La Fureur de vivre
    7366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur de vivre ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 24 octobre 2014
    Un grand classique du cinéma qui démontre que dans les années 50, les adolescents avaient sans doute le même mal de vivre qu'à notre époque. La nouveauté à l'époque vient justement de présenter des familles tourmentées alors qu'on est dans une période où la famille est idéalisée et même encore aujourd'hui, les années 50 représentent aux USA un idéal équivalent aux années 60 en France. Il suffit de regarder ce film pour voir qu'en fait, tout n'était pas si rose dans l'Amérique traditionnaliste.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 13 juillet 2011
    Sans James Dean comme acteur principal, ce film n'aurait pas connu si grand accueil aussi bien critique que populaire. C'est en effet lui qui "crève" l'écran et porte à bout de bras l'histoire d'une jeunesse américaine riche mais perdue, sans idéal, dans un monde de fous. Ce qui fut montré dans ce film, se retrouve aujourd'hui mais avec encore plus de violence.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Le chef-d’œuvre de Nicholas Ray, avec "Johnny Guitare". Si le contexte sociologique de la rébellion adolescente est un brin daté (bien des choses ont changé depuis Van Sant et Larry Clarke...), le souffle de la tragédie parcourt ce récit sombre et flamboyant, magnifié par un scope et de somptueux mouvements de caméras. Et l’on réalise que le jeu de James Dean est d’une éclatante modernité. Les amateurs de gay studies trouveront en outre de troublants sous-entendus par le biais du personnage de Sal Mineo.
    Publiée le 13 août 2010
    A l'est d'Eden m'avais déçu mais la fureur de vivre ma vraiment plu, Jame Dean est exceptionnel. Un vrai chef-d'oeuvre.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 27 septembre 2011
    LoL Jame Dean comment il à trop la classse avec sa gomina. Trop délire le flim J'ai trop kiffé la course fast et furiouss de la mooooort. Ca déchire ce filmmmmmmmmmmmmmmmmm. [note personnnnnnnnnnnnelle : ne plus éciriire de cricite bouréé]]
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Un excellent film, émouvant et sans concession. L'interprétation de James Dean est magistrale. Culte !
    TCovert
    TCovert

Publiée le 25 septembre 2010
    2.5/4
    Voir James Dean à l'écran c'est quand même quelque chose mais pour moi l'intérêt du film s'arrête à peu près là. Je ne comprends pas très bien le message du film, ni vraiment quoi en penser. Un jeune homme meurt dans ce qui devait être un jeu et tout le monde s'en fiche (ou presque). Pire sa petite amie, loin d'être triste va directement prendre l'ennemi du mort pour petit ami... et tout ça dans la même soirée ! En parallèle il y a aussi ce jeune Plato qui est en plein crise, en manque d'affection paternelle et maternelle qu'il compte trouver auprès du nouveau couple cité précédemment...
    Ce ne sont pas les idées qui sont mauvaises mais comment elles sont gérées je trouve.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 15 mars 2013
    Un des meilleurs films si pas LE meilleur avec James Dean. Si vous voulez vraiment découvrir cet icône du cinéma américain, ce film est à voir d'urgence. Il est, comme souvent, bon acteur et il n'y a que lui pour interpréter avec tant de naturel ce rôle de rebelle écorché vif qu'il tient dans cette histoire. Les autres seconds rôles ne sont pas en reste non plus. Malgré les années qui défilent, ce métrage n'a pris aucune ride (si ce n'est la mode de l'époque, les magnifiques voitures américaines "fifties",...). La relation avec ses parents est des plus réaliste et combien de jeunes à l'époque ou même d'aujourd'hui ne se sont pas sentis comme lui dans le film. Un classique du cinéma américain à voir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 mai 2012
    Un classique des années 50 inoubliable grâce au charisme et à la classe de James Dean, impressionnant dans son interprétation pendant tout le film. Le scénario est certes simple mais efficace, et la mise en scène de toute beauté, avec l'impression de voir une comédie musicale de l'époque mais sans musique. On n'évitera pas, hélas, les quelques longueurs inhérentes aux films de l'époque, dues à l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux. Mais le personnage de Platon est cependant très intéressant, dans l'ambiguité des sentiments qui le lient à Jim notamment. A voir quand on est un vrai cinéphile.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 4 juillet 2011
