Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Metro
par Maryline Letertre
"Samsara", (...) sidérant portrait d'une Terre dévoilant ses splendeurs et ses noirceurs, (...) balade nos yeux ébahis dans 25 pays. Un pur joyau !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par François Grelet
(...) "Samsara" se regarde (...) comme une création plastique de premier ordre, où la sophistication de l'agencement le dispute constamment au pouvoir de sidération de l'image.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
Vingt ans après l'inoubliable "Baraka", Ron Fricke, toujours obsédé par l'harmonie perdue, construit un opéra cosmogonique célébrant le monde dans sa douce horreur et sa choquante beauté. Sa simple existence tient du miracle.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
CinemaTeaser
par Julien Munoz
Une expérience sensorielle unique qu'il faut obligatoirement partager dans une salle de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Entre beaux paysages et démesure technologique (...), cette histoire sans paroles, c'est celle de notre monde en train de s'autodétruire dans l'indifférence générale. Une dialectique de la folie, en quelque sorte.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Cri silencieux contre le chaos et la folie humaine, dénonciation de l'uniformisation des comportements et de la consommation, laissant de côté des toujours plus pauvres, ce film est aussi bien davantage.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Une méditation sur la relation de l'homme à la nature, la vie, la mort, la réincarnation, portée par des images à couper le souffle, une bande-son musicale mais aucune parole. Un trip étrange aussi fascinant qu'agaçant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Un film visuellement splendide, terni cependant par un moralisme de mauvais aloi.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Hubert Niogret
Le résultat est un bel objet au caractère assez vain.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(...) déjà fait, déjà vu, déjà argué, " Samsara " entame poliment le cycle de la répétition. Ron Fricke le fait au moins avec les formes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Sébastien Chapuys
"Samsara" ressemble à une installation audiovisuelle conçue pour le musée du Quai Branly.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Emilie Rivenq
Plus d'une heure quarante d'images de notre monde (...) mais sans un seul commentaire pour nous les expliquer. "Samsara" se fait le miroir sublime d'un monde empreint de disparités dont la froide mécanique a, parfois, de quoi terrifier.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Thomas Sotinel
Privilégiant la géométrie (...) sur la signification, agrémenté d'une musique pompière et moderne, le film de Ron Fricke finit par n'être qu'une collection de cartes postales animées, certes tournées en 35 mm.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Nicolas Didier
Avec ce documentaire new age tourné aux quatre coins du monde, sans commentaire et tout en musique, Ron Fricke entend célébrer l'humanité. Raté !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Metro
"Samsara", (...) sidérant portrait d'une Terre dévoilant ses splendeurs et ses noirceurs, (...) balade nos yeux ébahis dans 25 pays. Un pur joyau !
Première
(...) "Samsara" se regarde (...) comme une création plastique de premier ordre, où la sophistication de l'agencement le dispute constamment au pouvoir de sidération de l'image.
TF1 News
Vingt ans après l'inoubliable "Baraka", Ron Fricke, toujours obsédé par l'harmonie perdue, construit un opéra cosmogonique célébrant le monde dans sa douce horreur et sa choquante beauté. Sa simple existence tient du miracle.
CinemaTeaser
Une expérience sensorielle unique qu'il faut obligatoirement partager dans une salle de cinéma.
L'Express
Voir le site de L'Express.
TéléCinéObs
Entre beaux paysages et démesure technologique (...), cette histoire sans paroles, c'est celle de notre monde en train de s'autodétruire dans l'indifférence générale. Une dialectique de la folie, en quelque sorte.
La Croix
Cri silencieux contre le chaos et la folie humaine, dénonciation de l'uniformisation des comportements et de la consommation, laissant de côté des toujours plus pauvres, ce film est aussi bien davantage.
Le Figaroscope
Une méditation sur la relation de l'homme à la nature, la vie, la mort, la réincarnation, portée par des images à couper le souffle, une bande-son musicale mais aucune parole. Un trip étrange aussi fascinant qu'agaçant.
Les Fiches du Cinéma
Un film visuellement splendide, terni cependant par un moralisme de mauvais aloi.
Positif
Le résultat est un bel objet au caractère assez vain.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
(...) déjà fait, déjà vu, déjà argué, " Samsara " entame poliment le cycle de la répétition. Ron Fricke le fait au moins avec les formes.
Critikat.com
"Samsara" ressemble à une installation audiovisuelle conçue pour le musée du Quai Branly.
Elle
Plus d'une heure quarante d'images de notre monde (...) mais sans un seul commentaire pour nous les expliquer. "Samsara" se fait le miroir sublime d'un monde empreint de disparités dont la froide mécanique a, parfois, de quoi terrifier.
Le Monde
Privilégiant la géométrie (...) sur la signification, agrémenté d'une musique pompière et moderne, le film de Ron Fricke finit par n'être qu'une collection de cartes postales animées, certes tournées en 35 mm.
Télérama
Avec ce documentaire new age tourné aux quatre coins du monde, sans commentaire et tout en musique, Ron Fricke entend célébrer l'humanité. Raté !