Note moyenne
3,9
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Volker Schlöndorff, nous absorbe d’emblée dans un récit prometteur. La suite ne sera pas moindre.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Jean Roy

Épatants sur toute la ligne, André Dussollier et Niels Arestrup donnent toute sa force au texte de la pièce de Cyril Gély. (...) Quant au travail de mise en scène de l’Allemand Volker Schlöndorff, il est tout simplement magnifique.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Affrontement entre deux comédiens au sommet.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Alain Grasset

Le film a pour lui d'être un véritable suspense psychologique, remarquablement maîtrisé par Volker Schlöndorff. Il oppose avec une rare intensité deux hommes qui se jaugent en permanence dans un langage très diplomatique, certes, mais jamais déroutant ni ennuyeux.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marianne

par Danièle Heymann

Dans le huis clos huppé d'une suite de palace, il [Volker Schlöndorff] va capter, capturer, ne s'échappant que très rarement pour des images d'archives et quelques plans amoureux de monuments parisiens (...).

Ouest France

par Pierre Fornerod

Peut-être pas de l'histoire vraie, mais une vraie histoire assurément.

Positif

par Nicolas Bauche

Schlöndorff travaille la visibilité urbaine et le déplacement des acteurs avec précision. (...) Le cinéaste livre un film apatride sur le nationalisme.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Captivant. Tout simplement.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

L’adaptation réalisée par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, grand francophile, amoureux de cette ville, fascine par la montée en puissance, avec ses creux et ses pics, de ce suspense au bord de l’abîme. (...) Le film atteint une perfection d’équilibre entre les deux personnages qui se font face, se tiennent tête et passent par toutes les phases d’un affrontement.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Quand la fiction réinvente l'Histoire de cette façon, on y croit, on adhère et on se laisse embarquer volontiers. Formidable.

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Au-delà de l'exactitude historique, " Diplomatie " est d'une indéniable efficacité dramaturgique : deux hommes se regardent dans le blanc des yeux, tenant le sort d'une ville, et quelle ville, entre leurs mains, l'un retournant progressivement l'autre.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Metro

par Mehdi Omaïs

Les comédiens, servis par des dialogues ciselés, illuminent ce huis clos. Bien que théâtrale, la mise en scène s'efface finalement derrière son sujet et nous conte un pan de l'histoire passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Fiction inspirée de faits réels, "Diplomatie" n’est pas un film historique en contrepoint d’un "Paris brûle-t-il ?", mais une habile allégorie opposant deux conceptions du monde et du devoir. Avec comme maigre espoir que la souplesse de la diplomatie finisse par avoir raison de la rigidité militaire…

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Isabelle Danel

(...) cette oeuvre classique mais efficace porte à l'écran un moment d'histoire revisitée qui aurait pu changer la face de la capitale, voire du monde.

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy

Illustré d'archives d'époque en noir et blanc qui évoquent le "Paris brûle-t-il ?" de René Clément, le cheminement subtil qui conduit le militaire à renoncer à accomplir sa mission est passionnant de bout en bout.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Duo d’acteurs au sommet et enjeux politiques et humains passionnants. Diplomatie permet au réalisateur du Tambour et du Faussaire de retrouver sa verve passée.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ecran Large

par Sandy Gillet

L'Histoire en forme de happening roublard et délicieusement intelllectuel.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Les Fiches du Cinéma

par Cyrille Latour

De la pièce à succès dans laquelle se sont déjà illustrés A. Dussollier et N. Arestrup, V. Schlöndorff tire un huis clos intense, savoureuse joute verbale pour deux acteurs au sommet.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Jacques Morice

L'échange de vues, à fleurets mouchetés, vise à redonner toutes ses lettres de noblesse à la diplomatie. Mais, pour cela, il eût fallu davantage affiner les dialogues, mieux masquer les coups sur l'échiquier. On n'est pas vraiment chez Mankiewicz... Reste le duel au sommet, entre monstres sacrés. 

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Franck Nouchi

Un huis clos qui s'apparente plus à du théâtre filmé qu'à du cinéma.

Critikat.com

par Benoît Smith

Le mauvais théâtre filmé se reconnaît par l’absurde, par les moyens grossiers mis en œuvre pour ressembler à du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps