La Colline aux Coquelicots
    4152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline aux Coquelicots ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 novembre 2020
    Légèrement déçu par La Colline aux Coquelicots. En effet, je trouve que ce film souffre clairement de la comparaison avec les autres films Ghibli, et ce même si je suis loin de les avoir tous vu. Pour l'instant, c'est d'assez loin le moins bon que j'ai vu, même si globalement le film reste pas mal. Le principal regret que j'ai, c'est que le film a très peu d'ambition comparé aux autres : l'histoire se concentre sur un groupe de lycéens et va décrire leur procédure pour que le quartier latin ne soit pas détruit. Et parallèlement, on va suivre une histoire d'amour entre une lycéenne et un lycéen. Autant dire que ça donne un côté teen movie au film, qui est assez original comparé à ce que fait Ghibli d'habitude, mais qui ne rattrape pas certains défauts. L'histoire et le développement des personnages est bien moins réussis que dans d'autres films, et le tout n'est franchement pas émouvant, sûrement car je n'étais pas très attaché aux personnages. La direction artistique est également très loin d'avoir l'inventivité d'un "Château ambulant" ou la poésie d'un "Tombeau des lucioles". Ça n'empêche que comme toujours, l'animation est excellente, mais elle n'a pas cette direction artistique qui permet de rendre le film inoubliable visuellement. Après, ça reste un film des studios Ghibli, qui ont un réel savoir-faire, le film reste donc agréable à regarder et ne traîne jamais en longueur car il ne dure que 1h30. Je suis donc peut être un peu sévère en mettant uniquement 3 étoiles, mais je ne me vois vraiment pas lui mettre plus tant le film est moins qualitatifs que les autres films de Ghibli que j'ai vu. Bref, petite déception, même si ça reste un bon teen movie devant lequel vous pourrez passer un bon moment. Je ne vous le déconseille pas spécialement, même si c'est loin d'être un chef d'œuvre du studio Ghibli.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 18 juillet 2022
    La colline aux coquelicots, est un beau film japonais, avec une magnifique histoire, est de belles musiques formidables, scénario parfait, d'émotion, entre la complicité, l'amitiés et l'amour !!
    Publiée le 2 janvier 2014
    Après le calamiteux "contes de Terremer" voici une bien heureuse surprise. Goro a pris son envol et nous délivre un film digne de son père.
    Dans le Japon des années 50, une jeune fille mystérieuse hisse un drapeau tous les matins attire la curiosité, la sympathie, puis bien plus à un jeune lycéen qui lutte pour sauver le foyer de son école. Sobriété du scénario, animation fluide très réussie (surtout les scènes de préparation culinaire), bons sentiments sans mièvrerie, font adhérer le spectateur rapidement. L'ambiance estudiantine me rappelle le "cercle des poètes disparus", c'est dire si l'émotion est présente.
    On attends avec impatience le prochain film !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 2 août 2022
    Un joli film, à des années lumières du premier long métrage du fils de l'illustre Hayo Miyazaki. On pouvait craindre le pire du successeur des « Contes de Terremer », pas loin d'être un caprice désincarné de « fils de », illustré avec brio par un studio de talent mais paresseusement réalisé par un cinéaste indigne de ce nom. Ici, nous avons le droit à une œuvre accomplie, certes sans grand éclat, mais d'une facture fort appréciable. Remercions Miyazaki père, car c'est bien grâce à lui que « La Colline aux coquelicots » a un semblant d'âme. Il n'a décidément pas son pareil, scénaristiquement parlant, pour donner chair aux gestes du quotidien, et rendre digne d'intérêt une histoire d'amour plus que platonique, car n'aboutissant pas à l'écran (c'est ce qui fait tout son charme). Il se rapproche en cela d'Ozu, et de la finesse de sa façon de peindre les sentiments les plus subtils avec de légères touches de pinceau. « La Colline aux coquelicots » nous conte la naissance d'un amour entre deux lycéens, au début des années 60. Bien que basée sur l'imagination et volontairement non réaliste, la représentation de l'époque est très bien recréée, sans passéisme, et sert surtout d'écrin à cette histoire diaphane. Car au risque de me répéter, l'intrigue de ce long métrage manque un peu de saveur. Gor� Miyazaki ne m'a donc pas encore totalement convaincu, il lui reste un long chemin à parcourir avant d'arriver à la hauteur de son père. Pourtant, bien que le scénario soit tout à fait linéaire et la réalisation peu inventive, ou plutôt grâce à cette sobriété qui contraste avec l'outrance de son précédent essai, Miyazaki fils commence à trouver ses marques. L'alchimie a pris, et « La Colline aux coquelicots » mérite bien le nom de film. Rien de bien transcendant pour l'instant, mais une affaire à suivre.
    Publiée le 26 avril 2012
    Même si l'animation (qui commence à se faire vieille) reste la même, l'ambiance est très opposée à cele de Miyazaki-père. Ici on a à faire à une histoire réaliste assez forte. La bande son est agréable mais elle n'arrive pas à restituer la magie de l'univers onirique de Miyazaki-père.
    Malgré leurs univers différents et le même studio (Ghibli) Miyazaki-fils aura surement du mal à sortir de l'ombre de son père.
    Pas excellent mais pas mauvais non plus, ce métrage souffre de la comparaison des autres oeuvres des studio Ghibli.
    flemar
    flemar

