Rush
    4,3
    13521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rush ?

Publiée le 5 octobre 2013
    Bien que je ne sois pas -- et de loin ! -- amateur de courses automobiles, j'ai été totalement séduit par ce biopic retraçant une partie de la carrière époustouflante de l'Autrichien Niki Lauda et de sa rivalité avec l'Anglais James Hunt. Je ne connaissais pas grand chose de Lauda, sinon qu'à la suite d'un très grave accident dont il était miraculeusement sorti vivant mais terriblement brûlé, il avait, grâce à une volonté et un courage difficilement concevables, rapidement repris le chemin des pistes de Formule 1. Ce film est absolument captivant et palpitant, et ce de bout en bout. Et il est de plus parsemé de touches d'humour qui le rendent moins dramatique. Je conseille la VO pour en apprécier toute la saveur. A voir, et vite, avant qu'il ne disparaisse de nos écrans !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 juillet 2020
    Les films de courses automobiles sont souvent des flops au box-office car tout comme les circuits où ils se déroulent, ils finissent souvent par tourner en rond. Aux Etats-Unis, ceux dont on se souvient ont été initiés par des acteurs fanatiques du volant comme Paul Newman (« Virages », 1969) ou Steve Mac Queen (« Le Mans »,1971). Ils ont par ailleurs été des flops commerciaux. Ron Howard, l'un des meilleurs faiseurs du moment donne un sacré coup de fouet au genre avec ce « Rush » qui s’immisce dans la rivalité qui a scandé le monde de la formule 1 entre 1973 et 1976 à une époque où les pilotes se jouaient la mort à chaque Grand Prix. C'est la rivalité entre Nicky Lauda et James Hunt qui sert de fil conducteur solide à cette évocation d'un monde autour auquel s'agglutine une faune en quête de morbidité et de gloire. Habilement menée même si certain pourront lui reprocher un certain manichéisme simpliste. Howard joue des oppositions de style entre les deux coureurs. Le playboy anglais d'un côté, buveur et coureur de jupons dans la droite ligne de son contemporain Georges Best, le célèbre footballeur de Manchester United au même destin tragique. De l'autre, l'autrichien froid et calculateur. Une opposition qui mènera au fameux accident de Lauda en 1976 sur le circuit du Nürburgring et au retour miraculeux du pilote moins de deux mois après qu'il ait été transporté quasi mort à l'hôpital de Mannheim. Il n'était pas aisé d'articuler le propos, les deux héros n'ayant pas énormément de scènes communes mais les images des circuits de Formule 1 reconstitués avec leur dose d'adrénaline font merveilleusement la jointure. Les deux acteurs Chris Hemsworth ("Thor") et Daniel Brühl ("Goodbye Lenin") sont parfaitement crédibles et ne décevront pas les admirateurs des deux pilotes. La musique d'Hans Zimmer nimbée des airs glam rock de l'époque donne le parfum de nostalgie ultime à cette très belle réussite de l'un des réalisateurs actuels les plus mésestimés d'Hollywood.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 octobre 2013
    Une histoire vraiment extraordinaire, surtout quand on sait que c'est une histoire vraie. J'étais content de ne pas connaître l'histoire, j'ai pu profiter à fond du film. Super de suivre cette rivalité entre James Hunt et Niki Lauda. Les courses de voiture sont extrêmement bien filmées. Vraiment rien à redire, un très bon moment de cinéma.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 2 février 2014
    Fabuleux! Vraiment excellent! Une de mes plus grosse surprise pour un film de 2013. Je confirme largement les impressionnantes notes de ce film. J'ai passé un super moment. On est transporté dans ce drame, basé sur une histoire vraie. Et pas n'importe quelle histoire vraie, celle de James Hunt et Niki Lauda, ces deux grandes célébrités qui n'ont qu'une seule chose en commun: leur talent de pilotage sur circuit en Formule! "Rush" retrace à la perfection la carrière de chacun de ces deux rivaux dans les années 1970. Ron Howard a incroyablement bien géré ce biopic. Sa ne va pas trop loin, le réalisateur se limite bien à la reconstitution de cette touchante histoire, dans un ton très sérieux, avec une époque très bien représentée, des courses plutôt spectaculaire. Sachant que j’apprécie grandement les courses automobiles, celles-ci s'enchaînent vite et sont pleines de rebondissement. Elles sont accompagnés d'une bande son de Hans Zimmer ("The Dark Knight", "Pirates des Caraïbes") qui, comme bien souvent, est magnifique. Le scénario est travaillé. Aucun ennuie. Les deux acteurs se fondent très bien dans la peau de leur champion. Les caractères de ceux-ci sont respectés, ainsi que leurs plus grandes victoires en F1. spoiler: Leurs plus gros moment de carrière sont également là, comme le grave accident qu'a connu Niki Lauda au Nüburgring. Rien est oublié, et les dernières secondes du film résume la fin de l'existence de ces deux incroyables pilotes.
