Minuscule - La vallée des fourmis perdues
    3245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuscule - La vallée des fourmis perdues ?

Publiée le 3 février 2014
    Les décors sont extrêmement jolis mais cela ne suffit pas à sauver le film d’un ennui mortel.

Certains passages sont pourtant forts sympathiques (la courses poursuite entre les mouches et la coccinelle que l’ont peut voir dans la BA) mais cela ne suffit certainement pas à relever le tout.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 février 2020
    L'histoire d'une coccinelle et d'une fourmi poursuivies par des fourmis rouges. Le combat du sucre. Un film d'animation plutôt sympathique, bien réalisé et sans paroles sur le monde d'en dessous, celui des insectes et de leurs périples.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 mai 2019
    Drôle et formidablement réalisé.
    Les paysages et l’animation sont également très beaux.
    L’aventure a quand même un air de déjà vu avec 1001 pattes mais le mutisme et les expressions sont le point fort.
    Je le trouve un peu enfantin pour le public en tout cas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 octobre 2020
    Les aventures trépidantes et désopilantes d'une bande de fourmis et de leur copine coccinelle.
    Un film d'animation techniquement très réussi et inventif, truffé d'humour bon enfant. Sympa mais un peu répétitif.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 20 juillet 2019
    Il fallait que ce soit l'ouvre du cinéma français pour réaliser un film aussi novateur et intelligent. C'est fin et diablement efficace, plaisant à toute la famille
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 10 mars 2019
    Le scénario indigent de ce film m'a bien déçu. Souvent, dans les films d'animation, il existe plusieurs niveaux de lecture. Un premier très abordable, destiné aux plus jeunes, et en parallèle des aspects plus complexes, plus adultes. Ici je n'ai vu que du 1er degré. Une équipe de gentils, une équipe de méchants, et un "héros" un peu perdu qui va s'allier à l'une des équipes lors de la grande confrontation. On pourrait à la rigueur voir un message de tolérance dans le parcours de cette coccinelle qui fraternise avec des fourmis, mais c'est pour mieux mettre une raclée à d'autres fourmis, dont la seule différence est la couleur de peau ! Sur le plan visuel, ça tient la route, c'est relativement fluide. Mais l'ensemble est bien plat. Et ce ne sont pas les quelques traits humoristiques qui ont rehaussé l'ensemble. Très moyen pour moi.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 février 2014
    Ce film d'animation est le premier long métrage du duo de réalisateurs qui est en fait une adaptation de leur série animée, une série déjà nommée "Minuscule" qui comporte deux saisons en format très courts. Ce film a deux particularités qui font toute son originalité... Il s'agit d'un film muet, ou tout du moins qui se passe d'un casting vocal, et utilise l'intégration d'images de synthèse dans des décors réels... Ce n'est donc pas un film d'animation pur. En effet les réalisateurs ont choisi de créer un monde virtuel mais le plus proche possible du réalisme anthropomorphique vis à vis des insectes. En quelques sortes ils récréent "Microcosmos" en mode fiction. On est donc à mille lieux du cartoon mais dans une aventure à taille minuscule qui serait presque un docu-fiction... Au détail près que le réalisme désiré n'est pas assumé jusqu'au bout, les invraisemblances font plutôt sourire comme la scène de la boule de pétanque ! L'animation se focalise sur les insectes-interprètes qui sont ensuite incrustés dans les paysages magnifiques des Parcs Nationaux des Ecrins et du Vervors. Il est rare de réussir une adaptation du très court format au long métrage (rappelons-nous Caméra Café entre autres), là c'est pleinement réussi, usant d'une musique épique et du 16/9ème cinémascope afin de pousser l'épopée animalier jusqu'au bout. Techniquement le film est éblouissant. Dans le fond c'est tout aussi intelligent, évitant de s'éparpiller comme vers le message écolo à la mode, il est ici juste question d'aventure où la subtilité s'arrête au langage qu'on leur à approprié. Humour burlesque et comique de situation uniquement inclus dans une histoire universelle dans un style qui s'ouvre à l'intelligence, l'imagination n'est jamais mâché à nos chérubins. Pour l'anecdote, la co-réalistrice Hélène Giraud est la fille de Giraud alias Moebius, le célèbre auteur de BD disparu il y a quelques mois, le film lui est dédié. En conclusion un film d'animation unique et particulièrement réussi.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 février 2014
    Après avoir vu la bande-annonce pendant des semaines jusqu'à l’écœurement, j'avais la crainte d'arriver blasé devant ce film. Au final, c'est une belle réussite et une très bonne surprise. Techniquement, c'est très bien fait. Il n'y a aucun dialogue, le travail sur le son est donc très...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 janvier 2014
    La qualité de cette animation vaut par son choix prendre à contre-pied la façon qu’on les dessins-animés classiques de donner vie aux animaux, et en l’occurrence aux insectes, grâce à un effet d’anthropomorphisme et, éventuellement, en leur donnant une parole pleinement compréhensible. Réussir à rester très fidèle au design naturel, mais aussi aux modes de vie, de leurs personnages Thomas Szabo et Hélène Giraud font plus que raconter une petite aventure écolo-épique, ils donnent à leur jeune public une captivante leçon d’histoire naturelle que le fait d’insérer dans des images réelles rend d’autant tangible. Cependant, et malgré l’impressionnante créativité dont font part les deux auteurs, ce système de film sans parole et à l’humour slapstick était plus efficace dans son format de mini-série qu’étendu sur une heure et demi.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 février 2014
    Fan de la drôlissime série Minuscule, je me suis empressé d'aller voir ce film avec mon enfant de 3 ans et demi. Bon, il n'est pas du tout habitué à regarder la télé ou des écrans en général d'ailleurs. Jamais plus de 10-15' une fois ou deux par semaine depuis qu'il a 3 ans. Il a décroché au bout de 45-50', ce qui est pas mal quand même. L'absence de dialogue, les lunettes 3D étant de facteurs "aggravant". Il y a des temps mort dans l'action et c'est vrai que la même histoire avec 20 bonnes minutes aurait été un vrai plus. Mais c'est drôle, sans violence extrême et on retrouve les bruitages et l'univers qu'on aiment tant dans la série. La fille de Jean Giraud qui a travaillé sur le film lui dédit, et ça nous refait juste penser combien il manque à tous ses fans... Mais ça, c'est un aparté. Un bon divertissement familial c'est sûr et c'est bien trop rare!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 juillet 2014
    "Minuscule" est graphiquement beau, "Minuscule" est mignon, "Minuscule" est sympathique à voir mais "Minuscule" est surtout effroyablement convenu et retenu pour en faire une oeuvre mémorable. Je comprend que les enfants sont les premiers visés par ce film d'animation d'où cette histoire (trop!) formatée mais, avec de telles cartes en mains, il y avait mieux à faire. Qu'à cela ne tienne, "Minuscule" se regarde avec plaisir mais pas plus d'une fois.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 31 janvier 2014
    Un film d'animation oscillant entre docu et film, qui reste caractérisé par une 3D convenable. Mais ou l'ensemble était un projet ambitieux et ou il fallait osé (les insectes ne parlent pas... Bref, on pourrait trouvé cela plat, lent...). Mais le tout, est rempli d'idées à la fois tendre par moment, poétique, burlesque (là les parents comprendront mieux ce coté) et bien sur un petit message écolo mais qui n'en fait pas des tonnes. Les plus jeunes comprendront peut être comment les grands parents ont pu adhérer face à des films muet^^. Et ici, cela passe très bien. Là ou habituellement les films d'animations en fond des tonnes, ou se montrent un peu niais. Celui-ci, s'avère en fin de compte plutôt rafraichissant et renouvelle le genre en ce qui concerne le cinéma d'animation. LEs prises de vues sont magnifiques (qu'elles soient prises en images de synthèses ou dans de réel parcs nationaux). On suit aisément les aventures de ses petites fourmis, ou l'humour est pourtant présent, même s'il se tourne plutôt vers le comique de situation (comme à l'époque pour les films muet). Le petit moins pourrait être au niveau de l'histoire qui par moment souffre d'une certaine lenteur et ou quelques péripéties s'avèrent un peu redondantes (mais là, ce sont les parents ; qui risquent de voir cela ; et non leur petit bout). Une technique irréprochable, un affrontement entre les deux colonies qui nous rappellent certains combats épiques des gros blockbusters US (pour ne pas les citer^^), enfin façon fourmis. Bref, je n'aurais pas cru accrocher ; ni même être épater par cette réalisation qui change totalement de ce que le cinéma actuel nous présente. Humour, clin d'œil que les plus grand s'auront reconnaitre, action. De quoi passer un moment sympathique ou l'on se croirait dans un mix de "microcosmos" et d'un film épique. Une belle réussite, à voir en famille.

