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Ses personnages flirtent avec la noirceur d'un Melville, Auteuil, Kassovitz et Gourmet sont excellents, les scènes d'action, plutôt réussies. Reste qu'à force de vouloir brouiller les pistes, entre tragédie, rédemption et boucherie pure, l'histoire hoquète et se perd un peu.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excellemment dirigé, le trio de cabotins (Auteuil-Kassovitz-Gourmet) a été contenu. La sobriété imposée permet justement à leurs personnages (...) de dévoiler leur complexité et leur ambiguïté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
On devine trop bien, dans "Le Guetteur", ce genre du polar français qui ne se sera nourri de l'américain que pour trouver de nouveaux habits à ses vieux réflexes conservateurs.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Un film qui part dans tous les sens et passe à côté de son sujet que l'on entrevoie lors de quelques rares et brèves séquences. Placido était-il le bon choix ?
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Cette énumération de péripéties, toutes contenues dans "Le Guetteur", peut donner un aperçu de l'absurdité d'un projet dont le scénario semble avoir été écrit selon le principe d'un marabout-de-ficelle dément.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
La mise en scène, classique, répète ses gammes (champ-contrechamp, montage parallèle, flash-back...), et les images deviennent grises à force de désaturation.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Toujours à la recherche de la réussite qui lui a valu de signer son excellent "Romanzo criminale", Michele Placido manque une fois encore la cible. (...) Une déception.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Michele Placido ne renouvelle pas ici la réussite de "Romanzo Criminale" : trop de complaisance dans la mise en scène et une volonté maladroite du scénario de relier l'intrigue à des problèmes politiques.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Michele Placido (...) signe un polar inégal, parfaitement incarné par ses comédiens, mais desservi par un scénario décousu qui court trop de lièvres à la fois.
L'accumulation des clichés - la nuit, les phares de voiture, la pluie, le sang, la torture -, la musique ronflante et omniprésente et surtout, l'irruption-surprise d'un serial killer sexuel post-"Millenium" et vaguement inspiré de Michel Fourniret, achève de transformer le film de Placido en polar grandiloquent sans queue ni tête.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le cinéaste italien signe avec "Le Guetteur" un polar qui, pour la mise en scène, sent bon les charentaises et, pour le scénario, le grand n'importe quoi.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
CinemaTeaser
Intéressante démarche que le polar français revisité par le réalisateur de "Romanzo Criminale".
Les Fiches du Cinéma
Film de truands inventif et nerveux, "Le Guetteur" s'éparpille dans son rythme et son écriture, mais propose néanmoins une variation du genre solide.
TéléCinéObs
Ses personnages flirtent avec la noirceur d'un Melville, Auteuil, Kassovitz et Gourmet sont excellents, les scènes d'action, plutôt réussies. Reste qu'à force de vouloir brouiller les pistes, entre tragédie, rédemption et boucherie pure, l'histoire hoquète et se perd un peu.
Télérama
Excellemment dirigé, le trio de cabotins (Auteuil-Kassovitz-Gourmet) a été contenu. La sobriété imposée permet justement à leurs personnages (...) de dévoiler leur complexité et leur ambiguïté.
Critikat.com
On devine trop bien, dans "Le Guetteur", ce genre du polar français qui ne se sera nourri de l'américain que pour trouver de nouveaux habits à ses vieux réflexes conservateurs.
Ecran Large
Un film qui part dans tous les sens et passe à côté de son sujet que l'on entrevoie lors de quelques rares et brèves séquences. Placido était-il le bon choix ?
La Croix
Assez habilement conçue selon un mode de narration non chronologique, la mécanique du récit ne fait, hélas, pas longtemps illusion.
Le Journal du Dimanche
Si les scènes d'action ont de la tenue, l'ensemble, en dépit d'une surenchère de violence, manque d'ambition scénaristique.
Le Monde
Cette énumération de péripéties, toutes contenues dans "Le Guetteur", peut donner un aperçu de l'absurdité d'un projet dont le scénario semble avoir été écrit selon le principe d'un marabout-de-ficelle dément.
Libération
La mise en scène, classique, répète ses gammes (champ-contrechamp, montage parallèle, flash-back...), et les images deviennent grises à force de désaturation.
Ouest France
Toujours à la recherche de la réussite qui lui a valu de signer son excellent "Romanzo criminale", Michele Placido manque une fois encore la cible. (...) Une déception.
Positif
Michele Placido ne renouvelle pas ici la réussite de "Romanzo Criminale" : trop de complaisance dans la mise en scène et une volonté maladroite du scénario de relier l'intrigue à des problèmes politiques.
Télé 7 Jours
Michele Placido (...) signe un polar inégal, parfaitement incarné par ses comédiens, mais desservi par un scénario décousu qui court trop de lièvres à la fois.
Chronic'art.com
L'accumulation des clichés - la nuit, les phares de voiture, la pluie, le sang, la torture -, la musique ronflante et omniprésente et surtout, l'irruption-surprise d'un serial killer sexuel post-"Millenium" et vaguement inspiré de Michel Fourniret, achève de transformer le film de Placido en polar grandiloquent sans queue ni tête.
L'Express
Le cinéaste italien signe avec "Le Guetteur" un polar qui, pour la mise en scène, sent bon les charentaises et, pour le scénario, le grand n'importe quoi.
Le Figaroscope
Daniel Auteuil, commissaire traque Matthieu Kassovitz, tireur d'élite... Un scénario foutraque, des scènes grotesques pour un film prétentieux.
Le Parisien
On est bien loin du remarquable "Romanzo Criminale" qu'avait signé le réalisateur italien Michele Placido (...) un polar de série B vraiment raté.