Balade entre les tombes
    3,1
    3126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balade entre les tombes ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 18 octobre 2014
    D'après un best-seller, Balade entre les tombes est un thriller digne des années 90 qui est plutôt honnête dans son ensemble. Depuis Taken, on donne à Liam Neeson le même genre de rôle de dur à cuire. Mais celui-ci est toujours excellent. Dans cette adaptation, il interprète un ancien policier de New York, qui s'est recyclé en détective privé mélancolique. Un personnage assez mystérieux. L'intrigue est originale, et assez bien ficelée. Une atmosphère noire, oppressante et puis, sa bande sonore inquiétante mais sublime. Les jeux de lumière et les couleurs froides sont judicieusement orchestrés. Néanmoins, la photographie a été soignée. Bon, je dois avouer qu'il manquait un léger rythme dans la mise en scène. Pourtant, tous était bien exécuter de la part de Scott Frank. Des personnages banals mais efficaces, et les vilains psychopathes sont effrayants. Des séquences d'action prenantes, et quelques rebondissements sont là pour nous distraire. On peut dire que Balade entre les tombes est un polar solide et satisfaisant. Les amateurs purs et durs de ce genre d'histoires criminelles y trouveront probablement leur compte, mais les autres auront l'impression d'avoir un air de déjà-vu. Divertissant !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 octobre 2014
    "Balade entre les tombes", avec ce titre et cette affiche en noir et blanc représentant cet acteur qu'est Liam Neeson, était pour moi mon prochain film coûte que coûte...
    On a en effet ce genre de sentiment et d'envie, un apriori que l'on suit aveuglément !
    Le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur des espérances, non que Liam joue moins bien qu'à son habitude, mais sans doute parce que ce film est taillé pour lui et autour de lui, sans que le reste suive vraiment !
    Un film créé pour un acteur n'est pas nouveau, avec le grand risque du piège dans lequel cette réalisation n'échappe pas...
    En effet, malgré de bons moments et une relation improbable mais touchante avec cet ado TJ, on reste sur sa faim concernant le scénario qui n'installe aucun suspens, aucune histoire, aucun rebondissement...
    Certes les images sont très belles, l'ambiance est forte et prenante à tel point que dès les premières minutes, on est complètement dans le bain du film très noir en se réjouissant déjà !!!
    Et puis, tout doucement, une certaine lassitude s'installe comme si, malgré le jeu des acteurs et les personnalités qu'ils représentent, toutes bien trempées, l'ensemble manquait d'intrigue et de questionnement !
    L'impression que tout nous est servi sur un plateau jusque la fin, surprend et devient même frustrante pour le spectateur qui de son côté, n'a aucun effort à faire pour comprendre et suivre l'enquête !
    Dommage vraiment pour Liam Neeson et sa prestation à la hauteur bien que sa composition d'ancien flic alcoolique et fatigué sente vraiment le déjà vu !
    Ce type de personnage récurrent a été trop souvent utilisé et nuit également à l'effet de surprise dont on nous prive déjà du début à la fin !
    Justement, En parlant de fin, celle-ci est attendue et ne nous étonne pas non plus. D'ailleurs, on aurait aimé également entrer davantage dans la psychologie des "méchants psychopathes" !
    Au final, Scott Franck une réalisation soignée et pas désagréable sur le fond, mais qui ronronne un peu trop en surfant sur des clichés du cinéma policier souvent utilisés et avec surtout un manque de curiosité et d'intérêt évident, qui nous prive de l'aspect palpitant pourtant essentiel ici !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 novembre 2014
    Pas mauvais mais pas franchement captivant non plus! Une enquête sans grande originalité, pas de rebondissements, ni de suspens insoutenable, c'est juste l'occasion de voir Liam Neeson dans un rôle qui lui convient bien. Le scénario n'est pas des plus recherchés mais j'ai quand même suivi l'enquête avec intérêt. Un film qui ne restera pas dans les mémoires et qui ne sera qu'anecdotique dans la filmo de Neeson.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 18 novembre 2014
    Voilà bientôt dix longues années que Liam Neeson n’a pas joué un rôle marquant dans un film digne de ce nom. Cette balade entre les tombes n’a pour objectif que de lui payer ses impôts. Cet sordide histoire d’un ex-superflic alcoolique devenu détective privé qui va aider des trafiquants new-yorkais à traquer deux tueurs en série n’a absolument aucun sens, aucun intérêt ni aucune logique. C’est tout simplement un mauvais film de plus pour le grand acteur irlandais qui interpréta autrefois Oskar Schindler, Rob Roy ou encore Michael Collins. Quelle tristesse !
