L'Étrange pouvoir de Norman
    2182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Étrange pouvoir de Norman ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 1 février 2013
    Les studios Laika surfe sur le succès critique de Coraline pour asséner leur vision du cauchemar enfantin avec ParaNorman, pour ne pas utilisé le titre français, en dessous de tout. Ici, place aux légendes usées jusqu’à la corde, qui ne survivent que par un contexte changeant, celles des fantômes et autres morts vivants. Qualitativement parlant, ParaNorman s’illustre très vite comme une pépite du genre, textures soignées, rythme percutant et bande-son remarquable sont là pour le démontrer. Le film profite également de la technologie 3D, s’il l’on peut parler d’en profiter. Oui, ici, le concept n’est pas abouti, manquant de profondeur, d’effets enjoliveurs garantissant le succès d’une telle production auprès d’un public à l’œil affuté. Ce dernier point n’a toutefois qu’une importance toute relative et ne doit être pris en compte pour appréhender les réelles qualités du film de Sam Fell et Chris Butler.

La vue du film, s’adressant aux enfants mais pas uniquement, comme tout bon film d’animation qui se respecte, Le Lorax, pour exemple, n’en fait pas partie, m’a tout bonnement remémoré le concept des romans horrifiques pour enfants, Chair de poule. Oui, s’il n’effraie pas, ce serait le comble, ParaNorman profite tout de même d’une mise en scène usant des codes du genre horreur, apparitions furtives, montées éphémères en puissance de la musique, une des grandes réussites ici, disons-le, tout comme des angles visuelles propres au style. L’immersion est donc garantie, manquant toutefois d’un poil d’ambition dans la représentation des fantômes, colorés, mal fichus. L’on notera que la scène finale surprend de par son approche quasi science-fiction, propulsant Norman et la sorcière dans un monde illusoire se dégradant au fur et à mesure de la colère de cette dernière.

ParaNorman est aussi un film qui utilise judicieusement les stéréotypes de notre époque, tout moderne qu’il est. S’il est drôle, souvent, il peut aussi être parfois niais. Osé sur certaines séquences, il redescend malheureusement très vite au niveau d’un dessin animé pour tous petits dans les séquences qui suivent. J’ai par ailleurs été surpris par quelques répliques bien torchées ne semblant pas se trouver dans leurs contextes, c’est sans doute là un point positif, démontrant la plurifonctionnalité du film. Mais là où le bas blesse, c’est qu’aucun des personnages n’est réellement attachant. Oui, Norman est l’exemple même d’un petit garçon pleurnichard mais courageux, les ados sont débiles et les adultes convenus. Dommage, il manquait sans doute ça par parachever de conquérir une majorité du public.

Amusant mais vite oubliable, du fait d’un manque d’attachement aux personnages, la force de notamment la firme Pixar, pour rester dans le genre animation. Trop impersonnel, sans doute, bourré de bonnes idées mais n’allant pas jusqu’au bout dans le développement des protagonistes de l’aventure. Pour terminer, disons que ParaNorman mérite amplement d’être vu, au moins pour notre culture cinématographique et pour se rendre compte que le film d’animation ne s’adresse finalement pas qu’à nos descendants, écoliers et autres petites terreurs. 10/20
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    Avoir la capacité de voir les morts ne donnent pas forcément lieu à des films d'horreur ou des thrillers (Sixième Sens), la preuve avec L'étrange pouvoir de Norman, un film d'animation ! À cause de ce don qui peut être vu comme une malédiction, ce petit garçon est incompris de sa famille et toute son école le rejette. Mais une invasion de zombies va changer la donne, et montrer à tous ces ignorants que Norman n'est pas n'importe qui.

Lorgnant vers un style Burtonien dans cette ambiance d'épouvante, l'animation est toutefois personnelle et les dessins délirants. De très bonnes idées et une mise en scène soignée (l'une des premières scènes où Norman est dans la rue, remarquable) participent à la singularité du récit, mais à force de vouloir donner un réel ton à la narration, le scénario est quelque peu délaissé et n'avance pas comme on le voudrait, doté d'une progression et d'un rythme trop lents.
    On aurait voulu être plus effrayé ou rire davantage, mais les deux réalisateurs préfèrent opter pour un public large en visant le juste milieu : garder les codes du film d'animation avec cet anti héros dont tout le monde se moque mais qui va devenir quelqu'un grâce à cette aventure.
    Les personnages secondaires arrivent à donner une petite dose d'humour qui est la bienvenue sans pour autant se différencier réellement de certains protagonistes vus dans d'autres films du même genre.

