Brillantissime est le premier long métrage de Michèle Laroque en tant que réalisatrice. Plusieurs producteurs lui ont proposé auparavant de se lancer dans l'aventure de la mise en scène mais elle n'en ressentait pas le besoin.
Finalement, elle s'est décidée à porter sur grand écran une pièce de théâtre anglaise, Mon brillantissime divorce de Géraldine Aron, qu'elle avait déjà adaptée sur les planches en français en 2009 et dont elle tenait le rôle principal : "J’ai joué la pièce toute une saison, et, les représentations finies, je me suis rendue compte qu’Angela me manquait beaucoup. C‘est ce qui m’a donné envie de la retrouver le temps de l’écriture d’un scénario, et d’un tournage, pour continuer à la faire vivre sur un grand écran. Comme j’avais une idée très précise de la façon dont je voulais raconter cette femme et son histoire, je n’ai pas voulu confier ce projet à quelqu’un d’autre. Et comme au moment de la pièce, un peu par hasard, je m’étais retrouvée à tout faire toute seule, la mise en scène, le décor, la conception de l’affiche, ça m’a donné confiance en moi. Ça m’a donné aussi la force de me lancer pour réaliser le film."
Afin de réaliser Brillantissime, Michèle Laroque a fait appel au crowdfunding, une méthode de plus en plus répandue qui permet de financer un projet en faisant appel au public. Ce dernier reçoit des contreparties (nom au générique, invitation à l'avant-première, rencontre avec le casting, goodies, ...) selon le montant versé.
A l'origine, Michèle Laroque s'est lancée, avec le site Touscoprod.com, dans le financement d'un autre film qui traitait notamment de terrorisme mais les événements qui ont frappé la France en janvier et novembre 2015 puis en juillet 2016 l'ont poussée à mettre entre parenthèses ce projet. Avec l'accord de ses 3000 coproducteurs, Michèle Laroque a finalement décidé de s'atteler à Brillantissime avec l'argent récolté.
Si l'adaptation théâtrale par Michèle Laroque de la pièce de Géraldine Aron était fidèle à son modèle, l'actrice-réalisatrice a décidé de prendre ses distances avec l'oeuvre initiale en ce qui concerne son adaptation cinématographique : "Retracer sur grand écran le divorce d’Angela et ses bagarres avec les avocats ne m’intéressait pas. Je voulais surtout, avec le plus de drôlerie et de légèreté possible, la raconter « elle », dans sa complexité lunaire, à travers les aventures de sa nouvelle vie."
Michèle Laroque a donc écrit avec ses coscénaristes, Benjamin Morgaine et Lionel Dutemple, non pas une comédie sociale comme l'était la pièce de théâtre mais ce qu'elle définit comme une comédie romantique dans la veine de Bridget Jones.
Brillantissime est tourné à Nice, une ville chère à Michèle Laroque puisqu'elle y est née et y a grandi. La réalisatrice voulait célébrer cette ville, encore plus après l'attentat du 14 juillet 2016 afin de montrer que la vie avait repris son cours.
Michèle Laroque a également eu la chance de retrouver les lieux de son enfance : "On a trouvé l’appartement d’Angela dans l’immeuble où ma grand-mère, puis mes parents et moi même, jusqu’à mon départ de Nice, avions toujours vécu. Pour les séquences du marchand de fruits, on a pu s’installer dans le square juste en face, là où j’avais fait mes premiers pas. Quant à la scène de la boucherie, elle a été tournée dans la boutique où mes parents allaient toujours acheter leur viande… Comme endroits chargés de vérité et d’émotion, je ne pouvais pas rêver mieux. On a eu de la chance."
Michèle Laroque s'est entourée d'acteurs avec lesquels elle entretient une longue amitié. Elle a ainsi rencontré Françoise Fabian, qui interprète sa mère, en 1987 lorsque celle-ci était venue la voir au Théâtre des Variétés dans C’est encore mieux l’après-midi aux côtés de Jacques Villeret.
Quant à Kad Merad, le comédien avait assisté en 2009 à une représentation de la pièce de Michèle Laroque, Mon brillantissime divorce, puis lui avait offert deux ans plus tard un rôle dans sa première réalisation, Monsieur Papa.
Outre ces acteurs, on retrouve dans Brillantissime Pierre Palmade, son ami et collaborateur de longue date, ainsi que Michaël Youn et Jean Benguigui. Même la chienne du film, XX-Elle, n'est autre que la vraie chienne de Laroque, Emy.
Dans le rôle de Léa, la fille d'Angela interprétée par Michèle Laroque, on retrouve Oriane Deschamps, qui n'est autre que sa fille à la ville : "symboliquement et sentimentalement, cela m’importait beaucoup qu’elle m’accompagne dans l’aventure de mon premier film. (...) Brillantissime est un film que j’ai fait avec ma famille, celle que j’ai choisie, ma bande de copains, et celle que j’ai reçue, ma fille et ma mère." Les deux femmes s'étaient données la réplique dans Comme t'y es belle en 2005 où elles jouaient déjà une mère et sa fille.
Les mères ont décidément une place centrale dans le film puisqu'au cours d'une scène où Françoise Fabian (la mère d'Angela dans le film) joue au bridge avec trois amies, on peut reconnaître parmi elles Marthe Villalonga, qui fut la mère de Laroque dans Comme t'y es belle, Michèle Moretti, qui fut la mère de l'actrice-réalisatrice dans Chouquette, et enfin la vraie mère de Michèle Laroque, Doïna Laroque.
La lumière de Brillantissime est particulière, comme surexposée. Une volonté de la part de la réalisatrice pour montrer la manière décalée dont Angela perçoit son environnement : "Elle a une sorte de filtre qui lui permet de supporter les choses dures ou difficiles. Au fond, elle vit comme dans un conte. Pour affronter avec le plus d’optimisme possible les noirceurs de sa vie, elle a choisi, comme une petite fille, de les colorier. Pour rendre compte de ça, on a beaucoup retravaillé la photo à l’étalonnage. On a, en quelque sorte, « déréalisé » le film pour qu’on le regarde avec les yeux d’Angela."
Kad Merad revient sur la scène qui lui a été la plus difficile à tourner : "La séquence la plus « enquiquinante » a été celle du parachute. Le film donne l’illusion qu’on saute, mais en réalité on est harnachés sur une grue, coincés dans une combinaison qui nous maintient le corps tant bien que mal, avec un énorme ventilo dans la figure pour donner l’impression du vent. On est restés pendus toute la journée. Aujourd’hui, j’en rigole, mais cette journée de tournage nous a laissés en vrac !"
La musique de Brillantissime est signée Alex Beaupain, le compositeur fétiche de Christophe Honoré avec lequel il a collaboré de nombreuses fois, notamment pour les comédies musicales Les Chansons d'amour et Les Bien-aimés. Il a composé toutes les chansons du film dont J'ai les semelles qui collent qu'entonnent en duo Michèle Laroque et sa fille ainsi que la chanson du cimetière, dont les paroles sont celles d’une poésie que ce cimetière avait inspiré à l'arrière-arrière-grand oncle de Michèle Laroque.