regardant en blu ray chez moi tranquillement et surtout en VOST m'aiderai a plus l’apprécier malgré un peu de changement de l'histoire réel...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 19 septembre 2015
    Trés bonne surprise. Un film bien filmé même si on est pas fan de rap, l'histoire vous entraine tout au long du film. La longueur n'est pas un probléme tant le temps passe vite. Belle histoire sur la musique le milieu et l'amitié. On est plongè dans un univers que l'on devine mais qui nous depace. Le business avant tous....
    Publiée le 21 août 2016
    P***** ! Qu'est ce que c'était jouissif ! Vraiment pas déçu. Il n'y a même pas besoin d'être un fan absolu du groupe ni même du Hip Hop pour pouvoir apprécier ce film. C'est d'ailleurs bien là le vrai point fort de ce dernier. Pouvoir rassembler les passionnés et les "novices". Tout le monde peut y trouver sont compte. La réalisation est parfaite et les acteurs sont très solides dans leur composition (mention au fils d'Ice Cube). Après, le film retrace les grandes lignes de ce légendaire groupe. Il manque quelques détails même si toutefois il est possible d'apprendre quelques trucs par ci par là pour certains. J'ai été également ravis que le film traite une si longue partie de leur carrières respectives, je m'attendais vraiment à ce que ce dernier ne se focalise que sur le premier album du groupe, c'était donc parfait.

Espérons simplement que l'industrie cinématographique ne tue pas ce genre de biopic en voulant en faire pour chaque groupe "légendaire" comme pas mal de rumeurs en annoncent. Maintenant j'aimerais beaucoup voir une sorte de suite sur l'univers de Death Row pour approfondir les choses.
    Lëah C.
    Lëah C.

Publiée le 21 septembre 2015
    Film très bien réalisé, et encore d'actualité il me semble sur ce que peut être le monde du business et de la musique. Sans oublier l'aspect historique de ce groupe de rap légendaire.
    Je le conseille sans hésiter.
    Publiée le 17 septembre 2015
    Une éloge peu objective de NWA qui se démarque des autres films du même genre.

Le film est plutôt réussi si on le compare aux autres films de la panoplie des piliers de la culture hip-hop.
    Cependant on ne passe pas assez de temps sur la musique en elle même et le film est peut être un peu trop centré sur les relations entre les membres du groupe.
    Malheuresement pour ceux qui connaissent bien l'histoire il est facile de voir que le film n'est pas objectif et est plus un assemblage de "morceaux choisis". spoiler: La petite guerre entre E et Dre n'est même pas évoqué alors qu'elle fut d'une importance majeure a cette époque.

Les brefs moments en studio sont vraiment excellents et les acteurs principaux sont très bons.
    Oumarou S.
    Oumarou S.

Publiée le 19 septembre 2015
    Film qui retrace bien l'histoire de ces jeunes rappeurs ! Je le conseille fortement
    Publiée le 19 septembre 2015
    Super film, cool, intéressant et surprenant super cool un film a aller voir
    Publiée le 22 septembre 2015
    Un très bon biopic, plutot complet, qui raconte la formation et l'ascension du groupe de rap N.W.A. Certes les puristes n'apprendront pas grand chose, mais au moins c'est un film accessible à tout le monde, jeunes et moins jeunes, amateurs de hiphop ou non. Et cela fera meme du bien à certains d'ouvrir leur esprit et se cultiver. Je regrette seulement le coté un peu lissé de certains personnages et de la vie à Compton et le fait que Mc Ren et Yella soient recalés au second plan. Sinon j 'ai adoré la B.O, que de souvenirs !! Les acteurs sont impressionnants de ressemblance et de justesse ! Je recommande donc complètement ce film !!! J'irai meme certainement le revoir une 2e fois !
    mister
    mister

