Le Chemin sans retour
    1,4
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chemin sans retour ?

Publiée le 22 mars 2013
    Quel gâchis de voir un bon synopsis de base si mal exploité... Incohérences, aberrations spoiler: (apparemment, on peut arracher une jambe avec les mains...)
    , acteurs moyens, photographie blafarde, bande son et bruitages INSUPPORTABLES, fin bâclée, explications inexistantes... Mélangez tout ça et vous obtiendrez un résultat indigeste qui vous plongera à coup sur dans une léthargie profonde... A éviter.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 13 avril 2013
    Jouant ouvertement la carte du film codé, assumant son esprit fauché et indépendant, à l'instar de Bellflower, une autre réussite du genre, Le chemin sans Retour est un film principalement destiné aux amateurs d’œuvres insaisissables et barrées... Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.
    Tételle29
    Tételle29

Publiée le 29 septembre 2021
    Mais quel dommage, quel gâchis ! L'idée de départ, si elle avait été ne serait-ce qu'un minimum travaillé aurait pu donner un bon film. Pourtant en lisant le synopsis, j'y ai cru...comme j'ai voulu y croire les 10 premières minutes...mais non, avec toute la meilleure volonté du monde, non ! Ce film n'a ni queue ni tête ! C'est un montage de scènes sans intérêt, voir incompréhensibles, quand elles ne sont pas ridicules. Et inutile de parler de la fin, puisqu'il n'y en a pas ! Ajoutez à cela, une bande son, qui apporterait du mystère et de l'angoisse, enfin j'imagine que c'est ça, mais qui en fait casse les oreilles et bien vous obtenez un film indigeste, si ce n'est grotesque ! Je suis allée jusqu'au bout pour pouvoir en parler en connaissance de cause, et bien veni, vidi, rien compris ! Passez votre chemin, ici il n'y a rien à voir !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 mars 2013
    Le chemin sans retour ou YelloBrickRoad est une petite production de seulement 500 000$ , la première heure du film est bonne , on a le droit a une histoire original bien menée avec un rythme soutenue et une dose de mystère original . Après une heure de film ça devient un peu n'importe quoi , la fin est tout simplement bidon ce qui casse un peu le film . Les acteurs ne sont vraiment pas terrible et certains effet spéciaux sont très moyen . Avec de meilleurs acteurs et un meilleurs budget le film aurait été bien mieux , malgré tout il se laisse voir . On notera une fin bidon et aucune réponse au "mystère" , dommage .
    2,5/5 car c'est une petite production et qu'elle n'est pas trop mauvaise malgré tout ses petit défauts .
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 6 mai 2013
    La référence au Magicien d'Oz ne grève en aucune façon l'originalité du scénario qui s'en distingue par un retournement final lui aussi original. La route de briques jaunes doit mener "chez nous". Mais n'y sommes-nous point déjà ? Tous ces gens désespérés qui disparurent un jour sur le chemin cherchaient un monde meilleur après avoir épuisé tous les artifices qui permettent de s'évader sans bouger, comme le cinéma par exemple. Et chacun de ces nouveaux explorateurs va appeler son propre destin. Voilà pour le sujet que d'aucuns traduiront autrement. Quant à l'atmosphère qui règne tout au long du film, elle pèse fortement, principalement produite par une bande-son prépondérante, et cela à dessein puisque faisant partie intégrante de l'intrigue. Ce qui pour une fois, justifie la musique au cinéma, sachant que dans 90% des cas, elle ne sert à rien. Une oeuvre curieuse.
    Vera Tan
    Vera Tan

Publiée le 13 janvier 2017
    je partais sceptique pour être tout a fait honnête et j'ai été surprise positivement.
    Le film est hyper angoissant, un peu long a demarrer certes (la premiere demi heure peut sembler longue) mais une fois que c'est parti, il dechire. Je ne me suis pas ennuyée et la fin ne déçoit pas !!
    Je ne dirais pas que c'est the film mais c'est un très bon film tout de même.
    Et puis pour une fois que le scénario est un peu different et original ( pas de (pseudo)zombie, demon, possession ou autre personnage typique du genre) on ne va pas se plaindre.
    Publiée le 12 mars 2013
    RI-DI-CULE. D'un autre côté je n'ai pas tenu le coup jusqu'au bout. Incohérences, réactions idiotes des personnages, de même pour certains dialogues (du genre "tiens on dirait le bruit d'une fonderie". Alors là, chapeau bas à celui qui reconnait le bruit d'une fonderie en pleine forêt), etc... Aucun interêt.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 décembre 2013
    Que dire ? A part que je n'ai absolument pas adhéré à la démarche tortueuse du scénario ni de son contenu, reste de bonnes interprétations et quelques scènes de distorsions sonores simplement bien faites. A part cela, un ennui de bout en bout pour un final encore plus ennuyeux. A éviter ! 1/5 !!!
    Publiée le 14 avril 2013
    Le chemin sans retour est un film fantaisiste, traitant de choses plus profondes qu'un film d'horreur classique. la métaphore de la maison, du chez nous, du désir de réponse de l'homme est présente toute au long du film. Cependant je n'ai pas trop aimé, il manque un peu d'explication, de construction de scenario et de profondeurs aux personnages.
    La photographie et la réalisation sont bonnes, avec un bon jeu de camera.
    si vous aimez la surprise, l’originalité et la fantaisie, ce film est fait pour vous mais il faut avoir l'esprit ouvert :)
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 8 mars 2013
    Jesse Holland et Andy Mitton sont nouveaux sur la scène cinématographique et en attendant Chilling Visions: 5 Senses of Fear, leur YellowBrickRoad/Le Chemin Sans Retour est, selon moi, une production de genre plutôt bien fichue. Piochant dans les codes du found footage et du film à énigme, le dit métrage a, sous ses faux airs de Projet Blair Witch, une originalité et une mise en scène qui le placent d'emblée dans la sphère des productions étranges mais intéressantes.

