Comme des frères
    4663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme des frères ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 25 janvier 2018
    Suite au décès de leur amie commune, trois hommes que tout oppose partent dans un road trip vers la Corse. Sans révolutionner le genre, "Comme des Frères" est un agréable comédie dramatique. Certes, quelques éléments sont prévisibles, mais globalement les péripéties sont amusantes et les dialogues bien trouvés. Par ailleurs, l'idée de distiller des flash back pour détailler au fur et à mesure la relation entre les personnages est intelligente. De plus, le trio d'acteurs masculin est assez convaincant, et les décors du Sud sont agréables.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 novembre 2014
    Mouais..... Les acteurs sont sympathiques mais c'est assez moyen. Ça joue sur la corde sensible. C'est un peu comme "les petits mouchoirs". C'est parfois doux et délicat surtout quand Mélanie Thierry joue. Quelques scènes rigolotes mais on s'ennuie un peu et les allers-retours continuels dans le passé sont assez pénibles à la longue. Ça marche parce qu'on a toujours envie d'avoir une bande de potes comme ça avec qui partager.

Publiée le 12 septembre 2018
    "Comme des frères " est le premier long-mètrage d'Hugo Gèlin, pensè pour rèpondre aux demandes d'un cinèma français qui varie les genres, avec en tête d'affiche un trio de gènèrations diffèrentes : François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle (sa première comèdie) et Pierre Niney! ils ont a priori dans le film rien en commun et pourtant une certaine Charlie les rassemble et les rapproche! Pour que ça fonctionne à l'ècran, il fallait qu'il y est une alchimie entre Demaison, Duvauchelle et le jeune Niney! Pari rèussi et on se dit parfois que "c'est pas possible, il ètait pote avant" ! Casting de talents et de premier choix pour un road movie drôle, sensible...mais malheureusement super clichè et commercial (la Porsche Cayenne, le maillot de foot de Boris Mathis, le camion Andros...). Dans le rôle de Charlie, Mèlanie Thierry s'y montre telle qu'en elle même : naturelle, rayonnante et agaçante! Quelques scènes inutiles sur les routes de France spoiler: (le pique-nique bio)
    nous permettent nèamoins de retrouver Micheline Presle dans un petit rôle...
    ffred
    ffred

Publiée le 26 novembre 2012
    Dans cette année cinéma pas franchement passionnante, quelques premiers films français (plus Populaire que Rengaine...) arrivent malgré tout à nous étonner et à sortir du lot. Ce premier film de Hugo Gélin (fils de, petit-fils de, neveu de....) est une petite pépite délicieuse à consommer sans modération. Une très jolie surprise pour ce road-movie aussi drôle qu'émouvant. On en attend pas grand chose de prime abord. Mais assez vite le film fait mouche et on embarque avec plaisir à bord de la voiture avec les trois (pas encore vraiment) potes...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-comme-des-freres-112858115.html
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 décembre 2015
    J'ai commencé à apprécier à partir de la Caravelle. Interprétations magnifiques, amitiés parfaites, un bon road trip, une belle histoire. Mon seul reproche est le montage avec les nombreux retour arrière qui parfois emmêle un peu les bandes. Autrement, il est bien malgré une nostalgie grimpante.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 novembre 2012
    Pour son premier long métrage, Hugo Gélin, le fils de Xavier, le petit-fils de Daniel, a choisi de mettre en scène un exercice assez difficile : un film comique qui s'avérerait bourré d'émotion, un film sur le deuil dans lequel le spectateur est conduit vers le rire le plus souvent possible par des répliques savoureuses. Dire que l'exercice est parfaitement réussi serait mentir. En fait, on a un archipel de petites scènes assez ou très réussies, plus ou moins éloignées l'une de l'autre, les séquences entre elles consistant en du remplissage trop souvent ennuyeux. Certaines des scènes réussies appartiennent au domaine de la comédie, d'autres à celui de l'émotion. Heureusement pour lui, Hugo Gélin est parfaitement servi par son quatuor de comédiens dans lequel Pierre Niney se met particulièrement en valeur. Autre bonne pioche, la musique du groupe Revolver.
    tisma
    tisma

