Les Mille et une nuits
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mille et une nuits ?

Publiée le 5 novembre 2019
    Un téléfilm de très bonne qualité haute définition vers ce soleil couchant arabique, son conte célèbre les mille et une nuits lunaires, un chef-d'œuvre télévisuel.
    Le folklore honore plusieurs contrées, allons chez Ali Baba, le curieux suivi par les 40 voleurs entrés dans cette caverne magique, le mot de passe : Sésame, ouvre-toi !
    Et toute une panoplie de la foire fouille, tu trouveras, un véritable trésor mythique t'attends pour pas cher, tout au rabais !

Aladdin est de la boutique fantastique, une version lumineuse littéraire, d'une telle romance son histoire féerique, l'origine du personnage proviendrait là où l'on fabriquait la soie, de l'antiquité au médiévale, le commerce tourne à plein régime, c'est merveilleux.

C'est Bagdad by night conté depuis le palais du sultan qui ne maîtrise plus la situation, son harem en fait les frais, jalousie, paranoïa, des intrigues arabesques.
    Il y en a tellement que c'est vaste ce conte arabe, indien et chinois, du Taj Mahal à la cité interdite, l'impérial accueil ses ambassadeurs.
    Sheherazade veille au grain sur son altesse irascible mais tout puissant, les cultures tissent des liens diplomatiques immémoriaux.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 29 mars 2020
    Une magnifique adaptation des célèbres contes des Mille et une nuits. Dans ce téléfilm de luxe, le sultan Schariar, devenu paranoïaque, croit que toutes les femmes sont des complices de son frère, qui a tenté de l'assassiner cinq ans plus tôt, et veulent le tuer. Préventivement, il fait donc exécuter toutes ses femmes le lendemain de leurs noces. Shéhérazade, la fille du vizir, décide d'affronter et de sauver le sultan en lui racontant chaque nuit, une histoire dont il ne saura la fin que la nuit suivante, afin de le tenir en haleine et de rester en vie. Shéhérazade parviendra-t-elle à sauver Schariar de la folie ? On connaît presque toutes ces fantastiques histoires peuplées de princes, de magiciens, de génies et de lampes magiques... La réalisation est grandiose, le casting exceptionnel (Mili Avital, Dougray Scott, James Frain, Jason Scott Lee, John Leguizamo, Amira Casar, Rufus Sewell, et le grandiose Andy Serkis), la mise en scène habile et très immersive, les décors fantastiques et féériques et les personnages tous bien écrits, fascinants, attachants pour certains (Shéhérazade bien sûr, mais aussi Ali Baba, Morgiana, Aladin et sa mère, le Génie), profondément détestables pour d'autres (Schahzenan et sa maîtresse qui ont abusé du sultan Schariar avec beaucoup de cruauté et de perfidie), certains très émouvants (Schariar et le père de Shéhérazade en tête). L'histoire alterne bien entre l'histoire principale (celle de Schariar et Shéhérazade) et les autres histoires contées par notre héroïne profondément courageuse et déterminée qui sont toutes passionnantes et très bien racontées. Certaines scènes sont vraiment passionnantes et on en ressort davantage conquis par la magie et l'onirisme de cette passionnante histoire. Rarement l'univers des Mille et une nuits n'aura été aussi passionnant et magistralement mis en scène. Sans doute l'un des meilleurs téléfilms que j'ai pu voir dans ma vie, malgré le fait qu'il soit très long (près de 3 heures quand même). Un téléfilm totalement passionnant en somme