James Bond 007 contre Dr. No
    3,3
    124112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur James Bond 007 contre Dr. No ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 11 décembre 2021
    Cela a sans doute vieilli mais Sean Connery crève l'écran et impose déjà LE Bond , l'original inégalé . Tout cela , malgré de nombreuses imperfections, dégage un charme surrané et sixties fort plaisant .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Ce film est tellement la source de moments cultes qu’il est difficile de le regarder autrement qu’en touriste qui vient voir les origines de ce bon vieux Bond au cinéma. Ne nous le cachons pas, il y a une bonne part de kitsch dans cet épisode, mais c’est aussi ce qui contribue à son charme. Sean Connery et Ursula Andres font le reste. Après, il faut bien se l’avouer, il n’y a rien de véritablement extraordinaire dans ces aventures ci.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juin 2013
    Le tout premier film de ce qui deviendra la franchise la plus florissante de l’histoire du cinéma est loin d’être la plus mémorable des aventures de James Bond. Directement adapté d’un des best-sellers de Ian Flemming, l’enquête que mène le célèbre agent britannique n’a pas une intrigue trop développée (c’est d’ailleurs raison pour laquelle ce fut le troisième roman qui fut réalisé en premier) mais permet de poser les bases de la saga, à commencer par sa musique mythique mais surtout l’incarnation du rôle-titre par le très charismatique Sean Connery qui le gardera dans les cinq épisodes suivants. Son gout pour le rhum, les belles voitures mais aussi les femmes voluptueuses sont également introduits puisque le personnage de la "james bond girl", jouée par Ursulla Andress et qui la propulsa au rang de star internationale, est devenue un élément incontournable de l’univers de 007.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 31 juillet 2016
    Comme il faut un début à tout, c'est en 1962 que tout commence pour l'agent 007, opposant le charisme séduisant de Sean Connery à l'insondable Dr. NO. Un premier opus tout en sobriété, limitant considérablement les scènes d'action au détriment d'une première prise de contacte percutante, avec surtout les moyens et le budget de l'époque. C'est à cet instant que prend son envole la plus populaire légende du cinéma d'espionnage, d'après les fameux récits de Ian Fleming. Ces années là sont si loin à présent, dépassées dirait on. Car c'est un fait, seuls les nostalgiques y trouveront encore leur compte en 2016. Les autres peuvent encore baver devant l'ample culotte d'Ursula Andress et sa silhouette de rêve, mais l'extase s'arrête là, sur les plages paradisiaques de Jamaïque. Ian Fleming, dans son univers de séduction, classieux, pose les bases de son personnage avec les pincettes nécessaires pour l'époque, accentuant une attitude des plus distinguée et respectable. Une postérité florissante s'annonçait déjà pour cette saga dès la sortie de cette première adaptation, car malgré son côté vieillissant, gardons à l'esprit que nous sommes en 1962, ce qui représente un sacré pas dans le passé d'un point de vue cinématographique. Non pas un chef d’œuvre, mais un classique de légende, néanmoins poussiéreux. 2,5/5
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le 1er James Bond de la série date de 62 et comporte déjà presque tous les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise : des décors exotiques (la Jamaïque et ses plages), un méchant charismatique (le glacial Dr No) avec un repaire ahurissant, de belles femmes peu vêtues, les récurrents Money Penny et M, la fameuse phrase "Bond, James Bond", le Walter PPK, la légendaire musique de John Barry (qui fait office de générique) le tout enrobé d'une classe folle (les voitures, le smoking, les cigarettes, les parties de cartes, la Vodka Martini...). Mais que serait le film sans la prestation éblouissante de charisme de Sean Connery ? Tout en charme et en humour, il pose ici les bases du personnage (bases encore valables aujourd'hui). A ses côtés, Jack Lord prête ses traits à l'agent Félix Leiter, Ursula Andress campe la 1er James Bond girl (mais pas la moins nunuche!) et Joseph Wiseman, bien que peu présent, fait de méchant de l'histoire un modèle pour les années à venir. Malgré tout, on peut reprocher une certaine lenteur au film ainsi que l'absence de Q et ses gadgets !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 février 2020
