La Colline aux Coquelicots
    4152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline aux Coquelicots ?

jldee
    jldee

Publiée le 1 mai 2024
    Miyazaki Fils s'est réconcilier avec son père avec se film et on comprend pourquoi. Thème cher au Daron, l'essor de la jeunesse nipponne des années 60. Période phare de la culture et de la transformation du Japon vers un ouverture vers l'occident, La colline aux coquelicots rappelle cette nostalgie passée d'une époque où les plaisirs solidaires étudiants étaient l'investissement au service des autres, tout en découvrant sa vocation et ses romances. L'objectif de mettre en avant l'honneur des valeurs patriotiques et familliale dans un sens bon enfants en étaient l'une des méthodes. Bien développé et animé. Ce film est très plaisant à regarder
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 10 février 2024
    Encore une fois, le studio Ghibli montre sa domination dans le cinéma d'animation ! Magnifique histoire d'amour lycéenne, et de jeunes en quête d'identité. Niveau graphique exceptionnel, comme toujours le studio Ghibli. Les personnages sont attachants et plutôt complexes pour un film court. L'histoire est prenante, bien ficelée, malgré un scénario parfois un peu moyen...
    Mais ce qui est parfait pour moi dans ce film, c'est sa musique, elle est parfaite. En effet les musiques collent à la situation en variant les ambiances, et en plus hyper agréable à écouter !

Avec ce film, le fils Miyazaki ne rattrape pas le talent du père, mais est quand même très fort, avec ce film plus que plaisant à regarder et reregarder !
    DX333
    DX333

Publiée le 4 février 2024
    Sujet intéressant, peut-être un peu trop complexe pour un long-métrage d'animation. On sent que la narration un peu rigide limite l'expression du sujet. L'animation elle-même semble moins souple et moins travaillé qu'un "si tu tends l'oreille", pourtant plus vieux de 15 ans.
    Cela dit, c'est un joli film très plaisant à voir.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 septembre 2023
    Un magnifique film d'animation japonais de Goro Miyazaki , fils et de digne héritier de Hayao Miyazaki. Un chef d'œuvre. Un petit bijou de cinéma.

, ;
    tisma
    tisma

Publiée le 24 juillet 2023
    Une belle vision pour les yeux, de jolis moments contemplatifs. Mais malheureusement, on se perd dans un scénario tout de même plutôt simple et des moments parfois longs.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 juillet 2023
    Tendre et poétique, ce récit nous perd par ses multiples intrigues et thématiques qu'il ne peut donc pas exploiter correctement alors que chacune pourrait justifier d'un film entier. Ne pouvant réellement ressentir d'empathie par absence de fil rouge net, nous restons en-dehors de l'émerveillement ou de l'émotion habituellement provoquée par les Ghibli. Une production qui ressemble davantage à une ébauche incertaine qu'à un produit fini!
    Astrid Le dieu de ville
    Astrid Le dieu de ville

Publiée le 17 février 2023
    L’un des plus beaux films que j’ai vu . Comparé aux autres films de Miyazaki le climat de le colline aux coquelicots et totalement différent
    Ina06
    Ina06

Publiée le 15 janvier 2023
    L'animé et la bande originale nous plonge dans une nostalgie heureuse et apaisante. L'intrigue est simple et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde tant les paysages, les personnages et l'ambiance sont tendres et beaux.
    Lolit
    Lolit

