Kill List
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill List ?

Cyril Marchand
    Cyril Marchand

Publiée le 12 août 2022
    Comment peut on réussir à trouver un budget pour un résultat pareil. Il faut vraiment parti de mon top 10 des films les plus mauvais.
    Pas d'histoire, pas de début, pas de fin. Un film tellement nul et sur un fond de dégénéré que j'ai même du mal à trouver les mots.
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 30 décembre 2020
    Après sa comédie criminelle Down Terrace (2009), le briton Ben Weathley change radicalement de registre avec ce second film. Kill List aura en effet beaucoup fait parler de lui à l'occasion de différents festivals, non seulement pour son approche viscérale de la violence mais aussi pour cette façon insidieuse de glisser progressivement d'un genre à l'autre.

L'exposition prend habilement le contre-pied des conventions en nous présentant les protagonistes, tous rassemblés au cours d'un repas entre amis. Au cours de leurs échanges d'un bout à l'autre de la table, le spectateur en apprend en très peu de temps suffisamment sur le background et les liens qui unissent les personnages. Jay est un ancien militaire longtemps reconverti en tueur à gages. Après l'échec d'une mystérieuse mission à Kiev huit mois plus tôt, il a décidé de raccrocher et de se consacrer à sa famille. Las, il doit désormais faire face aux remontrances de son épouse, ancienne bidasse elle-aussi, et qui lui reproche de ne pas être capable de trouver un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille.

Ce dîner d'ouverture dégénère rapidement en querelle de couple et ce en présence de Gal, le meilleur ami de Jay ainsi que sa compagne du moment, une dénommée Fiona. Celle-ci profite de la dispute pour s'éclipser dans une autre pièce de la maison et tracer un signe mystérieux derrière un miroir. Un geste tout aussi étrange qu'inexplicable et qui semble annoncer le pire.

Conscient de la situation précaire de son ami, Gal propose alors à Jay de refaire équipe avec lui afin d'exécuter trois contrats successifs figurant sur une liste pour le compte d'un mystérieux employeur. Contraint par la situation, Jay accepte...

D'une noirceur sans concessions, ce polar nous met sur les traces de ce duo de tueurs et s'intéresse plus particulièrement à la trajectoire de Jay. Ben Weathley dresse le portrait ambivalent d'un personnage incapable de s'adapter durablement à la vie civile. D'abord réticent à l'idée de reprendre son travail de tueur, Jay révèle peu à peu au cours de l'intrigue et de ses mises à mort successives, la personnalité d'un exécuteur froid et vindicatif, non dépourvu d'une certaine éthique. Par l'importance qu'il prend au fil de l'histoire, Jay relègue finalement Gal son comparse d'infortune au second plan, un personnage que tout semblait pourtant désigner au départ comme l'ascendant du duo.

Au cours d'une intrigue que beaucoup pourront juger un peu lente, les tueries successives, brutales certes mais jamais complaisantes, en révèlent à chaque fois plus sur la personnalité ambivalente d'un protagoniste pétri de contradictions et d'états d'âmes. Ainsi, Jay se transforme-t-il en une sorte de justicier lorsqu'il découvre sur une bande vidéo les atrocités commises par l'une de ses cibles qu'il finit par massacrer à coups de marteau.

Moralement éprouvé par cette série d'assassinats et la découverte des abominables secrets qu'ils sont censés couvrir, Jay plonge progressivement dans une spirale infernale dont il lui semble bientôt impossible de pouvoir s'extraire.

Car non sans jamais perdre de vue la trajectoire dramatique de son protagoniste, Wheatley aura pris soin de parsemer son intrigue de différents indices plus ou moins inquiétants qui préparent habilement un changement de cap thématique tout aussi radical que surprenant au cours du dernier tiers de son film. Empruntant alors à l'imagerie et aux thèmes d'un Wicker Man, Wheatley filme en filigrane une société anglaise en pleine déchéance sociale et religieuse dont le degré de dévolution se mesure à ce retour effroyable aux cultes païens des anciens temps.

Toute la force de Kill List réside dans cette montée en puissance dans l'horreur, accentué par le dérèglement mental d'un protagoniste qui atteint son apogée dans un final des plus retors et mémorable. Pour autant, le film de Weathley n'est pas dénué de défauts, la lenteur de l'intrigue pourra agacer plus d'un spectateur et le dernier acte pâtit bel et bien de quelques facilités et incohérences (les agresseurs "masqués" sont soit suicidaires soit simplement stupides, à chaque spectateur de se faire son opinion).

Le fait est que l'on ressort totalement secoué de ce film, tant à cause de sa violence et de la perversité de son scénario que par son atmosphère hautement dépressive. Kill List s'avère être une plongée éprouvante dans un cauchemar psychologique et social duquel certains spectateurs ont des chances de ne pas ressortir indemnes.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 7 décembre 2020
    Un film lent, sans rebondissement. Une fin aussi atroce que creuse. Je ne cotionne pas ce genre de film. aucun intérêt. En tout cas il a le talent de vous anéantir une soirée. prévoyez un truc léger pour remonter le niveau après ça.

