Aya de Yopougon
Note moyenne
3,4
20 titres de presse
  • Positif
  • 20 Minutes
  • CinemaTeaser
  • Elle
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Première
  • Télérama
  • Ecran Large
  • L'Express
  • La Croix
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Télé 7 Jours

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Positif

par Michel Roudévitch

Transportés au temps de la "Françafrique" (...) [Le film est] fidèle (fond et forme) aux farces et embrouilles des deux premiers épiosdes de cette comédie bédélirante.

20 Minutes

par Caroline Vié

Clément Oubrerie et Marguerite Abouet (...) viennent de porter à l’écran leur bande-dessinée "Aya de Yopougon" dans un film d’animation remarquable. La bédé en six volumes parue chez Gallimard est devenue un long-métrage dynamique (...).

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CinemaTeaser

par Julien Foussereau

Un panorama d'une belle justesse.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Elle

par Anne Diatkine

Critique sociale en pointillé (...), "Aya de Yopougon" est aussi un manuel de débrouillardise à l'usage des jeunes filles (...). Réjouissant.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Ouest France

par La Rédaction

Il y a du pittoresque et de l'exotisme dans la re-création des décors et des personnages. (...) Tous les particularismes locaux sont là, racontés avec saveur, humour et tendresse. (...) Mais au-delà de ce microcosme sans frontières, il y a l'histoire universelle d'Aya (...).

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Paris Match

par Yannick Vély

On retrouve le charme de la BD, la tchatche et l’humour des spots de pub vintage en plus, sans perdre la nostalgie qui affleurait de ce récit d’une Côte d’Ivoire des années 70 alors en pleine croissance.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Pamela Pianezza

Le charme du film est (...) dans sa tendresse réaliste et sans complaisance, dans son humour ponctué d'argot abidjanais et dans sa manière d'aborder les sujets les plus graves dans de très sonores éclats de rire.

Télérama

par Cécile Mury

Tout déborde de vie (...), les couleurs vibrent (...). L'évocation des années 1970 est savoureuse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ecran Large

par Nicolas Thys

Une animation pauvre mais une histoire touchante !

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

La Croix

par Yaël Eckert

"Aya de Yopougon" est une nouvelle preuve (...) qu’il est possible, en France, de réaliser des dessins animés drôles et profonds, intelligents et beaux.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

L'histoire de trois belles jeunes femmes qui cherchent à (...) se forger un destin. Un univers hélas un peu entaché par la joliesse et l'édulcoration.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Christophe Levent

Souvent drôle, (...) le film reste un bon divertissement familial. Sans pour autant, faute de rythme, enthousiasmer.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Ghislaine Tabareau

Cette plongée en Afrique est un pur moment de bonheur, mais n'apporte malheureusement pas de surprises par rapport à la bande dessinée.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par La Rédaction

(...) ["Aya de Yopougon"] laisse un sentiment mitigé, comme si les éléments de la BD, en s’animant, devenaient un coup plus enfantins, un coup plus kitch. Ce n’est vraiment pas déshonorant, mais la réalisation manque singulièrement de folie, et peut-être, tout simplement… de moyens.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guerand

En adaptant leur BD, les réalisateurs prennent le contre-pied du cinéma d’animation contemporain, mais cèdent aussi à une contemplation qui finit par lasser, malgré la présence vocale d’Aïssa Maïga dans le rôle-titre.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

aVoir-aLire.com

par Sarah Parsisson

L’adaptation gigogne, mais attrayante d’une bande dessinée qui nous dévoile une représentation inhabituelle de l’Afrique, sur le ton de l’humour.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Théo Ribeton

Une sorte de "Persépolis" ivoirien, où le regard introspectif d’une petite fille devenue cinéaste projette sur ses souvenirs d’enfance une radioscopie sociale fouillée. Marguerite Abouet vogue cependant bien loin de l’acuité de Satrapi sur Téhéran.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Un peu répétitive, cette chronique ne tient pas la distance.

Les meilleurs films de tous les temps