    Dommage qu'on a pas plus entendu parler de ce grand film en France. Un hommage dès plus réussi!
    Publiée le 5 mars 2014
    Reconstitué à l'identique. A un ami qui me dit " Les couleurs elles sont abusées dans ce film", je réponds ceci : "Non le jeune, c'est la vie qui est un abus, abus de soi, abus de l'altérité, abus du noir et blanc de nous même". Là il s'est mis à me frapper avec un bâton pointu.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 octobre 2013
    Voilà un film que j’attendais avec impatience et ceux pour deux raisons : tout d’abord les films sur la Formule 1 sont très rares et le sujet qu’il aborde n’est ni plus ni mois que l’une des plus formidables rivalités qui ait existé dans le domaine : celle qui a opposé l’autrichien Andreas Nikolaus Lauda et l’anglais James Hunt. Mais la véritable surprise est la présence de Ron Howard derrière la caméra…enfin surprise, pas tant que ça car Mr Howard a déjà prouvé tout au long de sa carrière qu’il était capable de s’intéresser à divers univers et genres ("Splash", "Backdraft", "Cocoon", "Apollo 13", "Willow", "Le Grinch", "Da Vinci Code", "Frost/Nixon") et aussi qu’il aimait les courses automobiles par le biais de son tout premier film "Lâchez les Bolides !" ("Grand Theft Auto" en vo, ce n’est pas une blague !!). Et il le prouve à nouveau en livrant avec Rush ni plus ni moins que l’une de ses meilleures réalisations en filmant de jolies scènes de courses (certes trop courtes : j’y reviendrais) mais surtout deux hommes incroyables avec une destinée qui l’est tout autant. Leur grande rivalité hautaine évoluant au fil des années en admiration/respect réciproque est très bien retranscrite, ainsi que leur propre personnalité : Hunt en fougueux casse-cou spécialiste de la haute vitesse et Lauda en grand technicien beaucoup plus posé (tout comme l’étaient plus récemment Ayrton Senna et Alain Prost). Outre des décors et des scènes de course reconstitués à la perfection, historiquement parlant (comme le slogan « Sex is Breakfast of Champions » que l’on pouvait voir sur un badge que Hunt portait souvent ou encore l’utilisation de filtres nous donnant l’impression d’être réellement dans les années 70), la grande force de ce film réside dans ses deux acteurs principaux : Chris Hemsworth et Daniel Brühl. Leur ressemblance physique avec Hunt et Lauda incroyablement bluffante et leurs prestations très justes impeccablement servis par des dialogues sans fioritures assurent à l’écran une formidable crédibilité (même les prothèses portées par Brühl sont identiques aux brûlures que Niki Lauda portait sur son visage !!). Le seul petit reproche que j’ai à faire est que, pour un film relatant une rivalité dans la Formule 1, les scènes de courses sont assez courtes : même si elles sont techniquement bien réalisées, elles s’enchaînent vite comme des petits résumés. Ron Howard aurait pu s’y attarder un peu plus et les rendre un peu plus pêchues : certes le film se veut réaliste et je ne demande pas non plus un spectacle démesuré à la "Speed Racer" mais il faut avouer que les séquences de courses de "Rush" sont moins rentre-dedans que celles d’un "Jours de Tonnerre", d’un "Driven" ou même d’un "Thunderbolt."
    Le nouveau film de Ron Howard parvient à une double réussite : il bluffera les fans de F1 par sa précision et sa rigueur historique et il accrochera un public qui ne soit pas intéressé par la mécanique et les moteurs, car "Rush" est tout aussi bien un film de sport qu’une aventure humaine…et il est sans conteste l’un des meilleurs films de courses automobiles au même titre que "Grand Prix" ou "Le Mans".
