Mon compte
    Le Jour des Corneilles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Jour des Corneilles" et de son tournage !

    Premier film

    Même si Jean-Christophe Dessaint avait déjà participé à l'élaboration de plusieurs films d'animation comme Le Chat du Rabbin, dont il a écrit le storyboard, Le Jour des Corneilles est le premier long métrage qu'il réalise. Le cinéaste, très imprégné par la nature, a été séduit par cet aspect dans le scénario et les possibilités que ce décor offrait : "(...) un défi en soit par sa complexité technique de représentation et d'animation", explique-t-il.

    Adapté d'un roman pour adultes

    Bien que Le Jour des Corneilles soit un film d'animation pour enfants, l'histoire est tirée du roman de Jean-François Beauchemin, qui était au départ destiné aux adultes. De façon à attirer l'attention du jeune public, la narration est faite du point de vue du personnage principal, le fils Courge, ce qui confère une touche enfantine au récit mais qui a aussi requis un important travail d'adaptation à la scénariste Amandine Taffin : "(...) l'un des enjeux majeurs était de transposer cette œuvre littéraire, qui est un récit introspectif et qui ne présente pas de dramaturgie cinématographique, pour en faire une aventure", explique-t-elle.

    Des décors picturaux

    Très inspirés par l'art pictural, les décors que l'on peut voir dans le film ont été élaborés dans l'idée de mettre à l'honneur les notions de lumière et d'éclairage, paramètres très importants aux yeux du réalisateur, qui a notamment voulu s'approcher d'un style graphique allant du réalisme au cartoon, en passant par l’impressionnisme : "L'enjeu technique était de trouver un traitement pictural qui plonge le spectateur dans la nature tout en lui faisant accepter la présence de personnages graphiques", explique Jean-Christophe Dessaint.

    Le Tarzan de la forêt

    Le jeune héros du Jour des Corneilles est un enfant sauvage un peu particulier : tout comme Tarzan, il ne connaît pas le monde des hommes et a fait de la forêt son habitat naturel, développant un talent particulier pour la chasse, la pêche et l'escalade !

    Le village

    On peut remarquer quelques similitudes entre le Village décrit par M. Night Shyamalan et le lieu d'habitation du père Courge et de son fils dans Le Jour des Corneilles : dans les deux cas, les personnages vivent enclavés dans une forêt fantastique qui les coupe du monde extérieur.

    Une corneille intelligente !

    Dans le film, le fils Courge rencontre une corneille dont il prend soin. L'oiseau, qui fait partie de la famille des corvidés, apprend deux mots, ce qui lui permet de communiquer avec l'enfant ! Cette faculté (limitée) est véritablement inhérente à tous les oiseaux de l'espèce ! Par ailleurs, si ces oiseaux sont souvent associés au malheur, dans le film, corneilles et corbeaux feront démentir leur réputation puisqu'ils contribueront au bonheur retrouvé du père Courge et de son fils.

    Deux ans contre deux semaines

    Alors que le processus d'animation et de mise en image du Jour des Corneilles a duré près de deux ans et demi, le doublage, lui, n'a pris que deux semaines aux acteurs. Une différence de taille !

    Lorànt Deutsch retombe en enfance

    Lorànt Deutsch prête ici sa voix au jeune fils Courge. Le comédien a beau avoir dépassé la trentaine, cela ne l'empêche pas de se glisser dans la peau d'un enfant sauvage de 10 ans le temps d'un film ! Il en va de même pour Isabelle Carré, qui entre elle aussi dans la peau d'une fillette pour l'occasion !

    Jean Reno, le colosse

    Habitué aux rôles de colosses, et ayant déjà prêté sa voix au majestueux Mufasa dans Le Roi Lion, l'acteur Jean Reno, à la carrure imposante, double ici le père Courge, un géant aux proportions démesurées et au comportement ogresque. Que ce soit en prises de vue réelles ou en animation, mieux vaut ne pas se frotter à l'impressionnant comédien !

    Dernier film pour Chabrol

    Le cinéaste et acteur Claude Chabrol signe ici sa dernière prestation : dans Le Jour des Corneilles, il prête sa voix au gentil médecin, sorte d'adjuvant qui va aider le fils Courge et son père à braver l'adversité des villageois. C'est la dernière fois que l'on peut entendre Claude Chabrol au cinéma, puisqu'il est décédé peu après le doublage du film, à la fin de l'année 2010.

    De Céline Dion à Charles Aznavour...

    Le compositeur Simon Leclerc, qui a travaillé sur la musique du film, a collaboré avec des artistes réputés au cours de sa carrière, tels que Céline Dion, Charles Aznavour ou encore Diane Dufresne.

    Un sacré tour du monde

    Si l'équipe artistique et le producteur William Picot ont choisi de réaliser ce film en animation, c'est d'une part pour faire écho à l'enfance, mais également par souci de crédibilité : "En prise de vue réelle (...), c'est très compliqué de rendre naturel quelque chose qui n'existe pas dans la réalité", explique-t-il. Mais le procédé, s'il présente des avantages certains, pose d'autres problèmes : le film a en effet été fabriqué entre différents studios en Europe et à l'étranger, de la Belgique au Luxembourg en passant par la Corée du Sud : "C'est courant pour une production européenne de travailler avec plusieurs studios, mais ce n'est pas simple du tout !", explique le producteur.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top