Publiée le 10 mai 2020
    Je ne sais même pas pourquoi ce film est sur une liste de films d'horreur. Bien qu'il soit sanglant par moments, c'est un drame long et ennuyeux, au point que j'ai commencé à nettoyer ma maison et que je suis revenu 15 minutes plus tard, pour constater que rien n'avait beaucoup changé dans l'intrigue. La fin était banale, déroutante et à mon avis tout simplement stupide. Pour être honnête, l'intrigue entière était une abondance de confusion. Enfin, filmer dans l'obscurité ou dans un tunnel sombre ne crée pas une ambiance de film d'horreur. Il y avait un peu de suspense, mais il s'est perdu dans l'inanité des dernières minutes. Si c'est ça l'horreur britannique, ils feraient mieux de s'en tenir à faire du thé et des crumpets. Kill List est un mélange unique et désagréable de drame familial et de film policier, avec des éléments de type Wicker Man. Si cela ressemble à votre tasse de thé, allez-y. Mais moi, je n'ai pas trouvé que ça valait une perte de temps. C'est dérangeant mais pas émotionnellement engageant...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 avril 2020
    Grotesque et plutôt débile. Un film à très petit budget et avec de trop hautes ambitions, qui démarre sur des conversations entre deux couples n'apportant rien à la suite de l'histoire, puis se poursuit par quelques meurtres un peu gore commis par les deux amis (improvisés tueurs à gage à cause de leur besoin d'argent), et aboutit dans une apogée de bêtise avec une fin incompréhensible confirmant que le scénario ne comportait strictement aucun intérêt. Bref un ratage complet.
    Publiée le 21 décembre 2019
    Je crois putôt que c'était l'objectif d'en rester là. Il y aura clairement une suite ou une série pour faire la lumière aux questions sans réponses et pour nous surprendre sur la grande croisade à venir. C'est clairement religieux, catholique et c'est une épopée sur l'apocalypse selon moi.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 27 août 2018
    Kill List est un film que j'avais découvert il y a longtemps, qui était paru avec Mad Movies. Je gardais un excellent souvenir d'un film qui m'avais vraiment marqué.
    Revu aujourd'hui et j'en suis toujours aussi fan.
    Kill List est un thriller horrifique au rythme lent qui sait accrocher le spectateur avec une ambiance des plus malsaine et très mystérieuse. Mystérieux dans le sens où le film gardera de nombreuses zones d'ombres dont il faudra nous même donné un sens.
    Le film installe par son ambiance une tension quasi permanente qui explosera dans son dernier segment, où les scènes s'enchaîneront très rapidement jusqu'au final assez explosif et d'un glauque absolu.
    Les acteurs sont tous convaincants, notamment Neil Maskell, qui incarne Jay le personnage principal, on est un peu perdu avec lui, on ne sait pas vraiment ce qui est réel ou irréel. La réalisation de Ben Wheatley est excellente, très calme au début puis très rythmés dans son dernier quart. Les couleurs ternes et la musique jouent un rôle important dans ce sentiment de malaise permanent.
    Je retiendrai une scène de passage à tabac avec un marteau très... Aoutch.

Kill List est un thriller horrifique qui m'a mis mal à l'aise, qui m'a oppressé et secoué.
    Un contrat réussi pour une œuvre coup de poing. J'ai adoré.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 juin 2021
    En maquillant une trame incertaine, avec des plans chelous mais chiadés, avec des touches d’ésotérisme, avec des scènes de violence extrême, et avec des échanges intimistes intenses entre couples, Ben Wheatly parvient à faire ingérer à certains son « Kill List » comme étant une œuvre d’art. L’intrigue du Britannique est complexe, mais reste une histoire saugrenue, sans aucune consistance. Sa réalisation est certes stylisée, mais elle donne au film la lenteur et la monotonie d’un corbillard. Une grossière entourloupe éructée par un cinéaste qui n’avait aucune réponse aux trous béants des ressorts dramatiques de son scénario. Faire passer cette flatulence pour une œuvre d’art à une partie influente du monde du cinéma relève plus de la prestidigitation que du 7ème art. Après une telle réussite, Ben Wheatly avait tord de se priver de produire cette fois un bouse filmique. Car c’est bel et bien ce dont « High Rise » s’agit. L’histoire n’a absolument ni queue ni tête, ni tête, un peu comme dans « Kill List », mais cette fois elle est ponctuée de répliques mieux travaillées, avec des effets symboliques, qui se veulent des critiques sociétales acerbes, portées par des acteurs plus chevronnés. Les applaudissements nourris qui, dans certains festivals, (heureusement pas tous!), ont accueilli ce film, reflètent certes une entourloupe réussie de Wheatly, emais ils reflètent également le côté précieuses ridicules et bobo d'une bonne partie de la critique officielle.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 novembre 2017
    Un film qui nous entraine dans un univers sombre et glauque e nous fait plonger avec le personnage principal, on ne sait pas où on va mais on le suit.
    PLV : le film que toute personne qui essaie de connaitre la fin rapidement doit voir ces temps
    kibruk
    kibruk

