Vice Versa
    4,3
    39896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice Versa ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 janvier 2016
    Après nous avoir abreuver de petites merveilles ("Toy Story", "Monstres et Cie", "Ratatouille", "Wall-E"…), Pixar connaît, depuis quelques années, un coup de mou artistique initié par "Cars 2" et qui commence à un peu trop durer. Je n’avais, donc, pas plus prêter attention que ça à son nouveau projet "Vice Versa", censé personnifier les émotions humaines par le biais de petits bonhommes pelucheux et colorés, qui commanderaient notre cerveau… jusqu’à ce que je vois l’extraordinaire premier teaser. Dès lors, j’ai eu le fol espoir que Pixar ait, enfin, retrouvé son génie d’antan… et je n’ai pas été déçu. Car, soyons clair, "Vice versa" est une petite merveille de drôlerie, d’émotion et d’intelligence ! On ne dira jamais assez de bien de la qualité visuelle et, surtout, des extraordinaires personnages que Disney nous réservent régulièrement. Et quelle grande idée ici, d’avoir condenser la personnalité humaine en cinq émotions (Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère) en poussant aussi loin le souci de personnification. Tout est génial dans ces personnages, que ce soit leur look (qui devrait assurer les belles heures du Disney Store pendant quelques temps), leur dialogues ou leurs interprètes (Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Pierre Niney, Mélanie Laurent et Gilles Lellouche). Mine de rien, ces cinq personnages et leur interaction définissent, de façon quasi parfaite (ou, à tout le moins, de façon particulièrement abordable) ce qui construit une personnalité… ce qui n’était pas forcément aisé, surtout dans un dessin animé grand public. L’univers créé pour l’occasion est, également, ahurissant de créativité et, surtout, de pertinence. spoiler: Du quartier cérébral à la création et l’exploitation des souvenirs (avec leur code couleur) en passant par les différentes îles de personnalités ou le gouffre où sont jetés les souvenirs oubliés,
    tout paraît d’une redoutable simplicité, voire d’une incroyable évidence… ce qui permet d’apprécier d’autant plus l’histoire. A ce titre, rarement un dessin animé n’aura réussi à aussi bien associer l’humour et l’émotion, en soignant, à ce point la forme. Difficile de ne pas rire aux éclats devant les références tellement criantes de vérité à la vie de parents spoiler: (le repas de Riley bébé et son dégoût pour le brocolis, le repas du soir où les trois cerveaux réagissent à leur manière…)
    ou aux souvenirs d’enfance ( spoiler: les clowns d’anniversaire ou l’aspirateur de mémé comme symbole de terreur, l’effacement des souvenirs inutiles comme les numéros de téléphone ou les leçons de piano, l’hilarante création des rêves…).
    Difficile, également, de ne pas avoir une petite larme à l’œil lorsque spoiler: s’écroulent les différentes îles de personnalités (à commencer par l’île des bêtises), lorsque Bing Bong, l’ami imaginaire disparaît définitivement dans un ultime sacrifice ou lorsque le rôle de Tristesse est, enfin, compris
    . L’alternance de ces moments de joie et de tristesse illustre, d’ailleurs parfaitement le propos du film qui, certes, parle du passage de l’enfance à l’adolescence (avec les transformations que cela suppose) mais qui rappelle, également, que spoiler: la tristesse ne doit pas être refoulée et doit, au contraire, s’exprimer dans un souci d’équilibre entre les émotions
    . On a, d'ailleurs, rarement vu une représentation aussi juste et originale de spoiler: la nostalgie (les souvenirs heureux teintés de tristesse)
    . Il en est de même pour le final spoiler: (qui voit les souvenirs être dorénavant panachés et non plus monochromes)
    qui illustre le passage des sentiments primaires l'enfance aux spoiler: sentiments plus nuancées voire tourmentés de l'adolescence
    . "Vice Versa" s'impose, donc, comme une petite merveille, à la fois hilarante et touchante… qui, ultime bienfait, donne envie d’être un meilleur parent. Pixar a réussi un nouvel exploit. Espérons qu’il ne s’agisse pas que d’un sursaut sans lendemain…
    legend13
    legend13