    Publiée le 17 octobre 2014
    Un Film qui sera vite oublié...dommage car Liam NEESON est toujours super dans les films policiers..On devine facilement la fin..
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 octobre 2014
    Qu'est ce que c'est plat... Durant la scène d'intro on voit tout le côté Taken qui ressort, Neeson qui sort son flingue et qui bute tout le monde, ce que veut voir le mec qui va voir ce genre de film... Et si ça n'avait été que ça j'aurai été ravi de critiquer le fascisme du film, sauf qu'en fait non, c'est presque pire... ça se prend au sérieux... Parce que le film suit une enquête longuet, sans vrai rebondissement pour venir nous sortir de notre torpeur. Et après une vingtaine de minutes j'étais à la limite de l'assoupissement.
    Je ne sais même pas ce que compte faire le film ? Relance le genre néo-noir, faire son propre Chinatown ? J'en sais rien, on a une sorte de quête vers la rédemption, mais c'est juste déjà vu, pas intéressant parce qu'en fait on ne voit pas que Neeson souffre, le type se balade avec son col levé et il interroge des gens de façon un peu musclée. Dieu que c'est pénible.
    C'est mis en scène sans intelligence, c'est d'une mollesse ! Et puis même la fin où ça bouge un peu c'est mou, et surtout j'en ai plus rien à faire... ça m'a surtout rappelé Blitz (un "grand" film avec Nicolas Cage) en gros rien ici que du très convenu et je ne vois même pas qui pourrait aimer ce genre de film parce que même le fan de Taken risquera de s'ennuyer parce qu'ici pas réellement de moulinette avec bras ! Tristesse !!!
    Je viens de le voir et j'ai déjà oublié ce film...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 octobre 2014
    C'est Matt Scudder (qui n'est pas gaucher, comme le montre à tort l'affiche..), un ancien flic, qui a quitté la police 8 ans plus tôt ( spoiler: à la suite d'une "prouesse" - il a tué 2 voyous lors d'une poursuite musclée - mais aussi d'une bavure, une balle perdue)
    , qui "marche entre les tombes", et pas seulement, au propre, dans le "Green-Wood Cemetery", mais, au figuré aussi, dans le cimetière d'une vie qui l'a bien cabossé. Pas grand chose à voir avec les Sam Spade ou Philip Marlowe de la grande époque, et pourtant ce "PI" dilettante et sans licence est bien le héros d'un vrai "film noir". L'intrigue, assez peu fouillée, qui parle de "demoiselles en (grande) détresse", de ripoux, de psychopathes (David Harbour à distinguer en "Ray"), de dealers (russe pour l'un d'eux - la touche contemporaine), est finalement d'une importance relative, et ne surprend guère dans sa dramaturgie. De même, on peut regretter qu'un ou deux personnages secondaires seulement dépassent l'esquisse (comme le gardien du cimetière). Cette "Balade" est avant tout intéressante pour l'ambiance créée et le portrait de Scudder (supplémenté à l'affect, entre implication aux "AA" et éveil de la fibre paternelle - rencontre avec l'étonnant "TJ"). Liam Neeson excelle à l'incarner, et le film (mis en scène avec élégance) tient la route surtout grâce à lui. Côté "littéraire", on notera la fin astucieuse, qui raccroche visuellement la thématique du polar traditionnel, du roman graphique.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Encore une histoire d'enlèvement avec Liam Neeson, on pourrait se dire qu'il est temps de changer de style, et pourtant dans ce film sombre, prenant et réellement bien géré, on retrouve une ambiance pesante et froide très intéressante.
    Même si l'intrigue nous est révélée au milieu du film, le film nous tient en halène jusqu'à la dernière minute.
    Liam Neeson joue excellemment bien l'ex flic ténébreux alcoolique comme à son habitude.
    Il faut cependant relever la dureté de certaines scènes pouvant mettre mal à l'aise un certain public mais jouant beaucoup dans le côté oppressant du film.
