Flight
    Votre avis sur Flight ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 11 juillet 2013
    Un bon film qui est assez classique mais porté par un très grand Denzel Washington.
    Publiée le 19 février 2013
    Zemeckis, le véritable fils spirituel de Spielberg, revient au cinéma live et c'est une excellente nouvelle. Hormis un discours sur la "foi judéo-chrétienne" agaçant et inutile, "Flight" est encore une occasion de découvrir Denzel à son meilleur. Inspiré d'une histoire incroyable mais vraie (La réalité étant presque toujours plus intéressante que la fiction), Zemeckis déploie plusieurs palettes de son talent évident spoiler: (La scène du crash du début est très impressionnante - La scène avec le patient atteint d'un cancer est d'une gravité et d'une drôlerie rarement atteinte)
    et l'on est content de retrouver ce talent qui a déjà été prouvé dans Forrest Gump et Cie. Les seuls problèmes proviennent de la révélation thématique qui découle du scénario spoiler: (Tout est l'oeuvre de Dieu, ne cherchez pas à comprendre, trouvez la foi et vous trouverez le véritable sens de l'existence)
    . Il rendent le film beaucoup moins subtil et ce malgré ses grandes qualités. Ce sont des problèmes que l'on retrouve déjà chez Spielberg. Il ne reste plus qu'à souhaiter à Zemeckis de continuer en gommant cette mauvaise habitude.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 1 janvier 2018
    BOIRE ET DEBOIRES. Après un décollage tonitruant, le film se perd dans des longueurs et l'histoire d'amour inutile nous saoule. Cours, Cours Denzel, tu en as besoin.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 mars 2023
    4,4 - Que ce soit le scénario, la mise en scène, la bande son, l interprétation impeccable de Denzel W. Etc tout est excellent ce qui en fait un film très intéressant et captivant !

Finalement l aspect pénale et l’ accident aux moindres conséquences face à la gravité de la situation que le pilote a miraculeusement maîtrisé n est presque que le sous jacent du principal élément traité dans le film.

spoiler: L alcoolisme et plus globalement la dépendance aux drogues avec toutes les conséquences sociales notamment que ça implique

Le final est très lourd de sens et sublime le traitement de l histoire.

En somme, pas loin de pouvoir le considérer comme un très grand film …
    BMWC
    BMWC

