Une Promesse
    3,2
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Promesse ?

Publiée le 20 avril 2014
    C'aurait pu être un très bon film. L'histoire imaginée par Zweig, et la question qu'elle soulève, celle de la survivance du désir, sont presque aussi belles que Rebecca Hall, incandescente et toute en délicatesse. L'ensemble du casting est convaincant même si Richard Madden est plutôt agaçant. Le problème ne vient pas non plus de l'esthétique, qui est réussie et cohérente ; je pense que ce sont les dialogues qui font tout capoter. Il n'y en avait aucun dans le texte de Zweig et ils ont donc été écrits pour le film... malheureusement. Les paroles des personnages viennent presque à chaque fois rompre le charme présent dans les scènes, transformant un film qui aurait dû être à la fois délicat et poignant en une sorte de mélodrame absolument pas attendrissant. Cependant, Une promesse conserve étonnamment une certaine beauté et un certain charme qui le rendent agréable malgré tout.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 avril 2014
    On a l'impression de tourner un peu en rond dans ce film tres lent , mais c'est quand meme efficace.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 24 avril 2014
    J'ai énormément apprécié ce film, il est à la fois, doux, dur, touchant, plein d'espoir, d'amour et de liberté, les deux acteurs principaux sont vraiment excellents dans leurs rôles respectifs, autant Rebecca Hall est brillante dans le rôle de "Charlotte", elle apporte de la fraîcheur, de la beauté, du charme, de l'élégance, elle a des tenues assez superbes dans ce film, c'est une actrice extrêmement talentueuse, qui m'avait déjà bluffée dans "Vicky Cristina Barcelona" et "The Town", mais dans "Une Promesse", elle m'a littéralement épatée, elle est incroyable, toutes les palettes de son jeu d'actrice sont fabuleuses.
    Quant à Richard Madden, qui interprète vraiment très bien, "Friederich, il joue avec finesse, talent, charisme, charme et malice, il a une présence à l'écran assez troublante, il est doué pour le cinéma, il a une sorte d'ingéniosité extrêmement maligne et naturelle, qui sonne juste dans son interprétation, je l'adore déjà dans "Game Of Thrones" où il incarne avec force et courage, charme et talent, le personnage de "Robb Stark". Dans le film, "Une Promesse", il m'a étonné par son immense talent, j'espère le voir dans plusieurs autres films, pour découvrir plus amplement son jeu d'acteur génial.
    La complicité, l'attirance et l'alchimie entre les deux acteurs sont vraiment magnifiques.
    Leur histoire d'amour est belle, forte, passionnée, touchante, pleine d'espoir, d'attente,
    de remise en question, et énormément de beauté.
    Musiques, décors, costumes, reconstitutions de l'époque, dialogues, mise en scène, acteurs, personnages: Tout est parfait dans ce film, aucune fausse note pour moi. J'ai adoré, vraiment.
    Christine L.
    Christine L.

Publiée le 15 avril 2014
    Un film MAGNIFIQUE! La musique est sublime, le jeu des acteurs..., les images..., le scénario...un excellent moment! Bravo Monsieur Leconte!
    adrien7514
    adrien7514

Publiée le 28 avril 2014
    Un film subtile avec une tres belle photographie. Il aborde une periode peu abordé l'Allemagne d'avant guerre.
    philhag
    philhag

Publiée le 22 avril 2014
    J'avais lu le roman de Stephan Zweig. Le film le rend bien, tout en précision, subtilité. Le jeu des acteurs est bon, comme l'image ou le son : Patrick Lecomte s'essaie avec talent à un style qui ne lui est pas habituel. Il ne peut rendre que le roman qui n'est pas l'un des plus marquant de Zweig.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 avril 2014
    J'ai comme tout le monde eu ma période Zweig et lu, dès sa parution en 2008, "Le Voyage dans le passé".
    Je me suis donc rué le jour même de sa sortie au cinéma pour y voir l'adaptation cinématographique.
    Curieuse tour de Babel que cette adaptation tournée en Belgique et en anglais par un réalisateur français d'un roman autrichien.
    Le résultat n'est pas honteux. Patrice Leconte n'est pas seulement le réalisateur des Bronzés. C'est un cinéaste polymorphe à qui on doit "Monsieur Hire", une adaptation (déjà) d'un des meilleurs romans de Simenon, "Ridicule" ou plus récemment "Le magasin des suicides" d'après Jean Teulé.
    Il est servi par une pléiade d'excellents acteurs au premier rang desquels Alan Rickman qu'on aurait tort de réduire au seul rôle du professeur Rogue dans la saga des Harry Potter.
    On se laisserait volontiers emporté par le romanesque échevelé de cette histoire d'amour impossible si elle n'était totalement gâchée par un épilogue qui insulte la mémoire de Zweig et en nie la morale désabusée. Espérons pour Patrice Leconte qu'il n'ait aucune responsabilité dans pareille trahison et que ce dénouement honteux lui ait été imposé par des producteurs sans foi ni loi.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 14 octobre 2014
    Patrice Leconte est capable du pire comme du meilleur. Avec "Une promesse" il atteint incontestablement le sommet de son talent. Dans la lignée des grands mélos hollywoodiens et français des années 40-50 mais dépoussiéré d'une certaine lourdeur. Un petit bijou pour amateurs du genre...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 28 avril 2014
    Alors que Patrice Leconte évoquait récemment la possibilité de prendre sa retraite, on l'a rarement vu avec des projets aussi variés. Après le film d'animation musicale Le Magasin Des Suicides, le voici parti tourner en Anglais une adaptation d'un roman de Stefan Zweig. Le début tardif d'une carrière internationale ?

