Comme des frères
    4663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme des frères ?

Codger
    Codger

Publiée le 4 novembre 2013
    tres bonne comédie française avec 3 bons acteurs, très complémentaires...Histoire simple mais la mayonnaise prend.
    A voir
    scrabble
    scrabble

Publiée le 5 décembre 2012
    un très joli film sur l'amitié et l'amour. c'est tendre, réaliste et où la maladie est traitée avec dignité. bravo pour ce long métrage sans prétention
    23MARION
    23MARION

Publiée le 20 février 2014
    Pour son premier long-métrage, Hugo Gélin réalise une oeuvre touchante, drôle, sincère, mais... au rythme inégal et au scénario parfois bancal.
    "Comme des frères" met en scène trois hommes de générations différentes (une idée née de la propre vision du réalisateur, "Il se trouve que j’ai deux amis très proches, l’un de 20 ans et l’autre de 40, alors que j’en ai un peu plus de trente.", raconte le cinéaste), n'ayant pas grand-chose en commun, excepté l'amour qu'ils portent à Charlie, tout juste décédée.
    En sa mémoire, ils décident de faire le voyage prévu à quatre, jusqu'en Corse, dans la maison de Charlie.
    Le film se veut donc être un road-movie, et c'est là que le bât blesse légèrement. Le film entrecoupé de scènes du passé, aide, certes, à comprendre le lien qui unissait Charlie et les trois hommes, mais à force de flashback trop nombreux et parfois inutile, le scénario, perd en force et en crédibilité, nuisant ainsi au trio de personnages incarnés (de manière d'ailleurs impeccable), par François-Xavier Demaison, Nicolas Duchauvelle et Pierre Niney. Un trio attachant, avec leur histoire, leurs fêlures personnelles, que j'aurais voulu voir plus à l'écran tellement la complicité est magique entre les comédiens. (Une complicité née avant le film, lorsque qu'avant le tournage, François-Xavier Demaison a invité Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney et le réalisateur Hugo Gélin, chez lui, dans le sud de la France).
    Au-delà de ses petits défauts, le film possède une vraie humanité, une fraîcheur indéniable, des paysages qui donnent envie de tailler la route et une bande originale (signée "Revolver") collant parfaitement au thème qui moi, me donne malgré tout envie de voir, encore et encore "Comme des frères".
    Publiée le 30 octobre 2013
    On pourrait définir le film comme étant une sorte de mélange entre un road movie et le chef d'oeuvre de Guillaume Canet Les Petits Mouchoirs. Le long métrage de Gélin comporte lui aussi des personnages humains dont les rapports sont criants de vérité, avec quelques petits secrets et reproches qui finiront forcément par être révélés. L'histoire de ces trois amis se suivra donc avec un réel plaisir tant les situations proposées sont jouées avec un naturel déconcertant. On retiendra ainsi quelques moments de franche rigolade, comme le pique-nique bio, l'inoubliable karaoké de Nicolas Duvauchelle et surtout l'inévitable séquence de cuite car dans ce genre de film, ça fait toujours son p'tit effet ! Je craignais en revanche que la partie drame plombe le rythme du film, des flashbacks intervenants régulièrement nous narrant comment les trois amis ont appris la mort de leur amie, comment ils se sont rencontrés et comment était cette fameuse jeune femme (campée par une excellente Mélanie Thierry). Je m'attendais donc à des moments bien tire-larmes mais il n'en sera rien, Gélin ne jouant absolument pas sur le pathos. Ainsi les séquences ne traîneront jamais en longueur et ne plomberont en aucun cas le long-métrage. Mieux, elles instaureront un certain suspense car remontant à chaque fois plus loin dans la relation qui unit les quatre amis, depuis l'annonce du décès de Charlie jusqu'à le premier contact entre Elie, Max et Boris.
    Tout cela ne serait pas aussi savoureux sans le jeu parfait des comédiens. Le trio principal (qui au passage permet à chaque tranche d'âge de s'y identifier avec un jeune de 20 ans, un trentenaire et un quadra) est merveilleusement campé par Pierre Niney, François-Xavier Demaison et surtout Nicolas Duvauchelle que j'avais l'habitude de voir en flic ou petite frappe dans Polisse, Le Deuxième Souffle ou Braquo et qui m'a par conséquent bluffé dans un registre comique.
    Comme des Frères est par conséquent une excellente comédie, fraîche et qui donne vraiment la pêche et l'envie de vivre ! Un superbe premier film.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 28 décembre 2014
    Avec son trio absolument excellent et complémentaire (mention spécial à Pierre Niney vraiment le futur grand du cinéma français ) Comme des frères est ici une comédie dramatique bien sympa.
    Le film est diviser en 2 parties, la première basé sur la jovialité et la seconde plus intense en drame.
    L'histoire ,qui pourrait paraitre vide à certains moments, est en fait bien rythmé et l'alternance flashback/présent est utiliser à la perfection et on se laisse prendre sans problème par ce très bon film.
    Publiée le 4 avril 2013
    Honnêtement j'ai été séduit par les 4 étoiles spectateurs. J'aurais dû me méfier et faire confiance à mon instinct.
    Ce film ne fonctionne pas, comme la majorité des comédies françaises. C'est tout simplement mal joué, mal monté et mal dirigé : malgré le sujet triste, on n'a aucune émotion, alors qu'on voit bien que le metteur en scène cherche à nous toucher. A mon sens, tout le côté "flashbacks" est monté à l'envers, séquences grâce auxquelles on en apprend plus sur les personnages. On passera évidemment sur le fait que ce soit vu et déjà vu comme façon de faire, parce que ça peut super bien fonctionner.
    Bref, les acteurs ne sont pas bien dans leur rôle, c'est assez mal écrit et on ne rigole pas vraiment.
    Symptomatique du cinéma français d'aujourd'hui qui se prend pour la fine fleur alors que ce ne sont que des productions de merde. Il faut arrêter de plébisciter ce genre de bouse cinématographique, sinon on n'aura que ça à manger. 4 étoiles pour un étron comme ça, ça me laisse rêveur.
    A bon entendeur.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 25 novembre 2012
    Pas rentré dans le film, dont la structure narrative est fracassée par un scénario de base qui ne tient pas la route sur la durée et qui s'encombre de bricoles de pacotille. Film de route en déroute. Les acteurs, que l'on a vu bien meilleurs ailleurs, ne sont pas crédibles, sauf l'excellente Mélanie THIERRY. Pâle réplique de comédies françaises aigres-douces mieux réussies.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Si j'avais été de mauvaise humeur, j'aurai pu qualifier ce film de nième film de bobos parisiens fait par des bobos pour des bobos, un réalisateur novice n'ayant réellement pas grand chose à nous dire à part "c'est cool d'être pote" et "c'est triste de perdre une amie" , bref, une version des petits mouchoirs en mode très très mineur...
    Mais voilà j'étais de plutôt bonne humeur, prêt à perdre un peu de temps en compagnie de cette petite équipe, j'ai failli quitter la salle, mais je suis resté jusqu'au bout. Alors ce que j'ai dis plus avant reste un peu vrai, on se demande vraiment si le scénario n'a pas été improvisé pendant le tournage tant le propos reste flou, mais bon, le film est modeste, affiche peu d'ambition, s'en tient à son petit script et ne veut pas paraître plus "riche" qu'il ne l'est pas, et je trouve que ce n'est pas si mal à l'heure où certaines productions à plusieurs dizaines de millions d'euros ne font finalement pas réellement mieux que ce petit film. Ce serait dont finalement un anti petit mouchoir, anti bling bling ..
    dommage que la scène finale en corse, qui aurait pu amener vraiment beaucoup de sentiments et d'émotions, ne soit pas mieux trifouillée. Je retiens une scène rigolote, le picnic végétarien.
    Si je devais faire la synthèse des deux ...un film idéal pour ne penser à rien, mais vraiment à rien, un film reposant.
    Publiée le 14 décembre 2014
    Le trio Louis Garrel- Nicolas Duvauchelle et François-Xavier Demaison fonctionne très bien. Le scénario est bien ficelé et les trois compères nous font passer un bon moment en se retrouvant unis pour raisons diverses après le décès de Charlie. Des questions, des doutes, des conflits de générations et de l'amitié donnent un film réussi qui ne verse pas dans l'émouvant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 novembre 2012
    Un theme de film deja vu et un scenario parfois peu credible.Passe cela , un film vraiment reussi avec un choix d'acteur pas evident au depart mais qui fonctionne parfaitement avec d'excellent dialogues.Tres bien filme , belle photographie, un choix de montage remontant dans le temps tres bien vu , une belle bande son , une alternance de scenes droles ou emouvantes qui s'enchainent bien , une actrice lumineuse.Bref un bon moment.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 mai 2013
    Malgré un très bon jeu des acteurs, on accroche difficilement a cette nieme ballade de souvenirs avec flash Backs . C'est un peu du faux sentimentalisme , on ne sait pas pourquoi ces 3 gars ont tant aimés cette Charlie; surtout quand on comprend qu'il s'agit de l'ex baby sitter de l'un ,/? ; un ex ami de l'autre.?/. C'est très lent , c'est mou , c'est improbable. Ce personnage central n'a pas de corps , la sauce ne prend pas .L'écriture du scénario est très aléatoire, et surtout le montage lent et mal fichu.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 6 mai 2013
    Suite au décès de Charlie, un trio très dissemblable se forme pour honorer une promesse faite avant son décès : faire un voyage jusqu’en Corse tous ensemble. Mais voilà Charlie est le seul lien qu’ont entre eux ces trois hommes. Pas fait pour s’entendre, mais tous trois vouent un amour infini pour Charlie. En sa mémoire, ils feront l’effort de ce voyage prétexte à se remémorer les tranches de vie partagées avec Charlie et à faire l’état des lieux de leurs vies sentimentales respectives.