Publiée le 14 janvier 2012
    Très beau film d animation japonais...pour les grands plus que pour les petits ...très belle réussite des studios Ghibli...le fils Miyazaki est cette fois pour moi à la hauteur de son père dans un autre style, beaucoup plus réaliste, il nous fait passer un superbe moment...le film souffre peut être de quelques longueurs mais les dessins, les détails sont le fruit d une longue tradition séculaire
    fascinante : la beauté de la nature ...les détails ...chaque point est travaillé...de la poésie à l état pure ! Ce film nous transporte dans le japon des années 60 déchiré entre le passé et l avenir qui l attend...peu de surprise dans le scénario mais la magnifique BO suffit à nous transporter pendant les 1h30! À voir en vo c est tellement mieux en japonais!
    Publiée le 7 février 2012
    J'ai adoré cette histoire trop romantique :) Les dessins sont bien pour l'histoire , mes que dire ça fait du bien voir manga au ciné
    Publiée le 1 août 2012
    Voilà, le nouveau Ghibli est sortit. C'est donc avec impatience que j'avais envie de le visionner. Après le seul film du studio qui m'avait déçu (Les Contes de Terremer), je voulais voir si Goro arriverait à se faire pardonner. Et il a réussit! Plutôt proche d'un "Si tu tends l'oreille", La colline est un récit réaliste mais toujours aussi poétique contrairement au film précédent. Et ici on a le droit à un récit plus adulte que d'habitude: les personnages ne sont plus des enfants mais des pré-adultes. La musique (qui pour la première fois a des paroles) est juste magique, magnifique et je suis fier de ce Goro qui peut encore faire mieux. Et bien sûr les dessins sont magnifiques: ce qui se fait de mieux!
    Publiée le 3 octobre 2012
    Pas mal. La première chose qui me vient à l'esprit avec ce film d'animation c'est "gentillet", ce n'est pas forcément négatif néanmoins ça correspond bien à ce genre de long-métrage que l'on regarde sans passion. En effet , il manque quelque chose au film de Goro Miyazaki , peut-être à cause de son scenario simpliste ou de ses personnages manquants de consistance...on ne s'attache pas vraiment à cet univers assez lisse. L'histoire s'articule principalement autour d'une fillette triste et débrouillarde et d'un mystérieux jeune homme attirés l'un par l'autre, cependant hormis une révélation assez inattendue , c'est assez globalement très convenu. On peut également regretter que les personnages secondaires se font tous éclipser par le petit couple , c'est dommage car ça aurait pu contraster avec le "je t'aime , moi non-plus" assez agaçant. Néanmoins le film se laisse regarder , l'animation est fluide et les panoramas offerts sont parfois très poétiques mais on est en droit d’être déçu par le manque de piquant de l’ensemble.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 septembre 2023
    Un magnifique film d'animation japonais de Goro Miyazaki , fils et de digne héritier de Hayao Miyazaki. Un chef d'œuvre. Un petit bijou de cinéma.

, ;
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Goro, fils du maître de l'animation Hayao Miyazaki, a choisi d'adapter pour son deuxième film le manga « shojo » (destiné à un public féminin) La Colline aux Coquelicots sorti en 1980. Umi est une jeune lycéenne et s'occupe de tout à la maison depuis le départ de sa mère. Elle va croiser à l'école Shun, un jeune homme plein de fougue qui lutte avec ses camarades contre la destruction du quartier latin, le lieu où ils étudient. Une complicité entre les deux adolescents va alors commencer à naître. Baignée d'une lumière splendide et de paysages admirables, La Colline aux Coquelicots charme dés les premières secondes. On sent fortement l'inspiration paternelle dans le mélange de ces couleurs éclatantes. Mais malgré la beauté des images, le récit peine à débuter et souffre de multiples lenteurs qui viennent perturber la fluidité de l'ensemble. Une nouvelle fois, on retrouve ce goût pour la nostalgie qui a fait le succès des plus grands chefs d'œuvre d'Hayao. La volonté de rétablir cette vieille bâtisse où le savoir et les connaissances ont pu s'étendre est une bonne idée. De même, le décor (le Yokohama des années 1960) ne trahit pas ce thème mélancolique, où la campagne traditionnelle est l'un des acteurs principaux de ce drame. Mais si nous n'avons rien à reprocher à l'environnement, ce n'est pas le cas des personnages. Ces derniers sont trop fixes et statiques, et leurs mouvements ne sont pas assez expressifs. C'est d'autant plus dommage car l'héroïne pouvait hériter d'un réel charisme qui lui aurait donné plus d'épaisseur. L'ensemble réussit néanmoins à nous émouvoir grâce à sa poésie et sa pudeur. Car un peu de tendresse dans un monde de brutes n'a jamais fait de mal.
    Publiée le 12 octobre 2012
    Moi qui n’avait vu qu’un seul film de Miyazaki, en l’occurrence Le Château dans le Ciel (c’était il y a plusieurs années maintenant), j’ai décidé d’aller voir ce nouveau film et je l’ai beaucoup apprécié. L’histoire progresse de manière intelligente et les deux personnages principaux sont finalement reliés d’une manière difficile à anticiper au début du film. Je vais maintenant m’attacher à voir les autres films de Miyazaki père car cette Colline aux Coquelicots m’en a réellement donner l’envie.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un dessin animé qui se laisse regarder mais vraiment sans plus, notamment du fait d’un scénario bien trop faiblard. La musique de qualité rehausse un peu l’ensemble.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 25 novembre 2012
    La pate d'un Miyazaki, plein de tendresse, de poésie et une bande original qui nous transporte au Japon.
    Aer E
    Aer E

Publiée le 28 octobre 2013
    Une histoire attachante, gentille dans le monde des gentils :-) Il est malgré ça très très bien réalisé, les dessins sont magnifiques et nous rentrons donc dans ce monde réelle du japon des années 60.