Le Jour des Corneilles
    957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour des Corneilles ?

Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 17 mars 2013
    Chouette film pour les enfants et les autres, très poétique. A voir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 décembre 2013
    Le début du film n'est pas très bien posé, un peu brouillon, laborieux. On peine à y entrer. Les choses s'améliorent dès l'arrivée du fils Courge au village. Se déroule alors un récit plus limpide, sur le mode du roman d'apprentissage, entre nature et culture. Ouverture au monde, approfondissement de la relation filiale, évocation du deuil, naissance d'une amitié sont autant de thèmes développés avec tendresse, drôlerie légère et quelques touches poétiques (les apparitions de "l'outremonde", les flash-back "aux papillons"...). Tout cela nous mène à une jolie fin, assez émouvante.
    Ce premier long-métrage de Jean-Christophe Dessaint est donc de facture honnête et plaisante. Le réalisateur aurait pu cependant s'affranchir davantage de ses modèles et références : un schéma de base des contes classiques européens (une forêt, une figure d'ogre, un enfant rudoyé...), une dimension mystique et des thématiques chères à Miyazaki (les esprits ou fantômes de la forêt, l'anthropomorphisme, le lien entre l'homme et la nature), des clins d'oeil à L'Enfant sauvage de Truffaut. Sur le plan visuel, le film a ses merveilles, notamment les paysages impressionnistes, qui témoignent d'un soin particulier apporté à la lumière. En contraste, la représentation des personnages principaux, Courge père et fils, apparaît grossière et déçoit un peu. En matière de doublage, le résultat est également hétérogène. Lorànt Deutsch, même s'il a toujours un côté gamin, n'a plus vraiment une voix d'enfant. Mais le choix de Jean Reno et de Claude Chabrol, pour doubler respectivement un homme des bois, taille colosse, et un gentil médecin, est nettement plus inspiré.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 novembre 2015
    Ancien assistant dans "Le Chat du Rabbin" de Johann Sfar, Jean-Christophe Dessaint se lance en 2012 dans la réalisation avec "Le Jour des Corneilles". Un premier opus qui récolta un accueil plutôt bon au sein de la critique, méritant cependant d'être nuancé. Non pas que cette production européenne se trouve dénuée de qualités. l'irruption et l'usage du fantastique est franchement réussi, encore que le comparer à du Miyazaki serait déjà pousser le bouchon très loin. Si cela demeure joli sur le plan formel on ne peut en dire autant au niveau du sujet. Ce conte gentillet s'affirme en effet comme un resucée de la plupart des logiques enfantines. On y retrouve le mythe de l'enfant sauvage, du père désabusé et castrateur, dans une prêche de bons sentiments et d'ouverture à l'autre. Un remake inavoué de "Le Livre de la Jungle" et "Le Roi Lion". D'ailleurs la présence de Jean Reno au doublage n'y est peut-être pas pour rien. Rien de nouveau sous le soleil. Trop lisse et poli.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 février 2014
    Le jour des Corneilles est un film d'animation qui m'a moyennement convaincu. Visuellement le film est plutôt sympathique, je l'admets, et il a une pâte visuelle plutôt agréable et c'est pas moche comme parfois ça peut l'être quand on cherche un film d'animation avec une identité visuelle. Après ce que raconte le film m'a pas beaucoup intéressé. Cet histoire de petit garçon élevé par un vieux très sauvage, ce qui fait que le garçon est élevé à la dure, et puis il y a le passage à la culture (là il était dans un état de nature), à la "civilisation", et hop il voit tout ce qu'il a raté, tout ce qu'il n'a pas connu, en premier lieu le fait d'avoir des amis. Bon, ben voilà quoi, le film est pas désagréable à suivre mais moi toute cette histoire ça ne m'a pas parlé plus que ça. J'ai été un peu déçu.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 octobre 2012
    Avec le jour des corneilles, on peut être amener a se dire : "Enfin un vrai dessin animé, dessiné entièrement a la main (ou presque) avec des défauts et sans 3D". C'est sûrement l'un des rares points positifs.HEADOn peut aussi être amené a penser que l'histoire sera surprenante, originale et divertissante mais, au final, on en est plutôt loin. HEADLe scénario n'a vraiment rien d'original et toute l'histoire est totalement prévisible.HEADIl y a vraiment très peu de recherches et tout est misé sur les dessins. HEADIl fait même penser à d'autres, comme Les Razmokets ou le film E brothers.HEADDe plus, certaines choses, comme la vision des adultes à travers les animaux n'est pas forcément aisé a comprendre, surtout pour un enfant. HEADAu final, on sera presque amené à se demander a qui se film s'adresse.
    Kaartman
    Kaartman

Publiée le 19 novembre 2013
    Vraiment très bien fait. Plutôt dessin animé.
    Mesdames, n'oublié pas vos mouchoirs.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 janvier 2016
    Un joli film d'animation français. De très beaux dessins, de belles couleurs, et une belle technique d'animation.La casting des voix est de première classe avec par exemple Isabelle Carré ou Jean Reno. Le scénario est parfois un peu complexe pour les tout petits, mais il y a un côté magique et fanstastique très agréable.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 novembre 2012
    Un excellent dessin animé, qui brille par son originalité et le travail apporté aux dessins. Les personnages sont touchants et l'histoire, simple et poétique, se suit avec beaucoup de plaisir. Une très bonne surprise.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 17 novembre 2013
    Un véritable ovni de l'animation française. Jusqu'au retour de Courge et de son rejeton dans la forêt, c'est le sans faute. Malheureusement, on a presque envie de tirer sur la corneille lors de la rencontre avec le fils. Avec ses congénères, elle plombe le passage délicat pour le fils de contacter Manon. Le final, bien qu'un peu cucul et prévisible, est très beau. Les dessins des personnages, inclassables, se fondent dans les décors très novateurs. La bande son, très orchestrale, est une merveille. Ce 'Jour des Corneilles' est une véritable ode poétique 'out of time'. Pas la peine de le comparer à du Miyazaki ou autre réalisateur de mangas, ça n'a rien à voir. Quel gâchis que cette élan de créativité 'made in France' ne soit pas plus mis en avant par les médias!
    Candice L
    Candice L