Melissa et Teddy sont passionnés par le mystère de Friar. En effet dans les années 40, toute une population a été retrouvée morte et certains individus portés disparus. Le mystère plane sur cet évènement mais notre couple, aidé d'une équipe, part en quête de réponses...

Le titre fait référence au Magicien D'Oz, où Dorothy doit emprunter ce chemin pour pouvoir voir l'enchanteur. Dans YellowBrickRoad, il est fait mention du livre, et du film de Victor Fleming sorti en 1939. Le film installe une ambiance qui se pare d'un mystère attractif. Les deux cinéastes arrivent ainsi à donner au décor toute la place qu'il mérite. Dans ce cadre bucolique, apaisant, ils vont intégrer un fond sonore anxiogène très réussi. L'image filtrée, en outre, permet un visuel d'une froide chaleur : c'est superbe quand ils introduisent, sur ce substrat, l'élément perturbateur. Car YellowBrickRoad joue bien sur la psychologie de ses personnages. L'endroit les annihile. N'importe qui est susceptible de mal agir. Partant, dans cet univers d'incohérences, le spectateur se trouve lui-même en face d'un récit qui l'ébranle. D'ailleurs, la séquence de distorsion est l'une des plus habiles mise en image. Psychose collective, schizophrénie ou au-delà ? YellowBrickRoad est une réussite. 3,5/5
    Publiée le 16 février 2015
    Dur dur de noter cet objet filmique non identifié! Tout d'abord (volontairement?) hilarant, il s'enfonce progressivement dans un grand délire sonore et métaphysique, tellement trippé et énigmatique qu'il parvient à en devenir troublant, voire réellement effrayant. Au final, cette expérience limite dont le scénario mal ficelé et les incohérences flagrantes ont parfois du mal à masquer la vacuité du propos, ressemble à un (très) long épisode de "La Quatrième Dimension", en moins bien.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 avril 2014
    70 ans après la disparition d'un groupe entier, un groupe de personne en quête de réponse pour écrire leur futur livre se lance sur le même sentier.
    L'idée de départ est pas mal et assez mystérieuse mais rien ne fonctionne la 1ere demi heure est chiante il faut le dire et le reste n'est pas mieux. Il ne se passe rien on a aucune réponse mis à part cette musique en fond sonore qui en plus n'a pas l'air de les déranger ni de les intriguer jusqu’à un certain moment, on croit que ça s'emballe à un moment avec un meurtre assez violent mais non le film se lance jamais.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 12 janvier 2015
    Une histoire sans aucuns sens je n'y est rien compris c'est mal joué, et cette musique quasi continuelle prend vite le tête, mauvais.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 14 août 2015
    Un ersatz du projet Blair Witch et encore !
    Aucun des personnages n’a un quelconque intérêt, ni le film à mon sens
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 5 avril 2013
    Déjà que le sentier, je trouve que la raison pour laquelle ils y vont c'est moisi! Mais alors là! Attention, j'en suis à 50 minutes! Il y a un des gars pour une histoire de chapeau, il arrache la jambe de la nana??? Il a vraiment une tête d'abruti quand il est censé avoir la tête d'un prédateur. Et la façon dont il lui arrache la jambe, je me suis à rire, non... Puis tout les autres membres regardent avec les jumelles! Et attention! Il la voit avant de se faire arracher la jambe, et quelles réactions, ils ont? Ils restent à regarder la fin du meurtre comme des glands. Ceux qui n'ont rien vu, ni ne savent ce qu'ils se passent pleurent! Pourquoi, Bah on sait pas, mais ceux qui regardent dans les jumelles réagissent pas!!!Et attention conclusion d'une des nanas: "On va dire qu'il s'est passé une grande tragédie." C'est tout??? On passe à une autre scène, et il y en a une qui réclame le sachet de sucettes...Grande émotion ...Puis une des filles suggèrent qu'"on rassemble les morceaux pour qu'on les enterre". Je vais crevé...*.* Et une voix s'élève dans les bois: "Hé les gars, je crois que j'ai fais une connerie!Je me suis fais mal à la jambe!!Ouinnnnn!". Ah mais purée!!! Ils les ont pris où les dialogues? Dans des paquets de friskies??? Réponse à ce qu'il dit: "On te pardonne tous, on t'aime!"."On devrait peut-être te menotter les mains", réponse"ouiiinnnouais, je crois que c'est mieux..", j'ai explosé de rire...

Et là musique, trop effrayant...J'étais dans la lune quand je regardais...

Mais il y a de bons angles de film. Non allez, je vais être honnête...je regarde pas ça jusqu'au bout!!!!!!C'est nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!