The Innkeepers
    1,8
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Innkeepers ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 8 mars 2014
    Le réalisateur Ti West n'a pas beaucoup de chance en France, tout ses films sont sortis chez nous directement en DVD. Après Cabin Fever 2 et surtout l'excellent The House Of The Devil, TF1 Vidéo récidive une nouvelle fois avec The Innkeepers. Un nouveau long métrage horrifique sorti depuis 2011 aux Etats Unis et qui est enfin disponible en France.

The Innkeepers c'est l'histoire d'un hôtel sur le point de fermer dans lequel il ne reste plus que deux employés. Passionnés par le paranormal, ils comptent bien profiter du peu de clients pour tenter de débusquer le fantôme présumé hanter l'établissement depuis de nombreuses années. Leur amateurisme risque de leur coûter cher.

Si vous vous dites fans de films d'horreur et que vous n'avez jamais vu The House Of The Devil, alors vous avez raté l'une des plus grosses claques horrifiques de ces dernières années. Un film qui jouait avec une esthétique années 80 et des films d'épouvante de cette période pour une histoire vraiment flippante. The Innkeepers lui a une image plus moderne mais continue d'exploiter ce qui a fait le succès des classiques de l'horreurs des années 70 / 80.

Toute bonne histoire d'épouvante se doit d'être lente pour distiller doucement la terreur. Ti West l'a bien compris et prend son temps pour nous montrer l’hôtel et les différents personnages qui s'y côtoient. On suit principalement la jeune et curieuse Claire qui pour tromper son ennui par à la chasse aux fantômes. Hallucinations ou réelles apparitions, le réalisateur laisse planer le doute jusque dans la dernière partie du long métrage. On est totalement pris par le suspens porté par une superbe bande son qui nous plonge dans l'ambiance.

L'intrigue de The Innkeepers pourrait presque être une histoire vraie puisque ce film se déroule au Yankee Pedlar, un véritable hôtel du Connecticut présumé hanté et dans lequel il avait écrit cette histoire. Il l'avoue dans le making of, ce film ne se serait jamais fait si il n'avait pas pu le tourner sur place. Il dit aussi ne plus jamais vouloir y retourner. A voir les lieux, il est certain que nous non plus aimerions pas nous retrouver dans un tel endroit.

C'est Sara Paxton qui tient le premier rôle de The Innkeepers. La jeune actrice est une grande habituée des films d'horreur puisqu'elle était la pauvre victime du remake de La Dernière Maison Sur La Gauche et qu'on a pu la revoir ensuite dans le nanard Shark 3D. Son collègue est interprété par Pat Healy, un comédien vu très souvent dans des seconds rôles mais qui ne connaîtra son heure de gloire que prochainement avec le remarqué Cheap Thrills où il tient le premier rôle. Ils forment un duo amusant car pas très courageux, on s'identifie à sans peine car on ne ferait probablement pas mieux qu'eux. Il y a aussi une petite apparition amusante de Lena Dunham, star de la série Girls.

En découvrant The Innkeepers deux ans après sa sortie, le film de Ti West souffre de la concurrence de The Conjuring et Insidious 2 de James Wan, deux autres histoires de maisons hantées et de paranormal qui font encore plus fort dans la terreur. Quoiqu'il en soit le long métrage de Ti West est tout de même beaucoup plus réussi que la saga Paranormal Activity. Le réalisateur semble d'ailleurs s'en moquer en évoquant une caméra en panne au début du film, ce qui nous évite une shaky-cam saoulante. Rien ne vaut une belle image bien filmé qu'un faux film amateurs.

Pas aussi convaincant qu'avait pu l’être The House Of The Devil, The Innkeepers est tout de même une nouvelle réussite à mettre au compte du réalisateur Ti West. Si vous aimez frissonner devant les films au rythme angoissant, alors n'hésiter pas à vous précipiter sur ce film.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 mars 2014
    Un téléfilm d'épouvante à classé dans la collection DVD d'horreur tout pourrie acheté à 1 euro sur une promo carrefour. L'histoire d'un hotel hanté par un fantôme c'est classique, mais quand en plus c'est mauvais, à peine crédible et totalement prévisible, c'est encore pire. De la part du real de Cabin Fever 2 cela ne m'étonne néanmoins que très peu.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 18 juillet 2018
    Dernier week-end d’ouverture pour ce grand hôtel vieux genre de plus en plus déserté de Nouvelle Angleterre. Quatre clients à peine, une femme qui s’éloigne de son mari avec son fils, un vieillard nostalgique de son antique lune de miel en ces lieux, et une actrice alcoolique adepte de voyance. Pour tuer le temps, le petit couple de réceptionnistes a la liberté d’enquêter sur le mythe entourant le grand bâtiment centenaire à propos d’un fantôme qui le hanterait.
    Ce film parvient à montrer la puissance de l’imagination, de l’intimidation métaphysique, de l’autosuggestion et de la fabrication artificielle de la peur et du surnaturel, pour un peu que les ambiances, tons et discussions s’y prêtent, qu’une dose de comédie soit encouragée, que la conjoncture soit propice, ou que la volonté de voir ce qu’on veut voir prédomine. N’en sommes-nous pas là après tout, ô adeptes des films d’horreur ? Presque sans effets spéciaux ni apparitions spectaculaires, spoiler: ni menace concrète finalement, si l’on suppose des hallucinations de la jeune fille prise dans son propre fantasme,
    le jeu des caméras, des dialogues, de la musique et des circonstances aboutit à une originale manipulation de l’angoisse, spoiler: tout en sachant laisser la porte ouverte à une authentique possession de la maison.
    Tel est le trait ingénieux, sans doute le seul, de cette histoire de fantômes, spoiler: nous laissant osciller jusqu’au bout entre l’alternative surnaturelle ou bien simplement la pathologie humaine.

