Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
147 abonnés
3 095 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 novembre 2023
Adaptation d'une histoire écrite en 1966 par l'alsacien Tomi Ungerer à destination des petits cependant ce livre avait comme titre Der Mondmann, l'homme de la Lune. Le Jean de la Lune existant est un personnage assez différent; comptine de 1889 et pièce de Archard de 1929 adaptée plusieurs fois en film. On comprends cependant que la référence va vers celle du marchand de sable associé à la chanson Au clair de la Lune, une des chanson enfantine les plus connue qui parle de Pierrot personnage naïf auquel ce Jean de la Lune fait penser par l'allure. Ces remarques parce que ce film me laisse dubitatif sur ce qu'il transmet ou cherche à transmettre sans que ce soit malsain, c'est .. lunaire, incroyable, rêveur se voulant poétique, satyrique et onirique. Autre impression le dictateur du monde me fait penser à Chirac par la voix, son accent, son aspect présomptueux et par l'allure du personnage mais ce n'est qu'un effet subjectif et comique, le film étant international d'au moins 3 pays. Des moments poétiques, des allusions culturelles, une histoire suivie, des animaux étranges, la plupart des personnages dessinés déplaisants hormis le savant, les enfants et le conducteur. Un mélange farfelu pas bien cohérent alors se concentrer sur Jean, le personnage principal, cependant à nouveau c'est une impasse car il n'est pas humain. Au final le film ne m'a pas déplu mais je n'irais pas au bien car tout ce mélange est aussi factice, inabouti, il ne renvoie rien de bien défini sinon une rêverie enfantine.
Je suis dubitatif... ce dessin animé m'a laissé pantois comme jamais ! Ca m'a laissé de marbre comme vous n'avez pas idée ! J'ai aimé les 5 premières minutes (la petite fille en voiture en fait) et ensuite j'ai tout subi mais j'ai tout détesté ! Je ne vois vraiment pas quel enfant peut s'égosiller devant un film si contemplatif et désert d'histoire... M'enfin !
Les dessins sont laids et anguleux, les couleurs ternes au possible, il y a un petit prématuré en pyjama tout au long du film qui ferait mieux de rester sous couveuse plutôt que de nous les briser avec son doublage insupportable et surtout : c'est poétique... Mouais bah sans moi la poésie parce que franchement; c'est surtout très nul ce Jean de la Lune.
Sorti en 2012 et adapté de Tomi Ungerer, "Jean de la Lune" est issu d'une production européenne, à la fois française, allemande et irlandaise. Le film est d'ailleurs signé "de toute l'équipe" en générique, signe de fierté mais peut-être aussi d'un tournage laborieux. Le film semble placé sous le signe du minimalisme et de la poésie. Les traits sobres de son dessin ainsi que l'universalisme de son message ne suffisent cependant pas à combler le manque de personnalité de l'œuvre. "Jean de la Lune" un conte gentillet, voire timide, n'exploitant qu'en partie ses potentialités. Ses personnages sont assez revus et son rythme s'avère très lent. Les rengaines du méchant rêvant de conquérir le monde ou du savant protecteur n'enlèvent rien à la langueur de l'ensemble. Jean de la Lune s'ennuie sur son satellite, il trouve le temps long. Ça tombe mal, nous aussi.
Encore un film "poétique" dont la poésie m'échappe! (contrairement à Grimault) : une petite histoire, mise en image gentiment et lente, personnages banals... Pour un dessin animé complètement banal. Pas de quoi fouetter un chat ni se déplacer pour le voir en salle...
Quelques jolis moments, une musique correcte et le charme général n'empêchent l'ensemble d'être particulièrement poussif, lent, presque pénible à suivre.
Beaucoup voient dans ce film un chef d'oeuvre. N'exagérons rien. Je trouve au contraire qu'il est largement surcoté, Tomi Ungerer ou pas. On s'ennuie un peu. Et malgré tous les cocoricos qu'on voudrait pouvoir lancer, la qualité des images, du scénario, et de la musique me semblent encore assez éloignée des classiques de Disney ou de Paul Grimault...
Ce film est fait pour endormir les enfants ? Il y parvient tellement c'est lent et ennuyeux, juste les dessins un peu joli mais franchement non on est pas au musée ! C'est un supplice de chaque instant...
