Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Sobre et puissante, [la mise en scène splendide] nous aimante tout du long tandis que l’on tente de recoller entre eux les bouts de ce périple (volontairement) confus.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
CinemaTeaser
par Alex Masson
À constat terrible, film très noir.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Arnaud Hée
Cai Shangjun dessine, en ne passant pas par le discours mais par la mise en scène, un tableau de la Chine assez stupéfiant par sa force d’évocation.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Laura Léoni
(...) "People Mountain People Sea" est à l’image des paysages que [Shangjun Cai] dévoile, rude et chaotique mais dangereusement envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
[People Mountain People Sea] est d'une beauté à couper le souffle, les images sont sublimes, la mise en scène souvent magistrale (...), seulement le récit se lit si difficilement (...) [que] pour l'heure le film, à mes yeux, est à classer dans la catégorie des oeuvres magnifiquement obscures.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Comment figurer la multitude à travers le destin d'un héros solitaire ? Cai Shangjun y répond en multipliant Emile Zola par Michelangelo Antonioni. L'audacieuse étrangeté de ce choix est à son honneur, et le place illico dans le groupe de tête du nouveau cinéma chinois (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Le film [devient] une odyssée dans les enfers chinois, un portrait composite d’un pays gangrené par la misère et la brutalité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
(...) le film sait se régénérer sans cesse (...), au gré de brusques bifurcations qui mettent à chaque fois au défi sa puissance de feu stylistique (cadres au cordeau et incessant souci d’expressivité plastique) en même temps qu’elles rebattent les cartes de son propos.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Nicolas Bauche
La mise en scène fonctionne à partir d'un double système de réduction et de dilatation spatiale. (...). Les kilomètres ne sont jamais des obstacles à ce road movie sans entraves.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézengar
Si, en voyant ce film, on peut comme Susan Sontag vis-à-vis du photographe Salgado s’interroger sur "l’inauthenticité du beau", force est d’admettre aussi, par éclats, des beautés authentiques : elles unissent le regard à l’autre et à la multitude.
Chronic'art.com
par Amélie Dubois
D'une sécheresse implacable, "People Mountain People Sea" est traversé de bout en bout par une logique froide d'acharnement, de martèlement, qui fait à la fois sa force et sa limite.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
D'un abord âpre et sans concession, ce drame, dont l'auteur oublie sciemment l'intrigue en route, laisse son spectateur à l'extérieur malgré une mise en scène remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Jacques Morice
[La] mise en scène multiplie les ellipses, les passages brusques d'un lieu à l'autre (...). C'est assez déconcertant, parfois exagéré (...). La quête du héros, seul repère à peu près solide, captive malgré tout.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Pur voyage hypnotique s’achevant sur une scène d’anthologie, ce second long-métrage de Cai Shangjun intrigue fortement, tout en laissant parfois le spectateur sur le bord du chemin par un recours systématique à l’ellipse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Damien Leblanc
L'intrigue est (...) trop elliptique, nimbant les actions du héros d'une froideur rare et faisant de la mise en scène la principale attraction d'un film aussi impressionnant qu'impénétrable.
TéléCinéObs
Sobre et puissante, [la mise en scène splendide] nous aimante tout du long tandis que l’on tente de recoller entre eux les bouts de ce périple (volontairement) confus.
CinemaTeaser
À constat terrible, film très noir.
Critikat.com
Cai Shangjun dessine, en ne passant pas par le discours mais par la mise en scène, un tableau de la Chine assez stupéfiant par sa force d’évocation.
L'Humanité
(...) "People Mountain People Sea" est à l’image des paysages que [Shangjun Cai] dévoile, rude et chaotique mais dangereusement envoûtant.
L'Obs
[People Mountain People Sea] est d'une beauté à couper le souffle, les images sont sublimes, la mise en scène souvent magistrale (...), seulement le récit se lit si difficilement (...) [que] pour l'heure le film, à mes yeux, est à classer dans la catégorie des oeuvres magnifiquement obscures.
Le Monde
(...) Comment figurer la multitude à travers le destin d'un héros solitaire ? Cai Shangjun y répond en multipliant Emile Zola par Michelangelo Antonioni. L'audacieuse étrangeté de ce choix est à son honneur, et le place illico dans le groupe de tête du nouveau cinéma chinois (...).
Les Inrockuptibles
Le film [devient] une odyssée dans les enfers chinois, un portrait composite d’un pays gangrené par la misère et la brutalité.
Libération
(...) le film sait se régénérer sans cesse (...), au gré de brusques bifurcations qui mettent à chaque fois au défi sa puissance de feu stylistique (cadres au cordeau et incessant souci d’expressivité plastique) en même temps qu’elles rebattent les cartes de son propos.
Positif
La mise en scène fonctionne à partir d'un double système de réduction et de dilatation spatiale. (...). Les kilomètres ne sont jamais des obstacles à ce road movie sans entraves.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Si, en voyant ce film, on peut comme Susan Sontag vis-à-vis du photographe Salgado s’interroger sur "l’inauthenticité du beau", force est d’admettre aussi, par éclats, des beautés authentiques : elles unissent le regard à l’autre et à la multitude.
Chronic'art.com
D'une sécheresse implacable, "People Mountain People Sea" est traversé de bout en bout par une logique froide d'acharnement, de martèlement, qui fait à la fois sa force et sa limite.
Les Fiches du Cinéma
D'un abord âpre et sans concession, ce drame, dont l'auteur oublie sciemment l'intrigue en route, laisse son spectateur à l'extérieur malgré une mise en scène remarquable.
Télérama
[La] mise en scène multiplie les ellipses, les passages brusques d'un lieu à l'autre (...). C'est assez déconcertant, parfois exagéré (...). La quête du héros, seul repère à peu près solide, captive malgré tout.
aVoir-aLire.com
Pur voyage hypnotique s’achevant sur une scène d’anthologie, ce second long-métrage de Cai Shangjun intrigue fortement, tout en laissant parfois le spectateur sur le bord du chemin par un recours systématique à l’ellipse.
Première
L'intrigue est (...) trop elliptique, nimbant les actions du héros d'une froideur rare et faisant de la mise en scène la principale attraction d'un film aussi impressionnant qu'impénétrable.