A part ça, on a quand même tendance à s’endormir, entre les dialogues creux, les acteurs moyens, la discontinuité de scènes domestiques qui s’allongent et s’éternisent, les déroulements anodins qui s’étirent en longueur et en lourdeur, et la platitude qui flingue le pari de l’angoisse par l’intimité. Le dernier quart d’heure commence à bouger un peu, mais enfin pendant 1h10 on a surtout l’impression d’une longue arnaque un peu molle.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 septembre 2013
    L'un des meilleurs films d'horreur jamais vu... C'est une blague ? Ce film est mou il ne se passe strictement rien et à part de l'ennuie on ne ressent rien d'autres. L'histoire est vide et à moins d'avoir loupé quelques choses j'ai pas compris grand chose sur les intentions des fantômes...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 septembre 2014
    Si on peut dire que par rapport à son médiocre The Roost Ti West s'est amélioré pour autant The Innkeepers reste un film de fantôme moyen et sans grande saveur. L'instauration d'une véritable atmosphère a du mal à se mettre en place et finalement tout cela est trop ordinaire dans le genre jusqu'au final attendu et sans surprise. Passer une demi-heure The Innkeepers a du mal à garder notre curiosité éveillé, reste une mise en scène pas totalement déplaisante et de sympathiques personnages.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 novembre 2014
    « L'un des meilleurs films d'horreur jamais vu » d'après Eli Roth... Euh... Il y a bien une petite ambiance mais c'est plus comique qu'autre chose. La seule curiosité est la présence de Kelly McGillis...qui a bien changée...
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 30 août 2013
    The Innkeepers utilise l'épouvante comme un ingrédient et non en tant qu'argument principal. Avec une mise en scène soignée et ses personnages paumés et attachants, Ti West confirme que le genre pourra désormais compter avec lui. Notre critique complète est en ligne sur le site Terreurvision.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 février 2014
    Autant The house of the devil de Ti West était réussi, autant The Innkeepers est raté. Le film a un parti pris qui est plutôt intéressant, qui serait celui de laisser le suspense s'installer et de ne pas jouer sur des effets de manch... euh de surprise, mais vraiment créer un suspense (bon, y a parfois du "ah je t'ai eu je t'ai fait sursauter") mais le film joue pas trop sur ça. Mais ça ne marche pas. Le film oscille vraiment toujours de façon génante entre le film d'horreur, la parodie, et le nanar. C'est assez dérangeant de flirter autant avec ces trois styles, parce qu'au final c'est un peu les trois à la fois, mais c'est surtout raté. Les acteurs sont mauvais en plus, et même l'intrigue est assez catastrophique. La mise en scène ne parvient jamais, comme elle le souhaiterait, à faire émerger un peu de tension là dedans.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Ti West nous propose ici un film d’épouvante à l’ancienne, tout comme son (excellent selon moi) “The House of the Devil” : l’histoire se met en place progressivement, on prend le temps de découvrir les lieux, de connaître les personnages et de mettre en place l’histoire. Pour certains, le rythme du film peut paraître long car l’action met du temps à commencer, mais la “lenteur” du film aidera à mettre en place la tension et l’angoisse, et si l’on aime un tant soit peu les histoires de fantômes et de phénomènes paranormaux qui font frissonner sans pour autant abuser de jumpscares, ce film sera à la hauteur de vos attentes. Personnellement j’aime beaucoup ce genre de films d’épouvante qui ne regorge pas de sang, de monstres, j’aime ce genre de terreur qui suggère au lieu de balancer aux spectateurs tout un tas d’effets préfabriqués. Alors si vous avez aimé “The House of the Devil” et que vous êtes nostalgiques des films d’épouvante des années 80, je vous conseille vivement de regarder “The Innkeepers”, je pense que vous ne serez pas déçus.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 novembre 2011
    The Innkeepers est une très grande surprise ! Surement le meilleur film d'horreur de cette année 2011. Le film de Ti West arrive à mélanger habilement plusieurs genre, (comique, angoisse, thriller, ..) sans faute de goûts.
    En plus de cela la réalisation est grandiose et nous fait rappeler l'époque Kubrick de Shining ou de l'horreur Carpenter à ses débuts. Bref, West nous prouve une fois de plus, après déjà le très bon "The House of the Devil" que c'est un amoureu du film de genre.
    Sara Paxton et Pat Healy, les deux protagonistes principaux sont fabuleux, de part leur naturel.
    Vous l'aurez compris, The Innkeepers est un excellent film d'horreur. Dans une époque ou les Paranormal Activity show font la belle, cela fait du bien de redécouvrir de l'angoisse et de l'horreur avec style et amour. Un grand bravo ...
    Phil H
    Phil H

