Act of Valor
    3,4
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Act of Valor ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 avril 2015
    Tres beau film, tres prenant et incroyablement rythme avec une mission des commandos d'elite americains des navy seal. Tres realiste mais aussi emouvant et relativement sobre dans le traitement. Une belle reussite qui fait toucher du doigt ce que peut etre la force d'intervention des commandos d'elite americains contre le terrorisme a travers le monde.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 juillet 2014
    C’est un film de guerre à l’américaine très particulier qui mélange la propagande et le patriotisme au profit d’une réalisation hyper pointue. De véritables commandos prennent les rôles principaux pour donner encore plus de force à la vérité des images, et redorer le blason d’une élite de l’armée américaine que l’on brocarde semble-t-il pour ses actions aveugles et meurtrières. Le résultat est assez impressionnant (les scènes d’actions parfaitement maîtrisées), une fois assimilé le fait que derrière tout ça ce film spectaculaire est aussi une excellent vidéo pour le recrutement de l’armée américaine. Vraiment bizarre…

Avis bonus L’histoire du film raconté en plusieurs petits chapitres, c’est très bien.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 13 décembre 2013
    Mouai, on hésite entre de la pure fumisterie, et le sentiment qu'un gamer qu'a filmé une partie de son jeu vidéo (le scénario en moins).

C'est nul, limite ennuyant et tellement lourd niveau propagande qu'à la fin, c'en est même chiant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 octobre 2019
    Je comparerai Act of Valor à 13 Hours de l'ami Michael Bay. C'est un groupe de Marines, unis comme les cinq doigts de la main, qu'on suit dans des missions suicides. Les fusillades sont vraiment bien mises en scène. On est plongé au cœur de l'action. Scott Waugh, futur réalisateur de Need for Speed, est un ancien cascadeur et quand il s'agit de filmer des gentils Marines contre de vilains terroristes tchétchènes ou des trafiquants mexicains, il sait y faire. Et je le dis sans ironie. Quand ils tirent, ça va. Quand ces soldats ouvrent la bouche ou sont ailleurs que sur une scène de guerre, c'est une autre histoire. Je ne sais pas si c'est la réalité mais chaque Marine est marié à une femme superbe qui lui a fait tout plein d'enfants et que ce n'est pas grave si le gentil mari s'en va faire la guerre à l'autre bout du monde. La jolie mère de famille, toute tristounette (bah wé, c'est peut-être la dernière fois qu'elle le voit son mari) l'attendra bien sagement à la maison avec sa ribambelle d'enfants sur les bras. Et que si le mari lui revient dans un cercueil, elle aura droit à une médaille et un message de condoléance du supérieur. Ce qui, moi, me ferait une belle jambe dans un moment pareil mais soit. Le code des Marines est aussi au second degré à mourir de rire. Il est peut-être bien réel, là n'est pas la question à la limite, est-il encore adapté au monde tel que nous le connaissons aujourd'hui ? On y parle d’héroïsme, de bravoure, de sacrifice, de justice, de fraternité, de solidarité, de vie, de mort. C'est à en pleurer. Ce n'est pas leur sens du devoir que je remets en cause. Ils sont tous très courageux. Et je serai bien incapable d'en faire autant. C'est ce côté "on vit ensemble, on meurt ensemble", poussé à l'extrême, qui me gêne. Quoi que chez nous, maintenant que j'y pense, on a bien eu Forces spéciales avec Magimel et Diane Kruger qui est complétement nul. Alors, les Américains ne sont pas tout seuls.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 juillet 2014
    Bien que disponible depuis déjà deux ans je n'avais jamais entendu parler de ce film avant de voir la pub pour le dvd à la télé encore un joli coup pour les réseaux de distribution... C'est un film qui vante les mérites de la navy Seal à travers des événements qui ont eu véritablement lieu je ne remets pas en cause ces actes car ce sont des gens qui font preuve d'une bravoure incroyable mais en tant que film c'est un projet qui ne m'a pas franchement convaincu. Les scènes d'actions sont très bonnes vraiment bien réalisées on s'y croirait en plus avec la vue façon FPS l'immersion est totale et ça apporte un vrai plus ce coté là du film est convaincant ça tire, ça explose c'est de bonne facture surtout que le budget est pas énorme pour un film de ce genre mais entre les missions et les scènes d'actions c'est le calme plat je me suis ennuyé et s'ennuyer devant un film de guerre c'est rarement bon signe ce qui explique ma note.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 23 décembre 2012
    Bien filmé, dans des décors naturels souvent sublimes, avec des prises de vue originales (mode FPS).

