Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Volker Schlöndorff, nous absorbe d’emblée dans un récit prometteur. La suite ne sera pas moindre.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Jean Roy
Épatants sur toute la ligne, André Dussollier et Niels Arestrup donnent toute sa force au texte de la pièce de Cyril Gély. (...) Quant au travail de mise en scène de l’Allemand Volker Schlöndorff, il est tout simplement magnifique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Affrontement entre deux comédiens au sommet.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Le film a pour lui d'être un véritable suspense psychologique, remarquablement maîtrisé par Volker Schlöndorff. Il oppose avec une rare intensité deux hommes qui se jaugent en permanence dans un langage très diplomatique, certes, mais jamais déroutant ni ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
Dans le huis clos huppé d'une suite de palace, il [Volker Schlöndorff] va capter, capturer, ne s'échappant que très rarement pour des images d'archives et quelques plans amoureux de monuments parisiens (...).
Ouest France
par Pierre Fornerod
Peut-être pas de l'histoire vraie, mais une vraie histoire assurément.
Positif
par Nicolas Bauche
Schlöndorff travaille la visibilité urbaine et le déplacement des acteurs avec précision. (...) Le cinéaste livre un film apatride sur le nationalisme.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Captivant. Tout simplement.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
L’adaptation réalisée par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, grand francophile, amoureux de cette ville, fascine par la montée en puissance, avec ses creux et ses pics, de ce suspense au bord de l’abîme. (...) Le film atteint une perfection d’équilibre entre les deux personnages qui se font face, se tiennent tête et passent par toutes les phases d’un affrontement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Quand la fiction réinvente l'Histoire de cette façon, on y croit, on adhère et on se laisse embarquer volontiers. Formidable.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Au-delà de l'exactitude historique, " Diplomatie " est d'une indéniable efficacité dramaturgique : deux hommes se regardent dans le blanc des yeux, tenant le sort d'une ville, et quelle ville, entre leurs mains, l'un retournant progressivement l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Mehdi Omaïs
Les comédiens, servis par des dialogues ciselés, illuminent ce huis clos. Bien que théâtrale, la mise en scène s'efface finalement derrière son sujet et nous conte un pan de l'histoire passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Fiction inspirée de faits réels, "Diplomatie" n’est pas un film historique en contrepoint d’un "Paris brûle-t-il ?", mais une habile allégorie opposant deux conceptions du monde et du devoir. Avec comme maigre espoir que la souplesse de la diplomatie finisse par avoir raison de la rigidité militaire…
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
(...) cette oeuvre classique mais efficace porte à l'écran un moment d'histoire revisitée qui aurait pu changer la face de la capitale, voire du monde.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Illustré d'archives d'époque en noir et blanc qui évoquent le "Paris brûle-t-il ?" de René Clément, le cheminement subtil qui conduit le militaire à renoncer à accomplir sa mission est passionnant de bout en bout.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Duo d’acteurs au sommet et enjeux politiques et humains passionnants. Diplomatie permet au réalisateur du Tambour et du Faussaire de retrouver sa verve passée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Sandy Gillet
L'Histoire en forme de happening roublard et délicieusement intelllectuel.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
De la pièce à succès dans laquelle se sont déjà illustrés A. Dussollier et N. Arestrup, V. Schlöndorff tire un huis clos intense, savoureuse joute verbale pour deux acteurs au sommet.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
L'échange de vues, à fleurets mouchetés, vise à redonner toutes ses lettres de noblesse à la diplomatie. Mais, pour cela, il eût fallu davantage affiner les dialogues, mieux masquer les coups sur l'échiquier. On n'est pas vraiment chez Mankiewicz... Reste le duel au sommet, entre monstres sacrés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Franck Nouchi
Un huis clos qui s'apparente plus à du théâtre filmé qu'à du cinéma.
Critikat.com
par Benoît Smith
Le mauvais théâtre filmé se reconnaît par l’absurde, par les moyens grossiers mis en œuvre pour ressembler à du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
Volker Schlöndorff, nous absorbe d’emblée dans un récit prometteur. La suite ne sera pas moindre.