Publiée le 30 août 2013
    Ne l'ayant jamais entendu parler, j'avais bien aimé "House of the Devil" du même réalisateur : je me suis donc laissé tenté à le regarder. Le résultat est navrant, en manque de rythme. Faillait-il attendre au bout d'une heure pour goûter la petite frayeur ? Quatre personnages plus ou moins bavards, deux autres fortement inutiles et que de dialogues quasiment indifférents. La réalisation est handicapée, voire vieillie. Une déception pour cette grande partie, parce que l'hôtel est tellement connu que n'importe qui pourrait mieux écrire une telle histoire. L'établissement, d'ailleurs magnifique, est tellement grand à l'extérieur qu'on voit l'intérieur petit.

Pour le résumer, on visite l'hôtel en faisant connaissance avec les personnages ennuyeux et on devine de scène en scène sans autant avoir peur. Comme écrirait un professeur, "peut mieux faire".
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 8 septembre 2013
    Bien qu'on reconnaisse la patte de Ti West ce film est ennuyeux et il n'y s'y passe pas grand chose. 9/20
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 29 décembre 2013
    "Les Hôteliers" fait partie de ce revival de films à -maisons hantées- qui foisonnent depuis quelques années. Un mélange fantastique, angoisse et thriller qui ne paie pas de mine, avec ses 2 acteurs (Sarah Paxton et pat Healy) surjouant mais attachants, et avec un scénario des plus basiques. C'est dans la manière de filmer que Ti West réussit à faire frémir par moment. C'est volontairement lent mais jamais soporifique. Chaque angle de vue, chaque lumière, chaque plan de l'hôtel est travaillé afin de suggérer la peur en créant une ambiance de plus en plus pesante. Il y a un 'mais' : la plupart des jumpscares est archi prévisible. L'arrivée du petit vieux intrigue puis déçoit. On sent de suite ce qui risque de se passer, tandis que Claire et Luke ont des réactions de moins en moins crédibles. On ne sait pas pourquoi les esprits du Yankee Pedlar Hotel en veulent à Claire, ni pourquoi le vieillard suicidé réapparait. Quant à Kelly McGillis, elle hérite du rôle le plus ingrat du cinéma. Elle n'a pas eu de don de médium pour sentir qu'elle allait jouer le bouche-trou. Quelle déposition Luke et Leanne ont-ils pu donner pour expliquer la mort de Claire auprès des policiers ? "Ecoutez, Mr l'agent, ce sont des esprits qui l'ont tué"... . Le final a été un peu trop accéléré, et donc en partie bâclé. Ce "Innkeepers" est à découvrir, rien pour apprécier l'absence exceptionnelle de SFX numériques dans un film de ce genre à notre époque. Il ne restera pas dans les annales, mais quelques scènes flippantes méritent largement le détour.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 octobre 2013
    Un hôtel hanté, des employés curieux de surnaturel, une petite séance de spiritisme… Non, il n’y absolument rien de nouveau dans cette nouvelle série B de Ti West. Dans The Innkeepers, il n’y a que les quelques touches d’humour dans les dialogues que s’échangent les deux personnages principaux et le monologue du personnage de Leanne Rease-Jones sur la nature mystique des esprits qui vaillent au film de ne pas s’effondrer dans une piètre niaiserie. La banalité du script et des effets soi-disant horrifiques confirme que le réalisateur n’a pas su tirer quoi que soit de convaincant de son idée d’aller filmer son film dans un hôtel connu pour être réellement hanté.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Le film est très lent et distille une ambiance minimaliste, ça ne génère presque pas de peur, je me suis un peu ennuyé à vrai dire... Le scénario manque de rebondissements. Dommage, car avec un peu tension insufflée par ci par là, le visionnage aurait pu être effrayant, en partie à cause de cet hôtel aux longs couloirs, qui font beaucoup penser à des plans du "Shining" de Stanley Kubrick. Une histoire qui n'apporte rien de nouveau au genre malheureusement.