Un Homme très recherché est l'adaptation du thriller homonyme du Britannique John Le Carré. Titré en version originale "A Man Most Wanted", ce roman a été publié en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis en octobre 2008. L'auteur s'est rendu sur les lieux du tournage pour conseiller et encourager l'équipe, sans pour autant imposer son avis quant au travail d'adaptation.
La première partie d'Un Homme très recherché a été tournée à Hambourg (Allemagne) en septembre 2012 durant trente-huit jours. C'est dans cette même ville que se situe l'intrigue du roman publié par John Le Carré. L'auteur connait d'ailleurs bien cette ville puisqu'il y fut un temps consul et agent au début des années 1960. Pour le reste du film, deux jours de tournage à Berlin ont été nécessaires.
Un Homme très recherché est l'un des films posthumes de Philip Seymour Hoffman, décédé le 2 février 2014, soit peu de temps après sa présentation à Sundance.
Pour adapter le livre de la meilleure manière possible, le réalisateur tenait à filmer en automne, une idée qui fut approuvée par Philip Seymour Hoffman : "Je voulais que le film soit empreint de teintes automnales, et évoque la couleur des feuilles des arbres qui roussissent. Philip, lui, voulait qu’on tourne à la fin de l’été. Du coup, je lui ai dit d’insister sur ce point auprès des producteurs !", plaisante Anton Corbijn.
Les actrices Carey Mulligan et Jessica Chastain ont un temps été pressenties pour camper le rôle féminin principal d'Annabel Richter, finalement distribué à Rachel McAdams, qui, pour l'occasion, prit des cours d'allemand pour travailler son accent.
C'est en lisant le scénario d'Un homme très recherché que la compagne d'Anton Corbijn évoqua le nom de Philip Seymour Hoffman pour incarner le héros principal, Günther Bachmann. Pour Anton Corbijn, se fut une évidence : "Quand j’ai visionné les premiers montages du film avec Phil, je n’arrivais pas à croire que l’homme à mes côtés dans la salle de projection était le même que je voyais à l’écran. Il s’était totalement approprié le personnage. Et quels que soient ses problèmes personnels, sa prestation n’en a jamais pâti", se souvient le réalisateur.
Un Homme très recherché a été présenté en avant-première au Festival de Sundance 2014.
Simon Cornwell, l'un des producteurs d'Un Homme très recherché, n'est autre que le fils du romancier britannique John Le Carré, l'auteur du livre dont est adapté le film d'Anton Corbijn.
Pour le rôle d'Issa Karpov, Anton Corbijn cherchait un acteur peu connu et idéalement originaire d'Europe de l'Est. "Lorsqu’il est arrivé pour son audition, le magnétisme et l’intensité de son regard nous ont sauté aux yeux. Nous étions tous scotchés", se souvient la productrice Gail Egan.
Un Homme très recherché est présenté en Compétition au 40e Festival de Deauville.