    L'œuvre qui donna forme à la carrière et au personnage de James Dean! Et pourtant, "La fureur de vivre" est un film assez bateau. Alors on a Nicholas Ray derrière la caméra, et comme à son habitude il nous sert une mise en scène moderne, intelligente et précise (quelques jolis mouvement chorégraphiés!), et en plus on tient là un beau scénario, sur l'orgueil et la jeunesse! Mais bon, bon scénario ne dit pas bon film, et cet adage va malheureusement fort bien à ce film, qui, s'il a le mérite d'être parfait techniquement et artistiquement, n'échappe pas à un méchant semblant de naïveté, certes due à son époque, mais qui rend les personnages assez creux, lisses, et presque étrangers. Et voir pendant plus d'une heure et demie des personnages se disputer comme des gamins dont on a rien à faire, c'est vite ennuyeux. Dommage, y avait du potentiel.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 17 janvier 2011
    Le film est surtout connu pour avoir rendu James Dean célèbre. A juste titre d'ailleurs tant l'acteur offre une performance mémorable. Mais résumer la Fureur de vivre à cela serait réducteur. Déjà le film est un des premiers à prendre comme sujet les adolescents et à traiter leurs angoisses, leur mal de vivre et leur désarroi dans cette société américaine aseptisée et anesthésiante des années 50. Jusque là à Hollywood, les jeunes étaient décrits comme des oies blanches et des enfants modèles, des personnages fonctions habituellement sans épaisseur, une jeunesse fantasmée et loin de la réalité. Nicholas Ray les montre içi dans toute leur complexité. Côté mise en scène, le cinéaste propose un travail maitrisé qui joue beaucoup sur les couleurs à l'utilisation très codifiée (Ray insista longtemps pour que film ne soit pas en noir et blanc comme il en été initialement question) et les décors, en particulier ceux de l'observatoire et de la villa abandonnée.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 juin 2018
    Le mythe James Dean était né ! Un chef d oeuvre inoubliable et indispensable rien que pour Jimmy Dean incroyable de modernité dans sa façon d être de bouger et de jouer . Tout est inoubliable que des scènes cultes . C est le lot des grands films de survivre et de passer les générations. Un film suspendu dans le temps .
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 30 septembre 2015
    Bien plus qu'un simple portrait de jeune rebelle charismatique, Rebel Without a Cause est un portrait social, un cri du coeur d'une génération toute entière qui se refuse à perpétrer le mode de vie de ses parents et cherche au contraire à ériger de nouveaux fondements. Seulement voilà, quelles doivent être ces nouvelles valeurs ? Qui sait ? Seule l'expérience le dira. Quoi qu'il en soit, la construction passe d'abord par la destruction, en commençant par le désarroi, puis la tristesse, la colère et enfin l'action, tout comme le dépeint astucieusement Nicholas Ray tout au long du film. Et James Dean, en gamin paumé armé de sa seule bonne foi pour tenter d'éclairer sa lanterne, sonne parfaitement juste en ce qu'il ne semble pas chercher à se faire admirer mais plutôt à incarner au mieux son personnage. Rebel Without a Cause fait partie de ces oeuvres intemporelles qu'il est toujours bon de revoir tant elles dénoncent à quel point les craintes et revendications de nos jeunes générations occidentales perdurent à travers le temps depuis l'émergence des sociétés modernes.
    Publiée le 20 mai 2007
    il ne restera de La Fureur de vivre que James Dean et son souffle libertaire, c’est déjà suffisant pour faire de ce film un authentique symptôme d’une époque, d’une décennie américaine, d’une jeunesse, qui plus est devenu universel à mesure que les mœurs se libèrent. Une étoile de retirée, car il vaut mieux ne pas se voiler la face : La Fureur de vivre a mal vieilli au plan mise en scène. Un manque rattrapé par sa portée désormais multi-générationnelle et universelle (extra-Amérique). Pour une vraie performance d’acteur de James Dean, voyez plutôt A l’est d’Eden…vous comprendrez là que le 7ème Art américain avait perdu gros en sa personne
    Publiée le 16 avril 2012
    Excellent film sur le mal être d'une jeunesse que les parents ne pouvait pas comblés. Le film va assez loin en nous montrant des personnages perdu dont le seul but et d'être seul est de profiter de la vie et de s'éloigner de la société qui n'est pas adapter à eux. Une dimension mythique habite aussi ce film grace à la prestation de l'éternel rebelle adolessent James Dean.