Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Critikat.com
par Louis Blanchot
[...] se dévouer corps et âmes – mais sur la pointe des pieds, c’est toute la maïeutique bienveillante, toute la réussite discrète et pourtant magistrale de ce grand film anesthésiée, à la fois confortable et triste, solide mais soucieux de tout, où la transparence de la mise en scène constitue le masque faussement paisible de l’opacité du monde.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Ce qui se dit de plus fort et de plus important, dans "Promised Land", l'est souvent à l'écart d'une scène, entre deux individus. Le film trouve une respiration très belle, beaucoup plus calme et profonde, dans une forme d'imprégnation lente et dans la réceptivité de son personnage central.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
"Promised Land" établit avec subtilité un état des lieux désespéré. (...) De mémorables moments de sincère émotion.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Parisien
par Hubert Lizé
D'un sujet a priori peu glamour, Matt Damon et le réalisateur Gus Van San (...) ont tiré un passionnant thriller économique sur le thème de la manipulation.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Modeste et émouvant, "Promised Land" réussit le prodige d'être un grand film moyen.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
Par delà le tract édifiant, "Promised Land" se révèle plus souterrainement une auscultation sensible de la réversibilité des expériences et des tremblements contradictoires qui agitent un individu (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Maryline Letertre
Gus Van Sant derrière la caméra, Matt Damon au scénario et au générique. La formule a déjà fait ses preuves ("Will Hunting", "Gerry") et confirme son efficacité dans "Promised Land".
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
La veine Capra de Gus Van Sant s'épanouit dans cette comédie dramatique où les enjeux sociaux, moraux et écolos le disputent à des portraits pleins de saveur et de justesse.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Louis Séguin
Classique et aérien, le nouveau Gus Van Sant réveille l'éthique sous l'écologie en orchestrant un clash des mentalités (...). Honneur, morale et respect de soi, tels sont les gisements qu'exploite "Promised land".
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
C'est du cinéma comme les Américains en font malheureusement de moins en moins. De sa caméra bienveillante, Gus Van Sant balaie les ficelles de plus en plus voyantes du scénario pour mieux caresser les paysages rectilignes (...). La justesse des acteurs et la complicité bonhomme entre Damon et Frances McDormand (...) font le reste.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Avec un soupçon de volontarisme hollywoodien, "Promised Land" esquisse une sortie par le haut de cette spirale. Une façon à la fois modeste et très cinématographique d'élever le débat.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) [Un] film militant bien ficelé à défaut d'être inventif, [qu'] (...) on aurait aimé (...) un peu plus pêchu (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Françoise Delbecq
Paradoxe, ce film "vert" au scénario écrit par Matt Damon et John Krakinski est réalisé par un Gus Van Sant classique et sage. Surprenant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) "Promised Land" séduit (...) peut-être surtout par la vision qu'il propose d'une certaine Amérique, dont l'âme se détache, en perte de repères (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
[La] première heure et demie (...) pourrait prétendre au titre de chef-d'oeuvre inachevé (...). [Mais] ce qui se joue à la toute fin du film renverse tellement les perspectives que le sens s'en trouve inversé, l'audace subversive cédant le pas à une déferlante de bons sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Ollivier Pourriol
L'évolution du personnage est donc sans surprise, puisqu'il prend très rapidement conscience de l'indignité de sa tâche. Le film reste intéressant par la manière dont il explore à fond l'inévitable maladresse de celui qui ne peut croire au message qu'il porte.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Philippe Rouyer
Le film ne vaut guère plus que son scénario qui, après des débuts prometteurs, s'enlise dans les conventions que les rebondissements peinent à masquer.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) Sur un sujet aussi concret que l'exploitation du gaz de schiste (...), l'intrigue a le bon goût de bifurquer vers le thriller à twist avec rebondissements inattendus et personnages ambigus. [Mais] pour faciliter l'accès au récit, une idylle amoureuse secondaire a été artificiellement créée et du coup ne fonctionne pas.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Cette fable sociale et environnementale, un peu trop consensuelle, ne tient pas toutes ses "promesses". Mais la qualité de la mise en scène et de l'interprétation mérite le détour.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
L'idée est en soi assez belle, mais n'échappe pas à une forme de niaiserie que joue à merveille Damon et qui - soyons justes- a toujours irrigué le cinéma de Gus Van Sant (...).
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Ecran Large
par Sandy Gillet
Le cinéma "west wing'" US se porte de plus en plus mal. La preuve avec ce conte moralisateur en diable écrit par Matt Damon qui fera sourire même les plus fervents écolos.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Arnaud Schwartz
Si la mise en scène et l'interprétation ne déméritent pas, le scénario souffre d'importantes faiblesses : clichés, rythme mollasson, impression de déjà-vu, intrigue sentimentale attendue, registre émotionnel appuyé... Tout cela fait paraître le retournement final si artificiel qu'il en frise le ridicule.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Studio Ciné Live
par Eric Rochant
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Sébastien Schreurs
Sur un sujet aussi captivant que le gaz de schiste comme alternative énergétique, Gus Van Sant nous livre l'une de ses oeuvres les plus insipides.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
[...] se dévouer corps et âmes – mais sur la pointe des pieds, c’est toute la maïeutique bienveillante, toute la réussite discrète et pourtant magistrale de ce grand film anesthésiée, à la fois confortable et triste, solide mais soucieux de tout, où la transparence de la mise en scène constitue le masque faussement paisible de l’opacité du monde.
