Réalisé par Robert Zemeckis, Flight, est un film sympa, qui aurait pû être meilleur si il avait réussi à se donner un véritable ton.
En effet, selon moi, le principal problème du long métrage, c'est qu'il ne sait pas vraiment dans quel ton, dans quelle atmosphère il doit être. C'est pour cela qu'il alterne le drame puissant et l'humour gras (et un peu lourd) mais drôlement efficace (mention spéciale au personnage joué par John Goodman et a sa bo). Et ces deux éléments fonctionnent très bien, là n'est pas le problème. Le problème c'est que le film apparaît alors comme difforme et ne sachant pas trop où il doit en venir. On ne peut pas être pleinement impliqué dans le côté dramatique vu que l'humour arrivera forcément à un moment, et vice versa. J'ai également trouvé tout ce qui tourne autour de Nicole ; bien qu'intéressant ; assez long et le fait de l'introduire au début casse un peu la dynamique de la scène d'introduction.
Mais à part ces défauts, le reste est de très bonne facture. En témoigne la scène d'introduction et le crash de l'avion, un moment saisissant de réalisme, une sorte d'ascenseur émotionnel qui prouve le savoir faire technique de Zemeckis. Le chaos que cela créer dans l'avion met encore plus en avant cette sensation de réalisme.
Denzel Washington est comme d'habitude, excellent, il dégage une sorte de charisme mélangé à une réelle sincérité : c'est immense. Son personnage est très intéressant, et il constitue un véritable paradoxe : comment un pilote ivre a pu éviter une telle catastrophe ? L'impact émotionnel sur Whip est très fort, à la limite du tragique et il quand on voit comment son personnage sombre lentement, on ne peut qu'être apitoyé sur son sort.
Apparaît alors la fin, qui pour moi, rattrape tout les défauts du film. À travers un procès, Whip va se rendre compte qu'il faut accepté ce que l'on est réellement, qu'il ne pas rejeter la faute sur les autres et qu'il faut embrasser la vérité. Et avec cela, il parvient à vaincre ses démons et à se réconcilier avec sa famille et sois même. Une vraie leçon de vie.
Un film sympa, qui, heureusement, se rattrape vers la fin pour une conclusion satisfaisante.