Vous l'aurez compris, L'étrange pourvoir de Norman est une oeuvre sympathique qui ne manque pas de bonnes volontés pour créer un univers peu commun dans l'animation. Mais il manque ce petit quelque chose qui fait la différence, et c'est fort regrettable.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Norman est un film magnifiquement réalisé, digne de "L'étrange Noel de Mr Jack" ou "Coraline"... Un bon hommage au vieux films de zombie avec un antihéros. Mais je regrette néanmoins que pour un film qu'on pourrait penser "enfants" qu'il ne le soit pas : pas énormément d'humour (prenez le film "Monster House" qui avait le bon dosage)... Et la fin un peu étrange et... simpliste. (16/20)
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 31 août 2012
    L'étrange pouvoir de Norman constitue un film d'animation sympathique. Souffrant peut-être d'un manque de publicité pour sa sortie il n'a pas pourtant pas à rougir face à certaines grosses productions, même si nous sommes loin des chefs d'oeuvre de Pixar.

Norman a pour lui déjà un scénario original (même si cela m'a pas mal fait penser à "Fantômes Fantômes") et quelques bonnes surprises, l'utilisation de clichés mais à contre-emploi est particulièrement bien vu.
    L'humour est bien présent et arrive à nous déclencher quelques rires.

Mais là où le film pêche c'est au niveau du rythme. Le départ est TRES poussif, les 20 premières minutes sont limites ennuyeuses et même si la suite est heureusement d'un tout autre niveau il subsiste encore quelques petites baisses de rythme, heureusement assez éphémère.
    Je ne suis pas non plus convaincu par le doublage, assez inégal selon les personnages.

Par contre techniquement c'est bien jolie, la 3D n'apporte pas grand chose comme d'hab bien que j'ai trouvé le tout mieux fait que Toy Story 3 par exemple, il y'a même quelques tentatives d'objets "se rapprochant du spectateur" mais c'est très fugace, là la 3D sert surtout à apporter de la profondeur, mais ça méritait la peine d'être dit.

Sympathique donc.
    Publiée le 6 septembre 2012
    L’étrange pouvoir de Norman est un film d’animation en stop-motion. L’histoire n’est pas très innovante mais après tout cela ne nous dérange guère nous adultes, car la cible de ce film est clairement la tranche 7 – 12 ans, enfin ça ce n’est que mon avis. Côté réalisation, le film est vraiment beau. Pour l’avoir vu en 3D cela ne change absolument rien (comme sur beaucoup de film allez vous me dire). La salle accueillait de nombreux enfants et leurs réactions me confortent dans mon avis sur le film, L’étrange pouvoir de Norman est fait pour un public jeune. On passe malgré tout un bon moment, plein de simplicité.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    Souvent drôle bien que le scénario n'évite pas certains clichés c'est au niveau de la direction artistique, de la réalisation et de l'animation que tout se joue. Tout est parfait d'un point de vue technique avec des couleurs incroyables assez gothiques sans pour autant faire du Burton pur et simple. Le chara-design est incroyable avec des personnages aux gueules improbables, c'est souvent très drôle. Il reste cette moral bidesque à la fin, on pouvait largement s'en passer et les lourdeurs et facilités scénaristiques mais sinon tout marche plutôt bien sans que ce soit particulièrement mémorable pour autant, mais rien que pour la direction artistique et certaines scènes le film mérite le détour, largement.
    Publiée le 30 août 2012
    Il y a un temps pour tout dans la vie, et dans « Paranorman » il y a un temps pour être totalement conquis puis un autre pour être victime d'une douce désillusion. Dans un premier temps, le film est probablement ce que l'on a vu de plus divertissant en animation américaine depuis quelques temps : beaucoup d'humour burlesque, des dialogues savoureux, un peu d'impertinence (une scène assez osée et tout à fait hilarante où Norman est aux prises avec le cadavre de son oncle) et des clins d'oeil appuyés destinés au cinéphile geek amateur de films d'horreur (pêle-mêle : les films de Romero, « Halloween », « Evil Dead », « L'Exorciste », entre autres). La première partie du film est donc savoureuse, mais la deuxième s'enfonce malheureusement dans quelque chose de bien plus classique et prévisible : le petit Norman, gentil weirdo, va triompher du mal en comprenant que la vilaine sorcière est, en fait, une pauvre petite fille comme lui. Tout le monde rentre dans le rang, à commencer par les deux réalisateurs qui ne semblent pas assumer leur excellente forme comique : symptôme d'une certaine incapacité américaine à faire une oeuvre de divertissement total et d'un besoin incompréhensible, à un moment ou à un autre de l'histoire, de vouloir rendre tout ça profond (ce qui est d'autant plus raté ici que l'on a l'impression d'avoir déjà vu ça cent fois). Ca n'enlève en rien les qualités de la première partie du film (géniale), mais le plaisir du spectateur s'est émoussé entre temps et c'est bien dommage.
    mimilebarge50
    mimilebarge50

