Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le réalisateur chilien Pablo Larrain délaisse ses visions grinçantes et un peu glauques avec cette comédie plus pimpante que sarcastique. L'aspect le plus remarquable du film (...) est le soin maniaque avec lequel celui-ci reconstitue la période (...). Brillant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une merveille (...), une vraie, une de plus due à Pablo Larrain, après "Tony Manero" et "Santiago 73, post mortem". "No" est le film le plus emballant que l'on ait vu depuis des semaines.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Pablo Larrain est au cinéma ce que René Saavedra, le héros de "No", est à la communication politique. Un artiste en pleine possession de ses moyens.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le récit, passionnant de bout en bout, ne manque pas d'ironie. (...) "No", au contraire de son titre, est un film enthousiasmant, souvent drôle (avec une amertume palpable), galvanisant, qui clame le pouvoir de la communauté, du collectif et de l'humour.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Ollivier Pourriol
["No" est] remarquablement écrit, tourné, joué et produit par son acteur principal [Gael Garcial Bernal]. Un bijou qui brille d'un éclat complexe et inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
Passionnant, édifiant, ce film montre avec un enthousiasme militant que la pub (...) peut aussi être une arme démocratique. Alors, si l'on vous propose d'aller voir "No", dites oui.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Dans ses deux précédents longs métrages, Larraín montrait déjà sa préférence pour les couleurs ternes et les personnages apathiques. Mais ce qui restait souvent de la pose complaisante prend avec "No" une dimension inattendue, comme s'il avait enfin trouvé le ton, plus rapide et plus drôle. (...) En remplaçant le trouble de ses personnages par celui des couleurs, Larraín gagne sur tous les tableaux.
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
C'est ce qui nous est raconté ici : comment un pays s'est pris pour une démocratie. Et partant, l'est devenue, par sa seule volonté, tordant le cou aux clichés culturalistes déterministes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un film important, transcendant son portrait d'Histoire en brûlot universel.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Un film passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Dans ce scénario habile qui éclaire de façon inédite cet épisode de la vie politique chilienne, Gael Barcia Bernal (...) nous grise et nous galvanise.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"No" est un film captivant qui passionnera ceux qui s'intéressent à la force du langage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Benjamin Untereiner
Parfaite reconstitution historique autant que réflexion pointue sur le pouvoir des images dans le monde politique, "No" est une véritable réussite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par René Solis
Au Chili, certains ont dénoncé le côté réducteur du film, sa vision "anecdotique" de l'histoire. Par sa façon d'être à la fois au coeur de l'évènement et à distance, par son mélange d'humour et de perplexité froide, "No" est pourtant d'une formidable complexité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Gael Garcia Bernal (...) se fond dans ce personnage, avec la fougue et le tempérament qui lui sont habituels. Comédien engagé dans une page d'histoire que Pablo Larrain aborde en s'appuyant sur des témoignages et des images d'époque habilement fondus dans son récit.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Vincent Thabourey
Cette fable politique est d'autant plus convaincante que chaque plan révèle un évident plaisir de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Une fois dépassé l'écueil de l'aspect visuel du film (pour être raccord avec les vrais documents d'époque, Larraín a donné un rendu VHS à l'image), on est complètement happés par cette histoire universelle dont le héros (formidable Gael García Bernal), (...) épouse les contradictions.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
"No" atteint totalement son but. Larrain échappe au didactisme tant redouté par le ludisme (...) tout en sachant émouvoir au bon moment.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Jakuta Alikavazovic
Le jeu minimaliste de Gael Garcia Bernal maintient brillamment l'ambiguïté du personnage [,] croisement improbable entre Machiavel et Marty McFly.
Télérama
par Cécile Mury
C'est drôle, souvent. Grinçant, presque toujours.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Gildas Mathieu
Si l'enrobage fictionnel ne convainc pas toujours, "No" sidère par l'utilisation d'archives incroyables et offre une réflexion saisissante sur le rôle des images.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Stéphane Argentin
Bien qu'un peu trop long et répétitif par moments, "No" n'en aborde pas moins avec justesse les arcanes du référendum qui marqua les débuts de la chute de Pinochet.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Gilles Biassette
Si le film peut paraître un peu trop linéaire, il rappelle, à l'heure où les populismes ont le vent en poupe dans une Europe marquée par les difficultés économiques, qu'il ne faut pas prendre pour acquis l'appétit pour la démocratie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Sur la forme, le choix d'uniformiser toutes les images, archives et réel filmé par une caméra vidéo de l'époque, se révèle assez laid, mais l'épopée, à la fois comique et haletante, fait mouche.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par François Blet
Super-doc et petit film, "No" est une oeuvre fondamentalement utile, complice de vos neurones mais étrangère à vos tripes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
Le réalisateur chilien Pablo Larrain délaisse ses visions grinçantes et un peu glauques avec cette comédie plus pimpante que sarcastique. L'aspect le plus remarquable du film (...) est le soin maniaque avec lequel celui-ci reconstitue la période (...). Brillant.
