La Colline aux Coquelicots
    4152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline aux Coquelicots ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 16 mars 2023
    Se passant dans un Japon des années 60, "La Colline aux Coquelicots" est assez différents des œuvres d'animations japonaises actuelles. Si la présence d'une romance n'est pas extraordinaire, les thématiques et la façon de concevoir le film sont eux surprenantes. Tout le long-métrage va tourner, à la fois, autour d'une histoire familiale, mais aussi autour de la vie de lycéennes de notre héroïne. Cela peut paraître classique sur le vif, mais détrompez-vous ! Toute la partie du lycée va tourner autour d'un immense bâtiment que les élèves tentent de rénover pour ne pas le voir fermer, et qui va donc mettre en lumière le thème de l'attachement à ce qu'on appelle "la mémoire collective". Le sujet est vraiment bien traité et on comprend clairement les motivations de nos personnages vis-à-vis de cela. Et pour ce qui est de toute la partie familiale du film, on va avoir un gros travail de fait sur les personnages pour commencer. Ils sont tous vraiment attachants et très humains. L'équipe du projet n'a pas hésité à ajouter un peu d'humour pour rendre le tout plus léger et l'ajout est vraiment bon, car les gags tombent vraiment juste et ne sonnent pas gras. Par ailleurs, ils développent eux aussi leurs propres thématiques, certaines qui seront assez surprenantes, mais qui seront les bienvenues. Comme, par exemple, la plus importante étant celle de la guerre, en particulier celle de Corée, spoiler: le père de l'héroïne étant mort durant celle-ci.
    Tout semble donc tourner autour de la thématique du souvenir, du fait de se rappeler, de regarder dans le passé. Et globalement, j'aime beaucoup cette approche. À travers ce film, on a donc un ensemble de thématiques assez personnelles, avec d'autres qui parlent beaucoup plus de façons générales. C'est vraiment très surprenant de voir cette œuvre, et je trouve que c'est une immense réussite. Le film a mis beaucoup de temps à arriver sur notre sol français, et c'est bien dommage, ce film se doit d'être vu ! Pour conclure, un excellent projet aux thématiques très fortes.
    Publiée le 25 juin 2013
    J'adore ce style, cependant l'histoire est un peu trop réaliste par rapport aux autres du même auteurs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    C’est très beau, aussi bien pour l’histoire que pour les dessins. L’immersion des personnages dans le décor est tellement réaliste qu’on se croirait nous-mêmes dans le Japon des années 1960. A noter de superbes musiques japonaises. Ça démarre un peu lentement mais cela vaut le coup de s’accrocher.
    Un dessin animé davantage destiné aux adultes qu’aux enfants par rapport à la complexité psychologique de l’histoire.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 10 juillet 2012
    Doté d'une finesse très impressionnante, "La Colline aux Coquelicots" joue sur l'émotion du spectateur. En effet, la réalisation se mêle bien à la musique en imprégnant un rythme lent et doux. Néanmoins, c'est aussi un point faible puisqu'on est assez vite ennuyeux. Par ailleurs, les personnages sont plutôt plaisants mais sans plus. Le final est quelque peu décevant car on s'attend à mieux et on reste sur notre faim. En conclusion, c'est un film mitigé qui est très beau par le besoin d'être touchant mais qui aussi peine à captiver le spectateur.
    Arsène H
    Arsène H

Publiée le 11 février 2012
    On sent que Goro n'a pas encore trouvé son style. Pourtant Terremer était excellent... La, les enfants ont plus de mal a comprendre. Que c'est-il passé ? En tout cas, il faut persévérer car nous ne somme pas loin de quelque chose d'unique (ou presque).
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 4 janvier 2015
    Un Ghibli à reconsidérer, car différent de l'originalité des trois dernières décennies !
    On se rapproche beaucoup plus du réalisme, où l'époque introduit est toujours provocateur ! On suit la rencontre de deux personnes qui vont peu à peu se lier par leur sentiment et une vérité frappante. Le décor est toujours aussi sublime et l'aventure est des plus simple à vivre... Ces deux jeunes coeurs ont un passé tragique dans leur vie qui les persuadera de rester plus port pour l'avenir. L'espoir est leur pouvoir. Apprendre est un couloir qui mène vers la porte de la richesse.
    Et quelle serait cette richesse ? L'amour ? Oh mais il y a bien plus que ça ! A vous de trouver celle qui vous sera la mieux adapté ?
    Une aventure musicale et rajeunissant qui ne percute pas comme on l'aurait espéré, mais la passion est toujours présente. L'intrigue et le mystère qui pèsent sur les deux jeunes n'appuient en aucun cas une complexité. On se contente de lire l'animation avec comme seule pensée, l'espoir d'un dénouement émotionnellement marquant.
    Chacun le jugera à sa manière.
    Jimmyeah
    Jimmyeah