    Bien sûr, le film prend une patine avec les années qui lui confère un charme un peu désuet. Bien sûr, s'agissant d'une première incursion sur grand écran, les éléments sont encore imparfaitement définis et il convient d'installer l'univers. Mais une chose est sûre: 007 commençait sur des bases plutôt solides, appuyé sur un Sean Connery encore quasi inconnu mais très impliqué, tour à tour cynique et charmeur, dans une histoire classique et menée à la baguette. Le gros bémol viendra surtout d'un "méchant" qui fait un peu pâle figure et n'impressionne guère, mais Bond était déjà sur de bons rails.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Un James Bond sympa mais sans plus. Servi par une intrigue plutôt intéressante et mystérieuse dans sa première partie en Jamaïque, le film est assez captivant et plein de charme avec un Sean Connery d'une grande classe. Mais dès que Bond se retrouve sur l'île du Dr No, le film perd de son intérêt au niveau de l'intrigue et accumule les faiblesses avec des passages kitschissimes et des personnages mal exploités. Honey Rider, la première James Bond Girl loin d'être nunuche, se révèle inutile et est présente uniquement pour apporter une jolie touche d'exotisme. Quant au Dr No, s'il est inquiétant au départ, il finit par être vite expédié et sera marquant surtout pour sa bonne gueule et ses attributs de méchant. Il y a eu mieux mais aussi nettement pire dans la saga.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 8 octobre 2012
    Le premier, et sans doute le plus mémorable. Une histoire plutôt prenante, mais restant très simple et facile dans l'ensemble. Le seul gros défaut reste le méchant qui au final, est trop peu présent. Mais bon, l'essentiel reste dans le personnage de Bond. On apprend à le découvrir, avec ses tics, ces éléments qui constituent sa légende (le Walter PPK, le vodka-Martini au chaker...), les James Bond Girl (qui sont assez transparentes), le méchant machiavélique...Bref, on retrouve tous les ingrédients d'un James Bond, mais celui-ci à ce quelque chose en plus, difficile à décrire, qui le distingue des autres. Pour les acteurs, disons le clairement, Sean Connery est le seul qu'on voit réellement à l'écran. Enfin, y'a Ursula Andress qu'on voit aussi, mais son physique ne suffit pas à éclipser le jeu de Connery, vraiment extra. La musique est cultissime, on retrouve souvent le thème désormais légendaire...peut-être même un peu trop souvent. La mise en scène reste très classique, sobre, mais efficace. On n'a pas ces grandes scènes pleines d'actions qui pullulaient dans les épisodes suivants, on se concentre d'avantage sur les personnages, l'infiltration. Enfin, on retrouve cette marque de fabrique qui ont fait des Bond ce qu'ils sont : des films d'actions bien menés, avec des cascades et des décors toujours plus stupéfiants. Bref, il était temps que je vois ce premier opus et le fait est que je n'ai pas été déçu. À voir !
    Publiée le 12 février 2011
    Un bon film d’espionnage haletant signé Terence Young. Film culte. Le premier James Bond qui lance la célèbre saga. Sean Connery est excellent dans le rôle de l’agent 007, Ursula Andress joue bien le rôle de Honey Rider, la première James Bond Girl et Joseph Wiseman fait un bon méchant dans le rôle du Docteur No.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 3 octobre 2011
    Et voilà, le premier James Bond a enfin été visionné. Il ne m'en reste donc plus que 21 avant de les avoir tous vus ! Bref, ce premier épisode fut, comme je l'avais prévu, fort ennuyant. Le personnage de James Bond, bien que plus culte que culte, n'est pas passionant. Il est, comme le dit son ennemi le Dr. No, un "simple policier". Je comparais beaucoup ce film avec les Mission Impossible de l'agent Ethan Hunt. Eh bien finalement, c'est bien MI que je préfère. Bon, je viens seulement de débuter la franchise JB mais le premier est toujours très important. Il faudra donc confirmer cette opinion ou non par la suite.