Il manque cependant un véritable scénario cimentant les scènes d'action plus vraies que nature, passant d'un bout à l'autre du monde sans que l'on sache vraiment pourquoi et/ou vraiment concerné.

Bien sûr vu le genre de film il y a un côté patriotique assez présent, mais mettant plus en avant l'esprit pouvant régner au sein d'une compagnie militaire que les Etats-Unis en tant que nation.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 12 juin 2017
    Un poil de patriotisme exacerbé en trop fait que ce bon film rate de faire partie de la cour des grands. Bonne construction des interventions, souvent trop belles pour être honnêtes. Doublage français exécrables mais finalement, un bon moment d'action.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 15 mars 2021
    Comme souvent je lis les critiques sur Allo Ciné avant de ml'aventurer dans un film quelconque. A la lecture de celles concernant "act of valor" je m'attendais à bien pire. Tout d'abord je n'ai trouvé le côté "jeu vidéo" ni omniprésent ni dérangeant et à 58 ans je ne suis pourtant pas un pro des jeux video de ce genre. Je n'ai pas trouvé non plus le côté patriotique US "à vomir" comme j'ai pu le lire, il n'est pas plus exacerbé que dans les western de mon enfance quand on voyait la cavalerie se pointer face aux indiens. Là, la cavalerie ce sont les Navy Seals, c'est le seul changement. Au niveau du film lui même, ca va très vite, plusieurs missions sans lien entre elles se succédent en différents points du globe. C'est bien tourné, réaliste et très orienté action. Je regrette juste que la psychologie des personnages ne soit absolument pas étudiée ce qui nuit à l'immersion. Un bon film d'action toutefois 3.5 / 5
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 8 juin 2013
    Modern Warfare 4: Act of Valor. C'est comme ça qu'on aurait pu l'appeler. Dans la lignée des FPS à grand spectacle qu'on voit débarquer à chaque automne, ce film, avec un casting entièrement composé de Navy Seals actifs, met en scène ces soldats d'élite déjouant un complot terroriste aux USA. Alors, certes, c'est très simplifié au niveau du scénario, mais là n'est pas le principal attrait de ce film. C'est surtout de se retrouver plongé au cœur de l'action, voir les techniques de combat les plus pointues, qui est impressionnant, et ça vaut le détour. Je m'attendais à cracher sur ce film, mais au final, j'ai bien aimé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 janvier 2014
    Si "Act of Valor" ne transpire pas autant que prévu le patriotisme américain (le film devait être à la base un clip de recrutement), il reste toutefois pourvu d'un ramassis de clichés liés au genre. Cela créé des scènes complètement ridicules peu gâtée, en plus, par une mise en scène pas toujours adroite (ormi les prises de vue subjectives) et une intrigue convenue et redondante. En revanche, le rythme demeure soutenu et les scènes d'action sont globalement bien faites même si elles sont répétitives. Bref, "Act of Valor" est un film bête et idiot qui se regarde mais surtout qui s'oublie.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 juin 2012
    Le film « Act of valor » trouve sa genèse dans un clip promotionnel que l’armée américaine voulait mettre en chantier pour recruter du personnel pour les Navy SEALs, il ne vit jamais le jour mais l’idée fut reprise pour faire un film. Il conserva cependant une des exigences de son ex-commanditaire à savoir la présence au casting dans les rôles des Navy SEALs de véritables soldats toujours en exercice et membres de ces forces d’interventions. Hormis ce casting un peu exotique et le travail de fond des réalisateurs afin de coller au plus près des techniques d’intervention des SEALs, la