Mon compte
    Samsara
    Note moyenne
    4,3
    602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samsara ?

    82 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    38 critiques
    3
    15 critiques
    2
    8 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2012
    Cinquième volet d'une officieuse pentalogie constituée d'une part de la trilogie des Qatsi et d'autre part du resplendissant Baraka, Samsara nous plonge une nouvelle fois dans un concert d'images étourdissantes captées aux quatre coins du Monde par le génial Ron Fricke, chef opérateur prodigieux atteignant ici un niveau de sublimation encore plus impressionnant que dans son premier long métrage. Visiblement les valeurs de plans, d'angles, les distorsions visuelles et autres effets spéciaux se sont énormément multipliés depuis Baraka, Samsara s'avérant moins homogène que son prédécesseur mais par conséquent plus profond, plus fascinant. Après l'instabilité de Koyaanis, la mutation de Powaq, la philanthropie de Baraka et la guerre virtuelle de Naqoy voici donc Samsara, poème complexe poursuivant logiquement - mais sans verbe aucun - l'Oeuvre de Godfrey Reggio et de Ron Fricke. L'Homme s'est désormais approprié le Monde, l'a dévasté, colonisé ou encore transformé à son image, au point de devenir lui-même support de l'image. Image sous toutes ses formes : numéros, tatouages, ornements, publicités, maquillages, messages... Samsara n'a plus grand-chose à voir avec la nature pacifique de Baraka ( quelques autochtones sont encore de la partie mais semblent comme sombres, désabusés ). L'apocalypse évoqué par Reggio dans Naqoyqatsi a laissé place à des ruines, des monceaux d'ordures technologiques et de la consommation à outrance. Qui plus est Ron Fricke boucle la boucle entamée par Koyaanisqatsi en montrant une Nature tourmentée, effervescente au gré de nuages fuyants et de magmas agités, de chutes d'eau luxuriantes et de ciels étoilés. Film magnifique, immersif et essentiellement expérimental ( dans le sens où Ron Fricke travaille la matière de l'image par elle-même, dans une logique centripète, composant le paysage non pas dans le montage mais dans le plan lui-même ), Samsara donne à voir un Monde inquiétant mais plastiquement somptueux et parfaitement contemporain. Un chef d'oeuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 mars 2013
    Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, qualité de l'image magnifique, musique qui accompagne parfaitement et des thèmes tout aussi percutant que Baraka. Pour ce qui se plaigne du manque de scène ou d'indications de ce qui est filmé, je répond que pour ma part c'est ce qui rend le film encore plus beau, le but n'est pas d'imposer une idée de façon frontale ni de faire un guide du routard. J'aime la série de Ron Fricke parce qu'elle vous invite à vous poser et de coller votre propre vision au film. A ceux qui hésitent, allez-y des films comme ça y en a pas des centaines et l'expérience est encore plus magique au cinéma avec un écran géant.
    kabah974
    kabah974

    25 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2013
    un film magnifique! la santé de notre planète terre et l' être humain et diverses civilisations ethniques y sont representées en leur simpple appareil à visage découvert à nu ce qui est d'autant plus magnifique et troublant...image hd et son à couper le souffler pour donner un spectacle grandiose avec des jeux d'imagerie incroyable ici l'image est transcendée à son paroxysme la définition est à couper le souffle ce n'est pas qu'un simple amas d'images splendides empilées les unes les autres, elles ont toutes une signification et un but bien précis qui font réfléchir cogiter et que l'on admire que l'on aime ou pas certaines images on n'y reste clairement pas insensible......à voir et revoir et je dirai apprécier en blueray prochainement!chef d'oeuvre...
    adicte
    adicte

    61 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 février 2014
    Sublime documentaire sans paroles et pourtant lourd de sens. Dans quelle merde nous nous sommes foutus? Comment peut-on être aussi cons, aussi égoïstes et cruels, si détachés de la nature, notre mère à tous (si, si, je vous assure) ? Comme dirait le proverbe "une image vaut mille mots": cet excellent documentaire en est la parfaite illustration. Un grand bravo!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