Publiée le 15 janvier 2012
    Un très beau film tant dans l'image que dans l'histoire. Le scénario sans être extraordinaire, plaît justement par sa simplicité, un beauté subtile, enfantine. Il n'y a pas là de grande aventure mais un message sur la valeur, l'importance du passé pour avancer vers le futur. Les choix musicaux sont bon (mis à part peut être les airs jazz qui pour moi étaient décaler avec le décor). La musique de l'ending est quant à elle sublime. À écouter et réécouter !
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 14 janvier 2012
    Le nouveau film des studios Ghibli, le voilà, on l'attendait depuis un an, il est enfin arrivé, un dessin-animé poignant bien loin du monde calme et paisible d'"Arrietty", je ne sais pas si c'est le résumé (Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
    Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
    Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.) ou le fait qu'il n'y ait pas de fantastique dans celui-çi qui me déplait mais la sauce ne prend pas je suis déçu mais la déception ne veut pas dire "ne pas aimer" donc oui, j'ai bien aimé le dessin animé mais rien que me dire que je doit attendre encore un an sûrement pour le prochain me rebuste...quand à la B.O elle ne casse pas trois pattes à un canard mais est excellente, l'animation toujours aussi exceptionnelle, je retiendrai juste en mal le scénario qui laisse beaucoup trop à désirer... 16/20.
    Publiée le 1 février 2012
    Malheureusement pas à la hauteur de ses prédécesseurs. Dommage. Manque cruel de magie.
    Publiée le 16 janvier 2012
    [...] Et de toi à moi, ô ma douce, hisseras-tu encore le bleu de tes drapeaux sur la cime de nos cieux découverts ; malgré les sinistres hommes, ces brûleurs de rêve? [...]
    Narendra J.
    Narendra J.

Publiée le 29 janvier 2012
    Une romance entre deux lycéens dans une atmosphère nostalgique, un tantinet désuète, aux couleurs pastel. Une belle réussite pour le fils de son père. On en ressort transporté.
    cindy33
    cindy33

Publiée le 4 mars 2012
    Tres bon, quelques passages un peu ennuyants Mais sinon c'est du tres beau travail On se laisse vite emporter par les personnages et leurs ambitions La musique autant que les dessins sont magnifiques, du tres beau travail
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 25 janvier 2012
    Les studios Ghibli, à travers leurs thèmes habituels d'amour, d'amitié et de poésie, s'attaquent à un genre d'histoire assez inédit par rapport à leurs autres films. En effet, pas de petites boules de poils ni de fantômes asiatiques mais une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus rationnel. Bonne nouvelle, la faculté qu'a le studio de nous faire voyager dans le pays du soleil levant n'a pas faiblit. Une esthétique toujours parfaite. Hélas, La Colline aux coquelicots s'encombre un peu trop dans la mièvrerie par moment et empêche à Goro Miyazaki d'atteindre les sommets du papa. (La critique complète est disponible sur http://alex-torrance.over-blog.com/)
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 30 décembre 2012
    Un très beau film d'animation que j'ai pris plaisir à voir. Une histoire simple, une romance, dans le Japon des années 60 (après les J.O. de Tokyo en 1964) où Umi rencontre Shun, des sentiments s'installent avant que Shun découvrent un secrêt de famille commun... Graphisme impressionnant et musique superbe, une nouvelle réussite des célèbres studio Ghibli. A voir.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 12 janvier 2012
    Les dessins sont beaux mais qu'est-ce qu'on s'emmerde. Rien du surprenant, du fantastique qui a fait la marque de fabrique des myazaikhi le père. Très peu d’éléments qui donnent la nostalgie de l'enfance. Bref, un film plat, creux tiède, mais colorés. Peu beaucoup mieux faire.