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 mars 2020
    excellent film tiré d'une histoire vraie, de la rivalité entre 2 pilotes complétement opposés !! chris hemsworth est très bon mais il se fait voler la vedette a mon goût par daniel bruhl tout simplement exceptionnel dans la peau du pilote nicky lauda. beaucoup de bravoure, d"émotion et des courses spectaculaires font de ce film l'un des meilleurs sur la F1
    shindu77
    shindu77

Publiée le 1 avril 2014
    C'est une totale réussite ! Pouvoir assister à la reconstitution de la rivalité entre les 2 pilotes est très appréciable. Acteurs convaincants, mise en scène hyper efficace. C'est du tout bon.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 novembre 2015
    Rush est surement le meilleur film jamais réalisé sur la F1. Mais cela va bien au delà du sport, il est question d'une multitude d'autres choses, amitié, amour, rivalité, passion... Le spectateur est pris, captivé par la tension et le suspense produit. Un très grand film.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 février 2014
    Provenant de faits réels, « Rush » adapte une histoire vraie de façon magistrale. En effet, le scénario est extrêmement bien écrit pour retranscrire à la fois les sentiments de chacun mais aussi les scènes d’action. De plus, la réalisation est parfaite puisqu’on observe un travail vraiment poussé à la perfection en offrant une immersion totale. Quant aux acteurs, ils sont totalement convaincants car ils jouent parfaitement leurs rôles respectifs. Ainsi, le film nous entraîne de bout en bout en nous captivant et en passant par de nombreuses émotions où l’œuvre se révèle grandiose.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 18 janvier 2014
    N'étant pas fan du monde de la formule 1 ni de l'acteur Chris Hemsworth, j'ai regardé la bande annonce juste par curiosité car, étant, en revanche fan de Daniel Brühl, je me suis dit que ce film n'allait pas être si mauvais. Et en effet depuis que je l'ai vue j'ai eu très envie de le voir, elle m'avait donné envie, et je ne suis pas du tout déçu car j'ai trouvé que le film était une réussite : des acteurs impeccables (à ma grande surprise j'ai adoré Chris Hemsworth, notamment la scène avec le journaliste, et Daniel Brühl est comme toujours brilliant), une histoire incroyable, une musique sublime (d'un côté c'est Hans Zimmer ^^) de très beaux visuels... Ne connaissant absolument pas l'histoire de James Hunt et de Niki Lauda, le film m'a captivé dès les premières minutes jusqu'à la fin : Je ne m'y attendais vraiment pas. En gros ce film est une vrai claque et l'un des meilleurs films de cette année selon moi !
    titiro
    titiro

Publiée le 18 janvier 2014
    Le monde de la Formule 1 est pour moi presqu'aussi obscur que celui du cyclisme ou du football américain. Bien sûr je suis capable de sortir quelques noms bien connus, comme Schumacher, Senna ou même Alain Prost (c'est dire qi je suis à la page).
    Niki Lauda est comme un nom entendu quelque part, évoquant quelque chose de flou et lointain, sans pour autant pouvoir mettre une image exacte sur la vague idée qu'il peut rappeler.
    C'est donc comme un novice, un jeune padawan (et encore) de la Formule 1 que j'ai choisi "Rush" plutôt qu'un autre (j'hésitais avec "2 guns"). Ce n'est donc pas l'univers qui m'a poussé, et mon jugement ne risquait pas d'être aveuglé par la passion de cette discipline sportive, ou d'un quelconque souvenir de l'époque où ces deux pilotes se tiraient la bourre (je n'étais pas né ou encore trop jeune avant la fin de leur carrière).
    Et ma foi, j'en suis ressorti bien content.
    Le spectacle proposé est de bonne facture, avec deux bons acteurs, très bien trouvés pour incarner les deux pilotes, Daniel Brühl parfait en pilote discipliné, froid et calculateur, et Chris Hemsworth impeccable en personnage désinvolte, volage et fêtard. Ron Howard évite tous les défauts qui jusqu'à présent plombaient la plupart de ses films. A savoir des bons sentiments, de l'académisme, et une mise en scène aseptisée.
