Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ryan Gosling (...) et Bradley Cooper (...) se complètent parfaitement. (...) Un triptyque hypermalin (...). De vertigineuses cascades à moto [qui] laissent le souffle coupé. (...) Deux jeunes comédiens épatants, Dane DeHaan et Emory Cohen, dignes de leurs aînés. Derek Cianfrance a trouvé l'équilibre parfait entre film d'auteur et divertissement grand public. (...) Vous allez vous régaler.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par Hubert Lizé
Fan des films de Scorsese, le réalisateur Derek Cianfrance signe un thriller sombre et poignant ancré dans l'Amérique profonde, dont jamais le rythme ne fléchit. Il offre à Bradley Cooper un contre-emploi splendide, et à la sensuelle Eva Mendes, le rôle le plus convaincant de sa carrière.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Mehdi Omaïs
[Derek Cianfrance] orchestre une saga familiale passionnante (...). "The Place Beyond the Pines" slalome entre polar classieux et mélo dévastateur, avec une fluidité évoquant pêle-mêle James Gray ou Clint Eastwood. Au delà des pins, il y a (...) de l'émotion ... mais avant tout la confirmation d'un talent à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Metro
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Tout aussi incisif mais plus opératique que dans "Blue Valentine", Derek Cianfrance s'impose définitivement comme un grand auteur.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) Une mini-saga pleine d'éclat, de drame et de nostalgie ; un film noir sur l'Amérique profonde dont le véritable intérêt et la particularité sont de relier des récits successifs mais distincts par le biais des liens du sang (...). On s'approche alors, sur un mode assez trivial, de certains mythes grecs, comme celui d'Oedipe.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Un bazar mythologique revisité avec foi par Derek Cianfrance, (...) dont on retrouve (...) le style paradoxal : ce mélange fragile de coquetteries indé (les acteurs performeurs, enlaidis sous les postiches) et d'ultraréalisme, de joliesse et de rugosité, comme une tension permanente entre le cliché et la fulgurance documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
En construisant son film en triptyque, [Derek Cianfrance] induit dans son récit une étrange et séduisante forme de désespérance. Pour parvenir à ses fins, [il] fait souvent preuve de roublardise, (...) maniant notamment l'ellipse comme une échappatoire commode à toutes circonstances. Une (....) promesse d'un cinéaste trentenaire qui pourrait avoir de beaux jours devant lui.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Formidablement écrit, joué, (...) "The Place Beyond The Pines" confirme le talent de Derek Cianfrance, explorateur doué de la dérive des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Arianne Allard
La beauté de "The Place Beyond the Pines" se niche justement dans la correspondance, fine, brillante, entre les fragilités de ses personnages et celle de son récit.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
[Derek Cianfrance] excelle à mettre au service des personnages une mécanique narrative compliquée, dont les parties se complètent sans jamais s'opposer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le sité Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Ce que les acteurs produisent sous l'égide de Derek Cianfrance se révèle prodigieux, toujours dans la sobriété, bouleversants dans des détails subliminaux (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Romain Blondeau
La trajectoire de Derek Cianfrance (...) nous conduit à ce très beau "The Place Beyond the Pines", un objet hors norme et anachronique.
Télérama
par Frédéric Strauss
Derek Cianfrance, découvert avec "Blue Valentine" (2010), réalise un coup de maître. "The Place Beyond The Pines" possède, en effet, cette vérité brute à la mode actuellement et le souffle d'un film classique, construit sur des personnages, une histoire, une atmosphère qui subjuguent dès les premières images.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Dans cet imposant, mais surtout émouvant film d'hommes (...), moins l'on n'en sait en entrant en salle et plus l'on en ressort remué par ce moment de cinéma aux émotions épiques, à condition de laisser au placard toutes ses velléités de spectateur bourrin accro au rythme et à l'action.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Alexis Gilliat
Sur la lancée de "Blue Valentine" et avec un Ryan Gosling resté en mode "Drive", Derek Cianfrance plonge dans le noir et déroule un drame en trois parties, ample, immersif, mais inégal et un peu longuet. Lorgnant sur l'oeuvre de James Gray sans en atteindre l'apothéose lyrique, ce triptyque n'en offre pas moins quelques moments saisissants.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Mélissa Blanco
Il y a du James Gray, du Jeff Nichols, voire du Mia Hansen-Love dans ce dense et émouvant mélodrame de Derek Cianfrance, épatant cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Une histoire qui se déroule sur vingt ans, avec des moments formidables, des longueurs aussi. Mais le jeu des acteurs est superbe. Eva Mendes sans fard, quel régal!
