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Quelque part entre le jeu vidéo et le film de combat, "The Raid" mixe littéralement le style américain de John Carpenter et la vivacité folle d'un Tsui Hark (...) Une petit merveille du genre.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Dès lors que les hostilités sont lancées, le spectacle - violent, baroque - ne s'arrête plus pendant 1h40 de combats brutaux et de démolition massive livrés avec démesure.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
"The Raid" tire son incroyable vitalité cinématographique de l'inventivité débordante du cinéaste pour transcender, varier et nuancer graphiquement les chorégraphies. (...) un pur hommage au genre, une pellicule sauvage qui semble faire vieillir brutalement plusieurs oeuvres de cinéma d'action.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
De la baston grandiose, exécutée par des acteurs cascadeurs (...), une radicalité jubilatoire qui ne dérape jamais dans la complaisance et un metteur en scène qui se renouvelle en permanence : voilà les clés de ce spectacle viscéral chorégraphié au millimètre.
Déclaration d'amour au cinéma d'action le plus pur possible, "The Raid" est un festival d'impressionnantes scènes de combats. Un peu vain, mais aussi très virtuose.
Si "The Raid", disons-le sans tarder, n'égale pas ses modèles, il constitue néanmoins la plus stimulante reformulation [du cinéma hong-kongais] depuis longtemps. (...) Une merveille de précision et de sécheresse, un classique instantané, dont la suite annoncée, espérons-le, ne noiera pas ce talent naissant sous les dollars.
"The Raid" a aussi le bon goût de toujours rester sérieux et de ne jamais verser dans le clin d'oeil ou le pastiche facile. Et, à cette échelle de premier degré, "The Raid" est, tout compte fait, un film plutôt reposant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Avec des crescendos d'intensité maîtrisés à la perfection, les images atteignent parfois un niveau d'abstraction hypnotisant, rappelant par moment (toutes proportions gardées) la maestria du "Time and tide" de Tsui Hark.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
"The Raid" provoque au moins autant d'excitation qu' "Ong-Bak". (...) Pas de doute, le premier degré est de rigueur ! (...) Un récit pas si simple dont les rebondissements inattendus interviennent au coeur même des scènes d'action.
La critique complète est disponible sur le site Première
Si vous aimez l'action pure et dure, vous ne trouverez pas mieux, actuellement, que ce polar chorégraphique, hyper boosté (...). Dans ce huis clos labyrinthique, la stylisation des courses-poursuites rappelle le style de Tsui Hark et de Johnnie To.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
"The Raid" est un vaste film-exutoire qui ne transcende jamais son programme mais a au moins le mérite d'accomplir sa mission répétitive sans faiblir. Il suffit de repenser à un film aussi insipide que "La Horde", tentative française de jouer la même partition gore en HLM, pour se convaincre du mérite bien réel de cette explosive petite série B.
Si "The Raid" synthétise tout avec la singularité du projet techniquement maitrisé, il ne lui manque que l'inconscience salvatrice de ses modèles. Cette spontanéité expérimentale que seule une époque insouciante pouvait produire en ouvrant une brèche qui allait tout changer.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Construit sur un principe ludique de scénario (...) et une combinaison d'affrontements en tous genres (...) qui s'inspire tout autant du jeu vidéo que du cinéma d'action, "The Raid" reprend un système déjà éprouvé, avec talent, par d'autres (John Carpenter et son "Assaut", John McTiernan et son "Piège de cristal") mais le pousse à un degré extrême.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Durant "The Raid" ne défile qu'une succession de mises en situation peu inventives et répétitives, protéiformes, qui stagnent dans une image bleutée et délavée (et pour tout dire assez moche), cadrées approximativement et montées selon la seule et tristounette logique de l'exhibition.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Metro
Ce travail minutieux, magnifié par une mise en scène ultra-inventive (...) catapulte "The Raid" au rang de classique instantané du film d'action.
20 Minutes
La maestria des acteurs athlètes [de Gareth Evans] est aussi éblouissante que celle de sa mise en scène.
Charlie Hebdo
Quelque part entre le jeu vidéo et le film de combat, "The Raid" mixe littéralement le style américain de John Carpenter et la vivacité folle d'un Tsui Hark (...) Une petit merveille du genre.
