Le Capital
    2,3
    1607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Capital ?

Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 18 mai 2013
    Costa-Grava aurait-il oublier ce qu'était le cinema?
    Publiée le 12 mai 2013
    Un film en tout point catastrophique. Rarement un casting aura été aussi peu judicieux, Gad Elmaleh est faux du début à la fin, tout sonne creux, les dialogues sont d'une lourdeur implacable. Comment un film comme celui-ci peut-il sortir en salle ? Même en télé on n'y trouvera pas son compte. Qu'est-il arrivé au Costa Gavras des débuts ?
    tony-76
    tony-76

Publiée le 15 avril 2013
    Un monde sur la finance bien respecté. Malgré un début prometteur, le film ne séduit pas jusqu'à la fin et on tiendra en compte la performance de Gad Elmaleh.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 janvier 2013
    Costa-Gavras vieillit et fatigue, mais pourtant il ne rompt pas. Comprenez que si « Le Capital » est le film d'un cinéaste en légère perte de vitesse, il reste pour autant celui d'un homme engagé et réaliste, qui n'a rien perdu de sa lucidité avec les années. Après, comme je viens de l'écrire, le résultat n'est donc pas parfait, loin s'en faut : la démonstration est désormais connue, et la verve provocatrice du réalisateur de « Z » n'apparaît que partiellement, la subtilité n'étant pas toujours de mise, compensée toutefois pas un cynisme de tous les instants plutôt réjouissant. Il y a des passages totalement hors-sujet (l'omniprésence incompréhensible de la prostituée en tête), d'autres très pertinents, à l'image d'un personnage principal aussi séduisant par moments que révoltant à d'autres. Ce contre-emploi, Gad Elmaleh y est convaincant, à défaut d'atteindre celui, magistral, de José Garcia dans « Le Couperet ». Bref, une piqûre de rappel pour nous rappeler le monde merdique dans lequel nous vivons, surtout par un révolté tel que Costa-Gavras, n'est jamais mauvais pour la santé, mais elle vient quand même clairement après la tempête, n'offrant, malgré un scénario relativement correct, pas de vision vraiment nouvelle sur ce fléau qu'est la finance pour notre société. Dommage.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 23 novembre 2012
    J'ai du mal à penser que c'est Costa-Gavras qui signe ce film, dénonciateur, certes mais qui nous sert aujourd'hui un mauvais plat réchauffé dans lequel les pires ingrédients sont mélangés. Le pamphlet se veut sévère. Il aurait pu l'être, compte tenu du sujet et de l'actualité. Mais pour se faire les composants indispensables font cruellement défaut. Le scénario trop ampoulé dans sa démonstration ostentatoire ne nous mène pas au but qu'il effleure mollement. Celui de la catastrophe finale, de la fin d'une époque qu'il tente vainement de démontrer. En cela il manque de cynisme dans les faits, en appuyant davantage sur celui des personnages. Chacun est le "dindon" d'un autre. Nous le savions déjà. "Continuons de prendre aux pauvres pour donner aux riches", lance le principal protagoniste devant des actionnaires qui applaudissent à tout rompre à la toute fin du film. Silence de plomb dans la salle de cinéma. Résignation, indifférence ou tout simplement, désespérance ? Quelques dialogues savoureux arrivent malgré tout à arracher un sourire de dégout. Mais rien de plus. Le film constate mais ne dénonce rien. Un autre problème vient de cet improbable casting, dans lequel aucun des acteurs ne m'a paru très à l'aise. J'ai largement préféré le "Margin Call" de J.C. Chandor. Autrement plus puissant dans sa démonstration. Dommage. http://cinealain.over-blog.com/categorie-12381338.html
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 mars 2013
    Costa-Gavras a modernisé sa réalisation ce qui est un bien, je trouve. Pour le reste c'est un peu réducteur, les banquiers tous pourris, les petits tous bons. 2 étoiles et demie.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 29 novembre 2012
    Agréablement surpris vu les mauvaises critiques qu'a reçu le film. Comme d'habitude avec Costa-Gavras, le film est très engagé. On entre dans un monde impitoyable avec des personnages sans aucun scrupules, ni le sens de la réalité. J'ai trouvé ça très intéressant en tout cas. Gad Elmaleh m'a bluffé et Dieu sait que j'y allais avec des a priori, il devient pour moi un acteur complet. Après, le seul truc qui me gène dans le film, c'est le personnage qui ne me paraît pas toujours cohérent. On ne comprend pas toujours comment il est et où il veut en venir au final. Un peu donneur de leçon mais avant tout militant, Le Capital laisse songeur au final, ce qui me laisse penser que j'ai apprécié.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 avril 2013
    Le Capital nouveau film de Costa Gavras est un film au sujet intéressant et bien maitrisé du début a la fin .
    Coté acteurs c'est très bon , Gabriel Byrne et bien sur Gad Elmaleh dans un rôle sérieux , il est très convainquant et colle parfaitement au personnage .
    Le film dénonce beaucoup de chose et la moral et bonne , la fin elle est vraiment excellent mais malheureusement le film souffre de longueurs et d'un coté bien trop caricatural qui ne plaira pas a tout le monde .
    A voir au moins une fois .
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 17 novembre 2012
    On peut légitimement avoir peur en allant voir un film sur la finance et le monde des banques, c’est presque normal. Peur d’être largué (et/ou saoulé !) au bout d’un quart d’heure par un jargon incompréhensible, peur d’être hermétique aux personnages et à leur préoccupations tellement éloignées des nôtres, que sais-je… Cette petite peur, je l’avais eu avant de voir « Margin call » il y a quelques mois, or j’avais vu à cette occasion un film remarquable en tout point. La première chose à dire, et la plus importante, sur le scénario du « Capital », c’est qu’il est limpide, clair et pas du tout abscons ou tortueux : j’ai tout compris de ce qui se passe ou se dit à l’écran de la première image à la dernière, et pourtant en matière de haute finance, mes connaissances et mon intérêt avoisinent le zéro. Alors même si par moment on peut trouver à redire sur tel ou tel personnage un peu trop caricatural, un dialogue trop théâtral ou une scène un peu superflue, le but principal du film est atteint : faire comprendre en des termes simples et accessibles le cynisme absolu et l’absurdité du système qui est en train de se casser la gueule sous nos yeux. Au travers d’un personnage principal, remarquablement incarné par un Gad Elmaleh terrifiant de froideur et d’avidité, Costa-Gavras dépeint sans la moindre complaisance pour personne un monde où on finit toujours par se retrouver face à un homme plus cynique et plus avide d’argent que soi, qui vous pousse à être à votre tour encore plus cruel, retors et manipulateur et ainsi de suite. C’est presque un jeu, qui vous éloigne de plus en plus de votre humanité, qui vous éloigne petit à petit de l’essentiel : le bonheur, l’amour, la loyauté, l’amitié, la famille. C’est une démonstration assez implacable que ce film nous propose. Pour composer son personnage, Gad Elmaleh à surement cherché des sources d’inspirations et pas forcément uniquement dans le monde de la Finance. Un homme dans la force de l’âge, nerveux et pressé, prêt à tout pour accéder au pouvoir et prêt à toutes les compromissions pour le garder, un homme qui fini par penser que l’argent peut tout acheter, y compris l’affection des siens et qui ne peut se départir d’une certaine condescendance envers le « peuple », les sources d’inspirations sont légions : moi-même j’ai deux-trois noms qui me viennent en tête… Quoi qu’il en soit, il trouve ici son premier grand rôle dramatique, qui en appellera d’autres je n’en doute pas. Le reste du casting est impeccable, si on excepte le top model incarné par Liya Kebede, (trop caricatural, trop dans l’excès, too much, quoi !) et Natacha Regnier, dont le rôle n’est pas assez écrit et qui du coup, fait un peu pâle figure. Encore un petit bémol pour chipoter : la fin laisse un gout étrange, un peu trop caricaturale, un peu trop « facile » à mon gout.
    pulpfiction92
    pulpfiction92

