Hasta la vista
    4,2
    2525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hasta la vista ?

badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Si Intouchables m'avait touché, Hasta La Vista m'a complètement bouleversé, emporté. Le genre de film qui vous trotte dans la tête longtemps après son visionnage. Un road-trip scintillant qui vous fait passer par toutes les émotions possibles : on est gêné, on rit, on pleure, on a peur.

L'histoire de trois handicapés qui décident enfin de profiter de la vie. L'un est presque aveugle, l'autre est complètement paralysé, et le dernier est confiné sur une chaise roulante (on comprend vite qu'il est en phase terminale). Leur objectif : se dépuceler pendant qu'il en est encore tant. Une virée à travers la France et l'Espagne qui mettra en jeu leur amitié et leur différence. Alors oui, je vous l'accorde, tout cela fait un peu "piège à sentiments", mais il n'en sera rien, car le réalisateur a parfaitement calculer son coup.

Si le début impose des scènes un peu téléphonées, la magie opère dès que le voyage commence réellement. Et on ne quitte plus les yeux de l'écran tant la narration parait fluide, tant l'histoire est prenante, tant les dialogues sont savoureux et parfois crus, tant les acteurs sont merveilleux.

Si le film met en avant la sexualité chez les handicapés, il va aussi largement au-delà de ça : le regard de l'autre, la différence, la famille, les réflexions sur l'existence, la maladie, la pénibilité au quotidien, les remises en question, ect... Autant de thèmes pertinents qui dépassent largement le délire de départ : celui de se dépuceler en Espagne dans un bordel conçu pour les handicapés. Bien au contraire, l'essentiel est ailleurs et Geoffrey Enthoven l'a bien compris ; il nous transmet ses idées d'une formidable manière, sans effet et surtout sans surenchère.

Une claque comme on aimerait en recevoir plus souvent. Au final, Hasta La Vista est un très beau film, vraiment très beau, oui.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 30 mars 2012
    Une très belle réussite... surtout n'y allez pas en croyant voir un remake belge de "Intouchables", c'est vraiment tout le contraire: une comédie grinçante, pleine d'émotions et de rire mais aussi un drame vécu aux quotidien par ces handicapés de la vie... un grand bravo à tous les acteurs!
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 8 mars 2022
    nul. 4.2 étoiles pour ça ?? ont en sent clairement la bienveillance autour de trois personnes handicapés qui cherche a avoir leurs petits plaisir mais c'est très vite sexiste, leurs plaisir sont: rêver de faire l'amour à une femme, aller dans un bordel. super zéro pointé. le film est super super long et n'avance a rien, le scénario n'existe pas et plus cela avance plus cela devient débile.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 15 avril 2012
    Drôle et émouvant. Une vraie réussite. Pas vu l'autre film sur le sujet du handicap sorti l'an dernier mais celui-ci est réussi.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 14 novembre 2012
    Formidable film, très bien interprété (on se demande si les acteurs sont réellement handicapés), drôle et vif, sans concession... Qu aurait mérité une plus belle audience mais qui a certainement souffert du fait qu'il soit tourné en flamand et donc diffusé en version sous-titré.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mars 2012
    Trois handicapés qui se lancent dans un voyage dans le but de se dépuceler ? Le sujet est original mais diablement casse-gueule. Comment éviter la lourdeur et le pathos ? Et bien "Hasta la vista" résout ces problèmes avec brio. Jamais le film ne tombe dans la facilité et il le doit avant tout à la caractérisation de ses protagonistes, qui va au-delà de leur handicap. Il faut féliciter les acteurs qui donnent vie à ces personnages sans jamais les rendre ridicules, ils ont leur rêve, leur faiblesses, ils sont avant tout humains et c'est la grande force du film. Certes on tombe à certains moments dans le cliché mais l'émotion est là, aussi bien le rire que les larmes, et c'est aussi ce qu'on demande au cinéma : de l'émotion. Si en plus c'est allié avec de l'intelligence, la recette est infaillible.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 juillet 2014
    Une jolie découverte que cette comédie dramatique, évoquant le sujet des handicapés avec beaucoup d'humour et de tendresse. Le film évoque nombre de sujets parmi lesquels l'amour, le sexe, la souffrance face au handicap et le moyen d'y faire face, la mort, et j'en passe. Les acteurs sont tous excellents, premiers comme seconds rôles. On passe par tous les sentiments au visionnage du film, ce qui est sans doute sa plus grande réussite.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 9 mars 2012
    Hasta la Vista est un road movie de 3 handicapés puceaux décidés à aller en Espagne pour se faire dépuceler. L’appréhension en lisant le sujet du film pour le moins “casse gueule” est vite effacée. Le film est un petit bijou de tendresse et de mélancolie. Le scénario est bien ficelé. Le sujet est abordé avec plein de pudeur. Les dialogues sont percutants, grinçants et parfois incorrects. Le film ne sombre jamais dans le voyeurisme, juste la réalité et jamais de pathos. L’humour est présent continuellement dans le long métrage. Le film parle du sexe mais le sujet n’est jamais lourdingue, et le réalisateur s’intéresse autant au road movie qu’à l’objectif des 3 ados. Et lorsque l’objectif est atteint, le réalisateur l’aborde avec beaucoup de sensibilité.