CinemaTeaser
Dès lors que les hostilités sont lancées, le spectacle - violent, baroque - ne s'arrête plus pendant 1h40 de combats brutaux et de démolition massive livrés avec démesure.
Ecran Large
Haletant, violent, virevoltant, trippant, "The Raid" est incontestablement le film d'action de l'année.
Excessif
"The Raid" tire son incroyable vitalité cinématographique de l'inventivité débordante du cinéaste pour transcender, varier et nuancer graphiquement les chorégraphies. (...) un pur hommage au genre, une pellicule sauvage qui semble faire vieillir brutalement plusieurs oeuvres de cinéma d'action.
Le Journal du Dimanche
De la baston grandiose, exécutée par des acteurs cascadeurs (...), une radicalité jubilatoire qui ne dérape jamais dans la complaisance et un metteur en scène qui se renouvelle en permanence : voilà les clés de ce spectacle viscéral chorégraphié au millimètre.
Les Fiches du Cinéma
Déclaration d'amour au cinéma d'action le plus pur possible, "The Raid" est un festival d'impressionnantes scènes de combats. Un peu vain, mais aussi très virtuose.
Les Inrockuptibles
Si "The Raid", disons-le sans tarder, n'égale pas ses modèles, il constitue néanmoins la plus stimulante reformulation [du cinéma hong-kongais] depuis longtemps. (...) Une merveille de précision et de sécheresse, un classique instantané, dont la suite annoncée, espérons-le, ne noiera pas ce talent naissant sous les dollars.
Libération
"The Raid" a aussi le bon goût de toujours rester sérieux et de ne jamais verser dans le clin d'oeil ou le pastiche facile. Et, à cette échelle de premier degré, "The Raid" est, tout compte fait, un film plutôt reposant.
Mad Movies
Avec des crescendos d'intensité maîtrisés à la perfection, les images atteignent parfois un niveau d'abstraction hypnotisant, rappelant par moment (toutes proportions gardées) la maestria du "Time and tide" de Tsui Hark.
Première
"The Raid" provoque au moins autant d'excitation qu' "Ong-Bak". (...) Pas de doute, le premier degré est de rigueur ! (...) Un récit pas si simple dont les rebondissements inattendus interviennent au coeur même des scènes d'action.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Si vous aimez l'action pure et dure, vous ne trouverez pas mieux, actuellement, que ce polar chorégraphique, hyper boosté (...). Dans ce huis clos labyrinthique, la stylisation des courses-poursuites rappelle le style de Tsui Hark et de Johnnie To.
Cahiers du Cinéma
"The Raid" est un vaste film-exutoire qui ne transcende jamais son programme mais a au moins le mérite d'accomplir sa mission répétitive sans faiblir. Il suffit de repenser à un film aussi insipide que "La Horde", tentative française de jouer la même partition gore en HLM, pour se convaincre du mérite bien réel de cette explosive petite série B.
Chronic'art.com
Si "The Raid" synthétise tout avec la singularité du projet techniquement maitrisé, il ne lui manque que l'inconscience salvatrice de ses modèles. Cette spontanéité expérimentale que seule une époque insouciante pouvait produire en ouvrant une brèche qui allait tout changer.
Le Monde
Construit sur un principe ludique de scénario (...) et une combinaison d'affrontements en tous genres (...) qui s'inspire tout autant du jeu vidéo que du cinéma d'action, "The Raid" reprend un système déjà éprouvé, avec talent, par d'autres (John Carpenter et son "Assaut", John McTiernan et son "Piège de cristal") mais le pousse à un degré extrême.
TéléCinéObs
Un peu abrutissant à la longue mais pour qui apprécie l'action, ce pur film d'exploitation fait figure d'orgasme quasi ininterrompu.
Critikat.com
Durant "The Raid" ne défile qu'une succession de mises en situation peu inventives et répétitives, protéiformes, qui stagnent dans une image bleutée et délavée (et pour tout dire assez moche), cadrées approximativement et montées selon la seule et tristounette logique de l'exhibition.
L'Express
Voir le site de L'Express.