    Il fait preuve d'audace, d'implication, et fait mine de vraiment s'intéresser à son sujet et aux deux personnages qui le font vivre.
    "Rush" vaut vraiment le coup d'œil, avec des scènes de courses impressionnantes, de bons acteurs, des personnages bien travaillés, et une mise en scène à la hauteur.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2020
    Il est très difficile de réaliser un film sur l'univers de la Formule 1. Mais voilà, Ron Howard est un sacré réalisateur qui va utiliser le célèbre duel entre James Hunt & Niki Lauda dans les années 70 pour nous présenter un film passionnant et très agréable à regarder.
    De superbes séquences de courses, un duel intense entre 2 hommes que tout oppose mais qui finiront par avoir un immense respect l'un pour l'autre.
    Bref : la magie du sport retranscris dans un très beau film.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 31 mai 2017
    Centré sur un épisode en pleine âge d'or de la Formule 1, Ron Howard signe un passionnant sujet, nerveux et très efficace, basé avant tout sur une histoire vraie. Une reconstitution spectaculaire où deux pilotes de légende, s’affrontent de Grand Prix à Grand Prix dans un drame intense, choc et mortel. Ce film est une histoire d'hommes et de rivalités, qui explique ce qui pousse les pilotes à accepter de risquer leur peau. Les interprètes de James Hunt (Chris Hemsworth) et Niki Lauda (Daniel Bruhl) se livrent une compétition acharnée sur les circuits du monde entier. On vit comme si l'on y était, l'ambiance électrique des grands circuits, les paddocks survoltés, les stands surchauffés, les moteurs qui vrombissent et les bolides qui s’élancent sous les cris d'une foule avide de sensations fortes. Le spectateur est comblé au point d'en avoir le souffle coupé face à des courses filmées du point de vue du conducteur. Une sublime virtuosité que Ron Howard a su rendre à l'écran dès les premières secondes du film. Ron Howard signe son meilleur film. Un drame intense aux séquences d'actions sur-vitaminées, avec ses décors impressionnants et de son interprétation brillante et pleine de fougue. Maitre Howard est au commande. Préparez-vous au frisson, préparez-vous pour la course !
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 5 novembre 2013
    Je suis loin d’être un inconditionnel de Ron Howard, dont la filmographie se veut irrégulière qualitativement parlant, mais sa dernière œuvre en date était pour le moins intrigante : le synopsis proposé par Rush nous embarquait en effet au cœur de l’âge d’or de la Formule 1, et bien que ce sport automobile ne constituait pas de prime abord un sujet véritablement intéressant pour moi, force est de constater qu’en s’articulant autour de la rivalité développée entre deux pilotes émérites, on tenait alors là un biopic prometteur. Et c’est là le grand tour de force opéré par Rush, à savoir séduire le néophyte avec aisance, l’histoire qui nous est contée nous captivant de bout en bout ; et le scénario n’abusant pas de grandiloquences car romancé avec modération, le récit n’en est alors que plus authentique, voire même émouvant. Ainsi, bien que plutôt long, le film s’en sort également en termes de rythme en nous proposant un suspense latent savoureux, le tout sous couvert d’une BO excellente pour le coup. Visuellement, la réalisation est quant à elle plutôt réussie, et le visionnage des diverses courses est loin, vraiment loin d’être indigeste, celles-ci étant même franchement prenantes et savamment menées. Par ailleurs, un autre atout du film réside en son casting on ne peut plus convaincant, avec en tête de liste la paire Chris Hemsworth / Daniel Brühl, ceux-ci incarnant à la perfection deux personnages aussi fameux que contrastés ; et si le second confirme une fois encore son grand talent d’interprète, le premier prouve que l’on peut compter sur lui même hors blockbuster. Alors, sans revenir sur la présence d’une galerie de protagonistes secondaires très réussie, on peut conclure en qualifiant Rush d’agréable surprise, et même plus : Ron Howard signe là peut-être son meilleur film, celui-ci étant un divertissement atypique de par le sujet de fond, mais accessible à tous au travers des thèmes abordés, qui sont pour le coup galvanisant. Et que dire de la conclusion apportée par Niki Lauda qui est… magnifique en son genre. Un biopic vivement conseillé en somme !