Nymphomaniac - Volume 1
    3,3
    3752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nymphomaniac - Volume 1 ?

Jérome D
    Jérome D

Publiée le 30 mai 2014
    J'étais curieux comme tout le monde avec cette polémique, au final on est pris dans le récit de Charlotte Gainsbourg. C'est un film original, et oui il y a beaucoup de scènes de fesse
    Publiée le 14 janvier 2014
    Nymphomaniac est par moments assez incroyable mais j’ai de la peine à vraiment m’enthousiasmer pour ce long métrage du fait de son côté trop inégal et du peu d’émotions qu’il m’a fait ressentir. Il se pourrait bien que le second volet soit plus intense. Ou pas…
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 13 décembre 2014
    "Nymphomaniac - Volume 1" de Lars Von Trier avait de quoi susciter la curiosité, mais finalement, hormis quelques plans légèrement porno (pas plus de 30 secondes en cumulés), il n'y a pas de quoi crier au scandale. Ce film nous narrant le parcours nymphomane de la jeune et jolie Joe est très inégal : après quelques passages vraiment réussis spoiler: (l'intro sur Rammstein, la visite de la femme trompée/quittée - jouée par Uma Thurman - au domicile de Joe)
    on devra se coltiner du beaucoup moins bon spoiler: (le parallèle du pêcheur, le délirium tremens du père)
    . Les dialogues sont inégaux, parfois ridicules, parfois intéressants, mais les acteurs parviennent malgré cela à booster le film, quoique Charlotte Gainsbourg ne m'a pas paru très crédible en nymphomane... Sans temps morts, pourvu d'un montage intelligent, "Nymphoniac - Volume 1" est donc un film qui n'est pas désagréable à suivre, ni dénué d'intérêt, mais qui a trop tendance à vouloir verser dans le trash.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 17 mai 2014
    Lars von Trier nous emmène ici à la rencontre de Joe, personnage féminin atypique puisqu'auto diagnostiquée nymphomane dès son plus jeune âge...
    Il est évident que ''Nymphomaniac volume 1'' ne peut laisser indifférent puisqu'il égrène, pendant près de deux heures, de nombreux scénarios sexuels qui se veulent crus et souvent choquants.
    Toutefois, l'utilisation du sexe n'est ici pas gratuite puisqu'elle nous permet de comprendre la personnalité de Joe et les raisons qui l'ont menée à un tel parcours.
    Le réalisateur nous laisse seul juge de l'histoire peu banale (découpée en deux volumes puis en chapîtres) de cette femme qui se révèle attachante et plus complexe qu'il n'y paraît.
    Un volume 1 qui commence et finit en onde de choc et qui nous donne envie de découvrir le volume 2.
    L'ensemble est évidemment à réserver à un public plus qu'averti.
    Publiée le 22 juin 2014
    je voulais le voir pour le buzz et je comprends mieux qu'il ne fasse pas l'unanimité. J'ai trouvé ce film juste "bien" car il y a vraiment des énormes longueurs.
    Le voir comme un film erotique serait une erreur il y a bien un scenario. l'histoire d'une femme qui raconte a un homme sa vie de nymphomane.
    ce qui m'a réellement plus c'est que pour une fois si sexe il doit y avoir, sexe il y a. pas de tabou. pas d'angle de camera bidoné pour faire croire a une amourette a la James Bond.
    Ce qui est intéressant c'est de voir que le réalisateur n'a fait aucune concession. Et quand on vois les wagons de films aseptisés, bah ca fait du bien.
    A voir comme une experience cinématographique.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Pour moi ce premier chapitre permet au spectateur de s'habituer au côté malsain qui ressort de l'histoire. Ce qui permet de passer outre les premières réactions (choque, dégoût etc) et de finalement lire entre les lignes.
    Cependant, une sensation de "faire du choquant pour sortir de l'ordinaire" colle au scénario pendant une bonne partie du film.
    Publiée le 9 juillet 2014
    Intense
    ***
    Janvier 2014, le réalisateur Danois Lars von Trier lance Nymphomaniac sur grand écran.
    ***
    Osé, le sujet présenté attise la curiosité quant à son traitement. Si les avis semblent mitigés après le visionnage des deux volumes, il ne suscite certainement pas l’indifférence. La mise en scène singulière surprend. Passé, présent, images annexes se côtoient dans une ambiance sombre, inquiétante, glauque, tragique. L’érotisme s’étiole progressivement au profit d’un aspect dramatique qui force le silence. L’entrée en matière plonge directement le public dans cette atmosphère troublante, créant l’envie de connaître le pourquoi du comment, puisque se dessine une mise en abyme intéressante. D’observateur passif, il devient l’auditeur privilégié d’une histoire, avant de rentrer dans la peau d’un « voyeur » averti. L’originalité du scénario captive, même si l’enchaînement des événements s’avère terriblement lent. L’héroïne principale, interprétée par une Charlotte Gainsbourg (Joe) performante, mais aussi une Stacy Martin (Joe) emplie de promesse, conserve une part de mystère jusqu’à la fin. Les bribes disparates de son aventure se dévoilent progressivement. Le spectateur écoute, observe, comprend, sans jamais avoir l’impression de la connaître réellement. Cette distance intrigante confère du relief à ce personnage dévasté. Les figures secondaires tiennent la route dans l’espèce de tension accumulée. Les acteurs dans leur ensemble méritent d’être salués.
    ***
    Il est néanmoins bon de rappeler la violence psychologique de certains passages. Aucune étincelle d’espoir ne vient, de surcroît, rehausser le sinistre tableau. Choquante, excessivement brève, brutale, la chute déstabilise. Le message final manque de transparence, laissant en suspend des questions quant au véritable objectif d’une telle entreprise. L’unique grosse erreur revient cependant à la promotion du film, ayant vendu comme purement érotique, un projet dévoilant d’autres ambitions. Cette maladresse entraîne la déception inévitable des amateurs du genre, tout en éloignant les personnes susceptibles d’apprécier l’envers d’un décor faussé, jaquettes à l’appui.
    ***
    Assurément pour les adultes, Nymphomaniac mérite d’être regardé pour ses qualités esthétiques, son audace, son casting.
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 18 novembre 2017
    A périr d'ennui! Un film glacé et glaçant qu'on a hâte de voir se terminer. On finit par somnoler, assommé par les fellations ferroviaires couronnées d'un sachet de chocolats aux inquiétantes couleurs chimiques, par les métaphores animales du bon Samaritain, mélange de curé, de psychanalyste et de commentateur de la lénifiante émission "Histoires Naturelles", par les gros plans complaisants sur les sexes de toutes formes et sur la toilette intime du père devenu fou.
    RaphMcFly
    RaphMcFly