    cris11
    cris11

Publiée le 10 novembre 2012
    Ce premier épisode des aventures de James Bond est déjà un excellent divertissement. On retrouve dès les premières minutes, cette ambiance si particulière propre à cette saga. Et puis franchement, Sean Connery, c'est vraiment la grande classe. Un humour bien british, un scénario qui est pas mal. Le film regorge de scènes devenues cultes avec le temps, par exemple celle où Ursula Andress sort de l'eau (ça pique vraiment les yeux). Si non, c'est dommage qu'il n'y ait pas un peu plus d'action et que le méchant soit aussi peu exploité. Mais bon, rien que le fait d'être le premier volet de cette grande saga, et par conséquent d'introduire l'un des personnages les plus cultes de l'histoire du cinéma vaut bien à ce film un grand respect.
    Publiée le 14 août 2019
    Le premier costume James Bond porté par cet acteur, classe de chez classe, correct et chic, une grande époque de la guerre froide que l'on apprend à connaître cette géopolitique internationale. Des services secrets qui se renseignent pour espionner et contre-espionner l'ennemi d'Est en Ouest, ici présent le Royaume-Uni de Sa Majesté déploie ses employés sous-marins terrestres pour contrecarrer les plans des comploteurs mondiaux. Cet agent d'état aime les plantes vertes mûres de la plage, les années 60 se le permettent, cela n'empêcha la promiscuité qui ne fut pas choquante. Intéressant personnage de super-vilain crée par Ian Fleming, un anglais sujet de la reine en son temps. J'en apprends sur ses origines, moitié-moitié, deux nationalités perçus comme antagoniste dans la fiction d'espion. Ça me fait pensé au personnage de bande dessinée méchante, il a fui la réalité reliée toujours à la géopolitique. Un snob de bonne famille ancienne pour vivre reclus dans sa base secrète, où siège l'énigmatique organisation obscure Spectre, apolitique, troublant et dangereuse criminelle pour la sécurité universelle, c'est le désordre pour tous. Bond, James Bond aimant se répéter son culte, un super-agent à la rescousse en une expédition dans cette réalisation première sur le devant de la scène. La musique bande originale est créative, ça bouge beaucoup en Jamaïque, ancienne colonie britannique créant d'innombrables intrigues d'histoire politique.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 19 novembre 2008
    Premier d'une longue série, James Bond nous apparait donc sous les traits de Sean Connery créant en quelques minutes, dés la partie de poker, le mythe!
    Malgré un scénario un peu simpliste à mon goût, tous les ingrédients de la saga sont déjà présents: la James Bond Girl émergeant de l'océan (le Classic!), les girls secondaires, M, Félix, Monney, le méchant et son antre... tous nous sont ici présentés.
    Un premier épisode pilote donc qui se regarde encore sans ennui, qui nous invite au voyage, mais qui reste, même si supérieur par le mythe qu'il crée, dans la lignée des films d'espionnage de l'époque, ni plus ni moins....
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 8 avril 2012
    la saga démarre bien et james bond est parti pour une grande carrière.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 juillet 2010
    Ce premier James Bond pose les bases de la saga. Le personnage tout d'abord, magnifiquement interprété par Sean Connery et sa grande classe. Un méchant mégalo. Des James Bonds Girls (Ursula Andress et la mythique scène où elle sort de l'eau en bikini) et de l'action. Même si ce premier épisode a vieilli de ce côté là (les scènes d'actions sont vraiment loin d'être spectaculaires et on est à des années lumières de ce que font les gros blockbuster hollywoodien aujourd'hui). Côté scénario, rien de génial non plus. Une histoire simple mais agréable à suivre malgré tout. Bref, un excellent premier film malgré quelques points qui ont mal vieilli. Rendez-vous prochainement pour le 2ème épisode : Bons baisersz de Russie.