    39 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2021
    Un documentaire magnifique et holistique. C'est important de le regarder sans le mental actif, regardez avec vos yeux et votre coeur, et vous découvrirez peut-être quelque chose qui en vaut la peine.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    80 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    Film américain de Roon Fricke, de 2013
    Documentaire américain (une suite à Baraka), filmé en très haute qualité graphique : c'est une suite de séquences, à contempler, qui présentent notre monde dans ses bons et mauvais moments, l'homme étant souvent au centre de ces évènements, ou créateur de ces évènements. C'est filmé toujours d'une manière très esthétique, dans une photographie parfaite, avec une composition très stylistique des images, et accompagnée d'une très belle musique adaptée au sujet filmé.
    Des images toujours très étonnantes et d'une incroyable beauté plastique.
    Au niveau des idées, c'est souvent l'aspect moralisateur qui domine, l'homme étant le méchant destructeur de la nature... mais aussi l'auteur de monuments formidables... Film donc paradoxal, mais d'un esthétisme sans faille.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 mai 2014
    Début difficile à intégrer. Sans aucune narration, en effet les 1eres minutes peuvent être longues. Mais rapidement la splendeur des images prennent place et incarnent parfaitement les rôles d'acteurs et de narrateur. Le documentaire parvient à croiser les modes de vie de chacun des pays (Birmanie, Japon, France, Éthiopie, Dubai...) et à partager des émotions, des divergences extrêmes entre les civilisations. Belle musique qui accompagne magnifiquement ce petit bijou.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    63 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 juin 2015
    Même si la démarche reste la même que le sublime Baraka, Ron Fricke révolutionne encore une fois le documentaire avec cette sublime oeuvre qu'est Samsara. Des images sublimes montrant la beauté de la nature, les ravages de la société, les différences culturelles présentes sur notre planète etc... C'est un magnifique voyage à travers le monde, avec une bande originale magique...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 février 2014
    J'ai énormément apprécié ce film au cinéma, au point d'en ressortir sans voix. C'est un film que je trouve bienveillant dans sa manière de dénoncer : taquin avec nos sociétés sans blâmer méchamment. Il fait écho aux obsessions du 21ème siècle, et nous confronte à nos propres limites avec amour. L'expérience ne sera pas lisible pour tout le monde, certains prendront ça à la légère, tant pis. Comme l'évoque si bien le film : tout n'est que perception. Voyez vous une femme à 15 bras ou une femme à 15 têtes ?
    Nicolas G.
    Nicolas G.

    11 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2020
    Bon alors voili voilou, peut être la 1ère fois que je rédige une critique de film sur allociné. Pour dire que ce film me parait extraordinaire. Magnifiquement beau au delà de la simple qualité d'images qui celà soit dit en passant est extra ordinaire. Touts les séquences ont leur importance et surtout l'ordre chronologique. Selon ce que vous comprendrez, il y aura des passages à faire couler les larmes comme des passages pouvant paraitre haissables aux premiers abords. Il faut vraiment s'intéresser au sens profond des images. Je ne donnerais pas mes propres critiques tant je me rend compte que les interprétations peuvent être très diverses et je ne souhaite pas troubler les émotions générées par le visionnage du film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 janvier 2016
    Dans la lignée de la trilogie des Qatsi et de Baraka, Ron Fricke (Chef op de Koyaanisqatsi) nous réalise le sublime Samsara. Cinq étoiles sans trop d'hesitations. Ce film mérite cinq étoiles juste pour son coté merveilleux en ce qui concerne l'image. Certes, la naration, le(s) sujet(s) traité(s), et le(s) message(s) laissés sont bien loin du boulversant Koyaanisqatsi. Samsara est un beau film, un très beau film, mais dommage que le fond ne soit pas mieux traité pour ne pas laisser suite au visionnage qu'un sentiment de plaisir visuel. C'est ce qui manque (selon moi) chez Ron Fricke, qui nous réalisé de très beaux films (beau au sens visuel) mais jamais assez profond pour pouvoir marquer les esprits. C'est un cinq étoile a tord en quelque sorte, car je trouve qu'il manque une chose pour élever ce film au grad de chef d'oeuvre, mais je ne peut pas pour autant concevoir de lui metre une note plus faible. A noter en parallèle l'evolution du time lapse chez cet artiste, qui de film en film, d'oeuvre en oeuvre, parvient a se surpasser, et a nous époustoufler toujours un peu plus.
    William Carl
    William Carl

    32 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2013
    Un film grandiose sur l'équilibre entre les Hommes, qui ouvre nos yeux sur les merveilles et les démons des différentes civilisations sur Terre. Magnifique et universel.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 mars 2013
    Pour ceux et celles qui voir le film aux images incroyables a Paris il n'y a que deux salles qui le projettent en 4K :

    >> Max Linder (Salle Géniale

    >> Geode

    Cela vous permettra de le voir dans des super conditions de projection

    BB94
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 mars 2013
    Samsara est un film rare qui filme la planète et la vie : ses nuits, ses étoiles, ses humains, ses villes, sa beauté, son travail, son art et ses absurdités... La photographie est somptueuse, la musique apporte de la profondeur, le montage impressionne par sa fluidité. Il est sorti en 2011 mais pas en France donc j'ai pu le regarder sur mon ordi, il sort le 27 mars dans un seul cinéma de Paris et j'y retourne rien que pour avoir la chance de voir ça sur grand écran. Donc si vous avez 2h devant vous, posez vous bien au fond d'un canapé et admirez !
    Margot Léa C
    Margot Léa C

    17 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 septembre 2013
    Une poésie en image, sur la beauté et les horreurs de notre planète. Tout le monde devrait voir ce film ! Un chef d'oeuvre et des images à couper le souffle! Bravo !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top