Publiée le 31 mars 2014
    NYMPHOMANIAC VOL. 1 est une belle surprise. Loin d’être un hommage à la pornographie, le film attise notre curiosité pour une personnalité féminine que l’on cherche finalement à analyser dans ses moindres recoins. Ce premier volume se termine comme il a commencé : avec une onde de choc. On attend donc sa suite, en salles dès le 29 janvier, qui promet de laisser cette fois place à plus de scènes crues. Mais c’est pas grave, on veut connaitre la suite.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Nymphomaniac Volume 1...Je m’attendais à pire ! Je n’avais pas aimé Melancholia, juste après Antichrist que j’avais carrément détesté. Et d’ailleurs je ne sais pas pourquoi je continue à aller voir les films de Lars Von Trier, car selon moi, depuis Breaking the waves, ce réalisateur a tout donné.
    Il y a plein de metteurs en scène qui aimeraient faire des films de cul depuis belle lurette : Lars Von Trier, Cronenberg, Ferrara, mais qui ont besoin d’une légitimité intello pour ne pas passer pour des gros hardeurs. C’est pour cela que ce film est passablement bavard. On parle beaucoup de sexe, mais je m’attendais à en voir davantage...! Peut être dans le second volume qui sort mercredi prochain !
    Dans cet opus, j’ai préféré la forme au fond, avec des incrustes, des schémas, qui apparaissent sur l’écran, des formules, des titres, des chapitres. L’histoire n’est pas terrible, une nana qui se fait dix mecs par jour...ok...pour ? Combler un vide ? Même pas...Régler un compte ? Non plus...! A la suite d’un pari ?
    Le casting de cette première partie est formidable : Charlotte Gainsbourg bien sur, Shia LaBeouf, Christian Slater dans son premier rôle de père je crois, Uma Thurman (géniale), et Stacy Martin qui joue Charlotte Gainsbourg jeune, est franchement étonnante.
    Je ne recommanderai pas, je ne déconseillerai pas non plus...le film semble trouver son public puisqu’à 16 heures un vendredi, la salle était pleine à craquer. J’irai voir le second volume...
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 20 juillet 2016
    Je suis... troublé, c'était trash, malsain, degueulasse, glauque mais tellement beau... La première partie de Nymphomaniac est bluffante, tout les chapitres sont différents dans leur style et la réalisation de Lars Von Trier mon dieu c'est un plaisir, je vais de ce pas me mettre le volume 2 et si c'est du même niveau, acheter la Director's Cut de 5h30.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Le corps gît, salement amoché, sur le pavé d’une rue sombre. C’est Joe. Le bon Seligman la recueille et finit par lui faire raconter son histoire. Commence un long flashback (qui durera un second épisode). Du plus loin qu’elle se souvienne, la vie de Joe n’est que succession de jeux sexuels. Devenue grande, elle vire serial-nympho : jusqu’à dix relations par jour !

Du sexe pur et dur, sans joie et sans limite. Avec scènes filmées de manière aussi explicites, que dans l’Inconnu du Lac et la Vie d’Adèle. Quand bien même la multiplication des partenaires finit par dessiner les contours de l’homme idéal, ce n’est pas ça qui la sort de sa solitude affective, ni de sa profonde « Mélancholia ». Reste juste un fil ténu avec son père… Et le rôle important tenu par son accoucheur/psy qui sollicite toute son érudition pour trouver un sens aux égarements de Joe.

Malgré le recours à quelques jolies métaphores sur l’éclosion des nymphes, la pêche à la mouche ou la polyphonie chez Bach, Lars Von Trier a du mal à faire sortir Joe de son enfermement morbide. Tant de baise et de la plus crue, ça finit par tout envahir. Jusqu’à affadir tout autre propos que celui du cul brutal.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 5 février 2014
    Ce premier volet est sensible, juste et bien interprété. C'est une réflexion très intéressante sur la place de la sexualité dans la société.
    Publiée le 2 février 2014
    Nymphomaniac Vol1 est le récit de la vie sexuelle d'une femme. Film basique, on peut s'attendre à voir un simple film d'adulte mais au contraire! Bien que certaines scènes du films soit explicites, ces dernières ont pour but de provoquer, et ça marche! Un film qui n'est pas bon de mettre devant les yeux de monsieur et madame tout le monde, dont la vision de l'amour est idyllique... Le spectateur va donc être invité à partager le récit de cette femme qui s'avère être tantôt crue, brut, et dérangeant, tantôt comique, et tragique, et en ressortira avec plusieurs scènes marquantes. Un très bon film (ou très bonne partie dans ce cas) qui laisse néanmoins le spectateur sur sa fin, en attendant de voir la suite.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 décembre 2015
    Ce pseudo-film érotique dirigé par Lars Von Trier est un mélange très osé de séquences sexuelles et de scènes dramatiques interprétées par un casting de premier choix, même si l'intrigue assez plate ne suscite guère plus d'intérêt que cela.