Publiée le 11 janvier 2013
    Evidemment ça ne vaut pas l'aveu, mais Costa Gavras nous livre un bon film sur le monde capitaliste. Gad Elmaleh , que je n'apprécie pas comme comique prouve une nouvelle fois que les comiques sont des tragédiens...mais n'est ce pas cela le but d un acteur? Un film a voir sans problème, même si c'est tout sauf un chef d'oeuvre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 avril 2013
    Un film sur la finance qui comme çà chaque fois fait froid dans le dos. Gad Elmaleh est totalement crédible dans ce rôle qui est loin d'être comique.
    PLV : ouvrez les yeux sur le monde de la finance.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 octobre 2013
    Par rapport à la carrière florissante de Costa-Gavras dans le domaine des films à thèse en forme de charge politique,"Le Capital" apparaît effectivement anecdotique. Le réalisateur grecque y fustige avec facilité le capitalisme sauvage et le manque de tact et de remords des multinationales qui s'engraissent sur le dos des gens modestes. Gad Elmaleh est surprenant dans un rôle de PDG manipulé,où il peut laisser aller son penchant peu connu pour le drame,même si on peut lui reprocher son expression monolithique. Le film étonne par sa fluidité et par la cohérence avec laquelle les évènement s'enchaînent. On n'y apprend rien de neuf,mais c'est malgré tout très prenant. La morale est naïve,et on pouvait attendre plus de Costa-Gavras sur la crise boursière. On se contentera donc de ce film mineur et ludique.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 27 mars 2013
    le sujet est très actuel et pertinent.
    mais avec Gad, le rythme on a du mal à y entrer vraiment...
    PLR
    PLR

Publiée le 18 novembre 2012
    Déçu de ne mettre que 2,5 au fim d'un auteur comme Costa-Gavras. Mais dans la dénonciation des dérives de ce monde, ce dernier a par le passé été bien plus convaincant au point que ses oeuvres cinématographiques sont restées des références ("Z", "L'aveu", "Missing", "Amen"...). Mais là, même si je ne doute pas que la démonstration se veut éclatante, ça ne passe pas trop bien tout simplement parce que c'est confus, c'est difficile à suivre et que je crois bien qu'un spectateur lambda comme moi ne comprend pas tout ! Pour un cours d'économie, "Le sucre" ou "L'argent des autres" sont autrement plus pédagogiques.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 septembre 2016
    un film intéressant sur le monde de la finance mais dont le scénario manque un peu de consistance. Gad Elmaleh n'est pas hyper convaincant dans son rôle. Se laisse regarder.