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 février 2016
    Un beau film d'animation, qui mélange 3D, fond d'écran en décor naturel,et animation classique. Des effets marco impressionnants. Il véhicule de belles valeurs aussi, avec l'amitié de cette cocinelle et de cette fourmi. Beaucoup d'émotion qui enchante les plus petits , mais permet aussi aux plus grands de bien rentrer dans le film. Très beau esthétiquement . Un spectacle complet pour passer un bon moment en famille.
    moket
    moket

Publiée le 7 janvier 2016
    C'est mignon tout plein, les paysages et l'animation sont magnifiques, l'anthropomorphisme amusant et les situations burlesques. Pas sûr en revanche que le format long métrage soit adapté et rende totalement justice à cet univers original.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 mai 2019
    J'ai apprécié Minuscule le film, connaissant déjà la série. Utiliser de vraies vidéos de la nature en intégrant les insectes en 3D est bien pensé et donne un joli rendu. Le film reste fidèle à l'esprit de la série : on y retrouve de l'humour, de belles aventures, et tout cela, sans une parole. En plus, c'est français, ce qu'on peut souligner, car les production animées françaises sont loin d'être les plus renommées et novatrices.
    Minuscule gagne à être connu et plaira à tous, des plus petits jusqu'aux grands. Et ce qui me fait plaisir, c'est que la très grande majorité du public pense a pensé comme moi. Minuscule mérite le succès, qui ne sera probablement pas tel que j'aurais espéré, sans doute dû à une petite promo. Forcément, ils ne pouvaient pas se payer celle des films Disney par exemple...