Partagé sur l'ensemble du film car il y a des points forts et des points faibles et pas une linéarité et cohérence d'ensemble. En point négatif principal, le scénario qui devient vite languissant et répétitif pour ce thème que l'on comprend très vite d'amour quasi impossible qui passe par les étapes de l'attirance, le coup de foudre même mais avec le sentiment de vouloir ce qui est différent puis la passion amoureuse et la vie en couple suivie de la lente d'échéance vers une relation biaisée qui se transforme en rapports sexuels et quasiment esclavage sexuel. Le principal obstacle à cette liaison durable et romantique est la différence sociale et ici renforcée par la différence de caste car on est en Inde où cela régit la plupart des rapport humains et sociaux. Différence également entre milieu urbain et rural d'une province indienne avec d'un côté la modernité, l'occidentalisation et l'anonymat des grandes métropoles et le milieu rural, provincial avec des usages, coutumes, interdits très présents, traditionalistes. Difficile de voir dans ce film l'adaptation de Tess en Inde ce qui est la volonté du réalisateur mais peu importe le film existe sans cela. Au delà de ces points négatifs et de lenteurs le film met en lumière et en beauté la sublime et talentueuse Freida Pinto dans un rôle de jeune paysanne ou sujet de caste inférieure et modeste rurale tombant amoureuse et dépendante d'un riche jeune indo anglais héritier d'un riche propriétaire d'hôtels de luxe en Inde. Coup de foudre, attirance uniquement physique, désir de posséder ce que l'on a pas comme un trophée, difficile de cerner précisément le point de départ qui va néanmoins se transformer en amour fusionnel et s' épanouir du moins un temps dans la grande ville de Bombay. Puis on sent une sorte de lassitude s'installer dans les sentiments amoureux du jeune homme et avec le retour à la province indienne rurale, une relation qui devient cachée, interdite, ambiguë et même perverse, la jeune femme n'étant plus qu'une chose, une esclave sexuelle. Freida Pinto interprète remarquablement avec grâce, subtilité, sensualité et talent cette femme assez passive qui subit surtout les événements, aveuglée par le mythe du prince charmant et jamais vraiment installée dans cette relation difficile par la différence sociale. Du coup le final est particulièrement étonnant et dramatique. Autre point fort du film, les formidables images de l'inde, images qui nous placent vraiment en immersion de ce qu'est la plus grande partie de l'inde très différente du faste et décorum bollywoodien. On voyage beaucoup avec ce film et Freida Pinto est belle, émouvante, avec une destinée dramatique et romantique.