Alors que le tournage principal s'achève le 27 juin 2013, l'équipe de production se reforme au début de l'année 2014 pour une session de 2 semaines de prises de vues. Un processus courant au sein du studio Marvel, lequel a déjà organisé des "tournages supplémentaires" pour Iron Man 3 et Thor : Le Monde des ténèbres.
Après une première bande annonce diffusée en Novembre dernier, le long-métrage a livré sa deuxième bande annonce lors du Superbowl 2014.
Au départ, Christopher Markus, co-scénariste du film, avait envisagé que l'antagoniste de ce second volet soit M.O.D.O.K (pour "Mental Organism Designed Only for Killing"), autre super-vilain de l'univers Marvel connu pour être le scientifique responsable de la création du cube cosmique au coeur du premier film, et dont la tête a pris des proportions démesurées. Mais finalement, c'est le retour de Bucky Barnes dans la peau du Winter Soldier qui a été privilégié pour être le méchant principal du long-métrage.
Après Joe Johnston, la question qui se posait sur toutes les lèvres était : qui pour lui succéder ? En mars 2012, Marvel révèle le nom des candidats potentiels : George Nolfi (L'Agence), F. Gary Gray (Braquage à l'italienne) et les frères Anthony et Joe Russo (Bienvenue à Collinwood et les réalisations d'épisodes d'Arrested Development et Community). A la surprise générale, ce sont finalement ces derniers qui ont été retenus alors que leur CV regorge essentiellement de comédies.
En plus de Chris Evans, Captain America voit le retour de Sebastian Stan, Hayley Atwell, Dominic Cooper et Toby Jones dans ce second volet. A noter que Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson et Cobie Smulders sont également présents, faisant le lien avec les Avengers.
Les frères Russo ont l'énorme défi de faire mieux que Captain America : First Avenger qui a rapporté plus de 368 millions de dollars à travers dans le monde. Captain America devra surtout rester au niveau de ses compatriotes super-héros Iron Man et Thor qui, suite au succès historique d'Avengers (1 milliard de dollars au box-office), avaient remporté respectivement plus d'1 milliard et 630 millions de dollars avec leurs suites propres.
A l'attention de ceux qui pourraient être perdus par la succession de tous ces films de super-héros intégrés à l'univers cinématographique Marvel, ce second épisode de Captain America se situe deux ans après l'invasion extra-terrestre de New York dans le film Avengers et n'est donc pas une suite au premier volet du super-héros patriotique Captain America : First Avenger.
Sharon Carter, nièce de Peggy Carter (vue dans le premier volet et incarnée par Hayley Atwell) est connue pour être la fiancée de Captain America dans les comics. Une situation complexe lorsque l'on sait que Steve Rogers était fou amoureux de sa tante dans les années 40. Pour incarner le personnage, Anna Kendrick, Imogen Poots et Felicity Jones furent initialement pressenties. Seulement, Jessica Brown Findlay, Emilia Clarke, Teresa Palmer et Alison Brie sont par la suite venues se mêler à la bataille. Toutes ces jeunes femmes n'ont pas vu Emily VanCamp (révélée dans la série Revenge) qui a finalement décroché le rôle.
Captain America, le soldat de l'hiver voit plusieurs personnages importants de séries télévisées au casting : Cobie Smulders (How I Met Your Mother), Emily VanCamp (Revenge), Sebastian Stan (Gossip Girl), Neal McDonough (Code Quantum, New York Police Blues, X-Files : Aux Frontières du Réel, Boomtown, Urgences, Justified, New York 911) et Alan Dale (Lost, Californication, 24 Heures Chrono, Newport Beach).
L'un des principaux évènements de ce second épisode est l'intégration du Faucon, super-héros culte des comics Marvel. Second super-héros noir de l'Histoire de la franchise, il est connu pour avoir été le fidèle associé de Captain America durant plusieurs années.
Dans cette nouvelle aventure, Steve Rogers pourra compter (en plus de Sharon Carter et du Faucon) sur de nombreux alliés vus dans Avengers : La Veuve Noire, Nick Fury ainsi que Maria Hill. Il faut dire que Le Soldat de l'Hiver n'est pas connu pour être un ennemi simple.
D'après le producteur Kevin Feige, Captain America, le soldat de l'hiver est très différent des autres films consacrés aux Vengeurs, le conduisant ainsi à être un volet d'une importance capitale dans la saga : "Nous avons abordé ce film comme un thriller politique. Je pense que les gens seront surpris de la différence, dans le ton, par rapport à nos autres longs métrages. Nous voulions aussi en faire un avec Captain America qui ait beaucoup de répercussions menant vers Avengers : Age of Ultron. De tous les films de la Phase 2, c'est Captain America, le Soldat de l'hiver qui fera le plus le lien entre les deux Avengers. L'Univers Cinématographique de Marvel sera très différent au début d'Avengers 2 qu'il ne l'était à la fin du 1, à cause de ce Captain America."
D'après les premières bandes annonces voyant notamment La Veuve Noire en larmes devant un corps recouvert d'un drap blanc, une mort très importante devrait avoir lieu dans ce nouveau long-métrage. Alors, qui passera l'arme à gauche ? Réponse le 26 Mars.
Les scénaristes du film, Christopher Markus et Stephen McFeely, sont connus pour avoir adapté les trois premiers volets de la saga Narnia, produite elle aussi par Disney.
La scène durant laquelle Captain America saute d'un avion sans utiliser de parachute est inspirée de la première couverture du comic Ultimates, sorti en 2002 et dans lequel on voit le super-héros faire également le grand saut.
Pour se préparer au rôle, Sebastian Stan (qui incarne le Soldat de l'Hiver) a effectué cinq mois d'entrainement physique intensif tout en consultant des archives historiques concernant la Guerre Froide, ainsi que les documentaires et les films d'espionnage y faisant référence.
Qui aurait cru que l'acteur et réalisateur emblématique des films indépendants américains se retrouverait dans un blockbuster de super-héros ? Christopher Markus, qui avoue s'être inspiré des Hommes du President et des Trois Jours du Condor pour l'écriture de son scénario, n'imaginait pas le film sans Robert Redford, qui incarne ici Alexander Pierce, haut fonctionnaire du S.H.I.E.L.D et ami de Nick Fury. L'acteur oscarisé se souvient : "Quand j’étais enfant, je lisais des comics et je m’imaginais rivalisant avec Captain Marvel. J’adorais les B.D., mais mes parents ne voulaient pas que j’en lise parce qu’ils préféraient me voir lire "des choses plus sérieuses". Alors je me cachais dans mon placard avec une lampe de poche… "
Les fans de comics ayant appris que Brock Murlow serait au casting du film ont sans doute tressailli. En effet, même si les premières vidéos semblent le présenter comme un simple agent du SHIELD, le personnage est connu pour avoir abattu Captain America dans un des numéros récents des comics Marvel.
Depuis de nombreuses années, les films Marvel sont connus pour leurs scènes post-génériques présentant brièvement des évènements qui se promettent décisifs dans les prochains épisodes. Pour la scène post-générique de ce nouveau volet de Captain America, les rumeurs parlent de la première apparition de Vif-Argent et la Sorcière Rouge, deux super-héros qui rejoindront le casting déjà étoffé d'Avengers : Age of Ultron. Les deux personnages seront campés par Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen.
Captain America change de costume dans Captain America, le soldat de l'hiver. Exit le rouge et le bleu vif, et place à une tenue moins colorée et davantage "militaire", inspirée d’un autre costume d'un super-héros de comics : le Super Soldat. Un changement à mettre en parallèle avec une volonté de se rapprocher de l'oeuvre récente d'Ed Brubaker, "postmoderne, déconstructionniste et qui est un thriller réaliste", comme l'a expliqué Joe Russo au SFX Magazine, en poursuivant : "Nous voulions utiliser sa tenue de super-soldat pour marquer, thématiquement parlant (...), la différence entre travailler pour le S.H.I.E.L.D. et être Captain America. Si vous avez lu les comics jusqu'aux publications plus récentes, vous voyez que le personnage effectue un cheminement qui est plutôt explicite (...) Nous avons senti que nous étions fidèles aux comic books récents."
Un troisième volet de Captain America est déjà en cours de réflexion, les frères Russo ayant déclaré au site Collider, qu'ils attendraient les réactions des fans à la sortie en salle du deuxième volet avant de mettre sur pied un nouvel épisode : "C'est dingue de déjà plancher sur une suite alors que le film précédent n'est pas encore sorti, parce que tu veux voir ce que les gens ont pensé du film. Et vous voulez tirer une inspiration de leur réaction." Une chose est sûre, les scénaristes Stephen McFeely et Christopher Markus seront de la partie, et travaillent actuellement sur l'écriture du scénario.
Dans Captain America, le soldat de l'hiver, le plus patriotique des super-héros Marvel chevauche un nouveau bolide. Adieu la Harley Davidson Cross Bones, une moto typique de la Seconde guerre mondiale, bonjour à un nouveau gadget plus clinquant, la Harley Davidson Street 750. Et ce n'est pas la première fois qu'un Captain America roule sur une moto puisque dans le road movie Easy Rider, Wyatt (Peter Fonda) est surnommé Captain America en raison du nom de sa bécane !
Pour réaliser Captain America, le soldat de l'hiver, les frères Russo ont déclaré avoir visionné le film coup de poing The Raid pour les scènes d'action, la saga Jason Bourne pour l'aspect plus sombre de l'histoire, et essentiellement Ronin (1998) - une référence en matière de course-poursuite en milieu urbain - pour les courses de voitures. De leur côté, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont puisé leur inspiration dans trois films : Marathon Man, Les Trois jours du Condor et A cause d'un Assassinat.