    A aller voir rapidement (car ne va pas rester encore longtemps en salle), mais pour un public averti.
    Publiée le 17 octobre 2014
    Enfin Liam Neeson et ses divers producteurs arrêtent de se reposer sur la réussite du premier Taken. On oublie le krav maga et les scènes d'action pour se plonger dans un bon polar, tout en gardant tout de même le genre de rôle de ces dernières années.
    Le film est un peu sombre, sans trop en faire et tomber dans l'inutile vulgarité, on se laisse promener durant ces deux heures.
    Une mention spéciale pour le générique du début, que j'ai beaucoup apprécié. Cette scène qui commence comme basique: la caméra qui se promène sur une femme, l'homme qui se rapproche, la caresse, scène d'amour basique, un peu stylisé, jusqu'au moment où spoiler: l'on voit qu'elle est bâillonnée et qu'on a fait fausse route.
    Seul petit effet de surprise de ce film qui est pourtant très appréciable.
    Un bon petit polar à situer entre 8mm et se7en.
    Publiée le 16 octobre 2014
    Liam Neeson est toujours excellent. Un très bon thriller avec une histoire prenante.
    Les 30 dernières minutes sont très stressantes et angoissantes ! De la haute tension !!!
    Publiée le 5 novembre 2014
    Long très long pour au final ... rien ! Film archi pauvre en action avec un scénario vide car déjà vu et rerevu. Aucun suspens pendant 2h c'est rageant car on attends d'être surpris au moins une fois. Vraiment déçu
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 octobre 2014
    Liam Neeson, qui commence à être habitué aux rôles de durs à cuire, se glisse ici dans la peau de Matt Scudder, un ancien flic devenu détective sans licence et qui est chargé par un dealer de retrouver les assassins de sa femme, deux sadiques qui font des demandes de rançon avant de découper leurs victimes en morceaux. Dans une atmosphère assez sombre et assez glauque, Scudder mène son enquête et nous découvrons que pour une fois dans un film où Neeson joue un gros dur, c'est ici le scénario qui compte et non pas l'action. Le film ne comporte d'ailleurs quasiment aucune scène d'action et mise avant tout sur son ambiance pesante. Malheureusement pour nous, le film perd de son intérêt au fil de son déroulement car il ne fait pas dans la dentelle que ce soit pour dépeindre la psychologie des tueurs (c'est juste des sadiques alors les acteurs se contentent de faire des têtes de sadiques) ou simplement pour nous amener jusqu'à son dénouement, plutôt décevant. Il faut dire que la réussite de la première partie en terme de noirceur laissait espérer mieux que ça. Heureusement, Neeson est là et se montre toujours aussi convaincant même en faisant le minimum syndical.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Une quête. Une rédemption. Un excellent thriller doté d'une grande réalisation, singulière et intrigante. Et quel merveilleux acteur principal... Merci;-))
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 janvier 2015
    Scott FRANK livre un polar qui nous tient efficacement en haleine. Liam NESSON est très en forme, et contribue à rendre ce thriller solide. On peut toutefois regretter le manque de rythme et le fait que l'intrigue soit convenue. Pour le reste, le divertissement est bien au rendez-vous.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 juin 2015
    Plus ou moins vendu comme une sorte de nouveau « Taken », il est pourtant peu dire que « Balade entre les tombes » en est loin. Il y a inévitablement quelques facilités, et le film s'avère en définitive presque trop classique, notamment dans son scénario. Reste que ce dernier est suffisamment ténébreux pour qu'on se laisse porter, un certain soin ayant été apporté aux personnages, Scott Frank n'étant par ailleurs pas manchot pour créer une atmosphère grave et très en phase avec le ton d'ensemble, l'enquête restant suffisamment bien construite pour qu'on s'y intéresse jusqu'au bout. Je trouve d'ailleurs que le film sait intelligemment monter en puissance au fil des minutes, sans jamais trop céder à la facilité à travers des scènes d'action qui auraient sans doute nui au bel équilibre trouvé. La violence n'est ainsi jamais gratuite et se concentre surtout à la fin de l'œuvre, lors d'un dénouement un peu attendu, mais néanmoins efficace et plutôt bien réalisé. Bref, à défaut de renouveler le polar tendance déprime, l'œuvre sait toutefois trouver une place parmi les titres valant le déplacement en 2014 : une bonne surprise.