Star Cruiser
    1,2
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Cruiser ?

Publiée le 18 janvier 2013
    Bon ok c'est vraiment loin d'etre un bon film, mais il faut le prendre pour ce qu'il est, sa veut dire un film amateur realisé par un geek, fan de SF soutenu par d'autres geeks, fans de SF, ce film est un projet fou pour eux ils ont beaucoup galerer a faire leur film, ils ont eu beaucoup de probleme et rien que pour cet acharnement je met tous pile la moyenne par respect a ses personnes. Car meme si ce film n'est pas un film pro, il y a de bonnes idées et c'est pas desagreable a suivre, ok les effets speciaux sont mauvais ( a part certains ) les acteurs ( amateurs eux aussi ) sont mauvais aussi, mais on recent bien l'amour qu'on ses personnes pour les films de SF est surtous les space opera.
    Publiée le 16 février 2012
    Star Cruiser est-il le film du siècle ? Non.
    Star Cruiser est-il le un gros navet ? Non.
    StarCruiser est-il un vrai projet de cinéma réalisé par de vrais fans de SF, bien décidés à aller jusqu'au bout d'un rêve un peu fou, faire leur propre space opéra rendant un hommage appuyé à leurs films cultes ? Oui.

En effet, pour apprécier à sa juste valeur SC il faut en connaitre la genèse. Né d'un fan-film (Nydenion), Jack Moik va nourrir le projet fou d'aller jusqu'à passer son film sur grand écran. Depuis 1990, Jack Moik travail comme un vrai puriste et geek digne de ce nom sur le film. Ces références sont Blade Runner, Starship Troopers, Star Wars et même Buck Rogers (comme Georges Lucas) et Space 1999 (Cosmos 1999 en vf).
    Ce projet audacieux a bien failli ne pas voir le jour. En 1999, un premier tournage a lieu en Allemagne (j'y reviens après), puis s'arrête. Il est difficile de trouver des moyens financiers pour un projet artisanal comme celui-ci. En 2003, le studio Magna Mana se penche sur le projet, mais ce n'est qu'en 2011 qu'il sera finalisé (15 ans de gestation!).
    C'est très important de connaitre ce contexte, car du coup on ne voit plus les défauts du film de la même façon. Par exemple, il y a peu d'acteurs, allemand pour la plupart. Hors je ne sais pas vous, mais perso, je repère une série, un téléfilm ou même un film allemand dès les premières secondes (lol). Le problème se résume à : soit ils surjouent, façon théâtre, soit ils... jouent très très mal (plus rare quant même faut le reconnaitre ; ma scène préféré est le commandant d'un battleship, vers la fin, qui tout en buvant son café réalise l'une des pires prestations de la SF, lol). Et manque de moyens oblige, Jack Moik joue le rôle principale, et certains acteurs sont des maquettistes ou des types des effets spéciaux :)
    Visuellement, c'est quant même pas mal du tout ! J'ai personnellement une tendresse pour l'utilisation de maquettes sur les vaisseaux spatiaux. Comme dans Starwars, je trouve que ça apporte un plus indéfinissable. L'image et la photo sont de bonne facture, même si on rencontre le problème inhérent aux petites productions, où on a tendance à en rajouter pour tenter de masquer certaines faiblesses. C'est d'ailleurs un paradoxe, mais dès qu'on passe à l'utilisation de la 3D, l'imagerie de synthèse par ordinateur, le film perd en qualité. Dommage aussi que l'équipe du film n'ait pas réussi à récupérer des décors de SF en carton, plus crédibles au demeurant que l'usage à outrance du fond vert.
    Sur le film en lui-même, le scénar est certes quelque peu convenu, mais pas dénué d'intérêt. Bien entendu, avec plus de moyens et de temps, ça aurait été nettement plus convainquant. Les scènes d'actions sont par contre franchement réussies, mention spéciale aux combats dans l'espace. Alors oui, on sent l'inspiration puisée dans des films bien connus, mais c'était aussi un peu le but, et puis moi je boude pas mon plaisir quand c'est bien foutu :)
    Au final, un film qui mérite amplement un visionnage empathique, loin de l'arnaque ou du nanard que les trolls s'amusent à dépeindre dans leurs commentaires puérils (alors qu'ils ne l'ont pas vu, bien évidemment). C'est même un film qui mériterait qu'un studio plus "sérieux" se penche sur son cas ;)
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 5 mars 2012
    Un film de série B sympa à voir au second degré comme une parodie de science fiction.
    Des amateurs se la jouent "S F" sur des décors "has been" digne des années 90.
    A ne pas rater pour les gamers "first génération".
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 janvier 2013
    Un film allemand de Jack Moik avec lui même dans le rôle principal (2010, non sorti en salles en France et sorti en DVD en 2012). C'est de la Science fiction, mélange hybride de Star Wars, de Battlestar Galactica et autre produits similaires, ce film sans grande imagination et plutôt mal joué se laisse pourtant regarder sans déplaisir pourvu qu'on soit fan de SF. Les images sont souvent laides et l'auteur doit être misogyne, toutes les femmes sont des androïdes qui se font dégommer (sauf une) et sont aussi sexy que des bornes kilométriques.
    Publiée le 15 février 2012
    Attention navet ! Ce film n'excelle en rien, même pas dans la nullité.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 février 2012
    Un film de science-fiction aux effets visuels pas dégueulasses qui se retrouvent gâchés par des acteurs déplorables.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 17 février 2012
    "Star Cruiser" est un "Space Opéra" foireux dans tous les sens du terme. Une histoire principale putride incompréhensible (La Guerre entre "L'Alliance" et "L'Empire", tient ça me rappel vaguement quelque chose !), des acteurs au charisme d'une "Coquille St. Jacques" (Un véritable défilé de délit de "Faciès"), des effets spéciaux dégueulasses (J'te colle derrière un écran en image de synthèse à deux balles !) et pour finir des répliques bien pourries ("Ben zut, on est attaqué !", "Super on s'en est tiré !"). "Star Cruiser" devrait en toute logique rafler le "Razzie Award" ("Oscars" des plus mauvais films) du métrage de Science-Fiction le plus minable de l'année, sans problème !
    Publiée le 16 février 2012
    Il y avait du potentiel, c'est certain!
    Malheureusement tout ça est gâché par un une direction d'acteurs absolumpent minable! A cela, ajoutez un doublage des plus pourris et vous avec une daube à peine regardable les jours de pluie à la campagne...
    Ce qui est dommage c'est que ce film dispose d'un potentiel certain comme je le disais au début de ma critique, grâce à un panel d'effets spéciaux qui sans être révolutionnaire aurait pu nous faire rêver...
    Publiée le 28 mars 2012
    Le plus nul des films de SF que j'ai pu voir. Les acteurs principaux sont des caricatures de caricatures avec des looks vraiment ringards. Le type (le commandant ou le colonel) avec ses cheveux longs et gras du bide, tu parles d'un sauveur du genre humain, a en pleurer de rire tellement on n'y crois pas. Le pire ce sont les répliques de ces 2 cocos là. Des répliques à 3 balles. Ce pseudo film est l'une des plus grosse arnaque de ces dernières années tous genres réunis. La honte.
    Sympaticmec
    Sympaticmec