Publiée le 14 juin 2021
    Comme des frères m'a percuté en plein cœur ! Une fable sur l'amitié qui transpire la vérité. On y pleure, on y rit, on y est nostalgique de leur amitié, de leur joie. On y apprend à croquer l'instant et à considérer ses amis comme des alliés de la vie ! La musique, la mise en scène, le montage est tout aussi bien !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 août 2015
    Quand j'ai lu le pitch de Comme des frères, il ne m'a pas emballé des masses. J'aime le côté trio de copains à qui il arrive des petites bricoles comme dans Le Cœur des hommes. Car ce genre de films transpire le quotidien. L'amour. Les copains. L'appétit de la vie. Là, on nous parle d'une femme au milieu d'eux qui était leur raison de vivre et qui n'est plus. Ce film est donc déprimant et je n'aime pas ça. Non pas que j'ai une conception spécialement optimiste de la vie. Ce serait même plutôt le contraire. Mais ce n'est pas ce qui m'attire au cinéma. Quand je regarde un film, c'est pour m'évader. Rêver. Prendre une revanche sur ce que je ne peux pas connaître dans ma vie. Je n'ai pas envie de retrouver une bande de trois potes aussi sympathiques soient-ils se lamenter sur la mort de leur amie. Heureusement, on ne fait pas que pleurer. Le réalisateur a injecté pas mal d'humour pour dégonfler la tristesse du récit. Et les vannes sont bonnes. Moi qui suis exigeant là-dessus, je me suis bien marré à plusieurs reprises car il y a de bonnes répliques. Les personnages ont la même personnalité que les acteurs : la candeur de Pierre Niney, la fougue de Nicolas Duvauchelle et François-Xavier Demaison qui est une synthèse des deux premiers. C'est bien trouvé. Ça renforce l'authenticité du film qui m'a rappelé Papa de Maurice Barthélémy avec Alain Chabat. Deux road-movie (genre plutôt réservé au cinéma américain et assez rare en France), deux lourds secrets même si, dans Papa, il est révélé plus tard dans le film. Même humour pour désamorcer le pathos du récit. Mais bon, les petites blagues auxquelles ils croient à moitié sont éphémères. Ce qui reste, ce sont des souvenirs (ceux d'une fête costumée, d'une soirée au théâtre ou en boîte de nuit) des rires et le poids du deuil même si, et c'est dommage, on ne nous montre pas comment chacun a connu la jeune femme malgré tout bien vivante dans leurs cœurs. A vous de voir selon votre tolérance à la représentation de la mort au cinéma. Ce qui est réconfortant, c'est que la jolie Mélanie est tout de même bien vivante. Ouf, je respire.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 26 novembre 2012
    J'ai vu Le Plein de super (Cavalier), j'étais moyennement emballée à l'idée de voir ce road movie de pas vraiment potes. Mais j'ai pour "devoir" de voir les premiers films donc veni vidi et contenti. Le film tient beaucoup par les dialogues percutants, ainsi que par la découverte de l'excellent Pierre Niney et la confirmation de Nicolas Duvauchelle dans un personnage moins dur que d'habitude. Paradoxalement c'est François-Xavier Demaison le moins convaincant alors que son rôle doit être proche du fiscaliste qu'il a été. La construction du film avec ses flash-backs reculant de plus en plus loin dans le temps est également un point faible qui crée un inutile genre de suspense sur ce que fut la vie de ce quatuor avant le décès de la jeune femme. Mais ces réserves mises à part, j'ai vraiment eu une bonne surprise, pas une seconde d'ennui, beaucoup de sourires et une émotion réelle mais toujours contenue. Quant à la personne dont le téléphone a sonné à 3 reprises au cours du film, je lui balance une grande baffe virtuelle.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 22 mai 2013
    "Comme Des Frères", voici une très belle réalisation d'Hugo Gélin avec trois acteurs aux univers si différents mais qui, le temps, d'un film ont réussi à créer un trio extraordinaire. L'action se déroule sur la route, ce qui en fait un "road movie" très attachant durant lequel on n'a pas le temps de s'attacher aux décors mais bel et bien rien qu'aux personnages. L'histoire reste assez "banale" tout en ayant un côté dramatique - le décès de cette femme qui a réuni ces trois hommes -. Seul petit bémol, certains des flashbacks sont, à mon goût, mal placés ou peut-être trop longs mais ceci n'enlève rien à la qualité de ce film et à ses aspects comique et dramatique.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Un très bon "Road Movie" et en même temps "film de potes" sur un thème au départ pas très réjouissant : suite à la mort de Charlie, celle qui, à divers titres, occupait une très grande place dans leurs vie, trois copains de trois générations différentes décident de faire à trois le voyage en Corse qu'ils avaient envisagé de faire avec elle lorsqu'elle était encore vivante. Mais au lieu de donner lieu à un truc macabre ou morbide autour du deuil cruel qu'ils viennent de subir, le film nous promène au fil de ce voyage, avec quelques mésaventures et des gags assez drôles, le tout assaisonné de dialogues vraiment très amusants ou touchants. Une belle histoire d'amitié qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie, de la relation à l'autre, éventuellement amoureuse. La construction du film est assez originale, avec des "flashbacks" remontant de plus en plus loin dans le temps, jusqu'au moment où on assiste à la première rencontre des trois potes. Vraiment bien fait et assez intelligent. Les acteurs sont magnifiques, avec un bonus évident à Pierre Niney, un jeune comédien inconnu de moi jusqu'ici et qui nous incarne un "Maxime" irrésistible.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 26 novembre 2012
    un super film où l'on passes un agréable moment.en effet, très bonne comédie française où il y a beaucoup d'émotions du fait que l'on passes du rire aux larmes et vice-versa.de très bons trios acteurs qui jouent tous très bien leusr rôles.puis la femme du groupe est sublime aussi.en gros une bonnedose mélangée d'amour d'amitié 'humour et de tristesse.à voir et revoir sans hésité.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 29 janvier 2017
    Comme des rêves est un road movie ensoleillé à la fois triste et joyeux où les trois très bons comédiens nous emmènent dans leur périple avec calme et joie ! Accompagné d une très bonne bande son, ce film de potes rendra nostalgique la plupart des téléspectateurs et donnera envie de revoir ses amis pour de nouvelles aventures et nous fera comprendre qu il faut vivre à fond l instant présent.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 17 décembre 2012
    Une comédie dramatique gentillette et un peu tiède. Ni très drôle ni vraiment poignante, l'histoire, un peu longuette (quelques scènes vraiment inutiles font remplissage), ne réserve pas vraiment de surprises et ne repose que sur les 3 interprètes principaux. Du coup on aurait aimé des rôles mieux écrits, des personnages plus travaillés (celui de Demaison est assez pauvre) et des dialogues ciselés. Reste que l'ensemble, à défaut de retenir l'attention, se regarde avec plaisir.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 septembre 2013
    Une bonne comédie dramatique, avec 4 acteurs excellents, et malgré le fait que l'on a du mal à croire que l'amitié entre ces individus est possible, on passe un bon moment.