L'Humanité
Épatants sur toute la ligne, André Dussollier et Niels Arestrup donnent toute sa force au texte de la pièce de Cyril Gély. (...) Quant au travail de mise en scène de l’Allemand Volker Schlöndorff, il est tout simplement magnifique.
Le Figaroscope
Affrontement entre deux comédiens au sommet.
Le Parisien
Le film a pour lui d'être un véritable suspense psychologique, remarquablement maîtrisé par Volker Schlöndorff. Il oppose avec une rare intensité deux hommes qui se jaugent en permanence dans un langage très diplomatique, certes, mais jamais déroutant ni ennuyeux.
Marianne
Dans le huis clos huppé d'une suite de palace, il [Volker Schlöndorff] va capter, capturer, ne s'échappant que très rarement pour des images d'archives et quelques plans amoureux de monuments parisiens (...).
Ouest France
Peut-être pas de l'histoire vraie, mais une vraie histoire assurément.
Positif
Schlöndorff travaille la visibilité urbaine et le déplacement des acteurs avec précision. (...) Le cinéaste livre un film apatride sur le nationalisme.
Télé 7 Jours
Captivant. Tout simplement.
La Croix
L’adaptation réalisée par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, grand francophile, amoureux de cette ville, fascine par la montée en puissance, avec ses creux et ses pics, de ce suspense au bord de l’abîme. (...) Le film atteint une perfection d’équilibre entre les deux personnages qui se font face, se tiennent tête et passent par toutes les phases d’un affrontement.
Le Journal du Dimanche
Quand la fiction réinvente l'Histoire de cette façon, on y croit, on adhère et on se laisse embarquer volontiers. Formidable.
Le Point
Au-delà de l'exactitude historique, " Diplomatie " est d'une indéniable efficacité dramaturgique : deux hommes se regardent dans le blanc des yeux, tenant le sort d'une ville, et quelle ville, entre leurs mains, l'un retournant progressivement l'autre.
Metro
Les comédiens, servis par des dialogues ciselés, illuminent ce huis clos. Bien que théâtrale, la mise en scène s'efface finalement derrière son sujet et nous conte un pan de l'histoire passionnant.
Paris Match
Fiction inspirée de faits réels, "Diplomatie" n’est pas un film historique en contrepoint d’un "Paris brûle-t-il ?", mais une habile allégorie opposant deux conceptions du monde et du devoir. Avec comme maigre espoir que la souplesse de la diplomatie finisse par avoir raison de la rigidité militaire…
Première
(...) cette oeuvre classique mais efficace porte à l'écran un moment d'histoire revisitée qui aurait pu changer la face de la capitale, voire du monde.
TéléCinéObs
Illustré d'archives d'époque en noir et blanc qui évoquent le "Paris brûle-t-il ?" de René Clément, le cheminement subtil qui conduit le militaire à renoncer à accomplir sa mission est passionnant de bout en bout.
aVoir-aLire.com
Duo d’acteurs au sommet et enjeux politiques et humains passionnants. Diplomatie permet au réalisateur du Tambour et du Faussaire de retrouver sa verve passée.
Ecran Large
L'Histoire en forme de happening roublard et délicieusement intelllectuel.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Les Fiches du Cinéma
De la pièce à succès dans laquelle se sont déjà illustrés A. Dussollier et N. Arestrup, V. Schlöndorff tire un huis clos intense, savoureuse joute verbale pour deux acteurs au sommet.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
L'échange de vues, à fleurets mouchetés, vise à redonner toutes ses lettres de noblesse à la diplomatie. Mais, pour cela, il eût fallu davantage affiner les dialogues, mieux masquer les coups sur l'échiquier. On n'est pas vraiment chez Mankiewicz... Reste le duel au sommet, entre monstres sacrés.
Le Monde
Un huis clos qui s'apparente plus à du théâtre filmé qu'à du cinéma.
Critikat.com
Le mauvais théâtre filmé se reconnaît par l’absurde, par les moyens grossiers mis en œuvre pour ressembler à du cinéma.