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Derek Cianfrance a réalisé un long-métrage poignant (...) filmé d'une manière réaliste, presque documentaire.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
L'esprit de James Gray souffle sur ce long métrage ambitieux et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Un troisième long métrage (...) non dépourvu de talent ni de style, mais qui fera regretter ["Blue Valentine"].
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Si le deuxième film de Derek Cianfrance ne tient pas toutes ses promesses de grand mélodrame, il n'en demeure pas moins une belle déclaration d'amour à ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Deref Cianfrance (...) lorgne du côté des grands films noirs des années 70 et 80, comme du cinéma intimiste de Cassavetes. Divisé en trois parties d'intensité inégale, ce polar aurait gagné à être élagué.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Quelque peu prisonnier de son dispositif, le film manque de fluidité, de cohérence, de souffle. Reste que "The Place Beyond The Pines" est traversé de vrais moments de grâce, et confirme Derek Cianfrance comme un jeune auteur à suivre
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le défilé de stars sur mesure (...) ajoute à ce sentiment de contrefaçon polie où les plus lourds secrets feignent un travail sur la profondeur pour mieux se complaire dans une épate tellement obsédée par la grandiloquence qu'elle en perd son sujet en route.
Paris Match
par Alain Spira
Ce mélo moteur (...) impeccablement réalisé (...) tient la route durant sa première partie puis dérape dans l'invraisemblable avant de s'enliser dans des clichés trop prévisibles.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
Ryan Gosling (...) et Bradley Cooper (...) se complètent parfaitement. (...) Un triptyque hypermalin (...). De vertigineuses cascades à moto [qui] laissent le souffle coupé. (...) Deux jeunes comédiens épatants, Dane DeHaan et Emory Cohen, dignes de leurs aînés. Derek Cianfrance a trouvé l'équilibre parfait entre film d'auteur et divertissement grand public. (...) Vous allez vous régaler.
Le Parisien
Fan des films de Scorsese, le réalisateur Derek Cianfrance signe un thriller sombre et poignant ancré dans l'Amérique profonde, dont jamais le rythme ne fléchit. Il offre à Bradley Cooper un contre-emploi splendide, et à la sensuelle Eva Mendes, le rôle le plus convaincant de sa carrière.
Metro
[Derek Cianfrance] orchestre une saga familiale passionnante (...). "The Place Beyond the Pines" slalome entre polar classieux et mélo dévastateur, avec une fluidité évoquant pêle-mêle James Gray ou Clint Eastwood. Au delà des pins, il y a (...) de l'émotion ... mais avant tout la confirmation d'un talent à suivre.
CinemaTeaser
Tout aussi incisif mais plus opératique que dans "Blue Valentine", Derek Cianfrance s'impose définitivement comme un grand auteur.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
(...) Une mini-saga pleine d'éclat, de drame et de nostalgie ; un film noir sur l'Amérique profonde dont le véritable intérêt et la particularité sont de relier des récits successifs mais distincts par le biais des liens du sang (...). On s'approche alors, sur un mode assez trivial, de certains mythes grecs, comme celui d'Oedipe.
Les Inrockuptibles
Un bazar mythologique revisité avec foi par Derek Cianfrance, (...) dont on retrouve (...) le style paradoxal : ce mélange fragile de coquetteries indé (les acteurs performeurs, enlaidis sous les postiches) et d'ultraréalisme, de joliesse et de rugosité, comme une tension permanente entre le cliché et la fulgurance documentaire.
