El Gusto
    4,1
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Gusto ?

softy76
    softy76

Publiée le 27 février 2012
    Un très beau documentaire, plein d'émotion et de nostalgie avec un message de tolérance et d'amitié, la musique châabi est magnifique,partez à la découverte d'Alger et du quartier de la casbah berceau de cette musique envoûtante, ce doc est une petite perle!!
    Publiée le 1 mars 2012
    El Gusto est un documentaire musical qui raconte la folle aventure de musiciens juifs et arabes séparés par la guerre d'Algérie et qui se retrouvent, près de cinquante ans après, pour rejouer leur musique.

Ce documentaire nous permet avant de découvrir une musique unique : la musique chaâbi, mélange de sons arabes et andalous, inventée par Cheikh El Anka dans les années 1920 et qui connut alors un grand succès.
    Il nous permet aussi de découvrir Alger et son berceau de la Casbah, ses souvenirs, ses anecdotes, ses habitants de l'époque et sa place pendant la guerre.

Après, le film n'est pas exempt de quelques longueurs et d'une construction parfois déroutante, entremêlant les témoignages et les lieux. La voix off n'est pas toujours des plus convaincantes.
    Mais malgré ces petits désagréments, on se laisse complètement prendre au jeu et on se plaît à suivre ces musiciens dans leur reconstruction et leurs retrouvailles.

Il y a surtout une vraie émotion qui ce dégage de ce documentaire et qui n'est ni feinte ni artificielle.
    Un joli moment à passer au cinéma.
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 22 janvier 2012
    Joli reportage émouvant sur la reconstitution d'un orchestre d'avant la guerre d'Algérie.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 18 janvier 2012
    Le film à ne pas manquer ! Arabes, Chrétiens et Juifs ensembles, musique, amitiés et confiance mutuelle, voilà ce que nous raconte ce très beau film/documentaire. Jamais l’expression « la musique adoucit les meurs » n’aura été plus juste ici. Et je pense à l’émotion qu’a dû suscité ce retour en arrière pour tous ceux qui ont vécu cette période, ou ont été baignés dans ces ambiances, et, lorsque les premières notes de musique démarre, c’est tout simplement miraculeux. Quatre étoiles pour cette grande leçon d’humilité.
    B M.
    B M.

Publiée le 20 août 2012
    J'etais pas tres chaud au depart pour voir ce doc, plus curieux qu'autre chose. Et çà m'a scotché !
    Je recommande vivement !
    jeanpV
    jeanpV

Publiée le 13 janvier 2012
    Un film prenant pour tous ceux qui ont aimé ou aiment l'Algérie, à voir pour le rappel de l'entente authentique qui a pu exister entre Musulmans, Juifs et Chrétiens et cette cordialité toute méditerranéenne retrouvée dans cette musique populaire, ensoleillée, éternelle.
    kespar
    kespar

Publiée le 16 février 2013
    Super reportage, difficile de ne pas en ressortir ému. Quel plaisir de voir de si belles choses, vraiment ; au milieu du cynisme, de l'intolérance et du communautarisme actuels, c'est une véritable bouffée d'air frais !
    De l'émotion donc mais beaucoup de pudeur aussi de la part de la réalisatrice (qui est à l'origine du projet), elle a su s'effacer pour mettre en lumière cette superbe aventure humaine axée autour de la fraternité, de la passion de la musique Chaâbi ainsi que de l'amour de la ville d'Alger...
    portnoy
    portnoy

Publiée le 14 janvier 2012
    J'ai vu le film, le lendemain du concert donné mardi 10 au REX par l'orchestre, lequel m'a enchanté....

J'ai beaucoup aimé ce film. Pour apprécier autant je bénéficie de prédispositions favorables :
    - Je suis né en Algérie,
    - j'aime beaucoup cette musique que j'ai entendue depuis que je suis gamin,
    - malgré l'histoire présente et les haines qui se libèrent, j'espère toujours en l'humanité et je suis très ému quand des juifs et des arabes sont dans le partage fraternel et non dans le conflit,

Mais en l'asence de ces prédispositions,
    il reste que le film est très touchant, émouvant, tourné avec beaucoup de tact et de profond respect des êtres, quelle que soit leur condition sociale.
    Une belle leçon de foi en l'avenir, de courage, de ténacité.
    Voilà un film à vocation thérapeutique en cas de doute sur l'humanité.

Un grand coup de chapeau à Safinez Bousbia qui en quelques années a pu embarquer autant de musiciens dans une si grande aventure et une si belle réussite, autant cinématographique que musicale.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Une invitation à la simplicité, authenticité, générosité, saupoudré de musiques qui transporteent tout au long du documentaire !! un VRAI BONHEUR !!!!
    Publiée le 5 août 2012
    Dès les premiers instants, l'émotion et les larmes sont montées... Un film touchant qui me rappelle des souvenirs d'enfance. La musique n'a pas de frontière, la musique rassemble et nous procure joie et bonheur ! Un beau partage qui vient du coeur.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Magnifique ! A ne pas rater on en sort rempli de bonheur.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Un immense merci à la réalisatrice aux musiciens des deux rives qui ont le chaabi au cœur et les instruments de sa respiration, un film à conseiller aux extrémistes et négationnistes de tout bord ,ils s'attendriraient au moins deux heures... Et plus si miracle !