Calvary
    566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calvary ?

Publiée le 17 mars 2015
    Scène d'ouverture du film, grosse appréhension spoiler: je redoute une histoire anticléricale avec des prêtres pédophiles.
    Il apparait que ce n'est qu'un prétexte scénaristique. Ce film est un petit chef d'oeuvre, les décors sont fait de paysages irlandais magnifiques, les personnages ont des caractères forts et tranchés. L'histoire raconte les derniers jours d'un prêtre qui va être assassiné à la fin de sa semaine. Malgré cela le saint homme va continuer son devoir et tenter de sauver les différents connards qui l'entourent. Ambiance et acteurs très très puissants émotionnellement et visuellement. Je le conseille en VO on apprécie mieux.
    valérie D.
    valérie D.

Publiée le 10 octobre 2015
    Un film avec Brendan Gleeson, je les regarde tous. Ce film nous donne une bonne leçon d'humour noir avec ce personnage fort. Il manquait peut-etre un p'tit plus de quelque chose de plus fort pour etre excellent
    Publiée le 27 novembre 2014
    Le calvaire en 7 jours

Que feriez-vous si vous connaissiez votre meurtier et la date de votre mort? C'est le difficile destin qui attend le bon Père James, prêtre très apprécié de sa petite bourgade irlandaise. Un des membres de sa paroisse vient lui annoncer en confession qu'il viendra le tuer le dimanche suivant, par simple défi, pour assassiner un membre du clergé et ainsi laver son âme meurtie par des sévices subis alors qu'il n'était qu'un enfant. Le prêtre va alors, tout en continuant son travail auprès de ses fidèles, passer par les différentes étapes du deuil.

Le déni tout d'abord. Sa première réaction est de ne pas croire que ce paroissien ira jusqu'au bout. Il s'appuie sur sa foi pour résister à la peur. Puis vient la colère lorsque la détermination de cet homme à le tuer se révèle au gré des jours qui passent. Incendie, assassinat, les méfaits s'accumulent en effet tout au long de la semaine. Arrive ensuite la tristesse...
    Publiée le 6 janvier 2015
    Une histoire qui peut paraître sombre mais j'ai adoré ce film. C'est très bien joué, touchant et avec des prises de vue et une musique bien appropriées au thème. ---
    La manière dont le thème (que je ne dois pas dévoiler) est traîté m'a beaucoup touchée, j'ai trouvé l'analyse de McDonagh profonde et juste. Au milieu de la noirceur du monde, magnifiquement mise à jour, on trouve un indicible espoir finement illustré. ---
    Un film que je vais regarder plusieurs fois, pas uniquement pour le moment de détente mais parce que je pense que l'intelligence du message et en vaut la peine.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Tout simplement excellent!! Le cinéma irlandais dans toute sa splendeur. Drôle, sombre, réfléchi avec en plus une brochette d'acteur de haute volée. Une mention spéciale pour Brendan Gleeson au sommet de son talent.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 26 janvier 2016
    Film fort et bouleversant, on suit l'histoire avec intérêt et inquiétude, la galerie des personnages constituant cette oeuvre est de belle facture, le scénario et la réalisation soigné.
    Curieusement esthétique sur un sujet difficile c'est rare et beau et cela doit être souligné.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 11 mai 2015
    Un scénario déroutant de réalisme et de symbolisme . En permanence plusieurs niveaux de lecture possibles au milieu d'un pâte humaine plus vraie que nature. Cet homme désireux de partager la paix se voit transpercer par la haine de toute part. Une très belle œuvre aussi sur l'Irlande contemporaine.
    genevieve D.
    genevieve D.

Publiée le 12 janvier 2021
    Le film a dû mal a démarrer, on attend l'intrigue et le suspens. Plutôt une réflexion sur la religion et la prêtrise.
    Axbogonox
    Axbogonox

Publiée le 3 décembre 2014
    Derrière la grille d'un confessionnal, un inconnu dit au Père James qu'il le tuera dans une semaine et lui donne rendez-vous sur la plage. Interloqué, il continue malgré cette menace qui plane, à exercer son sacerdoce dans sa petite ville d'Irlande.
    Le film suit le prêtre dans ses périples, redressant avec plus ou moins d'adresse et relativement peu de succès le comportement ou l'idéal moral de ses concitoyens. Il a fort à faire car, pour la plupart, ceux-ci frustrés ou donnant ou subissant la violence, font montre d'un cynisme détaché....
    Publiée le 30 novembre 2014
    Magnifique ! Jeux d'acteur époustouflant, paysages grandioses