Mon compte
    Blancanieves
    Note moyenne
    3,8
    1224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blancanieves ?

    221 critiques spectateurs

    5
    75 critiques
    4
    86 critiques
    3
    34 critiques
    2
    10 critiques
    1
    5 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Zoé B.
    Zoé B.

    461 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2013
    Séance de rattrapage pour un film que j’avais bêtement raté à sa sortie. Mais le DVD a ceci de bien, comme le livre : Il vous permet de posséder une œuvre, la garder près de vous, la reprendre quand elle vous manque. Et "Blanca Nieves" est vraiment une œuvre. Une œuvre d’art. Un chef d’œuvre.
    Poupée zoom
    Poupée zoom

    10 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mars 2013
    Beau,beau,beau. La photo est magnifique. Beau et inattendu. Comment oser, à notre époque, un film, muet en noir et blanc,à partir d'un conte et sonner aussi juste ? On n'est jamais dans la provocation gratuite, ça ne dérape jamais dans la laideur et le grotesque et pourtant que d'audaces imaginatives ! Ce film plonge dans ce que l'Espagne a de plus noble, Velasquez,la violence et la grâce,éros et Thanatos, la beauté des visages , la beauté des femmes. Fabuleux... étymologiquement. En ces temps de crise on n'est pas au bout du conte...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 mars 2013
    Dans le langage populaire contemporain on dirait un truc du genre : j’ai pris ma race ! Sco-tché ! Elle m’a tué la Blanche-Neige ! Le seul conseil que j’aurais à vous donner : arrêtez ce que vous êtes en train de faire et regardez à quelle heure est la prochaine séance de ce chef-d’œuvre ! Le pitch ? Vaguement inspiré par Blanche-Neige, vite fait ! La souffre douleur, la marâtre, l’histoire transposée dans l’Espagne d’il y a cent ans. On pense une demi seconde à « Freaks » parce qu’il y a quand même quelques nains, mais aussi à « la caravane de l’étrange » parce qu’il y a une roulotte et des sœurs siamoises, sinon c’est le plus beau noir et blanc depuis « Eraserhead », c’est vous dire. Ah au fait, c’est un film muet. Alors s’il fallait comparer avec un film célèbre osca-césarisé l’an dernier, je dirais qu’à côté, The Artist « c’est-rien-qu’une-merde » et je pèse mes mots. Ici la mise en scène est maîtrisée et non pas approximative, le propos est plus qu’assumé et non pas pompé sur des films célèbres…même pas envie de continuer ce genre de comparaison.
    Blanca Nieves est un concentré de poésie, un élixir de composition, c’est un film qu’il faut faire étudier dans les écoles de cinéma, c’est original, audacieux, tellement moderne, un film qui nous redonne espoir d’être encore surpris au cinéma. Que vous dire du casting ? C’est un sans faute ! Bien sur les personnages exagèrent un petit peu dans leur jeu, mais c’est un film sans dialogue…et c’est parfois tellement reposant de se retrouver au….Cinéma. La musique est sublime, et devient un personnage à part entière. Il y a des plans à faire pâlir les amoureux de la photo, des mouvements de caméra comme je n’en avais pas vus depuis bien longtemps, des trouvailles formidables, des rebondissements inattendus jusqu’à cette fin….cette fin tellement « couillue » ! Je ne me suis même pas retenu de laisser couler ma petite larme…et mes compagnons de séance ont même applaudi à la fin. Je recommande plus que vivement ! Un choc !
    Nelly M.
    Nelly M.