Publiée le 14 novembre 2020
    C'est un film "amateur", du coup, même si l'acteur principal/ réalisateur est moche, que tous les autres jouent très mal et que le scénario tient sur un post, je lui mets 5 étoiles à l'équipe du film pour ses efforts.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 25 juin 2023
    Faut regarder le film en sachant que c'est fait par des fans de SF... donc au moyen faible et aux ressources tres limités.
    Les vaisseaux amiraux sont assez bien faits, qujoique un peu trop compliqué et chaotique ' le concepteur du vaisseau a integré cubes, ronds, tuyaus, ..a outrance, dans chaque surface possible du vaisseau, ce qui fait trop chargé) , par l'utilisation de maquettes comme dans starwars 4-5-6. Par contre pour les combats entre chasseurs, le resultat est beaucoup moins convainquant...
    Par contre , les acteurs jouent trop droit ( on dirais presque qu'ils sont paralysés, trop "je parle comme un robot", aucunes emotion, aucuns jeu d'acteur, on recite mecaniquement les textes sans bouger un pouce, a peine en tenant une tasse de café.
    Quand au hero, fait bien rigoler avec ces cheveux longs, facon bag guy des annees 90. Sa phrase preferé: " i spoiler: ls savent pas a qui ils ont affaire
    !!!" nous fait franchement rigoler ( ils le dit 2 fois en plus).
    Et le theme monochrome du film devient vite barbant ( pas une couleur ) et les decors d'interieurs de la recup digne d'etre sorti de la dechagre public . Ils ont dus beaucoup utiliser de colle avec tout ce qu'ils trouve sous la main pour coller tuyau, bidule, machin qui clignotte, sur murs et plafond meme trop meme...
    Les incrustations , franchement raté...
    Sinon le scenario s'en sort bien, quoique un peu simpliste.
    Bref vite vue, tres vite oublié...Dommage, ce film aurait eu du potentiel avec un vrai budget et des producteurs/decorateur/sfx pro. Un remake ne serait pas de refus pour ce cas la, on serait pas contre...
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    Le meilleur est dans la bande-annonce. Il n'y a rien d'autre sinon. C'est rempli de discours politiques et philosophiques entre les peuples en guerre.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 26 septembre 2012
    Je trouve courageux de la part de Jack Moik d' avoir réussit a finir son fan film mais de la a le mettre en vente sur le marché de la vidéo la je conteste. Les acteurs, la réalisation, le cadrage, le son......presque tout est mauvais dont la performance de Jack Moik, le réalisateur/compositeur/producteur/monteur, et j'en passe. Seul certains effets visuels valent le coup d'oeil sinon nous avons a faire a un désastre scenaristique qui est censé faire référence aux grandes oeuvres de sciences fictions alors qu'il les copie maladroitement. A éviter.
    Publiée le 20 février 2012
    Avec Star Cruiser on atteind les bas fonds de la SF ! Un scénario minable qu'un élève de primaire aurait pu écrire, aucun suspens, des dialogues sortis de série "C", et des acteurs qui n'en sont surement pas. J'ai passé les 20 dernières minutes du film (qui n'en dure que 90min) en mode avance rapide, afin de mettre fin au plus vite au calvaire qui se présentait à mes yeux.
    Au final une perte de temps et une grande déception.
    Antonin.229
    Antonin.229

Publiée le 12 janvier 2018
    il est difficile de jugé ce film
    les acteurs sont pas terrible mais il faut bien se dire qu'il y a très peu de budget derrière ce film
    mais malgré le manque d'argent que souffre ce film les effets spéciaux sont vraiment pas mal
    mais le scénario est hélas déjà vu mille fois
    mais j'accorderai tout de meme un 2.5 pour l'effort que fait le film