"Jean de la lune"... quel supplice ! Mais surtout quel ennui. Seul les enfants de 3 ans peuvent y trouver quelque chose de magique. Les doublages sont moisis pour un dessin animé de 2012. Les personnages sont de ce qu'il y a de plus cliché, et puis pour le coup du "Président du monde" la j'avait vraiment voulu éclater de rire tellement ça sonnait faux. Et au niveau côté "poétique" ? Bah... Lenteur, lenteur, "Je suis votre jean de la lune", lenteur... Parce que oui, tout est lent dans ce film : le mécanisien qui aide le petit garçon est lent, les enfants sont lents, le petit garçon est lent... et même le soit disant président du monde qui effraye le garçon est lent ! Tout de même au début on a une scène de 20 minutes dans lequel on voit le mome trainer dans son trou... Que c'est poétique. Un de plus dans mon étagère de somnifères.
Bon dessin animé. Le personnage de jean de la lune est attachant avec sa voix nasillarde, le conte de l'excellent Tomy Ungerer est original et réussi. Le dessin animé s'adresse plus aux enfants mais il reste de bonne facture même pour les adultes. On y trouve de l'émotion, un méchant arriviste et un savant attachant. Merci Mr Ungerer
Le film est graphiquement très proche du livre de Tomi Ungerer et l'on retrouve avec plaisir son trait inimitable, jusque dans son jeu avec les tonalités et les couleurs, tantôt tristes, tantôt éclatantes. De Ungerer on retrouve le regard adulte sur l'enfance, le mélange de tendresse et de causticité. En cette période de vacances scolaires peut être vu en famille...
Un ciel qui brille de milles étoiles et une pleine lune pour chasser l'obscurité, rien de tel pour faire passer aux enfants une nuit douce et sereine. Oui mais Jean de la Lune s'ennuie tout seul dans le ciel. Alors lorsqu'une comète passe à côté de lui, il saisit l'occasion pour s'y accrocher et descendre sur Terre.
Adapté du livre pour enfants Jean de la Lune d'Ungerer, Schesch a été obligé d'étirer son récit pour en faire un long-métrage. Le rythme en pâtit beaucoup, et l'intrigue très lente fera perdre beaucoup de spectateurs. Il n'empêche que ce film est esthétiquement réussi (avec un travail sur les ombres intéressant) et recèle de bonnes idées. Centré sur les sensations et les peurs des enfants, on comprend vite qu'eux seuls sont détenteurs de la vérité. Les adultes finissent en effet par perdre leur innocence et ne plus voir la magie que renferme la vie.
Le méchant (car il en faut bien un) est le Président du Monde et voit l'arrivée de Jean de la Lune comme une menace. Ses soldats sont représentés comme des robots et des perroquets. Le peuple est vu comme des êtres vulgaires et dégradants. Et enfin, la morale sur la guerre avec le désir de contrôler tous les territoires est clairement exprimée.
En bref, tous les thèmes phares de l'animation se trouve dans ce film, avec en prime le culte et l'émerveillement vis à vis de la nature. Alors non Jean de la Lune est tout sauf un mauvais film, mais il pêche par sa longueur et revisite des sujets déjà explorés par ses pairs.
Ce film d'animation est adapté d'un livre pour enfant de Tomi Ungerer, auteur-dessinateur français né en 1935. Le réalisateur allemand et francophile averti réalise ce film après avoir produit le beau succès de "Les trois brigands" (2007). La première chose c'est que ce film d'animation offre une alternative aux super production hollywoodienne, autant dans le style d'histoire qua dans la technique d'animation. Ici pas de morale pure à l'américaine mais un véritable conte pour enfant dont les traits et les graphiques simples et épurées étoffe cette sensation d'innocence et de rêve. Par contre le rythme est lent, ce qui peut être risqué avec les enfants de rester immerger dans cette histoire qui manque sans doute d'effervescence. Ce qui explique que l'auteur se demandait comment le réalisateur allait faire un long métrage de son "si petit livre"... Néanmoins ce petit film d'animation ne manque ni d'originalité ni de créativité. Le travail sur les couleurs et les ombres sont particulièrement soignés. Des petits clins d'oeil, certes invisibles pour les enfants, raviront les adultes comme Louis Armstrong qui chante "Moon River" ou le président qui ressemble à George C. Scott qui se retrouve à chevaucher une fusée, clin d'oeil évident à "Docteur Folamour" de Kubrick. Un film d'animation plein de poésie et de mélancolie, le charme énorme de l' anti-thèse du style Hollywood.
Il y a vraiment deux lectures : une enfantines et une plus adultes avec diverses références culturelles (Louis Armstrong, Pink Floyd, etc.) ainsi chacun y trouve son compte.
C’est un bel hommage à l’enfant que nous étions et que nous avons peut-être oublié.
Les dessins sont très naifs, simples mais à l’image de ce héros candide finalement.