Mon compte
    Diplomatie
    Note moyenne
    3,9
    23 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Metro
    • Paris Match
    • Première
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Monde
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Volker Schlöndorff, nous absorbe d’emblée dans un récit prometteur. La suite ne sera pas moindre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Épatants sur toute la ligne, André Dussollier et Niels Arestrup donnent toute sa force au texte de la pièce de Cyril Gély. (...) Quant au travail de mise en scène de l’Allemand Volker Schlöndorff, il est tout simplement magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Affrontement entre deux comédiens au sommet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Le film a pour lui d'être un véritable suspense psychologique, remarquablement maîtrisé par Volker Schlöndorff. Il oppose avec une rare intensité deux hommes qui se jaugent en permanence dans un langage très diplomatique, certes, mais jamais déroutant ni ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Dans le huis clos huppé d'une suite de palace, il [Volker Schlöndorff] va capter, capturer, ne s'échappant que très rarement pour des images d'archives et quelques plans amoureux de monuments parisiens (...).

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Peut-être pas de l'histoire vraie, mais une vraie histoire assurément.

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Schlöndorff travaille la visibilité urbaine et le déplacement des acteurs avec précision. (...) Le cinéaste livre un film apatride sur le nationalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Captivant. Tout simplement.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    L’adaptation réalisée par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, grand francophile, amoureux de cette ville, fascine par la montée en puissance, avec ses creux et ses pics, de ce suspense au bord de l’abîme. (...) Le film atteint une perfection d’équilibre entre les deux personnages qui se font face, se tiennent tête et passent par toutes les phases d’un affrontement.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Quand la fiction réinvente l'Histoire de cette façon, on y croit, on adhère et on se laisse embarquer volontiers. Formidable.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Au-delà de l'exactitude historique, " Diplomatie " est d'une indéniable efficacité dramaturgique : deux hommes se regardent dans le blanc des yeux, tenant le sort d'une ville, et quelle ville, entre leurs mains, l'un retournant progressivement l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Les comédiens, servis par des dialogues ciselés, illuminent ce huis clos. Bien que théâtrale, la mise en scène s'efface finalement derrière son sujet et nous conte un pan de l'histoire passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Fiction inspirée de faits réels, "Diplomatie" n’est pas un film historique en contrepoint d’un "Paris brûle-t-il ?", mais une habile allégorie opposant deux conceptions du monde et du devoir. Avec comme maigre espoir que la souplesse de la diplomatie finisse par avoir raison de la rigidité militaire…

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Isabelle Danel

    (...) cette oeuvre classique mais efficace porte à l'écran un moment d'histoire revisitée qui aurait pu changer la face de la capitale, voire du monde.

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Illustré d'archives d'époque en noir et blanc qui évoquent le "Paris brûle-t-il ?" de René Clément, le cheminement subtil qui conduit le militaire à renoncer à accomplir sa mission est passionnant de bout en bout.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Duo d’acteurs au sommet et enjeux politiques et humains passionnants. Diplomatie permet au réalisateur du Tambour et du Faussaire de retrouver sa verve passée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    L'Histoire en forme de happening roublard et délicieusement intelllectuel.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    De la pièce à succès dans laquelle se sont déjà illustrés A. Dussollier et N. Arestrup, V. Schlöndorff tire un huis clos intense, savoureuse joute verbale pour deux acteurs au sommet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jacques Morice

    L'échange de vues, à fleurets mouchetés, vise à redonner toutes ses lettres de noblesse à la diplomatie. Mais, pour cela, il eût fallu davantage affiner les dialogues, mieux masquer les coups sur l'échiquier. On n'est pas vraiment chez Mankiewicz... Reste le duel au sommet, entre monstres sacrés. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Un huis clos qui s'apparente plus à du théâtre filmé qu'à du cinéma.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Le mauvais théâtre filmé se reconnaît par l’absurde, par les moyens grossiers mis en œuvre pour ressembler à du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top