Après avoir joué un haut-gradé dans Captain America :First Avenger, le légendaire Stan Lee aura de nouveau son caméo dans Captain America, le Soldat de l'hiver. C'est la tradition désormais, l'homme qui a créé des centaines de super-héros au cours de sa longue carrière, n'a jamais manqué de faire une apparition surprise dans les films produits par Marvel Studios.
Georges St-Pierre, champion du monde des poids mi-moyens de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), signe ici son premier rôle au cinéma. Le Québécois a assisté à quatre jours de tournage à Los Angeles pour jouer le rôle du mercenaire français Batroc the Leaper, un ennemi de Captain America : "On m’a appelé pour me dire que j’avais obtenu le rôle juste avant mon dernier combat, j’étais tellement excité que j’ai eu du mal à me concentrer ! Mon personnage est un mercenaire français expert en arts martiaux et champion olympique d’haltérophilie. Il ne possède aucun superpouvoir mais il est très fort, c’est un véritable acrobate qui donne du fil à retordre à Captain America."
Glenn Close aurait été approchée pour jouer dans cet opus. Occasion manquée pour l'actrice américaine, qui fera ses premiers pas dans un film de super-héros à l'occasion de la sortie en salles des Gardiens de la Galaxie en août 2014. Elle incarnera Nova Prime, la chef de la Nova Corps.
Alors que Joss Whedon travaille actuellement sur la superproduction The Avengers : Age of Ultron, prévue pour le printemps 2015, le site Collider a révélé qu'il avait orchestré une des deux scènes post-générique de Captain America, le soldat de l'hiver. Joss Whedon s'était déjà plié à l'exercice pour Thor : Le Monde des ténèbres (2013).
L'une des bande-annonces du film montrait un personnage décédé, recouvert d'un drap blanc. Point de départ de nombreuses spéculations sur l'identité de la victime, cette image est très différente dans le long métrage, où le visage du mort est bel et bien apparent. Astuce de post-production pour garder secret l'un des points clés de leur intrigue ?
Au détour d'un dialogue, il est dit que le S.H.I.E.L.D. a l'oeil sur des personnes dites "dangereuses", telles que Bruce 'Hulk' Banner et un certain Stephen Strange, alias Dr. Strange. Comme un teasing pour la Phase 3 de Marvel, puisque le personnage aura droit à son propre film à ce moment-là.
Pour ce deuxième volet consacré au plus patriotique des super-héros, les frères Russo ont utilisé un dispositif singulier, celui de la caméra portée, pour rendre l'image plus réaliste. Les documentaristes ont habituellement recours à ce procédé afin de réagir en direct avec les événements qui se déroulent sous leurs yeux : "Le choix de filmer en caméra portée s’apparente à un choix philosophique et nous a été dicté par le style que nous voulions imprimer au film, qui rappelle le cinéma vérité. Nous voulions qu’il ait le réalisme d’un documentaire afin d’immerger le public dans l’action et d’augmenter les enjeux", précise Joe Russo.
Chris Evans et Scarlett Johansson, qui jouent respectivement Captain America et Black Widow, collaborent pour la quatrième fois, après The Perfect Score (2004), Le Journal d'une baby-sitter (2006) et Avengers (2012). Au-delà d'être des partenaires réguliers à l'écran, les deux acteurs sont des amis de longue date : "Je connais Scarlett depuis plus de dix ans, elle est comme une soeur pour moi. Nous avons tourné quatre films ensemble, et c’est à mon sens toujours positif d’avoir un passé commun car cela se ressent à l’écran. Notre amitié nourrit notre jeu", confie Chris Evans.
Scarlett Johansson retrouve Robert Redford quinze après avoir joué dans le drame américain L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, un hymne à la nature produit et réalisé par Robert Redford et dans lequel il incarne un cow-boy guérisseur de chevaux qui va redonner à la petite Grace MacLean une raison de vivre : "C’était très surprenant de se retrouver dans un film Marvel car la relation qui unit nos personnages est très différente cette fois-ci. Robert a beaucoup de classe. Et évidemment, c’était comme si nous ne nous étions jamais quittés, cela m’a ramenée 15 ans en arrière", révèle l'actrice.
Le Trieskelion : c'est le nom donné au QG du S.H.I.E.L.D. Basé à Washington D.C. sur l'île Theodore Roosevelt, le Triskelion accueille le Conseil de Sécurité Mondial ainsi que les agents du S.H.I.E.L.D., notamment Nick Fury et Alexander Pierce. C'est la première fois que l'on voit apparaître le Triskelion à l'écran.