Cahiers du Cinéma
Ce qui se dit de plus fort et de plus important, dans "Promised Land", l'est souvent à l'écart d'une scène, entre deux individus. Le film trouve une respiration très belle, beaucoup plus calme et profonde, dans une forme d'imprégnation lente et dans la réceptivité de son personnage central.
CinemaTeaser
"Promised Land" établit avec subtilité un état des lieux désespéré. (...) De mémorables moments de sincère émotion.
Le Parisien
D'un sujet a priori peu glamour, Matt Damon et le réalisateur Gus Van San (...) ont tiré un passionnant thriller économique sur le thème de la manipulation.
Les Inrockuptibles
Modeste et émouvant, "Promised Land" réussit le prodige d'être un grand film moyen.
Libération
Par delà le tract édifiant, "Promised Land" se révèle plus souterrainement une auscultation sensible de la réversibilité des expériences et des tremblements contradictoires qui agitent un individu (...).
Metro
Gus Van Sant derrière la caméra, Matt Damon au scénario et au générique. La formule a déjà fait ses preuves ("Will Hunting", "Gerry") et confirme son efficacité dans "Promised Land".
Première
La veine Capra de Gus Van Sant s'épanouit dans cette comédie dramatique où les enjeux sociaux, moraux et écolos le disputent à des portraits pleins de saveur et de justesse.
Transfuge
Classique et aérien, le nouveau Gus Van Sant réveille l'éthique sous l'écologie en orchestrant un clash des mentalités (...). Honneur, morale et respect de soi, tels sont les gisements qu'exploite "Promised land".
TéléCinéObs
C'est du cinéma comme les Américains en font malheureusement de moins en moins. De sa caméra bienveillante, Gus Van Sant balaie les ficelles de plus en plus voyantes du scénario pour mieux caresser les paysages rectilignes (...). La justesse des acteurs et la complicité bonhomme entre Damon et Frances McDormand (...) font le reste.
Télérama
Avec un soupçon de volontarisme hollywoodien, "Promised Land" esquisse une sortie par le haut de cette spirale. Une façon à la fois modeste et très cinématographique d'élever le débat.
20 Minutes
(...) [Un] film militant bien ficelé à défaut d'être inventif, [qu'] (...) on aurait aimé (...) un peu plus pêchu (...).
Elle
Paradoxe, ce film "vert" au scénario écrit par Matt Damon et John Krakinski est réalisé par un Gus Van Sant classique et sage. Surprenant.
L'Express
Voir le site de L'Express
L'Obs
(...) "Promised Land" séduit (...) peut-être surtout par la vision qu'il propose d'une certaine Amérique, dont l'âme se détache, en perte de repères (...).
Le Monde
[La] première heure et demie (...) pourrait prétendre au titre de chef-d'oeuvre inachevé (...). [Mais] ce qui se joue à la toute fin du film renverse tellement les perspectives que le sens s'en trouve inversé, l'audace subversive cédant le pas à une déferlante de bons sentiments.
Marianne
L'évolution du personnage est donc sans surprise, puisqu'il prend très rapidement conscience de l'indignité de sa tâche. Le film reste intéressant par la manière dont il explore à fond l'inévitable maladresse de celui qui ne peut croire au message qu'il porte.
Positif
Le film ne vaut guère plus que son scénario qui, après des débuts prometteurs, s'enlise dans les conventions que les rebondissements peinent à masquer.
TF1 News
(...) Sur un sujet aussi concret que l'exploitation du gaz de schiste (...), l'intrigue a le bon goût de bifurquer vers le thriller à twist avec rebondissements inattendus et personnages ambigus. [Mais] pour faciliter l'accès au récit, une idylle amoureuse secondaire a été artificiellement créée et du coup ne fonctionne pas.
Télé 7 Jours
Cette fable sociale et environnementale, un peu trop consensuelle, ne tient pas toutes ses "promesses". Mais la qualité de la mise en scène et de l'interprétation mérite le détour.
Charlie Hebdo
L'idée est en soi assez belle, mais n'échappe pas à une forme de niaiserie que joue à merveille Damon et qui - soyons justes- a toujours irrigué le cinéma de Gus Van Sant (...).
Ecran Large
Le cinéma "west wing'" US se porte de plus en plus mal. La preuve avec ce conte moralisateur en diable écrit par Matt Damon qui fera sourire même les plus fervents écolos.
La Croix
Si la mise en scène et l'interprétation ne déméritent pas, le scénario souffre d'importantes faiblesses : clichés, rythme mollasson, impression de déjà-vu, intrigue sentimentale attendue, registre émotionnel appuyé... Tout cela fait paraître le retournement final si artificiel qu'il en frise le ridicule.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
Sur un sujet aussi captivant que le gaz de schiste comme alternative énergétique, Gus Van Sant nous livre l'une de ses oeuvres les plus insipides.