L'Obs
Une merveille (...), une vraie, une de plus due à Pablo Larrain, après "Tony Manero" et "Santiago 73, post mortem". "No" est le film le plus emballant que l'on ait vu depuis des semaines.
Le Monde
Pablo Larrain est au cinéma ce que René Saavedra, le héros de "No", est à la communication politique. Un artiste en pleine possession de ses moyens.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
Le récit, passionnant de bout en bout, ne manque pas d'ironie. (...) "No", au contraire de son titre, est un film enthousiasmant, souvent drôle (avec une amertume palpable), galvanisant, qui clame le pouvoir de la communauté, du collectif et de l'humour.
Marianne
["No" est] remarquablement écrit, tourné, joué et produit par son acteur principal [Gael Garcial Bernal]. Un bijou qui brille d'un éclat complexe et inoubliable.
Paris Match
Passionnant, édifiant, ce film montre avec un enthousiasme militant que la pub (...) peut aussi être une arme démocratique. Alors, si l'on vous propose d'aller voir "No", dites oui.
Cahiers du Cinéma
Dans ses deux précédents longs métrages, Larraín montrait déjà sa préférence pour les couleurs ternes et les personnages apathiques. Mais ce qui restait souvent de la pose complaisante prend avec "No" une dimension inattendue, comme s'il avait enfin trouvé le ton, plus rapide et plus drôle. (...) En remplaçant le trouble de ses personnages par celui des couleurs, Larraín gagne sur tous les tableaux.
Chronic'art.com
C'est ce qui nous est raconté ici : comment un pays s'est pris pour une démocratie. Et partant, l'est devenue, par sa seule volonté, tordant le cou aux clichés culturalistes déterministes.
CinemaTeaser
Un film important, transcendant son portrait d'Histoire en brûlot universel.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Figaroscope
Un film passionnant.
Le Journal du Dimanche
Dans ce scénario habile qui éclaire de façon inédite cet épisode de la vie politique chilienne, Gael Barcia Bernal (...) nous grise et nous galvanise.
Le Parisien
"No" est un film captivant qui passionnera ceux qui s'intéressent à la force du langage.
Les Fiches du Cinéma
Parfaite reconstitution historique autant que réflexion pointue sur le pouvoir des images dans le monde politique, "No" est une véritable réussite.
Libération
Au Chili, certains ont dénoncé le côté réducteur du film, sa vision "anecdotique" de l'histoire. Par sa façon d'être à la fois au coeur de l'évènement et à distance, par son mélange d'humour et de perplexité froide, "No" est pourtant d'une formidable complexité.
Ouest France
Gael Garcia Bernal (...) se fond dans ce personnage, avec la fougue et le tempérament qui lui sont habituels. Comédien engagé dans une page d'histoire que Pablo Larrain aborde en s'appuyant sur des témoignages et des images d'époque habilement fondus dans son récit.
Positif
Cette fable politique est d'autant plus convaincante que chaque plan révèle un évident plaisir de mise en scène.
Première
Une fois dépassé l'écueil de l'aspect visuel du film (pour être raccord avec les vrais documents d'époque, Larraín a donné un rendu VHS à l'image), on est complètement happés par cette histoire universelle dont le héros (formidable Gael García Bernal), (...) épouse les contradictions.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
"No" atteint totalement son but. Larrain échappe au didactisme tant redouté par le ludisme (...) tout en sachant émouvoir au bon moment.
Transfuge
Le jeu minimaliste de Gael Garcia Bernal maintient brillamment l'ambiguïté du personnage [,] croisement improbable entre Machiavel et Marty McFly.
Télérama
C'est drôle, souvent. Grinçant, presque toujours.
Critikat.com
Si l'enrobage fictionnel ne convainc pas toujours, "No" sidère par l'utilisation d'archives incroyables et offre une réflexion saisissante sur le rôle des images.
Ecran Large
Bien qu'un peu trop long et répétitif par moments, "No" n'en aborde pas moins avec justesse les arcanes du référendum qui marqua les débuts de la chute de Pinochet.
La Croix
Si le film peut paraître un peu trop linéaire, il rappelle, à l'heure où les populismes ont le vent en poupe dans une Europe marquée par les difficultés économiques, qu'il ne faut pas prendre pour acquis l'appétit pour la démocratie.
TéléCinéObs
Sur la forme, le choix d'uniformiser toutes les images, archives et réel filmé par une caméra vidéo de l'époque, se révèle assez laid, mais l'épopée, à la fois comique et haletante, fait mouche.
aVoir-aLire.com
Super-doc et petit film, "No" est une oeuvre fondamentalement utile, complice de vos neurones mais étrangère à vos tripes.