Si, dans le premier volet de Captain America, Steve Rogers se battait à la mode des années 40, uniquement à base de coups de pied et coups de poing, le super-héros a renouvelé ses méthodes de combats pour les besoins de Captain America, le soldat de l'hiver. Kung-Fu, Mixed Martial Arts, jiu-jitsu, le coordinateur des cascades, Thomas Robinson Harper, détaille les nouvelles facultés de Captain America : "Nous avons utilisé un mélange de Parkour, de jiu-jitsu brésilien, de karaté et de boxe. Chris s’est donc entraîné aux Mixed Martial Arts car pour moderniser le personnage il fallait que Steve Rogers connaisse et maîtrise ces styles et techniques de combat actuels."
Les gadgets technologiques sont de la partie dans ce deuxième volet. Ainsi, le téléphone portable de Black Widow est désormais capable de suivre la progression de missiles ennemis ou encore de décoder des cryptogrammes ; la voiture de Nick Fury dispose d’un système de navigation vocal des plus performants ; l’unité d’assaut du S.H.I.E.L.D. déploie des armes high-tech ultra puissantes dont des matraques énergétiques mesurant 45 cm de long et dotées d’une pointe rétractable de 30 centimètres ; et les membres du Conseil de Sécurité Mondial se concertent de par le monde entier grâce à un système holographique très poussé.
Frank Grillo, qui joue le rôle de Brock Rumlow, un mercenaire qui affronte Captain America, a épaté toute l'équipe du film par sa force herculéenne : "Nous l’avons surnommé Frank le Tank car cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu un acteur décocher des coups aussi puissants. Nous savions qu’il avait fait de la boxe, mais dès le premier jour il pulvérisait le sac de frappe. (...) On sentait les vibrations jusque dans les structures du bâtiment quand il frappait, c’était très impressionnant", se réjouit Chris Carnel, un des coordinateurs des combats.
Le Faucon/Sam Wilson, interprété à l'écran par Anthony Mackie, figure comme le premier super-héros afro-américain de l’Univers Cinématographique Marvel. Entraîné pour le combat aérien, le Faucon utilise le vent et le propulseur pour se déplacer. Pour se fondre au mieux dans son rôle, l'acteur n'a pas eu recours au parachutisme mais à la natation : "J’ai fait beaucoup de plongeons en piscine. Je sautais de plongeoirs de 3 ou 6 mètres pour avoir l’impression de voler quelques instants. À partir d’une certaine hauteur, l’eau ne pardonne pas. Il a donc fallu que je calcule où se situait la limite pour entrer dans l’eau sans me faire mal. Mais ça m’a beaucoup aidé."
Au début du film, une des scènes de combat se déroule à bord d'un bateau appelé le Lumerian Star. Le navire n'a pas été créé de toutes pièces et n'a pas eu recours au fond vert puisque c'est sur un vrai bateau, le Sea Launch Commander, un bâtiment de commande de lancement de 28 satellites arrimé à Long Beach, en Californie, que les scènes ont été tournées. Le réalisateur Anthony Russo détaille cette démarche singulière : "Nous voulions immédiatement entrer dans le vif du sujet et plonger les spectateurs aussi vite et énergiquement que possible au coeur de l’action."
C'est à compter du 13 mai 2013 que les frères Joe et Anthony Russo ont posé leur caméra à Washington D.C. et notamment au Jefferson Memorial, au Lincoln Memorial, au National Air and Space Museum, au Capitole, au National Mall, à l’Occidental Restaurant du Willard Hotel et dans le quartier de DuPont Circle. Quant au pont Theodore Roosevelt, c'est du jamais vu puisque c'est la première fois qu'il a été interdit à la circulation pour les besoins d'une grosse production. Après Washington D.C., les réalisateurs ont gagné pendant six semaines la ville qui les a vu grandir, Cleveland, pour y tourner la majorité des scènes d'action. Ici aussi, ils n'ont pas eu d'autres choix que de condamner 5km du Cleveland Memorial Shoreway, un des principaux axes routiers de la ville.
La scène de l'ascenseur qui figure dans la bande-annonce est une des scènes d'action les plus emblématiques du film mais a été une des plus périlleuses à tourner à cause de son exiguïté. L'équipe du film a alors souhaité mettre en boîte cette séquence durant les premiers jours de tournage, en raison des contraintes techniques et des capacités physiques qu'elle demandait : "(...) Nous avions une super équipe de cascadeurs pour travailler avec eux et les entraîner, et bien sûr, il pouvait quand même y avoir des doublures pour les cascades trop dangereuses, mais la majorité a été accomplie par les acteurs eux-mêmes", précise Joe Russo. Chris Evans alias Captain Amrerica a même dû se mettre à la gymnastique pour réaliser ses acrobaties : "Ça m’a beaucoup plu et m’a été très utile pour le tournage des séquences de combat comme celle de l’ascenseur."