Suivre son activité

Publiée le 27 novembre 2022
    La colline aux coquelicots est un film d'animation japonaise, crée par Goro Miyazaki, le fils d' Hayako Miyazaki, le génie de l'animation. Il raconte l'histoire de deux adolescents, Shun et Umo.
    Je plaçai beaucoup d'espoirs dans ce film. De nombreuses personnes de mon entourage me le recommandaient, m'assurant que celui-ci était un véritable chef d'oeuvre. Je me suis donc empressée de le regarder, mais honnêtement, je suis assez déçue.
    L'intrigue est originale mais elle m'apparaît sans profondeur. Le début du film est assez ennuyant, l'histoire stagne pendant un long moment. On suit simplement la vie de deux adolescents banals, qui se rapprochent, deviennent amis, puis commencent à éprouver des sentiments l'un envers l'autre. Cela aurait pu être intéressant, mais je trouve que l'histoire avance trop lentement, pour ne pas dire pas du tout. Il n'y a pas d'actions notables, mises à part la rénovation du Quartier Latin, qui ne fait pas avancer la relation entre Shun et Umo.
    Vers la moitié du film, un problème apparaît : spoiler: Shun apprend qu'il est le demi-frère d'Umo, ils ont le même père. Leur père, Yuichiro, a confié Shun à des amis à lui, qui sont devenus ses parents adoptifs et se sont occupé de lui
    . Suite à cette découverte, Shun et Umo décident d'arrêter de se fréquenter, et leur histoire d'amour, qui n'avait même pas commencée, est brutalement stoppée. Aucun des deux adolescents ne paraissent tristes, ils continuent à mener leurs vies respectives tranquillement, comme si rien n'était arrivé. Je trouve que cela est dommage, ce problème aurait pu donner de la profondeur à l'histoire qui aurait eu ainsi un véritable intérêt, mais il n'est pas vraiment exploité. Je n'ai pas l'impression qu'il soit d'une grande utilité dans le film.
    Enfin, à la fin du film spoiler: , Shun apprend que lui et Umo n'ont aucun lien de parenté : les parents de Shun sont morts lorsqu'il était bébé. Yuichiro a recueilli l'enfant mais il ne pouvait pas s'en occuper. Il a donc confié Shun à sa future famille adoptive
    . Ce retournement de situation est censé être le dénouement du film, mais encore une fois, les deux adolescents n'ont aucune réaction particulière. Malgré le fait qu'ils ne soient finalement pas frères et sœurs, ils ne sortent toujours pas ensemble, alors que leurs sentiments sont partagés. Le film se finit sur une image des deux adolescents, debouts côte à côte. Je trouve cette fin particulièrement décevante. J'aurais voulu qu'il y a un geste de rapprochement entre les deux adolescents, quelque chose qui laisserait entendre que leur relation a évolué et qu'ils sont prêts à entretenir une relation amoureuse. Malheureusement, ce n'est pas le cas et j'ai l'impression d'avoir attendu deux heures pour que l'histoire en soit au même stade qu'au début. La bande-son elle non plus n'est pas mémorable.
    En résumé, j'ai trouvé ce film long et assez ennuyant par moment. Je ne le trouve pas que ce soit un chef d'oeuvre. Il n'est ni émouvant, ni palpitant, mais je l'apprécie quand-même, notamment grâce à l'ambiance du film, qui est très agréable.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 septembre 2022
    Deuxième long-métrage d'animation réalisé par Gorō Miyazaki, le fils d'un des créateurs emblématique du studio Ghibli, La Colline Aux Coquelicots est un très beau drame. L'histoire se déroule au Japon à la veille des Jeux olympiques d'été devant se dérouler en 1964 et nous fait suivre une lycéenne sérieuse et dévouée à sa famille qui va aider les garçons du lycée à empêcher que l'ancien foyer des élèves, un bâtiment appelé le Quartier latin, ne soit démoli pour laisser place à une nouvelle construction. Ce scénario assez simple est pourtant très profond puisqu'il aborde des sujets comme la sauvegarde de la mémoire, aussi bien culturelle que des êtres disparus, à travers ce récit qui rend hommage au passé afin de ne jamais oublier que c'est lui qui construit notre futur. Cela est traité avec justesse pendant une heure et demie qu'on ne voit pas défiler tant la narration est agréable. Même si le thème est lourd et le ton plutôt adulte, l'ambiance est globalement joviale et charmante, apportant juste ce qu'il faut