    94 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2013
    Comme l'industrie cinématographique produit une quantité astronomique de films chaque année, rien n'oblige à rapprocher celui-ci de "The Artist" ni même à anticiper côté oscarisation 2013... Ce muet noir et blanc de 2012 librement adapté du conte de Grimm remanié par Perrault, peut embarquer par la seule force qui s'en dégage. D'emblée, le traitement s'avère ultra-sophistiqué sur des thèmes ultra-simples. Naissance/mort, servage/cupidité, paralysie/mobilité, normalité/nanisme.... En prime, la corrida burlesque et en contrepoint une fillette sexy flanquée de sa mascotte, un coq, il rend végétarien au moins sur le moment. Le principe de plaisir des années Vingt est bien présent, la finesse, l'espièglerie. On se croit par instants chez les meilleurs muets de Lubitsch, ou chez Chaplin pour l'aspect moral. Les rationalistes regrettent que "ça parte dans tous les sens", les puristes sont affligés qu'on ait osé (quelle insolente liberté !) et les amateurs d'action pour l'action ont un avis mitigé... Le "point de vue de l'auteur" serait trop dilué au fil des séquences ?... Vrai que c'est tellement bien ficelé qu'on en reste baba et... pas loin d'être muet ! Comme chez Chaplin, les situations se retournent, marginalité et liberté se confondent et après on se demande bien ce que cela peut donner, ça fait surfait, ou bien un rien naïf en 2013... Etonnante dernière partie, le sursaut et cette larme d'impuissance ! Si l'expressivité des personnages en plus de la minutie picturale et sonore captivent (c'est mon cas), l'oeuvre rejoint la bande dessinée contemporaine, on se f... de tout le reste, seul importe le regard particulier de Pablo Berger sur les contes de notre jeunesse, on en redemande !
    lucilla-
    lucilla-

    60 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2013
    C'est magnifique ! Pablo Berger réinvente Blanche-Neige,et offre un mélodrame émouvant, constamment captivant, poétique et d'une beauté exceptionnelle- un noir et blanc sublime-! C'est beau et cruel, tragique et burlesque.Féerique.Magique. Enorme coup de coeur !
    (Je comprends mal la notation Allociné??)
    Acidus
    Acidus

    716 abonnés 3 707 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 février 2017
    "Blancanieves" (ou Blanche-Neige pour les non-hispanophones) est, comme son titre l'indique, une adaptation libre du conte des frères Grimm. Contrairement aux deux versions américaines sorties la même année ("Blanche-Neige" de Tarsem Singh et "Blanche-Neige et le Chasseur" de Rupert Sanders), l'action du film espagnol ne se déroule pas dans un univers de fantasy médéval mais dans une Espagne du début des années 20 et a pour cadre le monde de la tauromachie.
    Seconde particularité, "Blancanieves" est entièrement muet et en noir et blanc comme ces classiques des années 20 dont il s'inspire. Le pari est osé et n'est pas sans rappeler celui de "The Artist" sorti un an avant.
    De cette célèbre histoire et de ce défi imposé de tourner un film muet, le cinéaste Pablo créé un chef d'oeuvre. N'ayons pas peur des mots. Il tire de cette intrigue une puissance émotionnelle hors norme. Cette intensité est particulièrement due à cette alliance d'un esthétisme visuel extrêmement poussé (montage, photographie, cadrage et mise en scène sont bluffants) et d'une superbe partition musicale d'Alfonso Vilallonga. Une véritable oeuvre d'art formelle, technique et substantielle.
    Même si le muet vous rebute, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce long métrage qui n'ennuie jamais et dont on ressort bouleversé. Un grand film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 février 2013
    Si vous avez eu en début d’année la malchance de vous égarer dans une salle de cinéma projetant la catastrophique grosse production Américaine Blanche neige et le Chasseur de Rupert Sanders ou une adaptation similaire de Tarsem Singh sortie à la même période, vous risquez d'avoir tendance à partir en courant en apprenant l'existence d'une nouvelle version du conte des frères Grimm : Blancanieves. Rassurez vous, cette réadaptation espagnole de Pablo Berger n’a rien à voir avec un énième blockbuster romantico-pathétique comme on a l'habitude d'en apercevoir sur les affiches et autres supports commerciaux.

    L'histoire est ici abordée sous un angle original et intéressant : transposée en Espagne, la culture de ce pays devient alors un élément essentiel. L'histoire tourne en effet autour de la corrida, faisant du vieux roi père de Blanche-neige un célèbre torero accidenté et ainsi paralysé de tout le corps. Il transmet sa passion et son talent à sa fille, une blanche-neige nommée Carmencita bien plus charismatique que le personnage de Disney.

    Ici pas de « Un jour mon prince viendra », « On rentre du boulot », « Miroir mon beau miroir ».... Pablo Berger fait du conte des frères Grimm un mélodrame gothique captivant dans lequel on retrouve tragique, beauté, humour, euphorie...Gardant une esthétique du conte, le film effectue à l'occasion quelques références similaires avec le Petit Poucet, Cendrillon, le Petit chaperon Rouge... Plus cinématographiquement, on pourra également penser à l'expressionnisme, au cinéma russe d'Eisenstein et Vertov, aux films d'Alfred Hitchcock ou encore à Freaks de Tod Browning (1932)...
    Certaines ressemblances avec d'anciens films et la spécificité de Blancanieves sont dues en particulier au choix d'utiliser une esthétique du cinéma muet. Combinant cette esthétique dite ancienne et une qualité d'images et mouvements de caméra nécessitant des technologies modernes, le réalisateur crée une qualité spéciale et peu commune. Pablo Berger offre ainsi aux spectateurs de superbes images comme on en voit rarement : maîtrisant un magnifique noir et blanc, usant de jeux d'ombres, plaçant sa camera dans des angles aussi inattendus qu'exceptionnels tout en lui faisant faire des mouvements surprenants. Le travail de l'image apparaît d'autant plus excellent par un montage virtuose comme on a plus beaucoup l'occasion d'en voir, un montage hitchcockien qui donne aux scènes une efficacité et un charme certain.

    Par le muet, le travail du son est fondamentalement essentiel . Un travail plus que réussi par Alfonso Vilallonga qui signe une magnifique musique de film : entre burlesque, musique traditionnelle espagnole, dissonances angoissantes... Le compositeur évite soigneusement de tomber dans une répétition lassante de musiques seulement filmiques, particulièrement en utilisant des fausses prises de son directe. On appréciera donc des séquences de flamenco et celles dans lesquelles la musique est montrée comme diffusée par un vieux phonographe. Excellent et varié, le travail du son égale celui de l'image.

    Les acteurs excellent par leur expressivité nécessaire au cinéma muet, la corrida et le flamenco donnent l'occasion d'utiliser de magnifiques costumes...Si Blancanieves pourra, en tant que film muet, être comparé à The Artist, il prouve qu'il est possible de faire bien mieux que Michel Hazanavicius et mérite bien plus de succès.

    Blancanieves est un film comme on a plus l'habitude d'en voir, Pablo Berger lui donne son propre style. L'utilisation du muet et du noir et blanc lui donne une esthétique exceptionnelle, qui ne cherche pas seulement à ressembler à d'anciens films mais qui se donne du renouveau et une modernité susceptible d'influencer des productions à venir. Capable de plaire autant aux cinéphiles qu'au grand public, Blancanieves marquera les esprits.
    poet75
    poet75

    270 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2013
    Après "The Artist" qui, certes, ne manquait pas de charme, mais qui se cantonnait trop, à mon goût, dans le registre de l'hommage compassé et, somme toute, peu inventif... Après la sublime deuxième partie de "Tabou", le film magistral de Miguel Gomes... Voici "Blancanieves", un film de Pablo Berger d'une sidérante beauté.
    Encore un film muet, eh oui, mais un film qui sait échapper au piège dans lequel est tombé Michel Hazanavicius, un film qui sait non seulement retrouver les codes du cinéma muet, mais qui les réinvente et qui les réenchante pour le plus grand bonheur du spectateur.
    Pablo Berger s'est inspiré du conte des frères Grimm, mais pour en faire quelque chose de neuf et de surprenant: Blanche Neige au pays de Carmen! Et précisément, Carmen est le prénom qu'il a donné à l'héroïne. On retrouve bien des éléments du conte: la marâtre qu'il faut fuir, les nains qui recueillent l'abandonnée, la pomme empoisonnée... Mais tout est tellement réimaginé qu'on a l'impression de découvrir cette histoire pour la première fois. Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple, les nains sont-ils ici des forains qui présentent un spectacle de tauromachie...
    Le réalisateur a fait un travail extraordinaire non seulement sur le scénario, comme je viens de le dire, mais sur la direction d'acteur et sur la photographie. Il y a énormément de gros plans, mais les acteurs sont tellement excellents, tellement bien dirigés, que tout semble parfait. Une mention spéciale doit être faite des deux actrices qui jouent le rôle de Carmen - Blanche Neige: Carmen enfant et Carmen adulte.
    Pour finir, je dirai que ce film compte désormais parmi les oeuvres qui ont été capables de me faire aimer, le temps qu'elles durent, ce qui d'ordinaire m'est indifférent, voire ce que je trouve détestable! Dans le domaine de l'opéra, il y avait déjà "Der Freischütz" de Carl-Maria von Weber, opéra qui me séduit chaque fois que je l'écoute, bien qu'il y soit question de chasse! Il y aura donc aussi "Blancanieves" qui aura trouvé le moyen de rendre agréables à mes yeux des scènes de tauromachie! C'est la magie de l'art, c'est la magie du cinéma, c'est la magie du cinéma muet!!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 novembre 2013
    Je ne comprends pas ceux qui crient aux scènes de cruautés, certes chacun à son avis sur la corrida, mais on ne montre même pas directement des animaux se faire tuer (je ne suis pas pour mais ça reste une tradition, Orson Welles a fait un documentaire sur la corrida, et ce n'est pas pour autant un monstre). Ce film est d'une grande beauté, et il est très surprenant, comparé aux autres adaptations de Blanche Neige qui ont été faites récemment. Je ne dirai rien en ce qui concerne ceux qui disent "si vous voulez voir un film muet cool allez voir The Artist".. Ca n'a rien à voir. Bref, une belle surprise, très émouvante.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 février 2013
    Vous avez aimé The Artiste vous allez adorer Blancanieves.
    Film magnifique touchant émouvant très bien joué un bijou
    A voir très vite vraiment trop beau
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 355 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2013
    Pablo Berger nous offre avec Blancanieves l’une des plus belles adaptations du célèbre conte des frères Grimm. En rendant hommage au cinéma des années 20, le réalisateur nous présente un film sans mots où la musique nous porte dans le sud de l’Espagne. La beauté de Macarena Garcia nous émeu à chacun de ses gestes. Berger réinvente donc Blanche-Neige grâce à de la finesse, de la justesse, de la retenue et de la poésie.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    alexdelaforest
    alexdelaforest

    38 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2013
    Un très belle version totalement revisitée du conte, qui en garde l'essentiel. Une très belle photo, des actrices merveilleuses et beaucoup d'émotion.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

    52 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 août 2013
    Magnifique ! Superbe interprétation, portée par une mise en scène parfaite et une photographie éblouissante
    Même si on peut regretter quelques effets répétitifs, ne vous laissez pas décourager par les premières du film, il faut aller le voir! Un "the artist" bis mais en beaucoup plus contemporain
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 octobre 2015
    Il a fallu qu'Arte diffuse Blancanieves pour qu'enfin je me décide à le voir .... Mais pourquoi? et surtout, comment ai-je pu attendre si longtemps pour découvrir ce véritable chef d'oeuvre ?
    Ce remake andalous de blanche neige version film muet des années 20 va vous scotcher par terre !
    On est littéralement emporté par ce conte gothique féérique et glacial. Les images sont d'une pureté incroyable, le noir et blanc sublime tous les plans et les expressions poignantes des acteurs sont démultipliées par le travail incroyable de la lumière. La prestation de Macarena Garcia est absolument remarquable ! Le jeu constant d'ombre et de lumière, de chaleur et de frigidité entre en résonance avec un flamenco tantôt joyeux, tantôt mélancolique. Il s'agit là d'un cinema à l'ancienne résolument moderne voire contemporain... Un film d'une rare poésie, qui vous transporte d'émotion du début à la fin ...
    Ricco92
    Ricco92

    221 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mars 2013
    Blanche-Neige a le vent en poupe. Après Blanche-Neige (Mirror, Mirror) de Tarsem Singh et Blanche-Neige et le chasseur (Snow White & the Huntsman) de Rupert Sanders, voici une nouvelle adaptation du conte des frères Grimm. Mais cette fois, l'histoire est adaptée aux débuts du 20ème siècle et au milieu de la tauromachie. le traitement diffère lui aussi car ce film est muet (qui dit film muet dit également tournage et diffusion en noir et blanc et en 4/3).
    Dès les premiers plans, on se rend compte que nous avons affaire à un grand film : la présentation de l'arène et la préparation du toréador sont un modèle de filmage et de montage. Cette qualité visuelle est constante tout au long du film. On est face à un long métrage plein de poésie, même si le récit fantastique des frères Grimm est adapté scénaristiquement parlant d'une manière assez réaliste.
    Devant un aussi beau film et après l'excellent The Artist, on peut espérer que le cinéma muet revienne régulièrement sur nos écrans et que cela permette aux chef d'oeuvres des premières décennies du cinéma de retrouver une diffusion plus étendue.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top