Publiée le 22 février 2014
    Le concept est sympa. La fin est magnifique et très bien faite. Je conseille pour passer un bon moment.
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 3 juin 2016
    Ce dessin animé est pas mal. Il donne une belle leçon de vie sur les différences et le jugement porté par autrui. A voir !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 mars 2018
    Pas forcément pour les enfants mais toujours plaisant pour les adultes bon graphisme bon film d'animation. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 27 février 2013
    Les personnages sont super bien faits, c'est un film qui bouge, malgré un creux à un moment du film. Pour petits et grands.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 8 septembre 2012
    L'étrange pouvoir de Norman 17/20

C'est le mois d'août, la saison des contes, sauf que le second est un peu passé inaperçu à côté du premier. Ils sont aussi opposés l'un que l'autre que le jour et la nuit, et il s'agit bien sûr de Rebelle de Disney-Pixar et de ParaNorman par les p'tits gars de l'équipe technique ayant œuvré sur Coraline. Finalement le cinéma nous aura offert au moins ça cette année, et ce somptueux bijoux qu'est ParaNorman est un vrai régal. Pour les yeux, car le stop motion cher à Burton est utilisé, avec une maîtrise exceptionnelle et chaque image en met plein les mirettes. La palette de couleur est très large, suffisamment pour se détacher de l'ombre du ténébreux cinéaste et prendre son libre envol esthétique. L'histoire propose une sauce multi-parfums qui lui permet aussi de s'émanciper avec cependant plus de difficulté des classiques de Burton et Selick. On a une multitude de citations, de Halloween (non franchement ces quelques secondes procurent un pur frisson de plaisir à entendre la ritournelle électrique de Carpenter)/Vendredi 13 à la Nuit des morts-vivants/Le Retour des morts-vivants. C'est l'occasion de s'amuser pour le cinéphile, mais il en fait il s'agit plutôt d'une cerise sur le gâteau, car ParaNorman ne se repose pas sur les classiques. Ce scénario est réellement original, drôle, entraînant, malgré tout les concepts déjà connus utilisés, ils sont utilisés à si bon escient qu'on peut les oublier. Le festival visuel déborde de l'écran et est en grande partie responsable de l'émotion que l'on ressent, tant le soin technique est grand, et tant on sent que l'équipe a voulu créer un vrai divertissement se suffisant à lui-même. Il est pourvu d'une musique hésitant entre Carpenter et Elfman, simple mais instillant une sacré ambiance. La 3D vaut le coup, et croyez moi je ne suis pas un adepte. Spectaculaire, irrésistible, diablement rigolo et pourvu d'un fin émouvante, dont la morale est si bien tourné qu'on la saisit au premier degré, ParaNorman est sans conteste LE film d'animation à voir absolument cette année, même Frankenweenie aura du mal à le dépasser. Une pépite magnifique.
    kleun
    kleun

Publiée le 28 août 2012
    Norman, notre petit Norman, qui a la double vision ! Le film d'animation est fort sympathique, on passe un agréable moment avec ces enfants face aux maléfices de la sorcière. Le système employé pour cette animation reste le même que Coralie. Après quelques minutes, on s'y fait aisément. Voir même, je le trouve adapté pour ces scénarii lugubres.
    Bien que cela reste un dessin animé, le message passé par le réalisateur n'a rien d'équivoque: l'acceptation des différences.
    Publiée le 13 février 2013
    Très bon film à n'en point douter, par contre ne vous fiez pas au sinopsis c'est du pipeau violent, il n'y a pas d'invasion de zombies, juste une malédiction qui en réveille une poignée, pas de spoil rassurez-vous. Les thèmes sont bien traités, avec des personnages certes clichés mais qui évoluent au cours du film. Le seul problème est la référence omniprésente à la mort et aux exécutions, qui me fait hésiter par rapport à la tranche d'âge ciblée par le film.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 24 août 2012
    Un excellent film ! Je suis bien content d'être allé le voir au dernier moment !!
    Le stop motion ça gère, c'est plus saccadé que du Burton c'est sur, mais ça donne du charme. Les personnages bien que très stéréotypés, sont géniaux. Les gags sont aussi bien réussis pour la plupart, il ne souffre pas comparé à Age de Glace 4, qui pour moi était bien moins drôles. Avec Norman, j'ai eu droit à de vrais rires !! Enfin, le scénario de révèle pas mal mature et surprenant ! Franchement, une très bonne surprise !
    BONUS: Certaines scènes sont vraiment magnifiques (réalisation ou concept) ! J'étais vraiment en admiration... Face à film d'animation comme ça, surprenant !