facture du film reste dans le classique des films d’action avec des soldats. On y retrouve également un parti pris de plus en plus courant sous l’influence des jeux vidéo que constitue la caméra subjective directement tiré des jeux à tirs subjectifs comme « Call of duty ». D’ailleurs on pourrait qualifier ce film de « Call of duty » filmé, tant l’action prime surtout, le film ne connaît quasiment aucun temps morts, avec des scènes de dialogues fleurant bon le patriotisme le plus poisseux. L’intrigue en elle-même n’est pas inintéressante même si elle reprend le désormais classique complot terroriste islamiste, le combinant à une mondialisation des réseaux criminels avec des marchants d’armes russes, des cartels de la drogue sud-américains et des camps d’entraînement dans le sud-est asiatique. Cela dit on a affaire à un film d’action donc il ne faut pas trop s’étonner du peu d’investissement dans l’aspect narratif et se régaler de scènes d’interventions menées par les SEALs et qui, il faut l’avouer, sont bluffantes de réalisme. Mais l’ADN du film le trahi un peu et la fin se laisse aller à un hommage très appuyé aux membres des forces américaines morts en interventions et par une voix off qui ne lésine pas sur les commentaires sentencieux et convenus sur le courage et l’engagement dans la défense de son pays. Un film à réserver à ceux qui aiment les films d’actions et qui ne sont pas allergique au patriotisme américain à outrance.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 12 septembre 2014
    "Act of Valor", encore un film ventant les mérites des Navy Seals et de la force des États-Unis en général. Une fois qu'on a mis de côté ce fait, il ne reste pas grand-chose à retenir de l'histoire du film. Ni des personnages d'ailleurs, puisqu'ils sont tous stéréotypés jusqu'à l'extrême. De toute façon, lorsqu'on visionne ce type ce film il ne faut pas s'attendre à des coups d'éclat dans ce domaine donc parlons plutôt du plan visuel. Pour une production directement sortie en DVD, on sent que le producteurs ont mis pas mal de moyens : cela se remarque au niveau des scènes d'action menées tambour battant, que ce soit au Costa Rica ou au Mexique. L'exfiltration puis les combats dans le village sont très réalistes, et le montage nerveux et les plans à la première personne (mieux utilisés que dans "Doom") font inévitablement penser à un jeu vidéo, ce qui s'avère divertissant. "Act of Valor" est loin d'être le meilleur dans son genre, mais fait passer le temps.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 février 2014
    moué... voilà un film patriotique made in usa qui nous vante les mérite des Navy SEAL'S , les scènes d'actions style "FPS" dans les jeux vidéo sont pas mal réalisées mais le reste ça casse pas trois pattes à un canard.
    2,5/5
    julien2222
    julien2222

Publiée le 8 novembre 2016
    La machine américaine en action ! C'est un bon film de propagande ! Blague mise à part, c'est un très bon film d'action, un peu brouillon certaines fois mais prenant et très bien filmé même si on a déjà beaucoup vu ce genre de film.
    Publiée le 24 mars 2013
    On ne s'ennuie vraiment pas, des scènes d'actions vraiment réalistes et un scénario qui tient la route même si le schéma est basique, à savoir les gentils américains qui combattent les méchants terroristes.
    Mais je dois avouer que j'ai adorer. C'est une plongée au coeur des seals américains et on a même une morale qui, pour ma part, ne m'a pas laisser de marbre a la fin.
    Evidemment ce film est a replacer dans son contexte puisqu'il s'agit d'un film de propagande pro armée américaine. Mais même en sachant ça, il vaut le détour donc si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas.