Mon compte
    People Mountain People Sea
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • TéléCinéObs
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Sobre et puissante, [la mise en scène splendide] nous aimante tout du long tandis que l’on tente de recoller entre eux les bouts de ce périple (volontairement) confus.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    À constat terrible, film très noir.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Cai Shangjun dessine, en ne passant pas par le discours mais par la mise en scène, un tableau de la Chine assez stupéfiant par sa force d’évocation.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Laura Léoni

    (...) "People Mountain People Sea" est à l’image des paysages que [Shangjun Cai] dévoile, rude et chaotique mais dangereusement envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    [People Mountain People Sea] est d'une beauté à couper le souffle, les images sont sublimes, la mise en scène souvent magistrale (...), seulement le récit se lit si difficilement (...) [que] pour l'heure le film, à mes yeux, est à classer dans la catégorie des oeuvres magnifiquement obscures.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) Comment figurer la multitude à travers le destin d'un héros solitaire ? Cai Shangjun y répond en multipliant Emile Zola par Michelangelo Antonioni. L'audacieuse étrangeté de ce choix est à son honneur, et le place illico dans le groupe de tête du nouveau cinéma chinois (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Le film [devient] une odyssée dans les enfers chinois, un portrait composite d’un pays gangrené par la misère et la brutalité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    (...) le film sait se régénérer sans cesse (...), au gré de brusques bifurcations qui mettent à chaque fois au défi sa puissance de feu stylistique (cadres au cordeau et incessant souci d’expressivité plastique) en même temps qu’elles rebattent les cartes de son propos.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Bauche

    La mise en scène fonctionne à partir d'un double système de réduction et de dilatation spatiale. (...). Les kilomètres ne sont jamais des obstacles à ce road movie sans entraves.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Florent Guézengar

    Si, en voyant ce film, on peut comme Susan Sontag vis-à-vis du photographe Salgado s’interroger sur "l’inauthenticité du beau", force est d’admettre aussi, par éclats, des beautés authentiques : elles unissent le regard à l’autre et à la multitude.

    Chronic'art.com

    par Amélie Dubois

    D'une sécheresse implacable, "People Mountain People Sea" est traversé de bout en bout par une logique froide d'acharnement, de martèlement, qui fait à la fois sa force et sa limite.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    D'un abord âpre et sans concession, ce drame, dont l'auteur oublie sciemment l'intrigue en route, laisse son spectateur à l'extérieur malgré une mise en scène remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Jacques Morice

    [La] mise en scène multiplie les ellipses, les passages brusques d'un lieu à l'autre (...). C'est assez déconcertant, parfois exagéré (...). La quête du héros, seul repère à peu près solide, captive malgré tout.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Pur voyage hypnotique s’achevant sur une scène d’anthologie, ce second long-métrage de Cai Shangjun intrigue fortement, tout en laissant parfois le spectateur sur le bord du chemin par un recours systématique à l’ellipse. 

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Première

    par Damien Leblanc

    L'intrigue est (...) trop elliptique, nimbant les actions du héros d'une froideur rare et faisant de la mise en scène la principale attraction d'un film aussi impressionnant qu'impénétrable.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top