Publiée le 1 mars 2014
    Un excellent dessin animé! Les personnages sont très originaux et attachants, l'histoire sort de l'ordinaire et séduit les petits comme les grands... Les dessins sont certes un peu particuliers, mais c'est ce qui les rend agréables à regarder! Beaucoup d'originalité et de tendresse, à voir!!!
    pelu
    pelu

Publiée le 11 novembre 2014
    quel surprise ce film d'animation ! je ne m'attendais pas du tout a cela...et quand on pense que ce film est français on est pas mauvais quand même !! le dessin tout comme l'animation sont simples et n'apporteront rien de nouveau cependant très bien exécutés , l'univers champêtre campagnard est très bien retranscris et completement propice a cette histoire un peu intemporelle , on a du mal a definir ou et quand , un lieu ou vivent des personnages (ou fantômes) animale a corps d'humain réincarnation de ces dernier. on assiste a une mise en scene magnifique de la foret lieu propice a cette histoire entre ce père et cet enfant dont nous découvrons l'histoire( ma foi simple mais touchante )au fur et a mesure de sa découverte du monde extérieur.... les doublages sont très appréciables.

devant ce film on est force de penser qu'ils se sont fortement inspires des studios gibli et des productions de mr Miazaki. le surnaturel , la nature , la relation a cette dernière , la guerre ,la recherche du soi..... le tout fait avec précision.

bravo j'ai vu ce film avec ma fille elle a été autant captivé que moi.... et c'est marrant car elle ay a vu autre chose que moi ..... la magie de l'animation.....
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 août 2020
    Waouh waouh waouh et re-re-waouh ! Le meilleur dessin animé que j'ai vu depuis longtemps... si ce n'est le meilleur que j'ai jamais vu ! C'est prenant, c'est triste, c'est réaliste et le petit garçon est attachant comme jamais ! Alors certes il n'est pas destiné aux tout petits mais alors quelle pépite ! Tout y est parfait : la recherche de l'amour de son père, la difficulté à faire le deuil, la naissance de l'amour, la cruauté des hommes envers les gens différents, le poids de la rumeur... franchement j'ai tout adoré et j'ai tremblé, pleuré, souri... bref un sans fautes pour un dessin animé qui mériterait d'être mieux distribué et connu du grand public !! J'ai passé une soirée de rêve grâce à ce jour des corneilles !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 29 octobre 2012
    Quel plaisir de suivre les aventures de ce petit garçon sauvage élevé dans la forêt par son père, un homme détesté du village. Suite à un accident, le petit garçon va découvrir le « monde » et surtout le village, la petite Manon et le mystère de sa naissance…

Le film est un très joli conte destiné à un public jeune. L’animation est réussie, le dessin est simple, le casting voix est parfait, la musique colle parfaitement à l’histoire, la nature est luxuriante, la lumière est belle. Le film aborde des sujets tels que la peur de l’autre, la différence, l’amour, la mort… mais avec beaucoup de naturelet de simplicité. Le petit garçon aux grands yeux est attachant, il nous entraine dans le coeur de cette forêt, il bondit, il rampe, il grimpe, il épie, il questionne, il observe, il vit avec des fantômes, …et il est plein de vie et d’innocence.

Intelligent, beau, un joli film d’animation à aller voir en famille … une jolie surprise

ned123
    ned123

Publiée le 4 novembre 2012
    J'ai vu un film... qui m'a fait penser à un univers Miyasaki, avec un peu de poésie en moins, et de brutalité en plus... On ne peut qu'être un peu dérouté par la narration et par le type de relation qui se nouent entre les personnages. Mais au final, le fait de casser les codes (relation père/fils) donne à ce film un souffle novateur... Et on sait tous à quel point il n'est pas facile de renouveler le genre. J'ai particulièrement apprécié le traité graphique (dessin, couleurs, mouvements...) des décors et des scènes d'arrière-plan... Le film oscille, et c'est son grand succès, entre réalisme et onirisme, et la frontière entre les deux est assez tenue... Par contre, sur certains aspects, il m'a paru assez long, assez pour que je sorte de cet univers...
    Publiée le 17 octobre 2015
    Rien ne me ravit plus que de tomber par hasard sur un film dont je n'attends rien au départ et qui se révèle être un bijou. Le Jour des Corneilles est plus qu'une énième réussite de l'animation à la française (peu prolifique mais qui offre sans doute le meilleur rapport qualité / nombre d'oeuvres produites), c'est un chef d'oeuvre : l'histoire poétique et intrigante ne perd jamais le spectateur, les dialogues sont délicieux ("il a versé du bois" pour "il est tombé de l'arbre"...), la fin bouleversante. Et surtout, je ne crois pas, sauf peut-être dans Princesse Mononoké, avoir vu une nature aussi joliment représentée. Une vraie perle !