    Au casting : Demaison joue avec plus de retenu qu’à l’accoutumée l’habituel cadre supérieur un peu beauf ; Duvauchelle vif mais aussi intérieur étoffe encore sa capacité dramatique mais articule toujours aussi peu (navrant) ; Pierre Niney est extraordinaire dans ce rôle de jeune homme naïf et fantasque ; assurément le plus doué de sa génération. Et puis la rayonnante Mélanie Thierry qui porte à elle seule tout l’aspect dramatique du film… Une actrice fantastique.
    Notre trio part dans un road movie classique et sans surprise. Hugo Gélin (petit fils et fils de…) pour son premier film exploite par contre une construction narrative intéressante et assez neuve : des flashbacks à remontée le temps… jusqu’à la compréhension globale de la genèse de cette histoire à 4. Après, ce genre de film de potes qui au départ en fait n’en sont pas (une autre originalité) conduite souvent à enfiler des saynètes fantaisistes ou émouvantes, parfois aussi à empiler des clichés… là, on est proche d’un sketch d’1h30, la trame narrative est pauvre ; les dialogues, par contre, font souvent mouche. On rit souvent.
    Bilan des opérations : un bon casting (avec une prime pour Pierre Niney et Mélanie Thierry), de l’émotion (sans pathos) et du rire… Premier film classique avec quelques inventions tout de même… A voir et à suivre
    PS : passage obligé par la séquence « danse » au cours du film. Est-ce les producteurs qui obligent les réalisateurs à passer systématiquement par là dans le cinéma français grand public ? Est-ce bankable ? Ou pire, les scénaristes français manquent-ils cruellement d’imagination pour assurer leurs transitions ?
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 21 novembre 2012
    Un road-movie hilarant, émouvant et plus que tout excellent. Personne n'aurait attendu de ce film une aussi grande qualité, il est vrai qu'au premier abord on s'attend à voir une comédie très moyenne de plus à la française et bien ce long-métrage est totalement à l'opposé. En effet, Hugo Gélin réunit tout ce qu'on demande à un long-métrage pour qu'il plaise et qu'il ne soit pas d'un humour gras. Le casting, est parfait, Nicolas Duvauchelle ( pour sa première comédie ) surprend beaucoup tout comme les autres membres. Mention spéciale à Pierre Niney qui se distingue une fois de plus par son jeu d'acteur. Les décors nous saisissent, on en apprécie la beauté et les photographies contribuent à nous immerger dans l'univers du film. Le gros point fort du long-métrage n'est autre que sa bande originale, il est indéniable qu'elle est d'une qualité impressionnante. Le réalisateur a fait appel à Revolver qui n'a pas encore signé de BO et qui pourtant réussi celle-ci avec brio, les morceaux Parallel lives et Shame Shame Shame ont tout pour devenir des hit. Pour le scénario, on est très vite saisi par l'atmosphère qui se dégage du film. Hugo Gélin nous étonne en alliant l'émotion au rire et nous fait passer 1h44 de pur bonheur. Une chose est sure, pour un premier long-métrage Hugo Gélin frappe fort et se place dans la course pour les césars à juste titre. Un grand cinéaste en devenir qu'on est pressé de revoir.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Comme des frères est la preuve que la comédie française est de grande qualité. C’est une virée pleine d’émotion et de rires, qui repose sur une belle histoire d’amitié et de sensibilité, sans oublier un humour efficace et un casting talentueux et touchant.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 27 novembre 2012
    film moyen qui restera pas dans les anal, petite comédie quon pourrai s'en passé amplement