En Allemagne en 1912, Friederich est un jeune ingénieur fraîchement diplômé et tout juste embauché dans l'usine de Karl Hoffmeister. Ses brillants travaux permettent au jeune homme de gravir très rapidement les échelons de l'entreprise jusqu'à devenir le secrétaire particulier du patron. Atteint d'une grave maladie, celui ci va même lui confier la sous direction de l'usine et l'héberger chez lui. Sur place il va faire la connaissance de Charlotte, la femme de l'industriel et rapidement tomber sous son charme.

On compte déjà plus d'une cinquantaine d'adaptation des livres de Stefan Zweig, sans compter l'inspiration qu'a pu donner le romancier à d'autres cinéastes comme Paul Wes Anderson avec son dernier film The Grand Budapest Hotel. La nouvelle Le Voyage Dans Le Passé n'avait jusque là jamais été adaptée. C'est le scénariste Jérôme Tonnerre avec qui Patrice Leconte avait écrit Mon Meilleur Ami et Confidences Trop Intimes qui lui a conseillé d'en faire son prochain long métrage.

Initialement Patrice Leconte avait en tête de réaliser ce film en Allemand et en Allemagne pour rester le plus fidèle à la nouvelle de Stefan Zweig. Mais ne connaissant rien à cette langue, il a finalement opté pour l'anglais, une langue universelle qui permettra au film de connaitre plus facilement une carrière mondiale. Si pour le réalisateur tourner en anglais était la meilleure option, il faut bien avouer qu'en vérité cela à plutôt pour effet de nous faire oublier que cette histoire se déroule en Allemagne.

Cependant lorsqu'on voit la qualité du casting de ce long métrage, on se moque en réalité du lieu de cette histoire qui parle avant tout d'amour. Le jeune ingénieur est incarné par Richard Madden, l'un des héros de la série Game Of Thrones, qui trouve ici son premier grand rôle au cinéma. Le comédien se trouve tout aussi bon en amoureux discret qu'il l'était en Roi Du Nord dans la série. C'est Rebecca Hall vue dans Iron Man 3 qui joue Charlotte Hoffmeister, un rôle tout en non dit et en grâce qui lui va très bien. Enfin le terrible Herr Hofmeister est interprété avec brio par l'impeccable Alan Rickman qui n'a même pas besoin d'ouvrir la bouche pour en imposer.

L'histoire d'Une Promesse se démarque des habituelles grandes histoires d'amour par le non dit. Ici les deux amants ne peuvent s'avouer leurs sentiments dans la maison du mari malade. C'est un jeu de regards, de frôlements permanents qui nous tient en haleine. Une tension amoureuse aussi intense qu'un bon thriller dans laquelle on sent le danger d'avouer ses sentiments et de risquer ainsi de perdre une belle situation et d'être déshonoré.

L'autre sujet du film est celui qui lui donne son nom. Peut-on vraiment promettre de s'aimer lorsque la distance nous sépare ? Parti au Mexique pour une période de deux ans avant de finalement s'y retrouver coincé durant la première guerre mondiale, Friederich disparaît peu à peu de la vie de Charlotte. L'absence cruelle au début fini par s'estomper faute de nouvelles. Les deux amants se seront finalement peut être ratés au désespoir des spectateurs qui vibraient à leur union.