Publiée le 16 septembre 2015
    Réécrire l'histoire du rap en le transformant en un conte pour enfant est juste une nouvelle arnaque. L'origine du rap est moins présentable: pour blanchir les grandes d'argent provenant de la drogue et de différents traffics, des afro-américains imaginent de graver des CDs (le nouveau support est très facile à graver et bon marché contrairement au vynil et à la cassette audio) de les distribuer en grandes quantités dans les chaînes de commercialisation et de se les racheter eux-mêmes en cash pour générer un flux de trésorerie lui d'origine parfaitement légal sur des comptes en banques. Le contenu du CD doit être le plus basic possible pour réduire à rien les coûts de production et nécessiter aucune compétence ni talent : ils parlent sur une boîte à rythme. Ensuite, la grande quantité de CDs achetés, entraine mécaniquement ces CDs en haut des charts, provoquant un effet d'achats en chaines, l'arrivée des sponsors et des maisons de disques. Le résultat à été un enrichissement encore plus important de ces traffiquants de drogue et un gros gain en respectabilité.
    30 ans plus tard, ils contrôlent l'industrie du disque en Californie, imposant les "artistes" a promouvoir (plus des deux tiers sont afro-américains). De toute façon acheter de la drogue ou écouter du rap revient à enrichir les mêmes personnes. Pour les autres il reste le rock (il n'y a plus aucun titre rock dans le Billboard Hot 100 depuis les années 90s).
    Publiée le 21 septembre 2015
    Franchement un vrai bon film. Beaucoup d'émotion et de frisson j'ai adoré et ma femme aussi.
    Publiée le 21 septembre 2015
    Ce film est une tuerie qui montre comment c'est former le plus grand groupe de rap. Je le conseil a tous les fans de rap et même au autre
    moket
    moket

Publiée le 7 janvier 2017
    Le film est un peu long, mais l'histoire est forte et interprétée par de jeunes acteurs talentueux. Après un début brut et plein de rage, cela devient un peu trop polissé et vire presque à l'auto-promotion, éludant certaines zones d'ombres. Il n'en reste pas moins un film passionnant sur tout un pan de l'histoire du rap et possède tous les ressorts dramatiques pour passionner même si l'on n'affectionne pas particulièrement ce genre de musique.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 24 septembre 2015
    Remis dans le contexte de son époque, N.W.A est LE groupe qui a fait émerger le gangsta rap sur la scène internationale (dans le même sillon que Above The Law) groupe duquel nous sommes obligés de reconnaitre le talent créatif, dans le genre. Si l’idée du biopic sur ce « phénomène » culturelle versant hip hop semblait bienvenue, il était à n’en pas douter que sous le financement d’une major (Universal) le résultat serait mitigé.
    Si les éléments nécessaires à toutes bonnes dramaturgies sont tirés des faits réels, et fonctionnent plutôt bien sur le plan fictionnel, il est dommage de passer à l’effaceur certains points importants. On passera sur la genèse un peu compliquée du film, mais l’arrivée de Dr. Dre et Ice Cube à la production a probablement été le fruit de ce lissage. Exit la violence connu de Dre envers les femmes et les textes plus que hardcore car très polémiques de Ice Cube. « N.W.A – Straight Out Compton » est plutôt bien fait, bien qu’un peu long, mais l’essentiel d’un film qui ne se veut que mettre en scène un biopic efficace est là. Loin d’une réalisation soignée, c’est sur la composition des acteurs principaux que le regard se porte, dont le fils de Ice Cube dans le rôle de son père.
    En somme, bien qu’un peu long (2h30) le film est plutôt efficace, et remet habilement le contexte d’une époque (les abus policiers, les émeutes de Los Angeles notamment).
    Là où l’ensemble est un peu plus délicat c’est finalement l’aspect auto promotionnelle du film, et tout ce que tendait à critiquer N.W.A à l’époque. Ici, finalement les bad boys sont des anges dans la cité. Si certains faits sont réels, tout l’aspect poisseux et pas franchement reluisant est biaisé. C’est propre, lisse et réalisé pour plaire au plus grand nombre.
    Séduisant de par son histoire originale, ici plutôt bien relatée, son énergie, « N.W.A – Straight Out Compton » finit par ressembler à ce que dénonçait le groupe à l’époque, il y a plus de 25 ans. Sympa pour la nostalgie d’entendre des hits et voir le mouvement culturel d’une époque moins pour l’aspect véridique d’un biopic tronqué presque sale, dans son immoralité de fond, mercantile à souhait. Une suite serait en cours (sur la vie de Suge Knight)…étonnant…
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un biopic qui se suit avec grand plaisir, et qui devrait ravir les amateurs du bon vieux rap des années 90 : on y découvre le parcours des différents acteurs du groupe légendaire N.W.A. Les acteurs sont remarquables et incarnent les célèbres rappeurs à la perfection : on s'y croit ! A noter que le film reste malgré tout assez complaisant et arrangeant, et veille bien à ne froisser l'image ou l'égo des protagonistes, au risque de ne pas toujours être parfaitement crédible.