Libération
En construisant son film en triptyque, [Derek Cianfrance] induit dans son récit une étrange et séduisante forme de désespérance. Pour parvenir à ses fins, [il] fait souvent preuve de roublardise, (...) maniant notamment l'ellipse comme une échappatoire commode à toutes circonstances. Une (....) promesse d'un cinéaste trentenaire qui pourrait avoir de beaux jours devant lui.
Marianne
Formidablement écrit, joué, (...) "The Place Beyond The Pines" confirme le talent de Derek Cianfrance, explorateur doué de la dérive des sentiments.
Positif
La beauté de "The Place Beyond the Pines" se niche justement dans la correspondance, fine, brillante, entre les fragilités de ses personnages et celle de son récit.
Première
[Derek Cianfrance] excelle à mettre au service des personnages une mécanique narrative compliquée, dont les parties se complètent sans jamais s'opposer.
Studio Ciné Live
Voir le sité Studio Ciné Live.
TF1 News
Ce que les acteurs produisent sous l'égide de Derek Cianfrance se révèle prodigieux, toujours dans la sobriété, bouleversants dans des détails subliminaux (...).
Transfuge
La trajectoire de Derek Cianfrance (...) nous conduit à ce très beau "The Place Beyond the Pines", un objet hors norme et anachronique.
Télérama
Derek Cianfrance, découvert avec "Blue Valentine" (2010), réalise un coup de maître. "The Place Beyond The Pines" possède, en effet, cette vérité brute à la mode actuellement et le souffle d'un film classique, construit sur des personnages, une histoire, une atmosphère qui subjuguent dès les premières images.
aVoir-aLire.com
Dans cet imposant, mais surtout émouvant film d'hommes (...), moins l'on n'en sait en entrant en salle et plus l'on en ressort remué par ce moment de cinéma aux émotions épiques, à condition de laisser au placard toutes ses velléités de spectateur bourrin accro au rythme et à l'action.
Critikat.com
Sur la lancée de "Blue Valentine" et avec un Ryan Gosling resté en mode "Drive", Derek Cianfrance plonge dans le noir et déroule un drame en trois parties, ample, immersif, mais inégal et un peu longuet. Lorgnant sur l'oeuvre de James Gray sans en atteindre l'apothéose lyrique, ce triptyque n'en offre pas moins quelques moments saisissants.
Ecran Large
Il y a du James Gray, du Jeff Nichols, voire du Mia Hansen-Love dans ce dense et émouvant mélodrame de Derek Cianfrance, épatant cinéaste à suivre.
Elle
Une histoire qui se déroule sur vingt ans, avec des moments formidables, des longueurs aussi. Mais le jeu des acteurs est superbe. Eva Mendes sans fard, quel régal!
La Croix
Derek Cianfrance a réalisé un long-métrage poignant (...) filmé d'une manière réaliste, presque documentaire.
Le Journal du Dimanche
L'esprit de James Gray souffle sur ce long métrage ambitieux et sensible.
Le Monde
(...) Un troisième long métrage (...) non dépourvu de talent ni de style, mais qui fera regretter ["Blue Valentine"].
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
Si le deuxième film de Derek Cianfrance ne tient pas toutes ses promesses de grand mélodrame, il n'en demeure pas moins une belle déclaration d'amour à ses acteurs.
Télé 7 Jours
Deref Cianfrance (...) lorgne du côté des grands films noirs des années 70 et 80, comme du cinéma intimiste de Cassavetes. Divisé en trois parties d'intensité inégale, ce polar aurait gagné à être élagué.
TéléCinéObs
Quelque peu prisonnier de son dispositif, le film manque de fluidité, de cohérence, de souffle. Reste que "The Place Beyond The Pines" est traversé de vrais moments de grâce, et confirme Derek Cianfrance comme un jeune auteur à suivre
Cahiers du Cinéma
Le défilé de stars sur mesure (...) ajoute à ce sentiment de contrefaçon polie où les plus lourds secrets feignent un travail sur la profondeur pour mieux se complaire dans une épate tellement obsédée par la grandiloquence qu'elle en perd son sujet en route.
Paris Match
Ce mélo moteur (...) impeccablement réalisé (...) tient la route durant sa première partie puis dérape dans l'invraisemblable avant de s'enliser dans des clichés trop prévisibles.