Patrice Leconte a toujours été très doué pour filmer les émotions. Il trouve ici l'occasion de faire de très belles images sur des silences et des non dits aidé par un casting formidable. Tourner avec des acteurs anglais semble avoir donner un nouveau souffle au réalisateur qui était prêt à raccrocher. Il signe ici une très belle histoire d'amour qui sort des sentiers battus et qui mérite vraiment d'être vue.
    norman06
    norman06

Publiée le 25 avril 2014
    Belle photo, beaux costumes, belle musique de Gabriel Yared... Et so british, malgré un matériau de Zweig et Leconte aux commandes. Mais on reste sur notre faim, deux décennies après les meilleurs Ivory sur le même thème. Le style un peu lisse est cependant compensé par le jeu intense du lumineux Richard Madden, une révélation.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 mars 2015
    Tiré d’une nouvelle de l’écrivain Stefan Zweig, le nouveau film de Patrice Leconte est loin d’avoir trouvé son public, même s’il a d’indéniables qualités, et ce peut-être parce qu’elles sont tempérées par un certain manque de créativité. La première d’entre-elles est une réalisation soignées à laquelle on ne pourra reprocher qu’un classicisme un peu formel. Ensuite, l'interprétation est solide, mais sans génie et l’absence de vraie tête d’affiche a sûrement contribué au relatif anonymat dans lequel est sorti le film. Enfin, l’histoire, bien que prenante et je me suis laissé volontiers embarqué par ce drame romantique, est un peu prévisible et dès la rencontre entre Friedrich et Charlotte on sait immédiatement ce que va être l’intrigue. Or, Stefan Zweig est un auteur qui sait donner au romantisme son véritable sens : celui d’un amour éternel, mais au final impossible et malheureusement Patrice Leconte et Jérôme Tonner ont eu la fâcheuse idée de modifier la conclusion du roman en l’adaptant à l’écran et en en faisant une quasi happy-ending qui achève de rendre l’histoire encore plus déjà-vue. Encore une fois le film est intéressant et on ne s'ennuie jamais, mais la propreté de sa facture ne peut cacher son manque d’ambition et une certaine fadeur qui empêche de goûter la puissance des sentiments et le romantisme de l’histoire. Beau à regarder, mais finalement bien conventionnel.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 12 octobre 2014
    Un film magnifique, à l'instar de son actrice principale Rebecca Hall.
    La mise en scène est élégante l'alchimie entre les comédiens est évidente, le tout fonctionne parfaitement et on est sous le charme tout le long. Alan Rickman réussit même à être touchant avec un rôle peu évident pour susciter l'empathie. Un petit bijoux de Patrice Leconte.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 17 avril 2014
    Adapté d'une nouvelle de Stefan Zweig, le film nous plonge en 1912 dans l'univers très compassé d'un riche industriel vieillissant, de sa jeune épouse et de leur jeune enfant. De santé fragile, le vieux patron engage un secrétaire particulier qu'il installe à demeure afin de pouvoir travailler plus tranquillement. Evidemment, le secrétaire et la jeune épouse vont se côtoyer, se frôler, s'apprécier, s'aimer...
    Ce triangle amoureux est filmé avec grâce par Patrice Leconte. Il ne manque aucun bouton de guêtre, aucune voilette, même pas une porcelaine de Saxe à cette reconstitution minutieuse de l'univers de cette grande bourgeoisie allemande. Si la toile de fond historique est juste esquissée, la réalisation s'attarde sur les trois protagonistes,cherchant à donner du signifiant au moindre regard, à chaque demi-sourire, à faire ressentir la passion ou la jalousie qui nouent les personnages. C'est pas mal fait, mais finalement pas vraiment passionnant. Entre le convenu des situations, assez prévisibles, qui s'écoulent lentement, sans l'ombre d'une fièvre et le couple pas vraiment assorti des deux acteurs principaux, le film peine à séduire. Richard Madden (issu de la fameuse série "Games of thrones") n'est guère convaincant en amoureux transit, son manque d'expression flagrant étant de ceux qui enlèvent pas mal de pouvoir de séduction. Rebecca Hall s'en sort beaucoup mieux, jonglant habilement entre bourgeoise hautaine et femme séduite. Je reconnais par contre que le fait que les deux acteurs soient peu connus, du moins de ma part, apporte une certaine fraîcheur au film et une vague capacité d'identification. Malgré une image délicate, jouant sur les profondeurs de champ, cadrant les interprètes au plus près, " Une promesse" reste un film très académique et peut être trop fidèle à la nouvelle (sauf la fin plus rose...). A vouloir trop respecter cet univers, on a parfois l'impression que la reconstitution minutieuse nuit à sa portée. C'est joli, ça prend le temps de regarder les personnages vivre mais cela n'a pas plus d'intérêt qu'un bon téléfilm d'Arte.
    Un peu plus sur le blog
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 19 avril 2014
    (...

Le cinéaste livre un mélodrame classique et élégant mais passe à côté de la complexité de la nouvelle de Zweig dont il est l'adaptation.

...)
    Publiée le 15 novembre 2014
    un jolie réalisation à l'ancienne seulement j'attendais tout de même un sursaut final qui ne viendra jamais.