Publiée le 23 avril 2020
    Un divertissement riche en émotions (c'est le cas de le dire plus que jamais) et rafraîchissant à souhait. Un régal pour les petits et les grands. Une réussite de plus à rajouter au palmarès des studio Pixar. Bravo.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 juillet 2015
    Pixar fait toujours dans l'original. Après le robot soigneur, le personnage de jeux vidéo, les monstres des rêves d'enfants, et j'en passe, nous voici dans la tête d'une petite fille en proie avec ses émotions.
    La fonction mémoire est bien pensée et on s'imagine ce qu'il se passe dans notre tête.
    Ce film parcours les émotions des jeunes enfants jusqu'à l'adolescence. Vraiment original. A voir rapidement.
    PS : restez bien jusqu'à la fin où l'on parcoure quelques têtes, hilarants !
    andika
    andika

Publiée le 13 juillet 2015
    Inside out est une prodigieuse modélisation de l'encéphale humain. Quel organe est plus complexe que le cerveau dans notre corps ? Aucun et pourtant ce film parvient à nous résister des mécanismes de cet instrument de manière très intelligible et ludique au travers de cinq émotions différentes, que sont la joie, la tristesse, la peur, le dégoût et la colère.
    La joie semble être le leader de cette équipe au début en prenant le pas sur tout et en voulant influencer tous les souvenirs, pourtant, elle comprend à un moment que la tristesse n'est pas inutile et que finalement, des émotions hybrides peuvent exister.
    Une fois de plus, c'est un film plus adulte qu'il n'y paraît mais on est habitué avec Pixar, la narration est claire mais semble un peu complexe pour que le jeune public en saisisse toutes les subtilités.
    Ce film rappelle également le cinéma de Woody Allen qui fait sa propre psychanalyse dans son cinéma.
    On en ressort ému mais aussi de bonne humeur, et vice et versa. On fait le plein d'émotions et on se sent un peu mieux armé pour affronter le monde et appréhender notre inconscient.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 24 juin 2015
    Bon petit dessin animé qui traite diverses Emotions le style graphique est sympa et le doublage aussi les petits comme les grands seront satisfaits!!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 juillet 2015
    La nouvelle production Pixar est un honnête divertissement.

Il faut reconnaître au film l'originalité épatante de son pitch : personnifier cinq émotions primaires dans le cerveau d'une pré-ado et développer un scénario qui se déroule dans la psychologie de l'enfant.

Pete Docter exploite son idée et développe tranquillement tous les chemins de traverses les plus évidents, corollaires à son idée de départ : le domaine abstraction consiste à rendre les formes de plus en plus abstraites, l'inconscient est inquiétant, les souvenirs sont nettoyés à l'aspirateur avant de rejoindre le néant, l'usine à rêve est un studio de cinéma...

Tout cela est très agréable et très "propre sur lui". On aurait peut-être souhaité avoir plus de poésie délirante ou inquiétante, à l'image de l'ami imaginaire très Lewis Caroll ou de cet air de publicité qui arrive à l'improviste.