Publiée le 7 octobre 2017
    "Kill list" est quelque chose de très étrange et déroutant. On ne sait pas trop ce que l'on regarde tant il mélange les genres (drame familial, thriller glauque, horreur, ...) avec cohérence toutefois. Malheureusement on reste un peu sur sa faim - et sa fin - tant il y a de questions sans réponses. "Kill list" est donc un film quelque peu frustrant qui mérite toutefois d'être visionné par ceux qui veulent voir quelque chose de fondamentalement original.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 août 2018
    Un film vraiment moyen, l’œuvre est absolument insensé, où rien n’est coordonné. Ben Wheatley commence moyennement sa carrière avec Kill list, un film d’horreur ignoble, mais assez bien réalisé. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 2/5
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 juin 2017
    Il est quand même difficile de défendre sérieusement la théorie que "Kill List" serait un "bon film", même si nombreux sont les fans qui ont égrené des théories aussi fumeuses que le "scénario" du film de Ben Wheatley pour vanter ses qualités. La vérité est que "Kill List" a des défauts tellement rédhibitoires qu'il en devient indéfendable : la construction en "marabout-bout de ficelle" de son scénario tient plus du foutage de gueule que du cadavre exquis surréaliste, tandis que sa complaisance envers la violence - si elle peut évoquer les excès du cinéma coréen - relève trop clairement de l'artifice et de la volonté de traumatiser son spectateur pour être prise au sérieux. Bon, évacuons donc la question de la "qualité cinématographique" de "Kill List" et concentrons nous sur ce qui importe vraiment : la nature de l'expérience - vraiment originale, parfois extrême - imposée au spectateur, une expérience justifiant pleinement d'investir une heure et demi de son temps devant un écran. Car quiconque cherche, comme moi, du "neuf", de "l'inédit" après tant d'années passées devant des films ressassant des modèles usés, ne peut qu'être enchanté devant "Kill List" : le basculement de la chronique réalistico-misérabiliste de l'échec d'un couple vers le thriller glauque et absurde, puis vers un onirisme démentiel et malsain, constitue une sorte de "jamais-vu" extrêmement réjouissant. Loin de se livrer au fameux "mélange de genre" que nous célébrons chez les maîtres coréens, Wheatley nous propose un glissement très perturbant d'un film à l'autre, voire d'une forme de cinéma à une autre, créant par la-même une déstabilisation profonde du spectateur, brusquement expulsé du cocon de ses habitudes, voire de ses certitudes. Il est alors tentant de passer outre les limites de l'exercice, et de se contenter de remercier Wheatley - responsable du scénario comme de la mise en scène, elle-même brillamment inventive, du film - pour nous avoir aussi joliment (et brutalement) secoués.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Une ambiance très particulière pour ce thriller. Limite un film d'horreur débile.
    On nous raconte la vie tranquille et calme d'un tueur à gage, de sa femme et de son fils. Rien de très palpitant, ni d'original. Et quand le film essaie de sortir des sentiers battus, il fait véritablement n'importe quoi.
    Ce qui nous maintient jusqu'au bout c'est de savoir comment cette bizarrerie va se finir. Est-ce que la fin va relever le niveau ? Je vais vous faire gagner du temps : absolument pas, c'est tout le contraire. Rien de cohérent, rien de marquant, juste un enchaînement de situations faussement choquantes pour essayer de toucher le spectateur.
    Un bon gros navet (pour rester poli).
    Publiée le 2 mars 2016
    Je mets bien-sûr en garde contre la violence hyper-réaliste(c'est voulu,ce n'est pas comme le dit le réalisateur dans le bonus DVD,de la "comic violence"),passé ces premières réticences(de même que je suis passé longtemps à côté du superbe "L'important c'est d'Aimer" sans en comprendre sa dimension romantique absolue)quelle maîtrise de mise en scène et superbe retournement de la fin!Comme tous les films qui vous remuent de l'intérieur,chef-d'oeuvre de plein droit.Sans doute le plus grand film anglais de ces dix dernières années.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Un film très spécial : je m’attendais à voir un film classique de tueur à gage et ce n’est pas ça du tout. Le film est vraiment original par l’angle choisi pour suivre le personnage principal : ici, on voit la vie très ordinaire d’un tueur à gage, ses disputes avec sa femme, ses moments alcoolisés et l’envers du décor de sa profession avec ses imprévus. Accrochez-vous à votre fauteuil car l’hyper-violence est au rendez-vous de ce film très sombre. C’est très bien réalisé et par moment, on pense même au Park Chan-Wook de Old Boy (2004). Quant à la fin, elle rappelle un peu celle de l’un des premiers films de Pierre Jolivet : « Simple mortel » (1991).