Publiée le 15 janvier 2014
    Denzel Washington livre une nouvelle interprétation d'anthologie. Dommage que le film, lui, privilégie l'alcoolisme à l'héroïsme.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 22 janvier 2018
    Jadis grand maître de la comédie fantastique populaire, Zemeckis s’était un peu perdu dernièrement dans le tout-venant hollywoodien. A l’approche de la soixantaine il revient, et par une assez grande porte. Il y a dans Flight une inédite maturité pour le cinéaste. Une inédite insolence aussi. Whip Whitaker – à ne pas prendre pour Forrest, à ne pas confondre avec Gump – est bon vivant. Il fume comme un volcan, il boit comme un puits, à l’occasion il se sniffe un rail. Et il est pilote de ligne. Le meilleur, même. Il le prouvera à tous en contrant une dérive cassée et le piqué qui suit dans un atterrissage miraculeux. Six personnes périront sur cent-deux passagers. Six de trop, six qui motivent un procès où tout resurgit. C’est une morale étrange qui couve derrière ce synopsis. Il est un héros, tout le monde s’accorde à le dire ; mais un héros irresponsable. La corde est raide pour le scénariste, qui doit nous convaincre que ce n’est pas là une chasse aux sorcières, que c’est simplement un devoir civique, au bénéfice de tout un chacun. Alors il triche un peu : notre chauffeur virtuose se noiera finalement dans un grave alcoolisme, et tout ainsi pourra rentrer dans l’ordre. J’aimerais tant voir ce qu’il serait advenu s’il n’était bien qu’un peu trop fêtard. Qu’on le topait avec 0,2 g et qu’à ce seul chiffre les machines s’emballent : judiciaire, médiatique, jusqu’au comptoir des bars. Rien ne dit que celui qui avait sauvé quatre-vingt-quinze de ses compatriotes aurait reçu les grâces de son doux pays. Alors ? Qui osera ce pitch ?
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Un faux film catastrophe traitant de l'alcoolisme avec un très bon Denzel Washington, qui sonne un creux par moment. Dommage.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 11 mars 2013
    Excellent film de Robert Zemeckis avec un excellent D. W. A voir absolument !
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 17 février 2013
    Malgré un casting convaincant, des moments prenants et quelques réflexions intéressantes, Flight ce perd dans la surenchère de thèmes abordés, trop de longueur et peu de rebondissements. Reste une bonne bande son et une réalisation propre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 février 2013
    Après un détour plus ou moins réussi par le cinéma d’animation, Robert Zemeckis fait un retour triomphal avec ce coup de force cinématographique qui, derrière un pitch qui semblait surfer entre film catastrophe et thriller juridique, s’avère être un drame psychologique poignant qui parvient à nous interroger sur les pertes de repères de cette Amérique en quête de héros. Une fois passé la splendide scène d’accident, on s’aperçoit que le jeu des acteurs est en fait bien plus prenant et impressionnant que cette chute d’avion. En s’attaquant de manière aussi brutale à l’un des sujets les plus tabous de notre société, comme seul Billy Wilder su le faire avec Le poison en 1945, le réalisateur de Forrest Gump ne peut toutefois pas s’empêcher, en grand traditionnaliste américain qu’il est, de présenter comme seule réelle échappatoire au fléau de l’alcool la rédemption religieuse, au risque de terminer son film sur une morale qui déstabilisera fortement les critiques européens.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Inspiré du Vol 261 Alaska Airlines en 2000 qui causa la mort de tous ses occupants suite à une défaillance technique non contrôlée, Flight suit à peu près la même histoire... Le pilote William "Whip" Whitaker a une vie personnelle plutôt baignée dans l'excès : divorcé, il couche avec l'une de ses hôtesses, consomme de la cocaïne et a une forte consommation d'alcool, chose qu'il fait la veille et le matin-même d'un départ pluvieux à bord d'un avion contenant 102 passagers. La météo n'est pas favorable, son co-pilote est stressé et l'avion frôle la mort mais Whip réussit à le faire atterrir en catastrophe, sauvant de nombreux passagers mais ne pouvant pas empêcher la mort de six personnes... Peu d'hommes auraient réussi à garder autant son sang-froid et à assurer un atterrissage comme le sien. Accueilli comme un véritable héros, le pilote ne va pas tarder à découvrir l'envers du décor, le revers de la médaille, l'enfer... Car s'il est indéniable que l'avion n'était pas en condition optimale pour volet et que Whip a réussi à sauver le plus de monde possible, sa consommation d'alcool et de drogue ainsi que son manque de sommeil sont remis en cause par le Conseil National de la Sécurité des Transports. Ce héros (campé par un Denzel Washington bien entendu à l'aise et donc empathique au possible) risque fort d'aller en prison à perpétuité s'il n'est pas sauvé à son tour par un ambitieux avocat (Don Cheadle, comme d'habitude impeccable) et émotionnellement par une jeune junkie qui retrouve elle aussi la joie de vivre à ses côtés (Kelly Reilly, une actrice de plus en plus intéressante). Après une première partie intense comprenant principalement le vol et son impressionnant crash, la seconde moitié du film s'intéresse donc à comment notre pilote va tenter en premier lieu de revivre puis tout simplement de rester en vie face à la pression des médias et au procès qui l'attend. Nous y découvrons ainsi la face humaine de notre héros qui se dévoile peu à peu et devient un être finalement très humain, avec plus de défauts que de qualités. Ce revers de situation nous amène à prendre moins de partie pour ce salaud coupable d'être un ivrogne mais non-responsable de l'accident. Avec Flight, Robert Zemeckis livre une œuvre certes mineure dans sa fantastique filmographie mais réussit néanmoins à nous proposer un drame poignant amenant à nous poser de nombreuses questions existentielles aussi réalistes qu'intrigantes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 juin 2019
    Ce film, réalisé par Robert Zemeckis et sorti en 2013, est très bon ! Je dois malgré tout avouer que le sujet me laissait de marbre mais j'ai finalement fait confiance en Zemeckis, réalisateur que j'affectionne particulièrement, et j'ai bien fait car c'est une très bonne surprise ! Après avoir réussi l’atterrissage d'un avion endommagé, le pilote est jugé pour avoir été ivre aux moments des faits. Ce scénario est inspiré d'une histoire vraie, celle du crash du vol 261, mais c'est malgré tout ici beaucoup plus romancé, le film ne reprenant uniquement que les causes de l'accident. Tout d'abord, nous avons en guise d'introduction une superbe séquence consacrée à l'accident qui est à la fois très bien écrite mais aussi très bien réalisée. Nous avons en effet l'impression d'être présent dans l'avion avec les passagers et la scène nous tient en haleine du début à la fin tout simplement, elle est très violente à la fois physiquement et psychologiquement (notamment avec l’hôtesse de l'air lorsque l'avion se renverse). Et puis après, le rythme redescend soudainement, le film se concentrant sur les conséquences de ce crash sur le pilote. C'est un sujet très intéressant mais la transition est malgré tout assez brutale, si on s'attend à un film d'action, nous allons être assez déçu car nous sommes dans cette sorte de film impliquant des avocats et des tribaux, sujets dans lesquels les américains sont d'ailleurs très forts. Mais si nous nous intéressons à l'histoire, le film passe alors très vite car le sujet est vraiment passionnant. Nous avons en effet, au delà des conséquences psychologiques du pilote, un dilemme sur le fait de savoir si le pilote est un héro car il a sauvé la vie de 96 personnes avec un atterrissage pour le moins incroyable ou alors un assassin car il était en état d'ivresse. Même si la réponse peut nous parraître évidente une fois que l'on a vu le film (enfin ou au moins la scène de crash), le film pose tout de même des questions importantes. La fin joue un peu sur le plan larmoyant, c'est vrai, mais elle n'est pas si prévisible que cela, ce qui est une bonne chose. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un excellent casting dont, entre autres, Denzel Washington, Kelly Reilly, John Goodman, Don Cheadle etc. "Flight" reste donc dans l'ensemble un très bon film !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 mai 2013
    On me l'avait pourtant fortement conseillé, mais mise à part la scène du crash, je n'ai pas été emballée par ce film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 mars 2014
    la scéne d'ouverture est vraiment spectaculaire et prenante !!! pour le reste du film, denzel washington assure l'essentiel
    apotheme
    apotheme

Publiée le 1 février 2013
    Excellent le scénario de flight , denzel washington en pilote alcoolique (excellente prestation) qui fout en l'air sa vie à cause de l'alcool.
    ce film dégage un message sur les dégât de ce fléau.