Si le film ménage quelques beaux moments d'émotions, notamment par le biais du très beau personnage de Tristesse, il ne me paraît pas être le chef-d'oeuvre aveuglément acclamé de toute part.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 juillet 2015
    Soyons clair dès le début, "Vice Versa" est, à ce jour, la meilleure production des studios Pixar. Le concept, qui rappelle un peu la série "Il était une fois la vie", débouche sur de multiples bonnes idées. L'intrigue et les dialogues sont magnifiquement bien écrits et l'on savoure à la fois les différents traits d'humour et la beauté visuelle de l'univers développé ici. Intelligent, drôle, émouvant, envoutant,... autant de qualificatifs qui définissent ce "Vice Versa".
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 juillet 2015
    La réussite avec laquelle Pixar parvient à faire naître des merveilles et à créer des concepts géniaux confine à l'insolence. Le film est très pertinent sur les émotions, le passage de l'enfance à l'adolescence. Une nouvelle fois, Pete Docter parvient à parler à tous les publics en racontant une quête assez simple mais en la bourrant de symbolisme et de métaphores.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 août 2015
    On les disait essoufflés, routiniers, engouffrés dans des suites à répétition pour pallier un éventuel complexe de la page blanche. "Inside Out" remet les pendules à l'heure, et constitue sans doute la plus belle réponse de Pixar à ses détracteurs. Après les jouets et les voitures, ils décident de donner vie à des émotions. Chacun d'entre nous pourra les reconnaître toutes, qu'elles prennent les traits de la tristesse, la joie ou la colère. Mais au-delà de cette prouesse déjà remarquable, Pixar pousse ses facultés créatives encore plus loin. Au moyen de l'ami imaginaire ou des îlots de personnalité, ils achèvent une architecture imparable. "Inside Out" est une explosion d'originalité, dans la veine de "Monstres et compagnie", soit celle de l'un des Pixar les plus inventifs. Une montagne d'intelligence et de justesse. Émotions garanties.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 24 juin 2015
    Voici un Pixar comme on les aime: avec de l'émotion, du rire et une belle leçon de vie! Tout est réuni pour en faire un grand film. On est transporté dans la tête de Riley et on voyage avec Joie et les autres à travers tous les mondes qu'elle a pu construire.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 janvier 2017
    Un bijou total. Pixar atteint un niveau démentiel. Une histoire fantastique, une mise en scène fabuleuse rendent ce film exceptionnel. Ce film d'animation intéressera les petits comme les plus grands. Il faut souligner l'inventivité des auteurs.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 18 juin 2015
    Vu VICE-VERSA avec Alice, 11 ans, soit l'âge exact de la jeune héroïne. 7,5/10, c'est la note que ma fille a attribué au film. Mouais, mouais, mouais. Certes, j'ai adoré cette idée géniale qui consiste à explorer l'espace mental d'une pré-ado en plein chamboulement émotionnel (elle vit très mal son déménagement à San-Francisco, elle qui a toujours vécu dans la campagne du Minnesota). Ses émotions (Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur), logées dans la plateforme hightech de son cerveau, tentent par tous les moyens de la faire sortir de cette mauvaise passe. Les Studios Pixar se sont toujours beaucoup préoccupés du sort des enfants et plus particulièrement du temps qui passe, de leur métamorphose, comme dans Némo ou Toy Story (leurs plus belles réussites, à mon avis). C'est encore le cas ici et l'idée véhiculée, selon laquelle être triste parfois n'est pas une mauvaise chose tant cela permet de mieux apprécier les moments heureux, est super bien vue. Contre toute attente, Tristesse, avec ses lunettes oversize et sa démarche traînante, est l'émotion la plus "drôle" ! Mais… car il y a un mais (vous le sentiez venir, non ?), je trouve le film visuellement assez laid. En termes de graphisme, de couleurs (primaires), de design, c'est criard et sans nuances. Par ailleurs, je trouve que ça manque un peu de poésie pour me transporter tout à fait. Cette poésie et ces dessins magnifiques que j'aime tant dans des films aussi différents que ceux de Michel Ocelot (Kirikou), Jacques-Rémy Girerd (La Prophétie des grenouilles) ou Miyasaki… Vu la presse unanimement séduite (c'est un euphémisme : 4,7 étoiles sur 5 en moyenne sur Allociné ! ), je n'exclue pas d'être passée à côté et de revenir sur mes impressions initiales dans quelques années. Ou pas. Voir "Le film d'Ariane" sur Facebook.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 30 juillet 2015
    Bien souvent applaudi pour l'ingéniosité de ses projets (on pense au monde des jouets de Toy Story, aux voitures animées de Cars ou à la folie entomologique de 1001 pattes), c'est avec Vice Versa que Pixar continue le mythe, en s'aventurant cette fois dans l'esprit d'une petite fille. Place à la joie, la tristesse, la colère, le dégoût ou la peur, pour une aventure très bien rythmée, où l'humour se montre ravageur. Et, comme bien souvent, le studio à la lampe s'arme d'une excellente palette d'inventivité, où chaque geste, chaque sensation, chaque idée trouve son explication. Bien qu'un peu long par moment, on aurait préféré davantage d'apprentissage personnel qu'un road-movie à travers l'esprit. Toutefois, devant ce métrage à première vue enfantin mais dont la portée est plus lointaine, on ne peut que s'émerveiller, avec joie et tristesse, devant un spectacle aussi beau.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 mars 2016
    Avec Vice Versa, Pixar et Disney redore leur blason et réalise enfin un film à la démesure des talents des studios.
    Les recettes de ce succès sont assez simples, en effet : une réalisation maison portée par des membres des équipes fondatrices comme John Lasseter et cela permet d'hisser vice versa au même niveau que Toy's Story et Monstre et Compagnie.

Ce film est un pixar comme on les aime car il s'adresse aussi bien aux plus jeunes avec les bons sentiments et l'émotion de nombreuses scènes et pour les adultes sur des questions existentielles entre le passage à l'age adulte.

Les personnes sont très attachants et on en ressent grandit. Un film magnifique et le meilleur film d'animation de l'année 2015.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 21 juillet 2015
    Bien fait, agréable et très original, avec en prime une belle 3D. Un bon Pixar.