en passages plus touchants pour un équilibre parfait au niveau des émotions, puisque c'est aussi amusant qu'émouvant grâce à tous les personnages. On retiendra évidemment surtout Umi, une adolescente au visage adorable et Shun un garçon extrêmement sympathique, qui entretiennent une belle relation très authentique. Tous ceux qui les entourent sont tout aussi appréciables, même si moins mis en avant, que ce soit la famille de la jeune fille ou encore tous les camarades de classe qui apportent beaucoup de vie. Sur la forme, le dessin est ravissant, bien qu'assez classique au niveau de l'apparence des protagonistes et des décors, mais comporte quelques fulgurances lors de certaines scènes hélas trop courtes. Ces images sont accompagnées par une excellente b.o. très présente et qui confère toute l'atmosphère à l’œuvre avec ses notes mêlant des airs de jazz et des chansons plus traditionnels, pour un résultat merveilleux. Elle est en totale symbiose avec le visuel et donne la mesure tout du long, jusqu'à la jolie fin d'une grande douceur venant mettre un terme à La Colline Aux Coquelicots, qui renferme un très beau message se devant d'être partagé.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 18 juillet 2022
    La colline aux coquelicots, est un beau film japonais, avec une magnifique histoire, est de belles musiques formidables, scénario parfait, d'émotion, entre la complicité, l'amitiés et l'amour !!
    Publiée le 30 mai 2022
    Ce film m’a profondémment ému et les visuels étaient plus que magnifique. Je pense que c’est le genre de films que l’on doit voir une fois dans sa vie, tellement il est beau et bien réalisé, c’est un vrai plaisir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mars 2022
    C'est sûr que nous sommes ici bien loin des grands classiques du studio Ghibli porteurs de messages forts. Mais ce film, réalisé par Gorō Miyazaki et sorti en 2011, reste malgré tout profondément sympathique. On y suit ici l'histoire de deux jeunes gens qui tentent de sauver leur foyer tout en découvrant un secret les concernant tous les deux. Le film est donc une romance mais pas banale non plus puisqu'elle s'avère être de plus en plus complexe au fil de l'intrigue. Et en plus de cette romance, nous avons donc toute la partie concernant le foyer, et plus précisément son décapage de fond en comble. Bon alors, dit comme ça, ce n'est pas vraiment passionnant et c'est vrai que c'est avant tout un film à ambiance ! Je veux dire par là que le scénario n'est vraiment pas passionnant, même le secret concernant les personnages n'est pas spécialement captivant, du moins pas sur la durée, mais on adhère avant au film de par son atmosphère estivale et chaude ; présente d'ailleurs dans la majorité des films du studio. J'apprécie en effet énormément les Ghibli pour leurs messages évidemment, mais également pour cette ambiance chaleureuse qu'ils transmettent aux spectateurs. Et ici, nous sommes tout à fait dans ce cas de figure ! L'animation est en effet magnifique et les décors très minutieux du foyer sont très agréables à regarder, on a qu'une envie, c'est de s'y plonger. "La Colline aux coquelicots" n'est donc pas le Ghibli que l'on retiendra le plus mais nous fait tout de même passer un agréable moment.
    pixelmon 16
    pixelmon 16

Publiée le 17 janvier 2022
    Film touchant qui nous transporte et devant lequel on passe un très bon moment. C'est visuellement très beau, cependant malgré un très bon scénario et des personnages bien développés, les émotions auraient pu être plus forte si le film avait été plus long et les moments d'émotions plus developpés. Malgré ce petit défaut on arrive quand même a ressentir de belles émotions, de la joie comme de la tristesse et l'on s'évade durant la durée du film à travers cette histoire magnifique et réaliste (ça change pour un ghibli, mais ce n'est pas négatif). Rien de grandiose ou de spectaculaires, ce film est une œuvre tranquille et poétique, mais surtout touchante.
    Un très beau film que je recommande
    Alex A
    Alex A

Publiée le 26 novembre 2021
    Quelle belle histoire, poétique, douce, triste en certains points mais c’est la beauté qui prime. Les personnages sont attachants et ont une belle âme. J’ai adoré l’ambiance musicale.