Le casting est parfait, un sans faute. Les 3 ados sont joués par Robrecht Vanden Thoren Philip, Gilles De Schrijver Lars et Tom Audenaert Jozef. Ils sont entourés par l’excellente Isabelle De Hertogh (le rôle était prévu initialement par Yolande Moreau).

Une comédie douce amère pleine de tendresse et d’humour, une belle surprise à ne pas manquer !

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 mars 2012
    Voila le film reference de ce debut d' année, c'est drole, emouvant , on a prend pleins les yeux.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 13 mai 2012
    Ce qu'on peut reprocher au film, c'est cette obstination constante à vouloir alterner séquence heureuse/séquence malheureuse comme une mauvais feuilleton à tel point que l'on peut presque deviner ce qu'il va advenir dans les scènes suivantes. Je ne suis pas sûr que la comédie dramatique ait été le genre qui convienne le mieux, assumer franchement la comédie m'aurait sans doute davantage emballer. Mais ce n'est que mon sentiment !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 27 mars 2012
    je me suis dit encore un film de plus sur le handicap c'est à la mode après le génialisime intouchable
    et bien que son modèle soit justement intouchable celui-ci est complêtement différent de plus ce qui fait son charme se sont des acteurs inconnus plus vrais que nature et au final j'adore ce film et le recommande chaleureusement
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 20 mars 2012
    Hasta la vista c'est un peu Intouchables en meilleur sur tous les points, d'une part l'humour qui ne repose pas uniquement sur le choc des cultures, bien que ce thème soit abordé par la barrière des langues, un potentiel émotionnel supérieur et des personnages beaucoup plus attachants et moins stéréotypés. On sort de ce film en rire et en larmes simultanément, et c'est bien cela sa grande force, son scénario qui sur fond de road trip parvient à nouer (plus ou moins) subtilement humour et scènes plus graves. Très Bien.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 29 octobre 2014
    Le film a la chance d'avoir des premiers rôles attachants, et n’apitoie le spectateur à aucun moment. Le traitement est assez juste et le débat soulevé du sexe tarifé pour handicapés est finalement assez pertinent puisque j'imagine que la majorité des gens qui ont vu le film ne savait même pas que ça existait avant de le voir. Au-delà de ça, même si le film jouit d'un humour assez savoureux, ce n'est pas forcément le genre de truc qui va me marquer. Cela dit, ça reste un film à voir, ce n'est pas commun et ça vaut clairement le coup d’œil.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 20 mai 2012
    Comment un film aussi bien à pu passer à travers de "la douche" médiatique qu'il peux y avoir autour de certains films ?! Heureusement que des hommes comme Claude Lelouch distribue ce film, qui malgré un tel silence fut récompenser.
    Mettre des handicaps physiques au premier plan, dans une société où ces sujets sont tabous, ne peut que nous toucher. On y découvre trois jeunes, qui ont envie de vivre leur vie d'adolescent malgré les problèmes qu'ils peuvent rencontrer chaque jours. On part alors dans un "road movie", et on s'attache à ces personnages qui nous emplissent d'émotion.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 mai 2023
    Il fallait oser proposer un tel film sans se prendre les pieds dans le tapis. C’est pourtant le pari réussi par le réalisateur belge Geoffrey Enthoven avec ce long-métrage sorti en 2011. Inspiré d'une histoire vraie, le récit retrace les aventures de trois jeunes hommes handicapés physiques et désireux de découvrir les plaisirs charnels. Loin de tomber dans le potache graveleux ou le pathos forcé, le ton demeure résolument drôle et touchant. En s’orientant clairement sur le thème de l’amitié, le cinéaste évite les clichés consensuels sans omettre le regard parfois cruel de la société envers la différence. Bref, une œuvre juste et profondément humaniste.